Michèle Grossen

Publications | Mémoires et thèses

La recherche avancée est accessible via Serval

Les publications peuvent être gérées en accédant à Serval via MyUnil


90 publications

2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2004 | 2003 | 2002 | 2001 | 2000 | 1999 | 1998 | 1997 | 1996 | 1995 | 1994 | 1993 | 1992 | 1991 | 1990 | 1989 | 1988 | 1987 | 1985 | 1983 | 1981 |
Interaction ou inter-actions? Deux conceptions de la notion d'interaction
Grossen Michèle, 2018/06/13. Travaux Neuchâtelois de Linguistique, 68 pp. 121-128 . Peer-reviewed.
 
Collaboration under constraints: Family supervision in child welfare
Bournel-Bosson Maryse, Grossen Michèle, 2018/01/01. Learning, Culture and Social Interaction 18 pp. 146-159. Peer-reviewed.
 
Expérience personnelle des élèves et apprentissage dans les interactions sociales en classe
Muller Mirza Nathalie, Grossen Michèle, 2017/01/01. pp. 77-93 dans Giglio Marcelo, Arcidiacono Francesco (eds.) Les interactions sociales en classe : réflexions et perspectives , Peter Lang.
 
Hétérogénéité des interactions en classe : philosophie et littérature au secondaire II
Zittoun Tania, Grossen Michèle, 2017/01/01. pp. 77-93 dans Giglio Marcelo, Arcidiacono Francesco (eds.) Les interactions sociales en classe : réflexions et perspectives, Peter Lang.
 
La frontière comme métaphore : une ressource pour penser la recherche en sciences de l’éducation.
Grossen Michèle, Lanfranchi Andrea, 2017/01/01. Revue Suisse des Sciences de l’Education, 39 (3) pp. 417-425.
 
L'entraide en institution pour personnes en situation de handicap mental: d'une recherche-action à un modèle d'analyse
Ros J., Grossen M., 2016/08. Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 2 (110) pp. 137-158. Peer-reviewed.
Meeting physicians' needs: a bottom-up approach for improving the implementation of medical knowledge into practice.
Vaucher C., Bovet E., Bengough T., Pidoux V., Grossen M., Panese F., Burnand B., 2016/07/18. Health research policy and systems, 14 (1) p. 49. Peer-reviewed.
 
The diary as a dialogical space
Grossen Michèle, 2015/05. pp. 201-219 dans Wagoner B., Chaudhary N., Hviid P. (eds.) Integrating experiences : Body and mind moving between contexts chap. 10, Information Age Publishing.
 
Transforming personal experience and emotions through education to cultural diversity: an interplay between unicity and genericity
Muller Mirza N., Grossen M., de Diesbach-Dolder S., Nicollin L., 2014/12. Learning, Culture and Social Interactions, 3 (4) pp. 263-273. Peer-reviewed.
 
Connaissances quotidiennes et savoirs scolaires : entre ressource symbolique et obstacle
Grossen M., Ros J., 2014/11. pp. 177-194 dans Moro C., Müller Mirza N. (eds.) Sémiotique, culture et développement psychologique, Presses Universitaires du Septentrion.
 
L'intersubjectivité dans l'étude des processus d'enseignement-apprentissage : difficultés et ambiguïtés d'une notion
Grossen M., 2014/11. pp. 139-160 dans Moro C., Muller Mirza N., Roman P. (eds.) L'intersubjectivité en questions : agrégat ou nouveau concept fédérateur pour la psychologie, Antipodes.
 
La parole de l'autre dans l'entretien clinique
Grossen M., 2014/07., Université de Neuchâtel pp. 97-107 dans S. Rezzonico (eds.) Travaux Neuchâtelois de Linguistique (TRANEL). Actes du 12ème colloque de logopédie "La parole reprise : formes, processus et fonctions". Peer-reviewed.
 
Dealing with clients' diversity in test situations: Client categorisations in psychologists' accounts of their practices
Grossen M., Florez D., Lauvergeon S., 2014/01. International Journal of Educational Research, 63 pp. 15-25. Peer-reviewed.
 
Cultural elements as means of constructing the continuity of the self across various spheres of experience
Zittoun T., Grossen M., 2013. pp. 1-29 dans Ligorio B., Cesar M. (eds.) Interplays between dialogical learning and dialogical self, Information Age.
 
Forms of trust/distrust and dialogicality in focus-group discussions about medical confidentiality
Grossen M., Salazar Orvig A., 2013. dans Linell P., Marková I. (eds.) Dialogical approaches to trust in communication chap. 1, Information Age Publishing.
 
