Valentine Robert

Publications | Mémoires et thèses

La recherche avancée est accessible via Serval

Les publications peuvent être gérées en accédant à Serval via MyUnil


46 publications

 
La réappropriation artistique au croisement des disciplines. Limites et paradoxes
Dietschy Nathalie, Robert Valentine (eds.) Études de lettres, Faculté des lettres.
Attraction/Narration/Illustration: A Third Paradigm for Early Cinema
Robert Valentine, 2022/04/01. pp. 41-63 dans Slugan Mario, Biltereyst Daniël (eds.) New Perspectives on Early Cinema History, Bloomsbury.
Le tableau vivant, ou quand la scène est devenue écran
Robert Valentine, 2021/11. dans Campos Rémy, Carou Alain, Poidevin Aurélien (eds.) De la scène à la pellicule. Théâtre, musique et cinéma autour de 1900, L'Oeil d'or.
 
Quand le cinéma prend la peinture pour modèle
Robert Valentine, 2021/09. Beaux Arts Magazine.
Tableau. Le modèle "tableau"
Robert Valentine, 2021/09. dans Enfin le cinéma! Arts, images et spectacles en France (1833-1907), Réunion des musées nationaux - Grand Palais.
James Tissot et le cinéma: la peinture ressuscitée
Robert Valentine, 2020. pp. 256-263 dans Kisiel Marine, Perrin Paul, Sciamma Cyrille (eds.) James Tissot, l'ambigu moderne, Musées d'Orsay et de l'Orangerie / RMN-Grand Palais.
 
Le tableau vivant dans les images animées contemporaines. Du retable au clip, d’Andy Guérif à will.i.am
Robert Valentine, 2020. Ecrans, 14 (2) pp. 169-206. Peer-reviewed.
The Resurrection of Painting: Tissot and Cinema
Robert Valentine, 2019/10. pp. 72-75 dans Buron Melissa E., Matyjaszkiewicz Krystyna (eds.) James Tissot, de Young, Legion of Honor, Fine Arts Museums of San Francisco, DelMonico Books·Prestel.
 
Corporeality in Early Cinema: Viscera, Skin, and Physical Form
Dahlquist Marina, Galili Doron, Olsson Jan, Robert Valentine (eds.), 2018., Indiana University Press.
 
La part picturale du tableau-style / The Pictorial in the Tableau-Style
Robert Valentine, 2018. pp. 15-25 ; 289-299 dans Curtis Scott, Gunning Tom, Yumibe Joshua, Gauthier Philippe (eds.) The Image in Early Cinema : Form and Material chap. 1 ; 27, Indiana University Press.
 
Nudity in Early Cinema, or the Pictorial Transgression
Robert Valentine, 2018. dans Corporeality in Early Cinema: Viscera, Skin, and Physical Form, Indiana University Press.
Cinema delle origini: Tableaux vivants / Early Cinema: Tableaux Vivants
Robert Valentine, 2017/10. Le Giornate del cinema muto catalogo / Pordenone Silent Film Festival Catalogue 36 pp. 187-192.
 
