Christian Michel

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Axes de recherche

Conditions de la production artistique aux XVIIe siècle et XVIIIe siècle en Europe

Il s'agit d'analyser quelques-unes des contraintes intériorisées par les peintres, les sculpteurs, les architectes et les graveurs dans la réalisation de leurs oeuvres et de voir comment elles peuvent aider à rendre compte de leurs productions.

Outils d'appréhension des oeuvres par le public contemporain de l'artiste, et la façon dont celui-ci doit en tenir compte

Il s'agit de revenir au plus près du regard qui pouvait être porté sur l'oeuvre au moment de sa fabrication.

Stratégies d'artistes

Art et politique

Critères de fabrication de l'objet pour qu'il puisse être considéré comme une oeuvre d'art

L'outil principal de ce travail, dans le domaine français, sont les conférences tenues à l'Académie royale de Peinture et de Sculpture entre 1653 et 1792.

La théorie de l'art comme outil de réception de l'oeuvre

Méthodologie

Rapport à l'Antique

Statut de la gravure

Statut des arts du décor

Réception et collections

Enjeux financiers, économiques et symboliques de l'acquisition d'oeuvres d'art et l'intégration de ces critères financiers par l'artiste

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