Boundary crossing events and potential appropriation space in philosophy, literature and general knowledge
Grossen M., Zittoun T., Ros J., 2012. pp. 15-34 dans Hjörne E., van der Aalsvoort G., de Abreu G. (eds.) Learning, social interaction and diversity: Exploring identities in school practices chap. 3, Sense.
Dialogism and dialogicality in the study of the self
Grossen M., Salazar Orvig A., 2011. Culture and Psychology, 17 (4) pp. 491-509. Peer-reviewed.
Processus d'influence, cadrage et mouvements discursifs dans un groupe focalisé.
Grossen M., Salazar Orvig A., 2011. Bulletin de Psychologie, 64 (5) pp. 425-438. Peer-reviewed.
 
The category 'natural' in the discourse of couples who used medically assisted procreation
Léchot C., Grossen M., Laufer D., Ansermet F., Germond M., 2011. Journal of Applied Linguistics and Professional Practice, 8 (2) pp. 187-208. Peer-reviewed.
The parties' voices in a therapeutic interview
Grossen M., Salazar Orvig A., 2011/01. Text and Talk, 31 (1) pp. 53-76. Peer-reviewed.
Interaction analysis and psychology: A dialogical perspective
Grossen M., 2010/03. Integrative Psychological and Behavioral Science, 44 (1) pp. 1-22. Peer-reviewed.
 
Argupolis : A doctoral program on argumentation practices in different communication contexts
van Eemeren F. H., Greco Morasso S., Grossen M., Perret-Clermont A.-N., Rigotti E., 2009/07. Studies in Communication Sciences, 9 (1) pp. 289-301.
Les dialogues de l'apprentissage entre l'ici et l'ailleurs de l'interaction
Grossen M., 2009/02. pp. 377-392 dans Construction intra/intersubjective des connaissances et du sujet connaissant : actes du troisième colloque "Constructivisme et éducation", Service de la Recherche en Education.
 
Savoirs scolaires et extrascolaires en littérature, philosophie et culture générale à l'école secondaire II
Ros Jenny, Grossen Michèle, 2009., Université de Lausanne.
 
Social interaction, discourse and learning : methodological challenges of an emergent transdisciplinary field
Grossen M., 2009. pp. 263-275 dans Kumpulainen K., Hmelo-Silver C.E., Cesar M. (eds.) Investigating classroom interaction : methodologies in action, Sense.
De la conception à la pratique Reconfiguration d'un dispositif de formation des enseignants aux technologies de l'information et de la communication.
Probst I., Grossen M., Perret J.-F., 2008. Revue Suisse des Sciences de l'Education, 3 pp. 453-472. Peer-reviewed.
L'analyse de la demande dans le "premier" entretien : une construction collective
Grossen M., 2008. Langage & Pratiques 48 pp. 10-17.
 
La médiation par les pairs à l'Etablissement secondaire de Morges-Hautepierre
Grossen M., Léchot C., (avec la collaboration de Lauvergeon, S., Delessert, D., Monnet, C. et Angélick Schweizer). , 2008. Rapport d'évaluation, Lausanne : Université de Lausanne.
Le dialogisme de l'entretien clinique
Salazar Orvig A., Grossen M., 2008. Langage et Société 123 pp. 37-52. Peer-reviewed.
 
Methods for studying collaborative creativity : an original and adventurous blending. Commentary
Grossen M., 2008. Thinking Skills and Creativity, 3 (3) pp. 246-249. Peer-reviewed.
 
Préface de l'ouvrage de Cavaleri Pendino, A. Se raconter pour sortir de l'impasse des troubles alimentaires. Une approche historico-culturelle d'une genèse de l'auto-contrôle de la prise alimentaire.
Grossen M., 2008., Berne : Peter Lang.
 
Qu'est-ce que répondre un questionnaire? Réflexions à partir de l'analyse de discussions en groupes focalisés.
Grossen M., 2008. pp. 89-104 dans Delamotte-Legrand, R, Hudelot, C., Salazar Orvig, A. (eds.) Dialogues, mouvements discursifs, significations, Wodon : Editions Modulaires Européeennes.
 
Usage de textes littéraires et philosophiques comme ressources symboliques : socialisation et développement de jeunes personnes au secondaire II.
Zittoun M., Grossen M., Lempen O., Matthey C., Padiglia S., 2008. Rapport de recherche intermédiaire. Projet FNS 100013-116040/1., Université de Lausanne et Université de Neuchâtel.
 
