Jean-Claude Mühlethaler

Publications | Phd and Masters theses

Advanced search is available through Serval

Publications can be managed by accessing Serval via MyUnil


117 publications

2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004 | 2003 | 2002 | 2001 | 2000 | 1999 | 1998 | 1997 | 1996 | 1994 | 1992 | 1983 |
Lire François Villon: le poids du détail. Enjambements et rejets dans les deux testaments
Mühlethaler Jean-Claude, 2021/02. dans Koble Nathalie, Mussou Amandine, Paupert Anne, Szkilnik Michelle (eds.) Villon à la lettre, Université de Paris 3.
 
Dialoguer avec les auctoritates, parler aux puissants, faire la morale, Enjambements et effets de sens dans l'oeuvre de François Villon
Mühlethaler Jean-Claude, 2021. Loxias 71.
 
Les "Quinze Joies de mariage" à l'épreuve de l'actualisation. Pour une lecture dialogique des textes anciens
Mühlethaler Jean-Claude, 2021. pp. 179-202 dans Nouvelles en mouvement / Novelle in movimento (184), Alessandria, Edizioni dell'Orso.
 
Quid est veritas? L'écriture et le mouvant dans l'oeuvre de François Villon
Mühlethaler Jean-Claude, 2020/12/27. Dossier Acta Litt&Arts.
 
Ecrire à l'ombre des péchés de la langue. Autour de l'amoralité de François Villon
Mühlethaler Jean-Claude, 2020/10. Op.Cit. 21 pp. 1-39.
Autour de la table. Manger, boire, communiquer
Badinou Panayota, Mühlethaler Jean-Claude, Vamvouri Maria (eds.), 2020., BSN press, A contrario campus.
 
Ecrire derrière les barreaux à l'automne du Moyen Age: Benedetto da Piglio en son temps
Mühlethaler Jean-Claude, 2020. pp. 247-268 dans Morerod Jean-Daniel, Morerod Christine (eds.) Benedetto da Piglio, Libellus penarum / Le petit livre des peines, Société d'Histoire de la Suisse Romande.
Les plaisirs de la table, arme de la satire morale et politique (du Moyen Age à la Renaissance... et au-delà)
Mühlethaler Jean-Claude, 2020. pp. 39-58 dans Badinou Panayota, Mühlethaler Jean-Claude, Vamvouri Jean-Claude (eds.) Autour de la table. Manger, boire et communiquer, a contrario campus.
 
L'écrivain face aux puissants au Moyen Age. De la satire à l'engagement
Mühlethaler Jean-Claude, 2019., Honoré Champion.
Aymon de Montfalcon. Mécène, prince et évêque de Lausanne (1443-1517)
Andenmatten Bernard, Lüthi Dave, Mühlethaler Jean-Claude, Pradervand Brigitte (eds.), 2018/11. Études de lettres 3-4 340.
 
Enée le mal-aimé. Du roman médiéval à la bande dessinée
Jean-Claude Mühlethaler, 2016/09. 400, Les Belles Lettres.
 
Lusignan
Mühlethaler Jean-Claude, 2016. pp. 86-101 dans Wallace David (eds.) Europe, a Literary History. 1348-1418 chap. 5,, Oxford University Press.
"De falcone peregrino": subtilités de la communication au temps d'Othon de Grandson
Mühlethaler Jean-Claude, 2015. pp. 171-185 dans Doudet Estelle, Albert Sophie, Demaules Mireille, Lefèvre Sylvie, Lucken Christopher, Sultan Agathe (eds.) Sens, rhétorique et musique: études réunies en hommage à Jacqueline Cerquiglini-Toulet, Champion.
 
"Défense et illustration du vers dans les récits du Moyen Age tardif: du règne de Philippe le Bel au règne de Charles VI",
Mühlethaler Jean-Claude, 2015. pp. 105-122 dans Croizy-Naquet et Szkilnik Catherine et Michelle (eds.) Rencontres du vers et de la prose: conscience théorique et mise en page, Brepols.
 
"Introduction: Instructif de la seconde rhétorique"
Buron Emmanuel, Halévy Olivier, Mühlethaler Jean-Claude, 2015. pp. 15-56 dans Monferran Jean-Clarles (eds.) La Muse et le compas: poétiques à l'aube de l'âge moderne,, Classiques Garnier.
 
