Thérèse Jeanneret

Publications | Mémoires et thèses

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63 publications

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L'avènement de la didactique des langues étrangères: entre humanisme et néo-libéralisme
Zeiter Anne-Christel, Jeanneret Thérèse, 2020..
 
Lectures de la littérature et appropriation des langues et cultures
Bemporad Chiara, Jeanneret Thérèse, 2019/01/01., 65 201, CLE international.
 
Slam entre les langues. De nouveaux chemins poétiques pour l’appropriation langagière et culturelle
Vorger Camille, 2019/01/01. Recherche et Application 65 201.
 
De quelques activités langagières observées lors d’un processus d’élaboration conjointe de connaissances et d’apprentissage coopératif
Jeanneret Thérèse, 2018. Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur, 34 (2) pp. 1-28. Peer-reviewed.
«On» dans les genres académiques: comment pourrait-on envisager de l'enseigner
Jeanneret Thérèse, 2018. Cahiers de l'ILSL, 56 pp. 115-132.
Genres discursifs et attentes rhétoriques en Faculté des lettres: de l'acquisition des littératies universitaires à leur évaluation
Béguelin-Argimón Victoria, Jeanneret Thérèse, 2017. TRANEL: Travaux neuchâtelois de linguistique 65 pp. 53-66. Peer-reviewed.
L'investissement dans la littératie: identités sociales et capital symbolique
Bemporad Chiara, Jeanneret Thérèse, 2016/09/01. Langage et société, 157 (3) pp. 39-55. Peer-reviewed.
 
Simplification et réécriture des textes littéraires. Quels apports pour une didactique de la littératie en français?
Jeanneret Thérèse, 2014. pp. 181-196 dans Avanzi Mathieu, Conti Virginie, Corminboeuf Gilles, Gachet Frédéric, Johnsen Laure Anne, Montchaud Pascal (eds.) Enseignement du français: les apports de la recherche en linguistique, Peter Lang.
 
Introduction :enjeux théoriques et institutionnels de la biographie langagière
Jeanneret T., Pahud S., 2013. pp. 13-19 dans Jeanneret T., Pahud S. (eds.) Se vivre entre les langues : la biographie langagière : approches discursives et didactiques de la biographie langagière, Arttesia.
 
Quels français apprendre, quels français enseigner ? Variétés de français écrit d'étudiants alloglottes en Suisse romande
Jeanneret T., Pahud S., Zeiter-Grau A.-C., 2013. pp. 199-213 dans Castellotti V. (eds.) Le(s) français dans la mondialisation, Proximités EME.
 
Se vivre entre les langues : la biographie langagière :approches discursives et didactiques
Jeanneret T., Pahud S. (eds.), 2013. 186, Arttésia.
 
Socialisation langagière et agentivité du sujet
Jeanneret T., Zeiter A.-C., 2013. Bulletin suisse de linguistique appliquée pp. 63-75. Peer-reviewed.
 
Du journal de séjour comme jeu de miroir dans l'apprentissage d'une langue étrangère
Erard Y., Jeanneret T., 2011. Nasledje 19 pp. 411-426.
Trajectoires d'appropriation langagière et travail identitaire : données et analyses
Jeanneret T., 2010., Association suisse de linguistique appliquée pp. 27-45 dans Duchêne A., Gnach A., Rocci A., Stotz D. (eds.) Sociétés en mutation : les défis méthodologiques de la linguistique : actes du colloque VALS-ASLA 2008 (Lugano, 7-9 février 2008), Bulletin VALS-ASLA.
Différences et pouvoirs du français. Biographie langagière et construction de genre
Baroni R., Jeanneret Th., 2009/01. Carnets d'atelier de sociolinguistique 4 pp. 1-8. Peer-reviewed.
 
Enseigner et apprendre les langues à l'école : comment s'inspirer de la variété des expériences d'apprentissage?
Jeanneret T., 2008. Cahiers de linguistique et des sciences du langage 27 pp. 147-160.
 
Parcours de vie, identité féminine et trajectoire d'apprentissage
Baroni R., Jeanneret Th., 2008. Langage et Société, 126 pp. 101-124. Peer-reviewed.
 
Compétences de communication, processus compétentiel et ressources: les apports des sciences du travail et des sciences du langage
Bulea E., Jeanneret Th., 2007. pp. 85-110 dans Le français langue seconde: un concept et des pratiques en évolution, M. Verdelhan-Bourgade (sous la direction).
 
Langues étrangères: quelles lectures pour quelles appropriations?
Bemporad C., Jeanneret Th., 2007. Etudes de lettres 4 pp. 5-15.
 
Lectures littéraires et appropriation des langues étrangères
Bemporad C., Jeanneret T. (eds.), 2007., 4, Etudes des Lettres.
 
Une mise à jour des outils narratologiques pour l'analyse de la littérature
Baroni R., 2007. pp. 177-205 dans Jeanneret Th. (eds.) Lectures littéraires et appropriation des langues étrangères, Etudes de Lettres.
 
