Jean-Claude Mühlethaler

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Axes de recherche

Communication à l'époque du roi Charles VI

Une période troublée comme le fut le règne de Charles VI (1380-1422), quelques décennies avant l'apparition de l'imprimerie, se révèle être un moment décisif dans l'histoire de la communication littéraire. Le poids des événements (la guerre civile, l'occupation anglaise) conduit des auteurs à s'engager dans les affaires du royaume, à se situer dans le champ politique et, par conséquent, à occuper une place inédite dans le champ littéraire.
À partir des termes techniques, des métaphores, mais aussi des figures (du philosophe au fou, d'Aristote à ), auxquelles l'auteur s'identifie, il s'agit de dégager les enjeux des mises en scène de l'auteur et du lecteur en situant les unes par rapport aux autres les oeuvres rédigées sous Charles VI. La radioscopie du règne devrait permettre de tirer des conclusions quant au public visé et la réception d'un texte à la cour et à la ville, puisque nous disposons aussi d'échanges de lettres et que certains lecteurs ont réagi à des oeuvres qui les avaient interpellés. Pour une époque où l'individu s'affirme, que les traces d'une subjectivité s'inscrivent dans les textes et que la tradition rhétorique peut être infléchie en fonction du projet d'écriture respectif, c'est par l'originalité de la mise en scène de soi que se manifeste la posture adoptée par l'auteur médiéval : telle est notre hypothèse de travail.
Directeur du projet : Prof. Jean-Claude Mühlethaler, Université de Lausanne.
Collaboratrices : Delphine Burghgraeve ; Claire-Marie Lomenech.

Mythe et politique à la fin du Moyen Age

Les recherches sur l'utlisation du mythe à la fin du Moyen Age et notamment la réception de la figure d'Enée (de Didon) en France se situent dans le prolongement de mes travaux sur la satire médiévale et sur les relations entre littérature et pouvoir aux XIVe et XVe siècles. La base de données "Mythe et politique" (une bibliographie raisonnée présentant les travaux critiques depuis 1985), fruit d'un projet FNS que j'ai dirigé avec Mme la Professeure Serena Romano, de l'Histoire de l'Art, peut être consultée sur le site de la Section de Français à l'adresse: http://www2.unil.ch/fra/Mythe.htm. Parmi les entrées, on trouve les articles déjà publiés par les membres de l'équipe (Virginie Dang, Vera Segre et moi-même), prélude à l'étude d'ensemble sur l'utilisation de la figure d'Enée à la fin du Moyen Age, qui est en préparation

Enjeux du lyrisme au passage du Moyen Age à la Renaissance

Les recherches portent sur la lente émergence d'un champ d'expression propre au lyrisme (la "seconde rhétorique") suite à la crise de la courtoisie au tournant du XIVe/XVe siècle. L'oscillation entre une subjectivité revendiquée et une poétique de la maîtrise en Europe, le rejet et la restauration de la tradition alors qu'on passe d'une culture manuscrite à une culture imprimée, est au centre de nos interrogations. La réception d'Alain Chartier, figure de référence pour les XVe et XVIe siècles, est le corollaire obligé de ces travaux: une base de données est en élaboration. S'y ajoute un intérêt particulier pour François Villon et Charles d'Orléans, poète dont l'édition et traduction du "Livre de Pensée" (en collaboration avec Virginie Minet-Mahy, de l'Université de Louvain) est en préparation pour les éditions Champion

La littérature médiévale à table

Les représentations littéraires de la table (boire et manger) sont un sujet récurrent dans mes travaux depuis de longues années. Les enjeux symboliques des mets, les implications morales du comportement à table conduisent nécessairement à un travail de nature interdisciplinaire: des contacts fructueux ont été noués avec des chercheurs en Europe et, plus près de nous, avec l'Alimentarium de Vevey

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