Alain Chartier, Political Writer
Mühlethaler Jean-Claude, 2015. pp. 163-180 dans Delogu Daisy, Cayley Emma, McRae Joan (eds.) A Companion to Alain Chartier chap. 7, Brill.
 
Base de donnée en ligne: CLERC6 (Communication littéraire sous le règne de Charles VI)
Schertz Marie-Claire, Burghgraeve Delphine, Mühlethaler Jean-Claude, 2015..
 
Comment déceler l'intentionnalité ludique? Le lecteur face au Livret d'iseut
Jean-Claude Mühlethaler, 2015. Poétique 177 pp. 3-18. Peer-reviewed.
 
De la lecture à la performance: le "Livre d'Amis" de Charles d'Orléans
Mühlethaler Jean-Claude, Minet-Mahy Virginie, 2015. pp. 175-196 dans Coizy-Naquet Catherine, Harf-Lancner Laurence, Szkilnik Michelle (eds.) Les manuscrits médiévaux témoins de lectures, Presses Sorbonne Nouvelle.
 
Postures d'auteur: du Moyen Age à la modernité
Meizoz Jérôme, Mühlethaler Jean-Claude, Burghgraeve Delphine (eds.), 2014/09., FdI et CEMEP, Fabula (site web).
 
Figures, ethos et postures d'auteur, du Moyen Âge à nos jours
Meizoz J., Mühlethaler J.-C., Burghgraeve D. (eds.), 2014/06., Fdi/FNS NA.
Entre prose et vers, exemplaire et éphémère. Regards croisés sur une fête à la cour de Charles VI
Mühlethaler Jean-Claude, 2014/01. pp. 81-97 dans Evdokimova Ludmilla, Smirnova Vittoria (eds.) L'Oeuvre littéraire du Moyen Age aux yeux de l'historien et du philologue, Classiques Garnier.
 
Amour et identité politique: Le Champion des Dames de Martin le Franc
Mühlethaler Jean-claude, 2013/12. pp. 73-84 dans Nanni Matteo (eds.) Music and Culture in the Age of the Council of Basel, Brepols.
 
Histoires d'amour à l'ombre d'un poirier: entre réécriture et parodie (cu "Cligès" de Chrétien de Troyes au "Cligès" en prose
Mühlethaler Jean-Claude, 2013/07. pp. 85-100 dans Labère Nelly (eds.) Texte et contre-texte pour la période pré-moderne, Ausonius.
 
Irradiation parodique et logique de recueil: l'exemple des "Cent Nouvelles nouvelles"
Mühlethaler Jean-Claude, 2013/04. pp. 193-212 dans Bartuschat Johannes, Hartmann Carmen Cardelle de (eds.) Formes et fonctions de la parodie dans les littératures médiévales, Galluzzo.
 
Echec amoureux et échec politique: le remploi du "Voyage au paradis" dans "Le Chevalier errant" de Thomas III de Saluces
Mühlethaler Jean-Claude, 2013/03. pp. 447-461 dans Gaullier-Bougassas Catherine (eds.) Le Voyage d'Alexandre au paradis terrestre, Orient et Occident, Turnhout.
Actualiser le passé : figures antiques du Moyen Âge à la Renaissance
Mühlethaler J.-C., Burghgraeve D. (eds.), 2012., Centre d'Etudes Médiévales et Post-médiévales (CEMEP) 216, Centre d'Études Médiévales et Post-Médiévales.
 
Du discours d'autorité à la fonction proleptique : le proverbe dans le Roman de Mélusine de Jean d'Arras
Muhlethaler J.-C., 2012. Le Moyen Français 70 pp. 85-112. Peer-reviewed.
 
Dérapages verbaux chez Adam de la Halle : pour une relecture du Jeu de la Feuillée
Mühlethaler J.-C., 2012. pp. 333-348 dans Bellon H., Collet O., Foehr-Janssens Y., Jacquiéry L. (eds.) La Moisson des lettres. L'invention littéraire autour de 1300, Brepols.
 