Mainardi, Giuditta ; Miroirs migratoires : entre le Brésil et la Suisse : vécus de femmes brésiliennes. - Berne, P. Lang, 2005
Jeanneret Thérèse, 2006. Bulletin suisse de linguistique appliquée 83 pp. 173-176.
 
Nouvelles technologies et pratiques d'écriture chez les jeunes: entre créativité verbale et contraintes techniques
Bourquin C., Jeanneret Th., 2006. pp. 89-110 dans Jacques Weiss (eds.) Savoir lire, un défi permanent, Institut de recherches et de documentation pédagogiques.
 
Consécutives intensives et mouvement du sens dans quelques contes de Perrault, Grimm et Andersen.
Jeanneret Th., 2005. Le français moderne, 1 pp. 6-22. Peer-reviewed.
 
«Déploiement d'une interlangue et gestion des objets de discours dans une interview radiophonique».
Jeanneret Th., 2005. TRANEL, 41 pp. 69-94.
 
«Réflexions sur la place des ressources grammaticales dans l'organisation sociale des moyens langagiers».
Jeanneret Th., 2005. pp. 99-115 dans Bronckart J.-P. Bulea N. Pouilot M. (eds.) Repenser l'enseignement des langues : comment identifier et exploiter les compétences ?, Lille, Presses universitaires de Septentrion..
 
Approche critique des discours: constitution des corpus et construction des observables.
Jeanneret Th. (eds.), 2004., 40, TRANEL Institut de linguistique Université de Neuchâtel.
 
Compte-rendu de : Authier-Revuz, Jacqueline ; Doury, Marianne ; Reboul-Touré, Sandrine. Parler des mots : le fait autonymique en discours. Paris, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2003.
Jeanneret T., 2004. Bulletin VALS-ASLA 80 pp. 171-175.
 
«Écriture du texte en français langue étrangère. Procédés d'intégration et de textualisation de ressources documentaires».
Jeanneret Th., Capré R., Vernaud D., 2004. LINX, 51 pp. 163-186. Peer-reviewed.
 
Blanche-Benveniste, Claire ; Rouget, Christine ; Sabio, Frédéric. Choix de textes de français parlé : 36 extraits. Paris, H. Champion, 2002.
Jeanneret T., 2003. Bulletin VALS/ASLA 77 pp. 171-172.
 
«Formes diverses de ressources textuelles pour la construction du texte», .
Jeanneret Th., 2003. Travaux de didactique en FLE, 49 pp. 15-31. Peer-reviewed.
 
«Une approche linguistique de la simplicité du texte».
Jeanneret Th., 2003. Langage et pratiques, 31 pp. 22-35.
 
Vers une respécification de la notion de coénonciation : pertinence de la notion de genre
Jeanneret T., 2002. Marges linguistiques 2 pp. 81-94.
 
«Apprentissage de la syntaxe dans la conversation exolingue».
Jeanneret Th., Py B., 2002. pp. 37-52 dans Cicurel F. & Véronique D. (eds.) Discours, action et appropriation des langues, Paris, Presses de la Sorbonne.
 
«Figures de dialogisme et complémentation verbale dans des productions textuelles en FLE».
Jeanneret Th., 2002. TRANEL, 37 pp. 145-162. Peer-reviewed.
 
«Structures grammaticales et constructions préfabriquées, quelques enjeux didactiques».
Jeanneret Th., 2002. Cahiers de l'ILSL 13 pp. 37-49.
 
Cavalli, Marisa: Lire. Balayage...Repérage...Formulation d'hypothèses..., Paris, Hachette, Français langue étrangère.
Jeanneret Th., 2000. Babylonia 4.
 
Compte-rendu de : Pekarek, Simona. Leçons de conversation : dynamiques de l'interaction et acquisition de compétences discursives en classe de langue seconde. Fribourg, Ed. universitaires de Fribourg, 1999.
Jeanneret T., 2000. Babylonia 1 pp. 86-87.
 
Fonctions des unités pratiques dans la communication
Jeanneret Thérèse, 2000. pp. 43-52 dans Berthoud Anne-Claude, Mondada Lorenza (eds.) Modèles du discours en confrontation, Peter Lang.
 
Pratiques effectives de ou en français?
Gauthier C., Jeanneret Thérèse, 2000., Bulletin suisse de linguistique appliquée.
 
Recueil de données sur les pratiques effectives et pratiques effectives d'un recueil de données
Jeanneret Thérèse, 2000. Bulletin suisse de linguistique appliquée VALS/ASLA 71 pp. 7-13. Peer-reviewed.
 
Compte-rendu de : Blanche-Benveniste, Claire. Approches de la langue parlée en français. Gap, Ophrys, 1997. 164 p.
Jeanneret T., 1999. Babylonia 1 pp. 74-75.
 
Compte-rendu de : Dolz, Joaquim ; Schneuwly, Bernard. Pour un enseignement de l'oral : initiation aux genres à l'école. Paris, ESF Éd., 1998. 211p.
Jeanneret T., 1999. Babylonia 2 pp. 79-80.
 
Diversité des langues, diversité des descriptions grammaticales: approche plurielle de la pronominalisation en français
Jeanneret Thérèse, 1999. TRANEL, 31 pp. 167-177. Peer-reviewed.
 
