Anne-Katrin Weber

Fields | Collaborations | Events

Events

Conferences

Four Dispositives of Experimental Television, 1928-1939
Participating as : Présentateur
International Workshop: "Dispositifs": Theory, Methodology & Practice, University of Luxembourg, June 2014.
Luxembourg

Looking At and Seeing Through: Experimental Television as Screen Practice
Participating as : Présentateur
Society for Cinema and Media Studies Conference, Seattle, March 2014.
U.S.A.

Spectacular Displays: The Exhibition of Television around 1930
Participating as : Présentateur
Society for the History of Technology Conference, Portland, October 2013.
U.S.A.

Earlier than Early: Media Hybridity and Media Convergence in Interwar 'Experimental Television'
Participating as : Présentateur
Early Television Conference, University of Montréal, March 2013.
Canada

Attics and Telephone Booths. The Multiple Locations of Experimental Television
Participating as : Présentateur
http://berkeleysilentcinema.com/
Second International Conference on Silent Cinema, University of Berkeley, February 2013
U.S.A.

Pellicules filmiques et signaux électriques. Convergences techniques et épistémologiques de la télévision et du cinéma dans l'entre-deux-guerres
Participating as : Présentateur
http://unil.ch/cin/home/menuinst/les-evenements/colloque-histoire-technologi.html
Communication à la conférence Methods, Machines, Dispositives: Perspectives for a New Technological History of Cinema, UniL, novembre 2012
UniL
Lausanne
Switzerland

Funkkino, Fernkino or eigentliches Fernsehen? Early German Television and the Question of Televisual Identity
Participating as : Présentateur
"On Television" Conference, Yale University, avril 2012.
U.S.A.

« See Television at its Best on Stand No. 19 » : Display of technology and construction of symbolic meaning on German and British Radio Fairs
Participating as : Présentateur
http://wcftr.commarts.wisc.edu/conference/schedule.html
Symposium "Broadcasting in the 1930s; radio, television and the Depression", Wisconsin Centre for Theatre and Film Research, University of Wisconsin-Madison, 7 juillet 2010.
Wisconsin Centre for Theatre and Film Research, University of Wisconsin-Madison
Madison
U.S.A.

Mise en scène des dispositifs télévisuels : Funkaustellungen et Radiolympia 1935-1939
Participating as : Présentateur
1ère Journée d'Étude de la Commission Académique de la Fédération Internationale des Archives télévisuelles, INA, Paris, 14 mai 2010.
INA / FIAT
Paris
France

"Funkkino", "Fernkino" ou "eigentliches Fernsehen" ? Intermédialité et télévision des premiers temps, le cas allemand (1928 - 1939)
Participating as : Présentateur
Intervention à la Journée d'Étude "L'image réinventée", organisée par Édouard Arnoldy (Université de Lille‐3) et Dick Tomasovic (Université de Liège), 23 avril 2010.
Université de Lille-3
Lille
France

Exhibiting TV: Swiss and German fairs in the 1930ies
Intervention dans le cadre de la "Summer School" "History of electronic images: a long term perspective", 14 au 18 septembre 2009, Pleumeur-Bodou.
France

Des turbines hydrauliques aux postes de télévision. Les premières démonstrations télévisuelles en Suisse à l'Exposition nationale de 1939
http://www.univ-paris8.fr/cemti/spip.php?article20
Intervention au colloque "Télévision : le moment expérimental. De l'invention à l'institution (1935-1955)", 27 au 29 mai 2009, Paris.
Cemti (Université Paris 8) et INA
France

«Bientôt l'affaire de tout le peuple» : les dispositifs télévisuels aux Funkausstellungen berlinoises, 1928-1939
http://www.unil.ch/shc/page69988.html
Intervention au IIIe colloque du Centre des Sciences historiques de la culture "L'exposition moderne de la photographie (1920-1970)", 29 au 30 octobre 2009, Lausanne.
UNIL, Sciences historiques de la culture
Switzerland

"Edisons Telephonoscope" - Eroberung von Raum und Zeit durch fernsehähnliche Dispositive im ausgehenden 19. Jahrhundert
http://www.mikromakromedium.de
Intervention dans le cadre du colloque internationale "MikroMakroMedium", 14.-16.2.2008, Siegen
Germany

Symposium

Exhibiting Industry: Mass Culture and Visual Culture at Industrial Exhibitions in the 19th and 20th Centurie
Participating as : Organisateur
http://exhibitingindustry.wordpress.com/
Conference Organizer (with Claire-Lise Debluë), Exhibiting Industry: Mass Culture and Visual Culture at Industrial Exhibitions in the 19th and 20th Centuries, June 2012.
Switzerland

Continuing Education

La ville au cinéma - mises en scène des modernités
Participating as : Présentateur
Switzerland

Modernité weimarienne et films de ville - Metropolis (Fritz Lang, 1927)
Participating as : Enseignant
Contact : Alain Boillat
http://unil.ch/cin/home/menuinst/les-formations/formation-continue/edition-2010-2011.html
Premier film de science-fiction, première superproduction, signe précurseur de la montée du national-socialisme, critique du capitalisme et de la société de classes : Metropolis de Fritz Lang a reçu beaucoup d'étiquettes, et se trouve parmi les oeuvres les plus influentes de l'histoire du cinéma. La matinée de ce cours sera consacrée à l'analyse détaillée du film en tant que « psychogramme des années de Weimar » (selon Thomas Elsaesser) et à l'étude du contexte historique et artistique de l'Allemagne des années 1920.