Heurs et malheurs d'un brouillon. Des contes desrimez de Baudouin Butor à Perceforest
Chardonnens N., Wahlen B., 2012. pp. 259-291 dans Andenmatten B., Badinou P., Fuchs M.E., Mühlethaler J.-C. (eds.) Lieux de mémoire antiques et médiévaux. Texte, image, histoire : la question des sources, A Contrario Campus, BSN Press.
 
Le Vol d'Icare, du Roman de la Rose à Christine de Pizan : de la dénonciation de l'orgueil à la défense de la curiositas intellectuelle
Mühlethaler J.-C., 2012. Anabases 16 pp. 85-101. Peer-reviewed.
 
Mélusine - et Philomena - à l'aube des temps modernes : réticences courtoises face à la métamorphose
Muhlethaler J.-C., 2012. pp. 223-243 dans Galderisi C., Vincensini J.-J. (eds.) Écriture et réécriture du merveilleux féerique. Autour de Mélusine, Classiques Garnier.
 
Tristesses de l'engagement: l'affectivité dans le discours politique sous le règne de Charles VI
Jean-Claude Mühlethaler, 2012. Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes 24 pp. 21-36. Peer-reviewed.
 
Le pain de Mélancolie, l'ail du berger, les fruits de paradis. Nourriture, intertextualité et registre d'expression dans l'oeuvre de René d'Anjou
Mühlethaler J.-C., 2011. pp. 53-68 dans Bouchet F. (eds.) René d'Anjou, écrivain et mécène (1409-1480), Brepols.
 
Más allá de la misoginia : la belleza de la astucia, la seducción del relato
Mühlethaler J.-C., 2011. pp. 119-131 dans Charles C. (eds.) Hay más en ti. Imagágines de la mujet en la Edad Media (siglos XIII-XV). Museo de Bellas Artes de Bilbao, 7 de febrero - 15 de mayo de 2011, Museo de Bellas Artes.
 
Récritures virgiliennes et statut de la mythologie à l'aube de la Renaissance. Du « Lay d'Abus » dans le Séjour d'Honneur à la translation de l'Énéide par Octovien de Saint-Gelais
Mühlethaler J.-C., 2011. pp. 307-327 dans Blondeau C., Jacob M. (eds.) L'Antiquité entre Moyen Âge et Renaissance. L'Antiquité dans les livres produits au nord des Alpes entre 1350 et 1520, Presses Universitaires de Paris Ouest.
 
Table
Mühlethaler J.-C., Wahlen B., 2011. pp. 1149-1151 dans Battistini O., Poli J.-D., Ronzeaud P., Vincensini J.-J. (eds.) Dictionnaire des lieux et pays mythiques, Laffont.
 
Translittérations féeriques au Moyen Âge : de Mélior à Mélusine, entre histoire et fiction
Mühlethaler J.-C., 2011. Études de Lettres 289 pp. 167-190.
 
Lusignan
Mühlethaler J.-C., 2010/09..
 
Charles d'Orléans, lecteur de John Gower? A la recherche de l'intertexte évanescent
Mühlethaler J.-C., 2010. Méthode! 18 pp. NA.
 
Charles d'Orléans, un lyrisme entre Moyen Age et modernité
Mühlethaler J.-C., 2010. Recherches Littéraires Médiévales, Classiques Garnier.
 
Charles d'Orléans. Le Livre d'Amis : poésies à la cour de Blois (1440-1465)
Minet-Mahy V., Mühlethaler J.-C. (eds.), 2010. Champion classiques. Série "Moyen Âge" Editions bilingues, H. Champion.
 
Le Prince-poète au lit : jeux avec l'horizon d'attente dans l'oeuvre de Charles d'Orléans
Mühlethaler J.-C., 2010. pp. 109-122 dans Hüe D. (eds.) Lectures de Charles d'Orléans. Les Ballades, Presses Universitaires de Rennes.
 
Mythes à la cour, mythes pour la cour (Courtly mythologies)
Corbellari Alain, Foehr-Janssens Yasmina, Mühlethaler Jean-Claude, Tilliette Jean-Yves, Wahlen Barbara (eds.), 2010., XIIe Congrès de la Société internationale de littérature courtoise 29 juillet-4 août 2007 (Universités de Lausanne et de Genève), 248, Droz.
 