Contextes et dynamiques des interactions entre apprenants dans une situation de mentorat.
Bachmann K., Grossen M., 2007. pp. 129-147 dans L. Allal & L. Mottier Lopez (eds.) Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation, Bruxelles: De Boek & Larcier.
 
Dialogue in focus groups: Exploring socially shared knowledge
Markova I., Linell P., Grossen M., & Salazar Orvig A. , 2007., London: Equinox.
Elaboration de la notion de confiance et secret médical dans des focus groups
Grossen M., Salazar Orvig A., 2007. Interacçôes, 3 (6) pp. 32-64.
 
Interaction et pensée : perspectives dialogiques.
Grossen M. (avec la collaboration de N. Duruz, M. Grosjean, Ch. Hudelot, A. Salazar Orvig, A. Trognon) (sous la dir. de) (eds.), 2007., 19.
Nommer la souffrance pour soi et pour l'autre: un regard dialogique.
Grossen M., 2007. Psychiatre, Sciences Humaines, Neurosciences, 51 (1) pp. 577-582. Peer-reviewed.
 
Analyse de la demande et construction du « problème » dans un premier entretien clinique.
Grossen M., 2006. pp. 129-148 dans M. Grossen A. Salazar Orvig (eds.) L'entretien clinique en pratiques: analyse des interactions verbales d'un genre hétérogène, Belin.
 
L'entretien clinique en pratiques: analyse des interactions verbales d'un genre hétérogène
Grossen M., Salazar Orvig A., 2006., Paris: Belin.
Les tests en pratiques : le discours des psychologues sur les conditions d'usage des tests.
Grossen M., Florez D., Lauvergeon S., 2006. Actualités Psychologiques, 18 pp. 93-111.
 
Variété et hétérogénéité des entretiens cliniques.
Salazar Orvig A., Grossen M., 2006. pp. 9-28 dans M. Grossen A. Salazar Orvig (eds.) L'entretien clinique en pratiques: analyse des interactions verbales d'un genre hétérogène, Paris: Belin.
 
Analyse de discours produit dans des focus groups et représentations sociales : un point de vue dialogique.
Salazar Orvig A, Grossen M, 2004. Bulletin de Psychologie, 57 (3) 471 pp. 263-272.
 
Explanations and modes of collaboration in tutor-tutee interactions at school.
Bachmann K., Grossen M., 2004. pp. 107-126 dans Littleton K., Miell D., Faulkner D. (eds.) Learning to collaborate: Collaborating to learn, Nova Science.
Interactions sociales et appropriation de stratégies par l'enfant pour résoudre un problème : quelles méthodes ?
Tartas V., Perret-Clermont A.-N., Marro P., Grossen M., 2004. Bulletin de Psychologie, 57 (1) pp. 111-115. Peer-reviewed.
La prise de parole de l'enfant dans les entretiens cliniques: les effets pragmatiques des changements de cadre participatif provoqués par un adulte.
Grossen M., Diemand Rollet S., 2003. Psychologie de l'Interaction, 15-16 pp. 153-193. Peer-reviewed.
 
L'entretien clinique : une conversation ordinaire ?
Grossen M., Trognon A., 2002. pp. 139-153 dans Bernicot J., Trognon A., Guidetti M., Musiol M. (eds.) Pragmatique et psychologie, Presses Universitaires de Nancy.
 
Définition de la situation de test et élaboration d'une notion logique.
Grossen M., Bell N., 2001. pp. 267-288 dans Perret-Clermont A.-N., Nicolet M. (eds.) Interagir et connaître, Paris : L'Harmattan.
 
La notion de contexte: Quelle définition pour quelle psychologie ? Un essai de mise au point.
Grossen M., 2001. pp. 59-76 dans Bernié JP. (eds.) Apprentissage, développement et significations, Bordeaux: Presses Universitaires de Bordeaux.
 
Origine sociale et performances cognitives: contribution psycho-sociologique à une redéfinition de la problématique.
Grossen M., Nicolet M., 2001. pp. 249-264 dans Perret-Clermont A.-N., Nicolet M. (eds.) Interagir et connaître, Paris : L'Harmattan.
 
Collaboration en équipe, relations intervenant-usager et travail social. Un point de vue psychosocial.
Grossen M., 2000. pp. 81-104 dans S. Rossini (eds.) Le social en mouvement, Réalités Sociales.
 
