Jean-Luc Martin - ARCHIVE

Axes de recherche |

Axes de recherche

Etudes des mécanismes impliqués dans le développement neuronal et la dépression

La recherche dans notre laboratoire porte sur l'étude des mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués dans le développement neuronal et la dépression.
Il est clairement établi que le développement neuronal dépend de facteurs intrinsèques et extrinsèques. Parmi ces derniers, le facteur neurotrophique BDNF joue un rôle fondamental dans le contrôle du développement neuronal. Dans ce contexte, notre recherche vise à identifier les mécanismes utilisés par BDNF pour réguler le développement neuronal in vitro et in vivo. Pour répondre à ces questions nous faisons appel à des techniques de biologie cellulaire et moléculaire comme par exemple l'imagerie cellulaire ou la manipulation de l'expression de gènes par le technique d'électroporation in utero.
Un autre axe de recherche que nous avons développé plus récemment concerne la dépression. Dans le cadre de ce projet, nous étudions les changements d'expression de gènes suite au «chronic mild stress», un modèle animal qui induit l'anhédonie, un des symptômes principaux de la dépression. L'identification de gènes régulés par le «chronic mild stress» a pour but d'améliorer la connaissance des bases neurobiologiques de la dépression et de permettre ainsi la découverte de nouvelles cibles pour le développement d'agents thérapeutiques.

Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Swiss University