Christian Michel - ARCHIVE

Enseignements donnés à l'UNIL

Anciens enseignements

de 23/24 à 23/24 Art européen et civilisation extra-européenne...Cours
de 23/24 à 23/24 La sculpture à Rome au XVIIe siècle...Cours
de 23/24 à 23/24 Raphaël...Cours
de 22/23 à 22/23 De Dürer à Bruegel : Les Renaissances au nord des Alpes...Cours
de 22/23 à 22/23 Invention et refabrication de l'Antiquité à partir de la Renaissance...Cours
de 22/23 à 22/23 Le grandiose et le familier dans l’art anglais au temps des révolutions (1770-1830)...Séminaire
de 22/23 à 22/23 Le renouvellement des études sur les femmes artistes...Séminaire
de 22/23 à 22/23 Les écrits d'artistes...Cours
de 22/23 à 22/23 Qu'est-ce qu'une oeuvre originale ? autographie, répliques, copies, faux...Cours
de 21/22 à 21/22 De l'oeuvre à la 'création' : les modes d'appréciation de la production artistique...Cours
de 21/22 à 21/22 La peinture sentimentale dans l'Europe des Lumières...Séminaire
de 21/22 à 21/22 L'Architecture religieuse à Rome au 17ème siècle...Séminaire
de 21/22 à 21/22 Lectures du Grand Siècle...Cours
de 21/22 à 21/22 Les grands artistes internationaux dans l'Europe de la période moderne...Cours
de 21/22 à 21/22 Les peintres graveurs et le modèle de Rembrandt...Cours
de 20/21 à 20/21 Introduction à l'histoire de l'art III - période moderne...Cours
de 20/21 à 20/21 Les épidémies et l'art dans l'Europe de la période moderne...Cours
de 20/21 à 20/21 Terreur, pitié et plaisir...Cours
de 20/21 à 20/21 Travaux pratiques d'histoire de l'art et des techniques : proséminaire moderne...Travaux pratiques
de 20/21 à 20/21 Travaux pratiques d'histoire de l'art et des techniques : proséminaire moderne...Travaux pratiques
de 20/21 à 20/21 Travaux pratiques d'histoire de l'art et des techniques : proséminaire moderne...Travaux pratiques
de 19/20 à 19/20 Art et argent...Cours
de 19/20 à 19/20 Introduction à l'art de la période moderne...Cours
de 19/20 à 19/20 L'architecture en deux dimensions...Cours
de 19/20 à 19/20 Le destinataire comme artiste. Reflexions sur la place dans la production artistique du goût de celui à qui l'oeuvre est destinée....Cours
de 19/20 à 19/20 Le portrait en Europe au Nord des Alpes...Séminaire
de 19/20 à 19/20 Les arts du décors dans la France de l'Ancien Régime...Cours
de 18/19 à 18/19 Art national/Art européen - peut-on parler d'arts nationaux ?...Cours
de 18/19 à 18/19 Figurer le corps humain dans l'Europe du XVIe siècle...Séminaire
de 18/19 à 18/19 L'architecture religieuse après le Concile de Trente...Séminaire
de 18/19 à 18/19 L'école de Bologne et l'Europe...Cours
de 18/19 à 18/19 Les mots des images : Descriptions, titres, inscriptions...Cours
de 18/19 à 18/19 Les représentations de la vie familière en Europe à la période moderne...Cours
de 17/18 à 17/18 La consommation de l'oeuvre d'art à la période moderne...Cours
de 17/18 à 17/18 L'art à la cour de Philippe IV d'Espagne : décors, portraits, collections...Cours
de 17/18 à 17/18 Le dessin en couleur à la période moderne...Séminaire
de 17/18 à 17/18 Les signes de la puissance politique : les palais italiens au XVIe siècle architecture et décor...Séminaire
de 17/18 à 17/18 Séminaire de recherche...Séminaire
de 17/18 à 17/18 Théories et pratiques de l'imitation dans l'art de la période moderne...Cours
de 16/17 à 16/17 Le grand décor dans l'Europe moderne ...Séminaire