Quand la nourriture se fait parole: Scènes de communication alimentaire dans les récits médiévaux
Mühlethaler J.-C., 2010. pp. 199-210 dans Labère N. (eds.) Être à table au Moyen Âge, Casa de Velázquez.
 
Liste des poètes, énumération des victimes d'Amour: les enjeux d'un choix dans "Le Coeur d'amour épris" de René d'Anjou
Mühlethaler Jean-Claude, 2009/12. Versants 56/1 pp. 67-82.
 
Poétiques de la liste (1460-1520): entre clôture et ouverture
Paschoud Adrien, Mühlethaler Jean-Claude (eds.), 2009/12. Versants, 56 233, Slatkine.
 
Au service de l'éthique : texte et image dans le Roman de Fauvel et le Narrenschiff de Sebastian Brant
Mühlethaler Jean-Claude, 2009. pp. 149-173 dans Rubini Messerli L., Schwarz A. (eds.) Stimmen, Texte und Bilder zwischen Mittelalter und Neuzeit = Voix, textes et images du Moyen Âge à l'aube des temps modernes, Peter Lang.
 
Des "gieux Tristan" à la mort des amants : interférences registrales et esthétique de la fragmentation dans le manuscrit Paris, BnF. fr. 103
Wahlen Barbara, Mühlethaler Jean Claude, 2009. pp. 147-159 dans Harf-Lancner L., Mathey-Maille L., Milland-Bove B., Szkilnik M. (eds.) Des "Tristan en vers" au "Tristan en prose" : Hommage à Emmanuèle Baumgartner, Champion.
 
Des "gieux Tristan" à la mort des amants: interférence registrale et esthétique de la fragmentation dans le manuscrit Paris, BnF. fr. 103
Wahlen B. , Mühlethaler J.-C., , 2009. pp. 147-159 dans Harf-Lancner L., Mathey-Maille L., Milland-Bove B., Szkilnik M. (eds.) Des Tristan en vers au Tristan en prose. Hommage à Emmanuèle Baumgartner, Champion.
 
Du Grotesque à la satire, du rire à la morale : le dialogue entre texte et image dans le Roman de Fauvel
Mühlethaler Jean-Claude, 2009. pp. 183-189 dans Wetzel R., Flückiger F. (eds.) Au-delà de l'illustration : texte et image au Moyen Âge : approches méthodologiques et pratiques, Chronos.
 
Renversement, déplacement et irradiation parodiques : réflexions autour du Conte du Papegau
Mühlethaler Jean-Claude, 2009. Poétique 157 pp. 3-17.
 
"Dépasser le modèle arthurien: Geoffroy la Grand' Dent, chevalier de la fin des temps?
Mühlethaler Jean-Claude et Barbara Wahlen, 2008. pp. 343-362 dans Berne Peter Lang (eds.) 550 Ans de Mélusine allemande - Coudrette et Thüring von Ringoltingen, André Schnyder et Jean-Claude Mühlethaler (éds.).
 
Eloge de la variante: la clôture du Testament de Villon
Mühlethaler Jean-Claude, 2008. pp. 425-437 dans Tania Van Hemelryck et Maria Colombo Timelli (eds.) Quant l'ung amy pour l'autre veille. Mélanges de moyen français offerts à Claude Thiry, Turnhout, Brepols.
 
Entre Amour et politique: la fable d'Hermaphrodite à la fin du Moyen Age. Pour une relecture du Lay amoureux d'Eustache Deschamps
Mühlethaler Jean-Claude, 2008. pp. 11-29 dans Thierry Lassabatère et Miren Lacassagne (eds.) Eustache Deschamps, témoin et modèle, Paris, PUPS.
 
François Villon, nouvel Enée? De l'ouverture à la clôture de l'Epître à Marie d'Orléans
Mühlethaler Jean-Claude, 2008. Le Moyen Français 62 pp. 99-116.
 
La poétique de la fragmentation ou de la bonne utilisation des figures exemplaires: Enée dans Le Chemin de long estude de Christine de Pizan
Jean-Claude Mühlethaler, 2008. pp. 249-264 dans Liliane Dulac Anne Paupert Christine Reno et Bernard Ribémont (eds.) Desireuse de plus avant enquerre... Actes du VIe Colloque international sur Christine de Pizan, Paris, Champion.
 