Le visage au cinéma. Archéologie du gros plan
Robert Valentine, 2017. pp. 31-49 dans Guido Laurent, Hennard Dutheil de la Rochère Martine, Maire Brigitte, Panese Francesco, Roelens Nathalie (eds.) Visages. Histoires, représentations, créations, BHMS.
'Die letzten Patronen' der ersten Historienfilme. Zur malerischen Qualität des frühen Filmbildes
Robert Valentine, 2016. pp. 117-149 dans Schweinitz Jörg, Wiegand Daniel (eds.) Film Bild Kunst. Visuelle Ästhetik des vorklassischen Stummfilms, Schüren.
Tableau Variation in Early Cinema: Life and Passion of Christ (Pathé, 1902-1905)
Robert Valentine, Boillat Alain, 2016. pp. 24-59 dans The Silents of Jesus in the Early Cinema, Routledge.
Conclusion. Histoire de l'art et films sur l'art: entretien avec l'historienne de l'art et réalisatrice Judith Wechsler
Robert Valentine, Lüscher Mario, 2015/02. pp. 301-308 dans Robert Valentine, Le Forestier L.aurent, Albera François (eds.) Le film sur l'art: entre histoire de l'art et documentaire de création chap. 18, PUR.
Introduction. Approches d'un genre hybride, le film sur l'art
Albera F., Le Forestier L., Robert V., Imesch K., Lüscher M., 2015/02. pp. 9-34 dans Robert V., Le Forestier L., Albera F. (eds.) Le film sur l'art. Entre histoire de l'art et documentaire de création chap. 0, Presses universitaires de Rennes (PUR).
L'histoire de l'art prise de vues
Robert Valentine, 2015/02. pp. 37-53 dans Robert Valentine, Le Forestier Laurent, Albera François (eds.) Le film sur l'art: entre histoire de l'art et documentaire de création chap. 1, PUR.
 
Le film sur l'art. Entre histoire de l'art et documentaire de création
Robert V., Le Forestier L., Albera F. (eds.), 2015/02. 333, Presses universitaires de Rennes (PUR).
La Sainte-Face interdite de toile: Apparitions et disparitions du visage du Christ au cinéma
Robert Valentine, 2015/01. pp. 211-228 dans Saint-Martin I., Rinuy P.-L. (eds.) Sainte Face: Visage de Dieu, visage de l'homme dans l'art contemporain chap. 15, Presses Universitaires de Paris Ouest.
Le tableau vivant ou l'origine de l'"art" cinématographique
Robert Valentine, 2014/12. pp. 262-282 dans Ramos Julie (eds.) Le tableau vivant ou l'image performée chap. 15, Mare & Martin / INHA.
Performing Painting: Projected Images as Living Pictures
Robert Valentine, 2014/07. pp. 282-292 dans Askari K., Curtis S., Gray F., Pelletier L., Williams T., Yumibe J. (eds.) Performing New Media, 1890-1915 chap. 29, John Libbey Publishing Ltd.
Le royaume de Gustave Doré
Robert Valentine, 2014/04. La grande oreille: La revue des arts de la parole 57 pp. 77-81.
L'œuvre de Gustave Doré au cinéma
Robert Valentine, 2014/03. 1895, Mille huit cent quatre-vingt-quinze 72 pp. 158-176. Peer-reviewed.
Cinema and the Work of Doré
Robert V., 2014/02. pp. 287-295 dans Kaenel P. (eds.) Gustave Doré: Master of Imagination, Flammarion National Gallery of Canada Musée d'Orsay.
 
Doré et le cinéma
Robert V., 2014/02. pp. 287-295 dans Kaenel P. (eds.) Gustave Doré: l'imaginaire au pouvoir, Musée d'Orsay Flammarion.
 
Les tableaux animés de la production Pathé
Robert Valentine, 2013/12. Cinema & Cie International Film Studies Journal, 13 (21) pp. 15-24. Peer-reviewed.
 
Fictions de création : la peinture en abyme et le cinéma en question
Robert V., 2013/08. pp. 9-28 dans Mouëllic G., Le Forestier L. (eds.) Filmer l'artiste au travail chap. Introduction, Presses universitaires de Rennes.
La pose au cinéma : film et tableau en corps à corps
Robert V., 2012/10. pp. 73-89 dans Buignet C., Rykner A. (eds.) Entre code et corps. Tableau vivant et photographie mise en scène, PUPPA.
 
Le Verbe en intertitre, l'Icone en photogramme: citations canoniques dans le cinéma muet
Robert V., 2012. pp. 529-547 dans Clivaz C., Combet-Galland C., Macchi J.-D., Nihan C. (eds.) Ecritures et réécritures. La reprise interprétative des traditions fondatrices par la littérature biblique et extra-biblique, Peeters.
 