Institutional framings in thinking, learning and teaching.
Grossen M., 2000. pp. 21-34 dans Cowie H van der Aalsvort D Mercer N. (eds.) Social interaction in learning and instruction: The meaning of discourse for the construction of knowledge, Permagon Press.
Learning to collaborate in a peer-tutoring situation: Who learns? What is learned?
Grossen M., Bachman K., 2000. European Journal of Psychology of Education, 15 (4) pp. 491-508. Peer-reviewed.
 
Approche dialogique des processus de transmission-acquisition de savoirs. Une brève introduction.
Grossen M., 1999. Actualités Psychologiques, 7 pp. 1-32.
 
Collaboration et travail pluridisciplinaire.
Grossen M., 1999. Actualités psychologiques, 6 pp. 53-76.
 
Résolution conjointe d'un problème arithmétique ou comment décrire des cognitions distribuées dans la conversation.
Saint-Dizier De Almeida V., Trognon A., Grossen M., 1999. pp. 119-139 dans Gilly M., Roux J.P., Trognon A. (eds.) Apprendre dans l'interaction. Analyse des médiations sémiotiques, Presses Universitaires de Nancy.
 
Clinical interviews as verbal interactions: a multidisciplinary outlook: introduction.
Grossen M, Salazar Orvig A, 1998. Pragmatics, 8 pp. 149-154.
 
Intelligence as a sensitive topic in clinical interviews prompted by learning difficulties.
Grossen M., Apothéloz D., 1998. Pragmatics, 8 (2) pp. 239-254. Peer-reviewed.
 
Construction de l'interaction et dynamiques socio-cognitives.
Grossen M., Liengme Bessire M-J., Perret-Clermont A.-N., 1997. pp. 221-247 dans M. Grossen , B. Py (eds.) Pratiques sociales et médiations symboliques, Peter Lang.
 
Interactional perspective on the use of the computer and on the technological development of a new tool: the case of word processing.
Grossen M., Pochon L.-O., 1997. pp. 265-287 dans Resnick L., Säljö R., Pontecorvo C., Burge B. (eds.) Discourse, tools, and reasoning: Essays on situated cognition, Springer.
 
Interactions, médiations et pratiques sociales: Introduction générale.
Py B., Grossen M., 1997. pp. 1-21 dans Grossen M., Py B. (eds.) Pratiques sociales et médiations symboliques, Peter Lang.
 
Les interactions homme-machine dans un contexte éducatif: un espace interactif hétérogène .
Pochon L.-O., Grossen M., 1997. Sciences et Techniques Educatives, 4 (1) pp. 41-65. Peer-reviewed.
 
Pratiques sociales et médiations symboliques
Grossen M., Py B. (sous la dir. de) , 1997., Peter Lang.
 
Actual and perceived expertise: the role of social comparison in the mastery of right and left recognition in novice-expert dyads.
Grossen M., Iannaccone A., Liengme Bessire A., Perret-Clermont A.-N., 1996. Swiss Journal of Psychology, 55 (2-3) pp. 176-187. Peer-reviewed.
 
Communicating about communication in a therapeutic interview.
Grossen M., Apotheloz D., 1996. Journal of Language and Social Psychology, 15 (2) pp. 101-132. Peer-reviewed.
 
Counselling and gatekeeping. Definitions of the problem and situation in a first therapeutic interview.
Grossen M., 1996. Text, 16 (2) pp. 161-198. Peer-reviewed.
 
Dynamique conversationnelle dans un entretien psychothérapeutique: analyse des reformulations.
Apotheloz D., Grossen M., 1996. Interactions & Cognitions, 1 (1) pp. 115-149. Peer-reviewed.
 
L'activité de reformulation comme marqueur de la construction du sens.
Apothéloz D., Grossen M., 1995. Cahiers de l'Institut de Linguistique et des Sciences du Langage, 7 pp. 177-198.
 
Psycho-social perspective on cognitive development: Construction of adult-child intersubjectivity in logic tasks.
Grossen M., Perret-Clermont A.-N., 1994. pp. 243-260 dans Maier R., de Graaf W. (eds.) Sociogenesis reexamined, Springer.
 
Social comparison of expertise: interactional patterns and dynamics of instruction.
Liengme Bessire M.-J., Grossen M., Iannaccone A., Perret-Clermont A.-N., 1994. pp. 473-476 dans Foot H.C., Howe, C.J., , Anderson A., Tolmie A.K., Warden D.A. (eds.) Group and interactive learning, Computational Mechanics Publications.
 
Theoretical and methodological consequences of a change in the unit of analysis for the study of peer interactions in a problem-solving situation.
Grossen M, 1994. European Journal of Psychology of Education, 10 (2) pp. 159-173. Peer-reviewed.
 