Pour une préhistoire de l'engagement littéraire en France : de l'autorité du clerc à la prise de conscience politique à la fin du Moyen Âge
Mühlethaler Jean-Claude, 2008. Versants 55/1 pp. 11-32.
 
Schreiben auf des Messers Schneide. Metapoetische Diskurse zur satirischen Schreibart in französischen Texten des ausgehenden Mittelalters
Mühlethaler Jean-Claude, 2008. pp. 155-172 dans Thomas Haye et Franziska Schnoor (eds.) Epochen der Satire, Göttingen, Weidmann.
 
Une Grammaire des Vices à l'usage des courtisans: Le Doctrinal du Temps Present (1466) de Pierre Michault
Mühlethaler Jean-Claude, 2008. Micrologus 16 pp. 515-536.
 
Ein dichterisches und politisches Manifest in Lausanne: Zur Interpretation des "Breviaire des Nobles" und der "Douze Dames de Rhétorique" in den Fresken des Schlosses Saint-Maire aus literaturhistorischer Sicht
Mühlethaler Jean-Claude, 2007. pp. 91-105 dans C. Lutz D. Rigaux et S. Matter (eds.) Paroles de murs. Peinture murale, littérature et histoire au Moyen Age, Cahiers du CRHIPA, Grenoble.
 
Entre la France et l'Italie: Jules César chez Thomas III de Saluces et Eustache Deschamps
Mühlethaler Jean-Claude, 2007. Cahiers de Recherches Médiévales, 14 spécial pp. 191-205.
 
L'"Eneydes" d'Octovien de Saint-Gelais: une "translation" à la gloire du roi de France?
Mühlethaler Jean-Claude, 2007. Camaren 2 pp. 85-100.
 
Le "rooil d'oubliance". Ecriture de l'oubli et écriture de la mémoire dans Le Livre de l'Espérance d'Alain Chartier
Mühlethaler Jean-Claude, 2007. Etudes de Lettres, 1-2 pp. 203-222.
 
« Inversions, Omissions and the Co-textual Reorientation of Reading : The Ballades of Charles d’Orléans in Vérard’s La Chasse et le Depart d’Amours (1509) 
Mühlethaler Jean-Claude, 2007. pp. 31-48 dans Armstrong A., Quainton M. (eds.) Book and Text in France, 1400-1600. Poetry on the Page, Ashgate.
 
« Le Vin entre morale et carnaval : François Villon et Jean Molinet 
Mühlethaler Jean-Claude, 2007. pp. 51-74 dans Becker K., Leplâtre O. (eds.) Écritures du repas. Fragments d’un discours gastronomique, Peter Lang.
 
D'Énée à Jehan de Saintré : l'idéal littéraire à l'épreuve de la cour 
Mühlethaler Jean-Claude, 2006. pp. 115-133 dans Harf-Lancner L., Mathey-Maille L., Szkilnik M. (eds.) Conter de Troie et d'Alexandre, Presses de la Sorbonne Nouvelle.
 
Le Dévoilement satirique: texte et image dans le Roman de Fauvel
Mühlethaler Jean-Claude, 2006. Poétique, 146 pp. 167-179.
 
Une génération d’écrivains « embarqués » : le règne de Charles VI ou la naissance de l’engagement littéraire en France
Mühlethaler Jean-Claude, 2006. pp. 15-32 dans Kaempfer Jean, Florey Sonya, Meizoz Jérôme (eds.) Formes de l’engagement littéraire (XVe–XXIe siècle, Antipodes.
 
"Culture de clerc et réalité curiale: Le Séjour d'Honneur d'Octovien de Saint-Gelais ou les failles de l'idéal".
Mühlethaler J.-C., 2005. pp. 263-286 dans Freigang Chr. et Schmitt J.-C. (eds.) Hofkultur in Frankreich und Europa im Spätmittelalter / La Culture de cour en France et en Europe à la fin du Moyen Age, Berlin: Akademie-Verlag.
 
"Lire et écrire, d'Alain Chartier à Octovien de Saint-Gelais: la mémoire culturelle, puits de sagesse ou source d'illusion?".
Mühlethaler J.-C., 2005. Lettres Romanes, n° hors série ( "Toutes choses sont faictes cleres par escriptures") pp. 71-98.
 
