Christian Michel

Publications | Mémoires et thèses

La recherche avancée est accessible via Serval

Les publications peuvent être gérées en accédant à Serval via MyUnil


60 publications

Sous presse | 2018 | 2017 | 2015 | 2014 | 2013 | 2010 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004 | 2003 | 2002 | 2001 | 2000 | 1999 | 1998 | 1997 | 1995 | 1993 | 1991 | 1989 | 1988 | 1987 | 1986 | 1985 | 1984 |
La subordination des arts du dessin aux projets de Jules Hardouin-Mansart
Michel C. pp. 115-126 dans Colloque international Jules Hardouin-Mansart - décembre 2008.
 
Le statut du pastel dans la France du XVIIIe siècle
Michel C., 2018. pp. 28-31 dans Pastels du 16e au 21e siècle, Fondation de l'Hermitage.
 
Les apories du discours théorique : lumière et couleur dans la littérature artistique et la pratique des peintres
Michel C., 2018., actes du colloque tenu à Paris, 2017 pp. 27-46 dans Heck M.-C. (eds.) Lexicographie artistique : formes, usages et enjeux dans l'Europe moderne, Presses Universitaires de la Méditerranée.
 
La Peinture de Boucher et la Querelle de la Pastorale au XVIIIe siècle
Michel C., 2017., Actes du colloque "Boucher and the Enlightenment", Londres, Wallace collection, février 2005 pp. 61-83 dans Cosentino Leda, Vogtherr Christoph (eds.) François Boucher : Sociability, Mondanité and the Academy in the age of Louis XV, The Wallace Collection.
 
Der Kampf der Königlichen Akademie für ein retour à la nature
Michel C., 2015. pp. 20-29 dans Von Poussin bis Monet. Die Farben Frankreichs, Arp Museum/Bucerius Kunst Forum.
 
Les académies sont-elles compatibles avec la démocratie ? Les projets de refondation du système des arts durant la Révolution française
Michel C., 2015. Regards croisés 4 pp. 32-51.
 
Utilité ou délectation ? Le "recueil d'ornement" au XVIIIe siècle
Michel C., 2014. pp. 208-215 dans Fléjou Lucie, Decrossas Michaël (eds.) Ornements XVe-XIXe siècles. Chefs-d'oeuvre de la collection Jacques Doucet, INHA et Mare et Martin.
 
Le peintre magicien
Michel C., 2013. pp. 235-259 dans Le goût de Diderot, Hazan.
 
Le putto entre motif ornemental et figure
Michel C., 2013., Actes du colloque de Louvain la neuve, 2010 pp. 197-201 dans Dekoninck Ralph, Heering Caroline, Lefftz Michel (eds.) Questions d'Ornements XVe-XVIIIe siècles, Brepols.
 
Changement du canon ou changement du regard ? Le basculement de la tradition classique à la fin du XVIIIe siècle
Michel C., 2010., Actes du colloque tenu à Lausanne, 2006 pp. 205-216 dans Bouvier D., Van Mal-Maeder D. (eds.) Tradition classique : dialogues avec l'Antiquité, Numéro spécial d'Etudes de lettres, Etudes de lettres.
 
Charles Le Brun and the diffusion of his Oeuvre through prints
Michel C., 2010. pp. 39-48 dans Marchesano L., Michel C. (eds.) Printing the Grand manner : Charles Le Brun and Monumental Prints in the Age of Louis XIV, Getty Museum.
 
Le mythe de la régénération de l'art au XVIIIe siècle
Michel C., 2010. pp. 56-63 dans L'Antiquité rêvée. Innovations et résistances au XVIIIe siècle, Musée du Louvre.
 
Les graveurs à l'Académie royale de Peinture et de Sculpture au XVIIe siècle
Michel C., 2010. pp. 483-492 dans Brejon de Lavergnée B., Fuhring P., Grivel M., Lepape S., Meyer V. (eds.) L'Estampe au Grand Siècle. Etudes offertes à Maxime Préaud, Bibliothèque Nationale de France.
 
Entre la cour et la ville : le goût pour la peinture au temps de Madame de Pompadour
Michel C., 2008. pp. 65-74 dans La volupté du goût. La Peinture française au temps de Madame de Pompadour, Somogy.
 
La Peinture peut-elle être réduite en art ?
Michel C., 2008. pp. 133-148 dans Dubourg Glatigny Pascal, Vérin Hélène (eds.) Réduire en art : la technologie de la Renaissance aux Lumières, Maison des Sciences de l'Homme.
 
Les collections de Pierre-Adrien Pâris
Michel C., 2008. pp. 82-95 dans Le cabinet de Pierre-Adrien Pâris, architecte, dessinateur des Menus-Plaisirs, Hazan.
 