de 16/17 à 16/17 Le portrait sculpté à la période moderne...Cours
de 16/17 à 16/17 Les artistes étrangers à Paris au XVIIe...Cours
de 16/17 à 16/17 Les artistes étrangers à Rome au XVIIe siècle...Séminaire
de 16/17 à 16/17 Transfert de modèles...Cours
de 16/17 à 16/17 Vie et oeuvre - Enjeux de la biographie en histoire de l'art...Cours
de 15/16 à 15/16 Art et architecture à Anvers de Bruegel à Rubens...Cours
de 15/16 à 15/16 De Titien à Velasquez. L'Art dans les cours des Habsbourg aux XVIe et XVIII siècles...Cours
de 15/16 à 15/16 Les enjeux du multiple...Cours
de 15/16 à 15/16 L'histoire de l'art construite par les musées...Cours
de 15/16 à 15/16 Outil de conception ou rêve de démesure : l'architecture en deux dimensions...Cours
de 15/16 à 15/16 Rubens...Séminaire
de 14/15 à 14/15 Construction et transformation du canon artistique...Cours
de 14/15 à 14/15 La Renaissance à Nuremberg...Séminaire
de 14/15 à 14/15 Le discours historique est-il le meilleur moyen de rendre compte de l'oeuvre d'art ?...Cours
de 14/15 à 14/15 Le paysage en Europe à la période moderne...Séminaire
de 14/15 à 14/15 Le paysage en Europe à la période moderne...Cours
de 13/14 à 13/14 Diderot...Séminaire
de 13/14 à 13/14 Introduction à l'art de la période moderne: les grands courants et les principales voies d'approche...Cours
de 13/14 à 13/14 La part de la technique dans l'oeuvre d'art...Cours
de 13/14 à 13/14 Les artistes face aux gens de lettres...Cours
de 13/14 à 14/15 Méthode de la recherche en Histoire de l'art...Séminaire
de 13/14 à 13/14 Une interrogation pour les artistes : la représentation du mouvement et de la vie...Cours
de 12/13 à 12/13 Art et politique : l'utilisation des images et de l'art, de la monarchie absolue à la Révolution française...Cours
de 12/13 à 12/13 Arts et société : la production et la consommation de l'art au Royaume-Uni de la Glorieuse Révolution aux guerres révolutionnaires...Cours
de 12/13 à 12/13 Arts et société : la production et la consommation de l'art au Royaume-Uni de la Glorieuse Révolution aux guerres révolutionnaires...Séminaire
de 12/13 à 12/13 Initiation à l'art de la période moderne: les grands courants et les principales voies d'approche...Cours
de 12/13 à 12/13 L'historien de l'art face aux images...Cours
de 12/13 à 12/13 Méthode de la recherche en Histoire de l'art...Séminaire
de 11/12 à 11/12 Art et architecture à Mantoue (1450 - 1630)...Cours
de 11/12 à 11/12 Entre imitation et invention : le caprice dans les arts...Cours
de 11/12 à 11/12 Initiation à l'art de la période moderne: les grands courants et les principales voies d'approche...Cours
de 10/11 à 10/11 Initiation à l'art de la période moderne: les grands courants et les principales voies d'approche...Cours
de 10/11 à 10/11 La peinture d'objets et d'animaux en Europe du XVIe siècle au XVIIe siècle...Cours
de 10/11 à 10/11 La présentation de l'oeuvre d'art...Cours
de 10/11 à 10/11 Le monument funéraire en Europe à l'époque moderne...Séminaire
de 10/11 à 10/11 Méthode de la recherche en Histoire de l'art...Séminaire
de 10/11 à 10/11 Qu'est-ce qu'un artiste dans l'Europe de la période moderne ?...Cours
de 09/10 à 09/10 Initiation à l'art de la période moderne: les grands courants et les principales voies d'approche...Cours
de 09/10 à 09/10 La construction de la ville et sa représentation aux du XVIe au XVIIIe siècle...Cours
de 09/10 à 09/10 La notion de style en histoire de l'art ...Cours