"Poétiques de la "maîtrise" en France et en Italie: réflexions sur les enjeux du lyrisme à la fin du Moyen Age".
Mühlethaler J.-C., 2005. Centaurus, 2 pp. 206-228.
 
Du Decameron à la Cité des Dames de Christine de Pizan: modèle hagiographique et récriture au féminin.
Mühlethaler J.-C., 2005. pp. 253-274 dans L. Rossi, A.B. Darmstätter, U. Limacher-Riebold, S. Alloatti Boller (eds.) La Circulation des nouvelles au Moyen Age, Edizioni dell'Orso.
 
FRANÇOIS VILLON, Lais, Testament, Poésies diverses, avec les Ballades en jargon
Hicks E. (eds.)Mühlethaler J.-C., Hicks E. (trad.) , 2004., Champion, Paris.
 
« L'amoureuse cuisine : notes en marge du rondeau 277 de Charles d'Orléans ».
Mühlethaler J.-C., 2004. Archipel, 26 ("Fruits défendus") pp. 35-46.
 
«De la disparition de Didon dans Le roman du Cuer d'amours espris: René d'Anjou entre Boccace et Pétrarque ou la difficile récupération d'Enée».
Mühlethaler J.-C., 2004. pp. 467-482 dans Colombo Timelli M et Galderisi C (eds.) «Pour acquerir honneur et pris». Mélanges de Moyen Français offerts à Giuseppe Di Stefano, Montréal: CERES.
 
"Quand Fortune, ce sont les hommes. Aspects de la démythification de la déesse, d'Adam de la Halle à Alain Chartier".
Mühlethaler J.-C., 2003. pp. 177-206 dans Foehr-Janssens Y Métry E. (eds.) La Fortune. Thèmes, représentations, discours, Genève, Droz.
 
Formes de la critique: Parodie et satire dans la France et l'Italie médiévales
Mühlethaler J.-C (éd.) avec la coll. d'A. Corbellari et B. Wahlen , 2003., Paris, Champion.
 
« Récriture et parodie : l'idéal chevaleresque et l'idéal politique à l'épreuve du Livre du Cuer d'amours espris de René d'Anjou ».
Mühlethaler J.-C., 2003. pp. 235-259 dans Formes de la critique : parodie et satire dans la France et l'Italie médiévales, Genève, Slatkine.
 
"François Villon à l'école de la lettre pervertie : le début du Testament ou la satire impossible".
Mühlethaler J.-C., 2002. pp. 477-491 dans Collet O Foehr-Janssens Yet Messerli S. (eds.) « Ceo est li fruis, selonc la letre ». Mélanges offerts à Charles Méla, Paris, Champion.
 
Ecriture et pouvoir à l'aube des temps modernes
Blanchard J., Mühlethaler J.-C., 2002., Paris, Presses Universitaires de France.
 
Poétiques en transition. Entre Moyen Âge et Renaissance
Mühlethaler J.-C., Cerquiglini-Toulet J. (éds) , 2002., Études de Lettres 4.
 
Poétiques en transition. L?Instructif de la seconde rhétorique : balises pour un chantier
Cerquiglini-Toulet J., Mühlethaler Jean-Claude, Tilliette J.Y., 2002. Études de Lettres, 4 Poétiques en transition : entre Moyen Âge et Renaissance pp. 9-22.
 
« D'Alain Chartier à Octovien de Saint-Gelais : enjeux du lyrisme à l'ère du doute ».
Mühlethaler J.-C., 2002. Perspectives Médiévales, supplément au n° 28 (2002 : « L'Expérience lyrique au Moyen Âge ») pp. 111-127.
 
« De ira et avaritia ou les faiblesses des grands à l'épreuve de l'actualité : des miroirs des princes à l'engagement politique à l'époque de Charles VI ».
Mühlethaler J.-C., 2002. CRM, 9 pp. 215-235.
 
« Entre Amour et politique : métamorphoses ovidiennes à la fin du Moyen Âge. La fable de Céyx et Alcyoné, de l' Ovide moralisé à Christine de Pizan et Alain Chartier ».
Mühlethaler J.-C., 2002. CRM, 9 pp. 145-156.
 