Conférences de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture : édition critique intégrale
Michel C., Lichtenstein J., 2007., tome I, vol. 1 et 2, ensb-a.
 
Des Vite de Bellori à l'Abrégé de la vie des Peintres de Roger de Piles : un changement de perspective.
Michel C., 2007. Studiolo 5 pp. 193-201.
 
Le "célèbre Watteau"
Michel C., 2007., Droz.
 
Les théories et les pratiques de l'imitation en peinture peuvent-elles fonder aujourd'hui la méthode comparative en histoire de l'art ?
Michel C., 2007. pp. 221-232 dans Bayard M. (eds.) L'histoire de l'art et le comparatisme. Les horizons du détour, Paris, Somogy.
 
Histoire, mémoire et représentation : Figurer des scènes du Moyen-Age avant la Révolution
Michel C., 2006. pp. 319-335 dans Fumaroli M., Grell C. (eds.) Historiographie de la France et mémoire du royaume au XVIIIe siècle, Champion.
 
Comment distinguer les soeurs jumelles : la sculpture au sein de l?académie royale de peinture et de sculpture
Michel Christian, 2005. pp. 119-134 dans Barbe Jean-Paul, Pigeaud Jackie (eds.) Les Académie, (Antiquité - XIXe siècle) 6èmes entretiens de la Garenne Lemot, Presses de l'Université Laval.
 
Ornement et convenance dans les premières années du règne personnel de Louis XIV
Michel C., 2005. pp. 201-213 dans E. Coquery (eds.) Rinceaux et figures. L'ornement en France au XVIIe siècle, Saint-Rémy sur l'eau, M. Hayot.
 
Le goût pour le dessin en France aux XVIIe et XVIIIe siècles : De l’utilisation à l’étude désintéressée
Michel C., 2004. Revue de l’art, 143 pp. 27-34.
 
Y a-t-il eu une Querelle du Rubénisme à l'Académie royale de Peinture et de Sculpture?
Michel C., 2004. pp. 159-171 dans Heck M.-C. (eds.) Le Rubénisme en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles, actes du colloque, Tunhout Brepols.
 
Introduction dans le catalogue de l’exposition "Autour de Notre-Dame"
Michel C., 2003. 153-165.
 
Introduction dans le catalogue de l’exposition "François Boucher et l’art rocaille dans les collections de l’Ecole des Beaux-Arts"
Michel C., 2003. 94-101.
 
Introduction dans le catalogue de l’exposition "L'apothéose du geste. L’esquisse peinte au siècle de Boucher et Fragonard"
Michel C., 2003. 39-47.
 
La Nature et les Mœurs, Thoughts on the Reception of Genre Painting in France
Michel C., 2003. pp. 275-285 dans Conisbee Ph. (eds.) French genre painting in the Eighteenth century, actes du colloque, CASVA Publications.
 
Le thème des trois Grâces entre la peinture et la littérature
Michel Christian, 2003. pp. 405-410 dans Bury E. (eds.) Lectures d’Ovide publiées à la mémoire de Jean-Pierre Néraudeau, les belles-lettres.
 
L’artiste et ses publics
Michel C., 2003. Revue de l’art, 53 pp. 5-8.
 
Réflexion sur la comparaison entre gravure et traduction au XVIIIe siècle
Michel Christian, 2003. pp. 151-161 dans Fossier F. (eds.) Delineavit et Sculpsit Mélanges offerts à Marie-Félicie Perez-Pivot, Presses universitaires de Lyon.
 
Anatomie d’un chef-d’œuvre : le Laocoon et les artistes français du XVIIe siècle
Michel C., 2002. pp. 105-117 dans Décultot E., Le Rieder J., Queyrel F. (eds.) Le Laocoon : histoire et réception, actes du colloque, Revue germanique internationale.
 
Entre admiration et mépris : les relations artistiques entre l’Italie et la France 1680-1750
Michel C., 2002. Studiolo, 1 pp. 11-19.
 
Ornement et convenance dans les premières années du règne personnel de Louis XIV
Michel C., 2002. pp. 201-213 dans Cocuery E. (eds.) Rinceaux et figures. L’ornement en France au XVIIe siècle, actes du colloque, M. Hayot.
 
Réflexions sur le mode opératoire de l’histoire de l’art : Le cas des grands appartements de Versailles
Michel C., 2002. Revue de l’art, 138 pp. 71-78.
 
Une mutation du regard : L’interprétation gravée de Raphaël de l’Ancien Régime à la Restauration
Michel C., 2002. pp. 591-607 dans Reichardt R., Ph. Ph. Kaenel. (eds.) Gravure et communication interculturelle en Europe aux XVIIIe et XIXe siècles, actes du colloque, Holdesheim.
 