La version projetée - celle de 1984 revue et sonorisée par Giorgio Moroder - invitera également à discuter les différents états d'un texte filmique et la question de « l'original » cinématographique. L'après-midi sera réservé à la représentation de la ville au cinéma, qui constitue un des aspects fondamentaux de la modernité telle que mise en scène dans Metropolis. Partant des films des années 1920, véritables poèmes sur les nouvelles métropoles, en passant par des exemples de l'après-guerre et de la Nouvelle Vague, on abordera en conclusion les films contemporains réalisés à l'ère de la mondialisation. La prise en compte de liens multiples existant entre la ville et le cinéma nous permettra d'aborder un grand nombre d'exemples filmiques utilisables dans différents contextes d'enseignement (histoire, géographie, littérature).
Switzerland

Gender Studies
Contact : Alain Boillat
http://www.unil.ch/cin/page49311.html
Issues des mouvements féministes de la fin des années 1960, les études genres interrogent les rapports de sexes en tant que constructions socioculturelles. La critique féministe du cinéma déchiffre traditionnellement les images (stéréotypées) des femmes qui sont implicitement et explicitement véhiculées par les films et elle discute la place de la spectatrice au sein du cinéma hollywoodien classique. Les approches plus récentes incluent en outre la question de la représentation de la masculinité et analysent la représentation des minorités (sociales, sexuelles, raciales). Elles ouvrent également à une théorie du spectateur qui englobe des publics historiquement et sociologiquement variés, tout en prenant en compte les contextes de production et de diffusion des images
Switzerland

La Suisse imagée - Messidor (Alain Tanner, 1979)
Participating as : Enseignant
Contact : Alain Boillat
http://unil.ch/cin/home/menuinst/les-formations/formation-continue/edition-2010-2011.html
« Jamais on n'a vu jusqu'ici dans un film de manière si claire et consternante ce pays, sa propreté morte, sa nature maîtrisée » ; tel était le commentaire de Martin Schaub, critique au Tagesanzeiger, à la sortie du film Messidor de Tanner. Inspiré d'un fait divers, le récit du voyage improvisé de deux jeunes femmes à travers la Suisse demeure une mise en scène déroutante du pays et de ses valeurs. La matinée du cours sera dédiée à une brève histoire du « nouveau cinéma suisse » des années 1960 et 1970 et à une introduction au film. Les principales notions en jeu, à savoir « l'identité nationale » et « le film suisse », seront discutées à cette occasion.

L'après-midi sera consacré, après une analyse détaillée de quelques extraits de Messidor, à l'examen en petits groupes d'autres films de fiction, de Bergführer Lorenz (1942) à Sennentuntschi (dont la sortie est prévue en octobre 2010). La comparaison des différents exemples choisis permettra d'esquisser une histoire de la représentation filmique de la Suisse et de rassembler les éléments d'une iconographie nationale. Celle-ci ne traverse pas seulement le cinéma, mais aussi la littérature, l'histoire et la politique suisse. Interrogeant les liens entre images et identité, ce cours s'adresse aux professeurs de différentes disciplines (histoire, géographie, littérature, etc.) qui souhaitent intégrer cette question dans leurs enseignements.
Switzerland

Media

"La télévision, une attraction de foire". Interview dans Uniscope, no. 596, juin 2014
Participating as : Invité
http://www.unil.ch/unicom/files/live/sites/unicom/files/shared/uniscope/2014-2015/596.pdf
Switzerland

Emission "Médialogues": Du téléphonoscope à Youtube, 24 février 2009
Participating as : Invité
http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/medialogues/2229917-du-telephonoscope-a-youtube-24-02-2009.html#2229917
Intervention dans le cadre du vernissage de l'ouvrage La télévision du téléphonoscope à Youtube. Vers une archéologie de l'audiovision.
Radio Suisse Romande
Switzerland

"Wenn die Oper via Fernsehen ins Kino geht", Neue Zürcher Zeitung, 13.2.2009
Participating as : Invité
http://www.nzz.ch/aktuell/feuilleton/uebersicht/wenn-die-oper-via-fernsehen-ins-kino-geht-1.1985802
Switzerland

Et si on sortait regarder la TV? Interview dans Allez Savoir, 16 septembre 2008
Participating as : Invité
http://www3.unil.ch/wpmu/allezsavoir/et-si-on-sortait-pour-regarder-la-tv/
Switzerland

Other

"La télévision au cinéma" à la Cinémathèque suisse - février 2009 (avec M. Berton)
Participating as : Organisateur
Consacré aux rapports entre cinéma et télévision, ce cycle permet d'appréhender comment certains films de l'histoire du cinéma choisissent de mettre en scène la télévision, que ce soit au niveau de son dispositif technologique, de son institutionnalisation en tant que médium de masse ou de ses logiques de programmation. Il accompagne la publication d'un ouvrage collectif édité chez Antipodes par Mireille Berton et Anne-Katrin Weber : La Télévision du Téléphonoscope à YouTube. Pour une archéologie de l'audiovision, Réunissant des contributions de spécialistes suisses et étrangers, il donnera lieu le 24 février 2009 à une soirée de vernissage où sera projeté Le Testament du Docteur Cordelier de Jean Renoir. En guise d'avant-programme, on pourra découvrir une rareté, un court-métrage allemand, Das Auge der Welt, qui en 1935 s'attache à faire la démonstration d'un dispositif dont le régime nazi a déjà expérimenté quelques-unes des possibilités. Mettant l'accent sur les multiples vertus de la télévision, ce film didactique peut être lu comme un discours publicitaire sur un média qui ne se généralisera que deux décennies plus tard.
Switzerland

Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Fax. +41 21 692 26 15
Swiss University