Interactions sociales dans le développement cognitif: nouvelles directions de recherche.
Perret-Clermont A.-N., Schubauer-Leoni M.-L., Grossen M., 1993. pp. 25-46 dans Psychologie et problèmes de la société contemporaine, Faculté des lettres et des sciences humaines de l'Université de Rabat.
 
Negotiating the meaning of questions in didactic and experimental contracts.
Schubauer-Leoni M-L, Grossen M, 1993. European Journal of Psychology of Education, 8 (4) pp. 451-471. Peer-reviewed.
 
Intersubjectivité et négociation de la demande lors d'un entretien thérapeutique.
Grossen M., 1992. pp. 165-192 dans Grossen M., Perret-Clermont A.-N. (eds.) La construction de l'espace thérapeutique, Delachaux et Niestlé.
 
L'espace thérapeutique: cadres et contextes
Grossen M., Perret-Clermont A.-N., 1992., Delachaux et Niestlé.
 
La spécificité du rôle du psychologue dans la supervision d'examens et de traitements orthophoniques: quelques éléments de réflexion.
Grossen M., Krauss B., 1992. Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, 1 pp. 42-51. Peer-reviewed.
 
The construction of adult child intersubjectivity in psychological research and in school.
Schubauer-Leoni M.L., Perret-Clermont A.-N., Grossen M., 1992. pp. 69-77 dans Von Cranach M., Doise W., Mugny G. (eds.) Social representations and the social bases of knowledge (volume 1), Swiss Psychological Society and Hogrefe & Huber.
 
Comment on Elbers' article : which competence ? For whom ? What for ?
Grossen M., 1991. Educational Psychological Review, 3(2) pp. 95-102. Peer-reviewed.
 
Contrat expérimental et acte de questionnement. Deux illustrations empiriques de l'articulation entre processus et activité cognitive de l'enfant dans une situation de test piagétienne.
Levy M, Grossen M, 1991. Bulletin de Psychologie, 44(400) pp. 231-238.. Peer-reviewed.
 
L'évaluation des capacités cognitives: un processus interactif entre l'adulte et l'enfant.
Grossen M., 1991. pp. 101-116 dans Weiss J. (eds.) L'évaluation: problème de communication, Delval.
 
Lo sviluppo cognitivo come costruzione dell'intersoggettività.
Grossen M., Perret-Clermont A.-N., 1991. Età Evolutiva, 39 pp. 5-20. Peer-reviewed.
 
Perspective psycho-sociale sur les interactions entre intervenant et consultant: l'exemple de la consultation logopédique.
Grossen M., 1990. Travaux Neuchâtelois de Linguistique (Tranel), 16 pp. 113-124.
 
Le contrat implicite entre expérimentateur et enfant en situation de test.
Grossen M., 1989. Revue suisse de psychologie, 48, 3 pp. 179-189. Peer-reviewed.
 
Problems in assessment of learning: the social construction of questions and answers in the scholastic context.
Schubauer-Leoni , M-L. , Bell , N , Grossen , M , Perret-Clermont , A.-N. , 1989. International Journal of Educational Research, 13(6) pp. 671-684. Peer-reviewed.
 
L'intersubjectivité en situation de test
Grossen M., 1988., Delval.
 
Testons-nous des compétences cognitives. Contribution à l'analyse de la situation de test à travers l'étude des conduites aux épreuves opératoires piagétiennes.
Nicolet M., Grossen M., Perret-Clermont A.-N., 1988. Revue internationale de Psychologie sociale, 1 (1) pp. 73-91. Peer-reviewed.
 
Mise en scène de la situation de test: les attentes réciproques de l'adulte et de l'enfant.
Grossen M., 1987. pp. 61-72 dans Dinello R., Perret-Clermont A.-N. (eds.) Psychopédagogie interculturelle, Delval.
 
Sociocognitive conflict and intellectual growth.
Bell N., Grossen M., Perret-Clermont A.-N., 1985. pp. 41-54 dans Berkowitz M.W. (eds.) Peer conflict an psychological growth, Jossey Bass.
 
Quelques éléments pour une psychologie sociale du développement opératoire de l'enfant.
Grossen M., Perret-Clermont A.N., 1983. Revue Belge de Psychologie et de Pédagogie, 45 (184) pp. 121-131. Peer-reviewed.
 
Regard psychosociologique sur les conditions de développement intellectuel de l'enfant
Perret-Clermont A.-N., Grossen M., 1981. Médecine et Hygiène, 39 pp. 3346-3550.
Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Fax. +41 21 692 26 15
Swiss University