Gohard-Radenkovic, Aline: Communiquer en langue étrangère. De compétences culturelles vers des compétences linguistiques, Berne, Peter Lang, 1999, 253p.
Jeanneret Th., 1999. Babylonia 3.
 
Grandcolas, Bernadette & Marie-Thérèse Vasseur: Conscience d'enseignant. Conscience d'apprenant. Réflexions interactives pour la formation, Ed. SOCRATES/LINGUA Action A n° 25043-CP-2-97-FR-LINGUA-LA, 160p.
Jeanneret Th., 1999. Babylonia 3.
 
La coénonciation en français. Approches discursive, conversationnelle et syntaique.
Jeanneret Th., 1999., Sciences pour la communication 341, Peter Lang.
 
Compte-rendu de : Frischherz, Bruno. Lernen, um zu sprechen - sprechen, um zu lernen : diskursanalytische Untersuchungen zum Zweitspracherwerb türkischer und kurdischer Asylbewerber in der Deutschschweiz. Freiburg, Universitätsverlag, 1997. 277 p.
Jeanneret T., 1998. Babylonia 2 pp. 85-86.
 
Tour de parole: de l'unité de sens commun à l'unité formelle
Jeanneret Thérèse, 1998. pp. 108-119 dans G. Quiroz & al. (eds.) Les unités discursives dans l'analyse sémiotique, Peter Lang.
 
Compte-rendu de : Berthoud, Anne-Claude. Paroles à propos : approche énonciative et interactive du topic, Paris, Ophrys, 1996.
Jeanneret T., 1997. Bulletin suisse de linguistique appliquée 65 pp. 173-174.
 
Mise en discours de différences interculturelles
Jeanneret Thérèse, 1997. Bulletin suisse de linguistique appliquée VALS/ASLA, 65 pp. 67-81. Peer-reviewed.
 
Compte-rendu de : Lhote, Elisabeth. Enseigner l'oral en interaction : percevoir, écouter, comprendre. Paris, Hachette, 1995. 155 p.
Jeanneret T., 1996. Bulletin suisse de linguistique appliquée 63 pp. 107-108.
 
Conversation pluri-locuteurs et co-énonciation
Jeanneret Thérèse, 1995. pp. 379-390 dans Véronique Daniel, Vion Robert (eds.) Modèles de l'interaction verbale, Publ. de l'Université de Provence.
 
Interaction, coénonciation et tours de parole
Jeanneret Thérèse, 1995. Cahiers de l'Institut de linguistique et des sciences du langage 7 pp. 137-157.
 
Relatives coénoncées: conversation et syntaxe
Jeanneret Thérèse, 1995. SCOLIA : sciences cognitives, linguistique et intelligence artificielle, 5 pp. 343-360. Peer-reviewed.
 
Compte-rendu de : Russier, Colette ; Stoffel, Henriette ; Veronique, Daniel (éd.). Interactions en langue étrangère. Aix-en-Provence, Publications de l'Université de Provence, 1991. 302 p. et de : Russier, Colette ; Stoffel, Henriette ; Veronique, Daniel (éd.). Modalisations en langue étrangère. Aix-en-Provence, Publications de l'Université de Provence, 1991. 154 p.
Jeanneret T., 1993. Bulletin suisse de linguistique appliquée 57 pp. 189-191.
 
Compte-rendu de : Weck, Geneviève de. La cohésion dans les textes d'enfants. Neuchâtel, Delachaux et Niestlé, 1991. 326p.
Jeanneret T., 1993. Bulletin suisse de linguistique appliquée 57 pp. 191-193.
 
Modes de structuration en conversation
Jeanneret Thérèse, 1993. Bulletin suisse de linguistique appliquée, 57 pp. 59-69. Peer-reviewed.
 
Compte-rendu de : Wirthner, Martine ; Martin, Daniel ; Perrenoud, Philippe (éd.). Parole étouffée, parole libérée : fondements et limites d'une pédagogie de l'oral. Neuchâtel, Delachaux et Niestlé, 1991. 241p.
Jeanneret T., 1992. Bulletin suisse de linguistique appliquée 55 pp. 127-130.
 
Pourquoi reformuler et comment le faire?
Jeanneret Thérèse, 1992. TRANEL : travaux neuchâtelois de linguistique 18 pp. 67-81.
 
Fabrication du texte conversationnel et conversation pluri-locuteurs
Jeanneret Thérèse, 1991. Cahiers de linguistique française 12 pp. 83-102. Peer-reviewed.
 
Analyse hiérarchique et fonctionnelle du discours: co-énonciation et mouvement discursif
Jeanneret Thérèse, 1988. TRANEL : travaux neuchâtelois de linguistique 13 pp. 15-42. Peer-reviewed.
 
A toi la Vie sauvage, à moi Les limbes. Étude sur la simplification dans la littérature pour enfants
Jeanneret Thérèse, 1986. TRANEL : travaux neuchâtelois de linguistique 10 pp. 141-152. Peer-reviewed.
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