« La Citation éclairante : les épigraphes dans les « Enseignes des Douze Dames de Rhétorique ».
Mühlethaler J.-C., 2002. Etudes de Lettres, 4 pp. 73-81.
 
« Ouvertures, clôtures, paratexte - réflexions sur le montage d'un recueil : La Chasse et le Depart d'Amours imprimé en 1509 par Antoine Vérard ».
Mühlethaler J.-C., 2002. pp. 223-247 dans Baumgartner E., Harf-Lancner, L. (eds.) Seuils de l'oeuvre dans le texte médiéval, vol. I, Paris, PSN.
 
« Traictier de vertu au proufit d'ordre de vivre» : relire l'oeuvre de Christine de Pizan à la lumière des miroirs des princes .
Mühlethaler J.-C., 2002. pp. 585-601 dans Kennedy A. J. (eds.) Contexts and Continuities: Proceedings of the IVth International Colloquium on Christine de Pizan, published in honour of Liliane Dulac, vol. II, Glasgow.
 
Poétiques de la Renaissance. Le modèle italien, le monde franco-bourguignon et leur héritage en France au XVIe siècle
Galand-Hallyn Perrine, Hallyn Fernand (eds.)Mühlethaler Jean-Claude, 2001., Droz.
 
Récrire Le Roman de la Rose au XVe siècle : les commandements d’Amour chez Charles d’Orléans et ses lecteurs 
Mühlethaler Jean-Claude, 2001. pp. 105-119 dans Billotte D., Bonadonna M.-Th., Mühlethaler J.-C., Wahlen B. (eds.) « Riens ne m’est seur que la chose incertaine ». Études sur l’art d’écrire au Moyen Âge offertes à Eric Hicks par ses élèves, collègues, amies et amis, Slatkine.
 
Thorgal face aux tyrans: sur la persistance de l'imaginaire médiéval dans la bande dessinée.
Mühlethaler J.-C., 2001. Etudes de Lettres, 1 pp. 85-100.
 
« Riens ne m'est seur que la chose incertaine ». Études sur l'art d'écrire au Moyen Âge offertes à Eric Hicks par ses élèves, collègues, amies et amis
Mühlethaler J.-C., Billotte D. (éds) , 2001., Genève, Slatkine.
 
"Le soupir ineffable : aux limites de la parole poétique. Réflexions sur l'esthétique de la maîtrise à l'aube des temps modernes : Charles d'Orléans et Maurice Scève".
Mühlethaler J.-C, Wegmann P., 2000. Versants, 38 pp. 169-192.
 
Vicissitudes d’une nouvelle érotique (Decameron VII, 2) : Boccace traducteur et traduit, 2. De Boccace à Antoine Le Maçon : rire, morale et érotisme 
Mühlethaler J.-C., 2000. pp. 241-250 dans Lenschen W. (eds.) Die Sprachen der Liebe — Langages de l’amour, Peter Lang.
 
« Charles d'Orléans, une prison en porte-à-faux. Co-texte courtois et ancrage référentiel : les ballades de la captivité dans l'édition d'Antoine Vérard (1509) ».
Mühlethaler J.-C., 2000. pp. 165-182 dans Arn M.-J. (eds.) Charles d'Orléans in England (1415-1440), Woodbridge, Boydell & Brewer, 2000.
 
« La cour en sottie : folie, masque et déguisement dans L'Abuzé en court ».
Mühlethaler J.-C., 2000. L'Immagine Riflessa, IX pp. 289-307.
 
« Passages » : du Moyen Âge à la Renaissance
Mühlethaler J.-C. (éd.) , 2000., Versants 38.
 
Aux limites de la satire: changements de focalisation et stratégies persuasives dans quelques ballades d'Eustache Deschamps.
Mühlethaler J.-C., 1999. Médiévales, 2 pp. 171-184.
 
Disputer de mariage. Débat et subjectivité, des jeux-partis d'Arras à l'échange de ballades et de rondeaux chez Eustache Deschamps et Charles d'Orléans.
Mühlethaler J.-C., 1999. pp. 203-221 dans Pedroni M., Stäuble A. (eds.) Il genere "tenzone" nelle letterature romanze delle Origini, Ravenna, Longo.
 
