Anick Giroud

Publications | Phd and Masters theses

Advanced search is available through Serval

Publications can be managed by accessing Serval via MyUnil


16 publications

2021 | 2018 | 2017 | 2016 | 2013 | 2010 | 2006 | 2005 | 1999 | 1997 | 1995 | 1994 | 1992 |
La bande dessinée dans les manuels de FLE (1919-2020)
Giroud Anick, 2021/10/05. Transpositio, 4.
Conceptualiser à partir d’un corpus oral: l’influence de la «doxa» grammaticale
Giroud Anick, Surcouf Christian, Ben Harrat Malika, 2018/01/02. Recherches en didactique des langues et des cultures: les Cahiers de l'Acedle, 15 (1) pp. NA. Peer-reviewed.
L'usage exclusif de l'API dans l'enseignement et l'apprentissage de la morphologie verbale en FLE: un défi insurmontable?
Surcouf Christian, Giroud Anick, 2017. Bulletin Vals-Asla, 105 pp. 59-76. Peer-reviewed.
De « Pierre, combien de membres avez-vous ? » à « Nous nous appelons Marc et Christian » : réflexions autour de l'authenticité dans les documents oraux des manuels de FLE pour débutants
Giroud Anick, Surcouf Christian, 2016. SHS Web of Conferences , 27 pp. 1-18. Peer-reviewed.
À quelle langue accède l’apprenant ? Examen critique du traitement de l’oral dans les premières leçons de manuels de français langue étrangère pour débutants
Surcouf Christian, Giroud Anick, 2016. Linguistik Online, 78 (4) pp. 11-27. Peer-reviewed.
 
Se raconter pour mieux apprendre : regards en miroir dans une activité de journal d'apprentissage
Giroud A., 2013. pp. 123-138 dans Jeanneret T., Pahud S. (eds.) Se vivre entre les langues. Approches discursives et didactiques de la biographie langagière, Connaissance de la langue, Arttesia.
Socialisations langagières, tension identitaires et investissement
Baroni R., Giroud A., 2013. Bulletin VALS-ASLA pp. 19-28. Peer-reviewed.
L'identité narrative en question. Biographie langagière et réaménagement identitaire
Baroni R., Giroud Anick, 2010. Enjeux : Revue de formation continuée et de didactique du français, 78 pp. 63-95. Peer-reviewed.
 
Contextualisation du portfolio européen des langues en milieu homoglotte
Giroud A., Capré R., Moser S., 2006., Association des directeurs de centres universitaires d'études françaises pour étrangers (Grenoble) pp. 111-124 dans Abry D., Fiévet M. (eds.) Enseignement-apprentissage du français langue étrangère en milieu homoglotte : spécificités et exigences. 2e Colloque international de l'Association des directeurs de centres universitaires d'études françaises pour étrangers (ADCUEFE), 17-18 juin 2005, Université Charles de Gaulle-Lille 3, Presses Universitaires de Grenoble.
Des apprenants face aux textes : "c'est plus scientifique le conditionnel"
Giroud Anick, 2005. pp. 291-302 dans Marie-Anne Mochet (eds.) Plurilinguisme et apprentissage: mélanges Daniel Coste, Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines.
Studying argumentative text processing through collaborative writing
Giroud Anick, 1999. pp. 177-212 dans Andriessen Jerry, Coirier Pierre (eds.) Foundations of Argumentative Text Processing, Amsterdam University Press.
Comment des apprentis-scripteurs négocient l'écriture d'un texte: la gestion des modalisations
Giroud , 1997/12. Cahiers du français contemporain, 4 pp. 305-327.
L'articulation entre les différentes compétences mobilisées dans l'activité d'écriture en FLE
Anick Giroud, 1995. Revue de Phonétique Appliquée 115-116-117 pp. 213-227.
 
Les cours d'appui linguistique pour étudiants non francophones à l'université: un dispositif à évaluer
Giroud A., 1994. dans Dabène L. (eds.) Actes du 3ème Colloque International ACEDLE, Presses universitaires de Grenoble.
 
Aspects de l'Histoire de l'Enseignement des langues: 1880-1914
Giroud A. (eds.), 1992/10., Institut de linguistique de l'Université de Neuchâtel.
Intégrer l'évaluation de l'apprentissage à l'évaluation de l'acquis: présentation d'une expérience
Giroud Anick, Pouliot Michèle, 1992/10. Bulletin CILA 56 pp. 63-72.
Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Swiss University