Décrire les scènes de la vie quotidienne au XVIIIe siècle
Michel C., 2001. pp. 187-200 dans Bonfait O. (eds.) La description de l’œuvre d’art. Du modèle classique aux variations contemporaines, actes du colloque.
 
L’art et les normes sociales au XVIIIe siècle, Paris, Deutch Forum für Kunstgeschichte, Février 1999, Actes publiés à la Maison des Sciences de l’homme
Michel C., Gaehtgens T., Raberau D., Schiede M. (eds.), 2001..
 
Bellori et l’Académie royale de Peinture et de Sculpture : une admiration bien tempérée
Michel C., 2000. pp. 105-116 dans O. Bonfait. (eds.) L’idéal classique. Les échanges artistique entre Paris et Rome au temps de Bellori, actes du colloque, Somogy.
 
Deutsche Ästhetik und französische Kunsttheorie am Ende des Ancien Régime Die Encyclopédie Méthodique : Beaux-Arts
Michel C., 2000. pp. 329-344 dans Schieder M., Fleckner U., Zimermann M. (eds.) Jenseits der Grenzen, Französische und deutsche Kunst vom Ancien Régime bis zur Gegenwart, DuMont.
 
La Contrefaçon devant la jurisprudence de l’Ancien Régime
Michel C., 2000. Nouvelles de l'Estampe, 173-174 pp. 44-51.
 
L’expression du sujet littéraire et religieux dans les tableaux de chevalet au temps d’Eustache Le Sueur
Michel Christian, 2000. pp. 127-134 dans Serroy J. (eds.) Peinture et littérature au temps de Le Sueur, actes du colloque, Musée de Grenoble.
 
Artistes en voyages
Michel C., 1999. pp. 151-162 dans Bresc H., d’Almeida F., J.-M. Sallmann J.-M. (eds.) La circulation des élites européennes entre histoire des idées et histoire sociale, Actes du colloque, Seli Arslan.
 
Le chevalier Bernin et l’enseignement artistique en France
Michel C., 1998. pp. 93-105 dans Grell Ch., Stanic M. (eds.) Le Bernin et l’Europe, Actes du colloque, PUPS.
 
Une esthétique de la splendeur : 1660-1760
Michel C., 1998. pp. 297-385 dans Morel P. (eds.) L'art italien, Citadelles/Mazenod.
 
Architecture religieuse et représentation du Divin
Michel C, 1997. pp. 1035-1050. dans Vénard M (eds.) Histoire du Christianisme, Paris, Le Cerf.
La peinture de paysage en Hollande au XVIIe siècle : un système de signes polysémiques ?
Michel C., 1997. pp. 209-223 dans Collot Michel (eds.) Les enjeux du paysage, Ousia.
 
Le conflit entre les artistes et le public des Salons dans la France de Louis XV
Michel C., 1995. Bulletin de l'Association des Historiens modernistes, 18 pp. 149-171.
 
Charles-Nicolas Cochin et l'art des Lumières
Michel C., 1993., Ecole française de Rome.
 
Le château de Versailles devant la critique des Lumières
Michel C., 1993. Eighteenth century Life, 17 (2) pp. 95-101.
 
Le Voyage d'Italie de Charles-Nicolas Cochin (1758), édition critique
Michel C., 1991., Ecole Française de Rome.
 
L'argument des origines dans les théories des arts en France à l'époque des Lumières
Michel C., 1989. pp. 35-45 dans Ch. Grell et Ch. Michel (eds.) Primitivisme et Mythes des Origines dans la France des Lumières.
 
Manière, Goût, Faire, Style ; les mutations du vocabulaire de la critique d'art en France au XVIIIe siècle
Michel Christian, 1989. pp. 153-159 dans Rhétorique et Discours critique, Paris, ENS.
 
L'école des Princes ou Alexandre disgracié, essai sur la mythologie monarchique de la France absolutiste
Michel C., Grell C., 1988., Les Belles-Lettres, Paris.
 
Charles-Nicolas Cochin et le livre illustré au XVIIIe siècle
Michel C., 1987., Droz.
 
Les enjeux historiographiques de la Querelle des Anciens et des Modernes
Michel C., 1987. pp. 139-154 dans Grell C., Laplanche F. (eds.) La Monarchie absolue et l'Histoire, Paris, PUPS.
 
La diffusion des gravures d'après Greuze
Michel C., 1986. pp. 39-49 dans Errard J, Errard A (eds.) Diderot et Greuze.
 
Une entreprise de gravure à la veille de la Révolution : le Tableau général de l'Empire Othoman
Michel C., 1985. Nouvelles de l'Estampe 84 pp. 6-25.
 
Les découvertes d'Herculanum et la Querelle des Anciens et des Modernes
Michel C., 1984. Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français pp. 105-117.
Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Fax. +41 21 692 26 15
Swiss University