Incipit Quadrilogium invectivum et comicum ad morum Gallicorum correctionem. Dalla definizione della satira all'uso degli animal nella letteratura impegnata ai tempi di Carlo VI: Alain Chartier e eustache Deschamps.
Mühlethaler J.-C., 1999. L'Immagine Riflessa, 7 pp. 303-329.
 
Le drame du poète: quand dire, c'est rêver de faire. Parole subie et parole imposée chez Adam de la halle, François Villon et Charles d'Orléans.
Mühlethaler J.-C., 1999. pp. 238-282 dans Freeman M., Taylor J. (eds.) Villon at Oxford: The Drama of the Text, Amsterdam, Rodopi.
 
Discours du narrateur, discours de Fortune : les enjeux d’un changement d’un point de vue 
Mühlethaler J.-C., 1998. pp. 337-351 dans Bent M., Wathey A. (eds.) Fauvel Studies : Allegory, Chronicle, Music, and Image in Paris, Bibliothèque.Nationale de France, MS Français 146, Clarendon Press.
 
Gardez vous bien de ce Fauveau! Co-textualisation et symbolique animale dans un rondeau de Pierre d’Anché 
Mühlethaler J.-C., 1998. Reinardus, 11 pp. 131-148.
 
De Dante à Laurent de Médicis : la dignité de la poésie „vulgaire”
Mühlethaler J.-C., 1997. pp. 73-83 dans Bessière J., alii et (eds.) Histoire de poétiques, Puf.
 
De Guillaume de Machaut aux rhétoriqueurs : à la recherche d’un Parnasse français 
Mühlethaler J.-C., 1997. pp. 85-101 dans Bessière J., alii et (eds.) Histoire des poétiques, Puf.
 
Guillaume Apollinaire, un bestiaire couleur du temps 
Mühlethaler J.-C., 1997. Bloc Notes, 36 pp. 139-146.
 
Guillaume Apollinaire : Du lièvre au connin ou la naissance d’un bestiaire personnel 
Mühlethaler J.-C., 1997. pp. 189-193 dans Febel G., Maag G. (eds.) Bestiarien im Spannungsfeld zwischen Mittelalter und Moderne, G. Narr.
 
Satire et bestiaire: Figurativité animale et récriture dans "Renart le Bestourné" de Rutebeuf.
Mühlethaler J.-C., 1997. pp. 48-61 dans Febel G. et Maag G. (eds.) Bestiarien im Spannungsfeld zwischen Mittelalter und Moderne, Tübingen, G. Narr.
 
De la frugalité de l’ermite au faste du prince : les codes alimentaires dans la littérature médiévale 
Mühlethaler J.-C., 1996. pp. 7-35 dans Manger (Cours public de l’Université, 1995-1996), Payot.
 
Des mets et des maux. Aspects et enjeux de la dévaluation de la table à la Renaissance 
Mühlethaler J.-C., 1996. Romanische Forschungen, 108 pp. 396-424.
 
Herculani lecti. Anamorphoses de l’idéal dans les discours dévalués à la Renaissance
Mühlethaler J.-C., 1996. pp. 683-697 dans Rossi L., alii et (eds.) Ensi firent li ancessor. Mélanges de philologie médiévale offerts à Marc-René Jung, Edizioni dell’Orso.
 
J’ayme qui m’ayme. Intertextualité, polyphonie et subjectivité dans les rondeaux de Charles d’Orléans 
Mühlethaler J.-C., 1996. Romania, 114 pp. 413-444.
 
Mourir à table. Contextualisation et enjeux d?une séquence narrative au XIIe siècle (de la Chanson de Guillaume à Erec et Enide) 
Mühlethaler J.C., 1996. Senefiance, 38 : Banquets et manières de table au Moyen Age.
 
Fauvel au pouvoir: lire la satire médiévale
Mühlethaler J.-C., 1994., Paris, Champion.
 
CHARLES D'ORLEANS, Ballades et rondeaux
Mühlethaler J.-C. (eds.), 1992., Livre de Poche.
 
Poétiques du quinzième siècle: situation de François Villon et Michault Taillevent
Mühlethaler J.-C., 1983., Paris, A.-G. Nizet.
Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Swiss University