Jean-Léon Gérôme: un peintre d'histoire présumé "cinéaste"
Robert V., Guido L., 2011/05. 1895. Revue de l'Association française de recherche sur l'histoire du cinéma 63 pp. 8-23.
 
"Acheiro-poïétique" du cinéma: le Christ révélé par l'écran
Robert V., 2011. pp. 367-397 dans Boillat A., Kaempfer J., Kaenel P. (eds.) Jésus en représentations. De la Belle Epoque à la postmodernité, Infolio éditions.
 
Jésus en représentations. De la Belle époque à la postmodernité
Boillat Alain, Kaempfer Jean, Kaenel Philippe (eds.), 2011. 456, Infolio.
Les Passions filmées: des codes en appropriation, un cinéma en canonisation
Robert V., 2011. pp. 371-379; 265-268 dans Bianchi P., Bursi G., Venturini S. (eds.) Il canone cinematografico : XVII Convegno internazionale di studi sul cinema / The Film Canon : XVII International Film Studies Conference, Forum Editrice Universitaria Udinese S.r.l..
 
Le scaphandre et le papillon et l'adaptation filmique du "je" littéraire: l'oeil qui écrit
Robert V., 2010/12. Décadrages. Cinéma, à travers champs 16-17 pp. 104-117.
Vie et Passion de Jésus Christ (Pathé, 1902-1905) : hétérogénéité des « tableaux », déclinaison des motifs
Boillat Alain, Robert Valentine, 2010/03. 1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze 60 pp. 32-63.
 
Le tableau vivant chez Raoul Ruiz ou l'extension de la perception
Robert V., 2009/12. Décadrages. Cinéma, à travers champs 15 pp. 38-56.
 
Politiques migratoires et cinéma. Entretien
Freudiger A., Robert V., 2009/05. Décadrages. Cinéma à travers champs 14 pp. 51-65.
 
Quand le film raconte l'image. Variations cinématographiques autour de La Cène de Léonard de Vinci
Robert Valentine, 2009/05. Cahiers de narratologie 16 pp. [en ligne].
L'Evangile au miroir déformant du cinéma : la voie décalée de La Vie de Brian des Monty Python
Robert Valentine, 2009. pp. 71-84 dans Gardes J.-C., Doizy G. (eds.) Caricature et religion(s), Equipe Interdisciplinaire de Recherche sur l'Image Satirique (E.I.R.I.S.), Université de Bretagne Occidentale.
La Belle Noiseuse, une création en deux actes: pictural et filmique
Robert Valentine, 2009. pp. 37-47 dans Frangne P.H., Mouellic G., Viart C. (eds.) Filmer l'acte de création, Presses Universitaires de Rennes.
Ph. D. Thesis Project Abstract : Le cinéma en tableau vivant. L'iconographie christique entre tableau et plan (Université de Lausanne / Valentine Robert)
Robert Valentine, 2008. Cinema & Cie International Film Studies Journal 10 pp. 117-118.
Regards croisés sur la crucifixion: les points de vue du cinéma
Robert Valentine, 2008. pp. 29-51 dans Kaempfer J., Boillat A., Kaenel P., Gisel P. (eds.) Points de vue sur Jésus au XXe siècle, Etudes de Lettres.
Compte rendu du colloque international "fixe/animé : croisements de la photographie et du cinéma au XXe siècle" (Université de Lausanne, 10-12 mai 2007)
Robert Valentine, 2007. 1895 Revue de l'association française de recherche sur l'histoire du cinéma 52 pp. 159-168.
Scénographie d'une Passion chantée : Bach selon Demierre à la cathédrale de Lausanne
Robert Valentine, 2007. www.unil.ch/jesus.
La Bête humaine : une locomotive romanesque
Robert Valentine, Chauvie Pascal, 2005. pp. 131-161 dans Caraion M. (eds.) Les objets en liberté, Archipel.
Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Swiss University