de 09/10 à 09/10 Le monument urbain...Séminaire
de 09/10 à 09/10 L'histoire de l'art face à l'histoire...Cours
de 09/10 à 09/10 Méthode de la recherche en Histoire de l'art...Séminaire
de 08/09 à 08/09 Art et architecture à Rome au XVIIIe siècle...Cours
de 08/09 à 08/09 Art et architecture à Rome au XVIIIe siècle...Séminaire
de 08/09 à 08/09 Initiation à l'art de la période moderne: les grands courants et les principales voies d'approche...Cours
de 08/09 à 08/09 Les objets limites en histoire de l'art...Séminaire
de 08/09 à 08/09 Méthode de la recherche en Histoire de l'art...Séminaire
de 08/09 à 08/09 Qu'est-ce que l'art à la période moderne ?...Cours
de 07/08 à 07/08 Initiation à l'art de la période moderne: les grands courants et les principales voies d'approche...Cours
de 07/08 à 07/08 Les expositions d'oeuvres d'art au XVIIIe siècle...Cours
de 07/08 à 07/08 Les Salons parisiens et la production artistique...Séminaire
de 07/08 à 07/08 Les transferts de modèles en Europe du XVIe au XVIIIe siècle...Séminaire
de 07/08 à 07/08 Les transferts de modèles en Europe du XVIe au XVIIIe siècle...Cours
de 07/08 à 07/08 Méthode de la recherche en Histoire de l'art...Séminaire
de 06/07 à 06/07 Charles Le Brun et les arts en France dans la seconde moitié du XVIIe siècle...Séminaire
de 06/07 à 06/07 Charles Le Brun et les arts en France dans la seconde moitié du XVIIe siècle...Cours
de 06/07 à 06/07 Initiation à l'art de la période moderne: les grands courants et les principales voies d'approche...Cours
de 06/07 à 06/07 La gravure à l'époque moderne : formes et fonctions...Cours
de 06/07 à 06/07 Les Eglises et l'art de la Réforme aux Révolutions de la fin du XVIIIe siècle...Cours
de 06/07 à 06/07 Les Eglises et l'art de la Réforme aux Révolutions de la fin du XVIIIe siècle...Séminaire
de 05/06 à 05/06 Initiation à l'art de la période moderne: les grands courants et les principales voies d'approche...Cours
de 05/06 à 05/06 Le château de Fontainebleau de François 1er à Napoléon. Aménagement et décors d'une résidence royale....Cours
de 05/06 à 05/06 Le portrait en Europe de la Renaissance à la fin du XVIIIe siècle....Cours
de 05/06 à 05/06 L'oeuvre d'art en public...Séminaire
de 05/06 à 05/06 Rêves et cauchemars de la raison; la quête du sublime en Europe 1780-1820 (1)...Cours
de 05/06 à 05/06 Rêves et cauchemars de la raison; la quête du sublime en Europe 1780-1820 (2)...Séminaire
de 04/05 à 04/05 Initiation à l'art de la période moderne...Cours
de 04/05 à 04/05 La référence à l'antique dans l'art de la période moderne (XV-XVIIIe siècles)...Séminaire
de 04/05 à 04/05 La référence à l'antique dans l'art de la période moderne (XV-XVIIIe siècles)...Cours
de 04/05 à 04/05 Les arts décoratifs en France au XVIIème siècle...Cours
de 04/05 à 04/05 Les arts décoratifs en France au XVIIIème siècle...Cours
de 04/05 à 04/05 Les débats actuels autour de l'art du XVIIIème siècle...Séminaire
de 03/04 à 03/04 La peinture hollandaise du XVIIème siècle...Cours
de 03/04 à 03/04 Le phénomène académique en Europe XVIe - XVIIIe siècles...Cours
de 03/04 à 03/04 Les académies et la production artistique en Europe...Séminaire
de 03/04 à 03/04 Questions de méthodes : 1. Actualité de la recherche sur le XVIIIe siècle français autour des expositions de l'année....Séminaire
Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Swiss University