Alain Ausoni

Axes de recherche | Projets et contrats | Collaborations | Evénements

Axes de recherche

Compréhension du français parlé

J'ai créé avec Christian Surcouf le corpus FLORALE (français langue orale pour le FLE). Il alimente une base de donnée de français parlé à visée pédagogique pour les apprenants de FLE: http://florale.unil.ch. Dans ce cadre, je m'intéresse au français parlé et à son enseignement-apprentissage sous divers aspects.

Les écrivains du FLE

Dans plusieurs publications, je me suis intéressé aux écrivains non-natifs du français (écrivains translingues ou écrivains du FLE). Dans ce cadre, mon Mémoires d'outre langue. L'écriture translingue de soi (Genève, Slatkine, 2018) a reçu le Prix de l'essai et de la critique littéraire 2019 (prix trisannuel décerné par l'Institut national genevois)

Plurilinguisme et littérature

Je travaille actuellement à réunir des pièces pour une histoire plurilingue de la littérature française. J'ai proposé un cours de Master au semestre de printemps 2017 sur ce sujet et co-organisé, grâce au soutien du FNS et de l'EFLE, le colloque international (avec Olga Anokhina, ITEM / CNRS) "La Veine plurilingue: vivre entre les langues, écrire en français", à l'Unil les 18-19 mai 2017. J'ai codirigé la publication d'une sélection d'articles dans Vivre entre les langues, écrire en français (Paris, EAC, 2019). J'ai co-organisé le cours public 2020 du Centre interdisciplinaire d'études des littératures: Une langue, une littérature? Une relation qui ne va pas de soi.

Enseigner la littérature en L2

J'ai co-fondé le groupe de recherche ELL2 (Enseigner la littérature en L2) qui explore l'usage des textes littéraires dans le contexte de l'enseignement des langues étrangères. Dans ce cadre, je m'intéresse entre autres aux représentations littéraires de l'apprentissage des langues.

Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Fax. +41 21 692 26 15
Swiss University