Michèle Grossen

Formations et expériences professionnelles

Formations

Docteure ès Lettres (psychologie) de l'Université de Neuchâtel (1988)
- Licence en psychologie clinique, Faculté de psychologie et de sciences de l'éducation, Université de Genève (1979)
- Diplôme en psychologie clinique, Faculté de psychologie et de sciences de l'éducation, Université de Genève (1980)
- Bourse d'études et de recherche à l'Université de Bologne, Facoltà di Magistero (1987-1988)

Expériences professionnelles

Professeure honoraire
2020

Professeure ordinaire
Psychosociologie clinique, Université de Lausanne, depuis 1994
1994 - 2020

Vice-doyenne
Faculté des sciences sociales et politiques de l'Université de Lausanne
Début : 1998 Fin: 2000
2010 - 2012

Fellowship
Institut d'Etudes Avancées (Maison des Sciences de l'Homme, Paris)
Institute for Scholars at Reid Hall, Paris (University of Columbia, New York)
septembre-décembre 2003
2003 - 2003

Professeure assistante remplaçante
Faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne

1993 - 1994

Professeure associée
Psychologie de l'intersubjectivité
Faculté des Lettres, Université de Neuchâtel
Charge de cours "Psychologie générale et sociale", Diplôme d'orthophonie de l'Université de Neuchâtel
1992 - 1994

Enseignant-chercheur associé
Institut de Linguistique et de Phonétique générales et appliquées (ILPGA)
Université Sorbonne Nouvelle, Paris III
2007

Cheffe de travaux
Université de Neuchâtel
Charge de cours "Analyse des pratiques professionnelles" 1991-1992
1989 - 1992

Assistante de psychologie et chargée de recherche
Université de Neuchâtel

1979 - 1988

Psychologue
Office Médico-Pédagogique Neuchâtel
1980 - 1990

Professeure invitée
Université de Linköping, Suède (avril-juin 1993)
Université de Coimbra, Portugal (mars 1995)
Université de Bologne (mars 1996)
Université de Lyon 2 (2000)
Université de Utrecht (octobre-novembre 2002)
Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM) (mai 2003)

Autres activités

Member of Editorial Board
Editorial Board: Learning, Culture and Social Interaction (LCSI) (2011-> en cours)
Editorial Board: European Journal of Psychology of Education (EJPE) (en cours)
Editorial Board: International Journal of Educational Research (IJER) (2003-2015)
Editorial Board: European Journal of School Psychology (2006-2009)
Advisory Board: Swiss Journal of Psychology (1998-2006)
Advisory Board: International Studies in Communication/Studi internazionali di Scienze della comunicazione (1997-2007)
International Editorial Advisory Board: Learning and Instruction (1999-2005)
Cahiers Médico-sociaux, Genève (1994-1997)



Expertises scientifiques
Learning, culture and social interaction, Text and Talk, International Journal for Educational and Vocational Guidance, European Journal of Psychology of Education, European Review of Applied Psychology, International Studies in Communication, Integrative Psychological and Behavioral Science, Educational Research Review, Outlines, Journal for the Theory of Social Behaviour, Pratiques Psychologiques, Revue Suisse des Sciences de l'Education, Psychologie Française
Fonds National de la Recherche Scientifique

Compétences

Domaines d'enseignement et d'intérêt

- Psychologie socioculturelle du vieillissement
- Interactions sociales et construction de connaissances
- Apprentissage, groupe et identité
- Psychologie sociale de la situation thérapeutique
- Psychologie sociale des situations d'évaluation (tests psychologiques)
- Intersubjectivité, dialogue et construction de l'identité
- Psychologie socioculturelle et dialogisme
- Education à la santé (diabète)
- Le discours thérapeutique
- La collaboration en équipe pluridisciplinaire

Compétences méthodologiques

- Analyse des interactions
- Analyse dialogique du discours

Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Swiss University