Michèle Grossen

Axes de recherche | Projets et contrats | Collaborations |

Axes de recherche

Modes de logement et développement dans un âge avancé de la vie

Le projet « Homage » porte sur les modes de logement des personnes âgées dans le Canton de Neuchâtel. Financé par le FNS, il est dirigé par la prof. Tania Zittoun, de l'Université de Neuchâtel, en collaboration avec la prof. Michèle Grossen de l'Université de Lausanne.
Considérant que le développement de la personne âgée ne dépend pas que des capacités individuelles, mais du contexte social et matériel de vie de la personne, ce projet vise notamment à comprendre en quoi, et à quelles conditions, différents modes de logement permettent à des personnes âgées de maintenir une vie qui soit autonome ou ait un sens pour elles et leur entourage. Cherchant à être au plus près de la réalité du terrain et des besoins des acteurs impliqués, il se propose de prendre le Canton de Neuchâtel comme terrain d'étude.
Il a aussi une visée appliquée et relève d'une démarche participative ; il repose sur la collaboration avec l'ensemble des acteurs et actrices impliqués (personnes âgées mais aussi autorités et acteurs institutionnels).

Trajectoires professionnelles et dynamiques identitaires

Psychologie socioculturelle du développement et de l'apprentissage tout au long de la vie

Transfert de connaissances dans le domaine de la santé

Interactions sociales et apprentissge

Analyse de la communication entre représentants institutionnels et "clients"

Analyse dialogique de situations d'entretiens thérapeutiques, de situations d'intervention entre assistant social et client, etc.

Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Fax. +41 21 692 26 15
Swiss University