Raphaëlle Ruppen Coutaz

Axes de recherche | Projets et contrats | Collaborations | Evénements

Projets

Projets FNS

Septembre 2017-Décembre 2020 impresso - « Media Monitoring of the Past » (projet Sinergia du FNS)

Chercheuse associée et historical advisor de ce projet supervisé par Frédéric Kaplan (Laboratoire d'humanités digitales, EPFL), Andreas Fickers (Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History, Université du Luxembourg) et Martin Volk (Institut für Computerlinguistik, Université de Zurich).
L'objectif de ce projet interdisciplinaire est de développer de nouveaux outils et interfaces utiles aux historien·ne·s pour traiter les archives de presse numérisées suisses et étrangères. Un des fils rouges du volet historique de ce projet concerne la question européenne. La Section d'histoire de l'UNIL est partenaire associée de ce consortium.
Dans le cadre de ce projet, j'ai co-organisé, en juillet 2018, en tant que conseillère scientifique, un workshop à l'EPFL visant à aborder les questions épistémologiques et méthodologiques que posent les nouveaux outils développés pour traiter les archives de presse numérisées, ainsi qu'une journée d'études à l'UNIL intitulée « L'histoire contemporaine à l'ère numérique : sources, méthodologies, critiques » avec le soutien d'infoclio, de l'Association Internationale d'Histoire Contemporaine de l'Europe (AIHCE) et du Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C2DH). Plus récemment, j'ai fait partie du comité scientifique du colloque international « Digitised newspapers - a new Eldorado for historians ? » organisé par le C2DH et l'EPFL et qui a finalement pris la forme d'un Zoom Webinars en avril 2020. Les réflexions et les instruments développés au fil de ce projet ont aussi permis de nourrir un enseignement de master du programme SHS destiné aux étudiant·e·s de l'EPFL que j'ai mis sur pied avec mon collègue, Frédéric Clavert.
Site web : impresso-project.ch

Août 2018-Septembre 2020 « Européens par l'école ». Mouvements professionnels, pratiques culturelles et réseaux transversaux (1956-1975) (Bourse Postdoc.Mobility)
(26 mois)
Requérant : Dr Raphaëlle Ruppen Coutaz
Bénéficiaire d'une bourse de mobilité Postdoc.Mobility d'une durée de vingt-six mois (151'500 CHF).
Grâce à cette bourse, j'ai pu évoluer dans deux lieux de recherche hautement reconnus dans le domaine de la construction européenne : l'Institut universitaire européen de Florence les douze premiers mois, puis pour les quatorze mois suivants, le Laboratoire d'Excellence (LabEx) Écrire une Histoire nouvelle de l'Europe (EHNE) à Paris qui regroupe les principaux instituts de recherche français s'intéressant à l'histoire de l'Europe.
Ce projet de recherche prend comme point de départ l'histoire de l'Association européenne des enseignants (AEDE) - une association professionnelle internationale de militant·e·s qui vise à promouvoir la vision d'une Europe fédérale dans les écoles - pour approfondir l'étude des réseaux éducatifs pro-européens au tournant des années 1950-1960. Dans le sillage des recherches décloisonnantes menées ces dernières années sur la construction européenne, ce projet a pour objectif de conduire plus largement une réflexion à la fois théorique et historique autour du binôme Europe-Éducation en suivant trois axes : en développant premièrement une approche bottom-up en se penchant sur une catégorie de militants peu (pas) étudiée qui cherchent à atteindre un public d'enseignant·e·s et d'élèves de tous les degrés (apport à l'histoire du militantisme pro-européen international) ; en étudiant deuxièmement le rôle joué par l'éducation et les enseignant·e·s dans la circulation des idées et les transferts de modèles, avec un intérêt tout particulier pour les tentatives et les dynamiques d'européanisation des pratiques culturelles éducatives nationales (apport à l'histoire de l'éducation dans une perspective transnationale) ; en s'intéressant troisièmement aux réseaux de l'AEDE et de ses membres extérieurs au cadre strictement européen (UNESCO, organisations atlantistes) et en mettant ainsi à jour de nouveaux transversaux (apport à l'histoire des internationalismes éducatifs).

Autres projets

Juin 2020-Décembre 2022 Projet interdisciplinaire d'exposition en ligne "De haute lutte" conduit par le Service Culture et Médiation scientifique de l'UNIL autour du droit de vote et d'éligibilité des femmes en Suisse + mise en place de l'atelier pour Gymnasien·ne·s « Écrire l'histoire des femmes »

Participation en tant que membre du Comité scientifique et du groupe de travail.
Site web: https://wp.unil.ch/dehautelutte/

Avril 2020-Août 2021 « HOMMAGE 2021 - 50 ans du droit de vote et d'éligibilité des femmes »

Participation en tant que coordinatrice du projet pour le canton du Valais.
Ce projet national, dirigé par Liliana Heimberg et Franziska Rogger, vise à offrir une projection musicale sur la façade du palais fédéral et 50 portraits de femmes dans la vieille ville de Berne, après une sélection par les classes supérieures des différents cantons, pour commémorer les 50 ans du droit de vote et d'éligibilité des femmes (vernissage prévu le 7 février 2021).
Site web: hommage2021.ch/fr

Août 2019-Septembre 2020 Laboratoire d'Excellence (LabEx) Écrire une Histoire Nouvelle de l'Europe (EHNE) (Sorbonne Université)

Professeure invitée auprès de ce projet de recherche européen : écriture, édition et expertise de notices pour l'Encyclopédie EHNE.
Co-édition avec Simone Paoli, professeur assistant d'Histoire des relations internationales à l'Université de Pise, d'un bloc de notices autour de la thématique « Europe et Éducation » pour l'Encyclopédie EHNE. Ensemble, nous avons organisé, en février 2020, à Paris, une journée d'études intitulée « From Pro-European to European Education: Institutions, Actors and Policies » avec le soutien du LabEx EHNE et de l'Institut historique allemand. Nous avons également écrit une notice structurante pour l'Encyclopédie en ligne EHNE.

Nov. 2006-Juillet 2011 « Histoire de la Société suisse de radiodiffusion et télévision de 1983 à 2011 » (www.storiassr.ch)

Organisme subventionnaire : Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR) (Suisse)
Collaboratrice scientifique et chercheuse dans le cadre de ce projet de recherche national et pluridisciplinaire, dirigé par Theo Mäusli, François Vallotton et Andreas Steigmeier.

Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Swiss University