Hugues Poltier

Fields | Events

Research directions

Emancipation-domination, égalité-inégalité dans la société contemporaine, inéparablement « démocratique » et « capitaliste »

Les auteurs qui accompagnent, soutiennent cette interrogation sont multiples : Castoriadis, Derrida, Lefort, Gauchet, Rancière, Badiou, etc.

Réel et pensée

Comment penser pour saisir quelque chose du réel ? La philosophie moderne et contemporaine a vu de nombreuses approches se former en concurrence les unes avec les autres, chacune avec sa prétention d'éclairer quelque chose, voire tout le réel, mieux que ses rivales. Le champ que nous explorons présentement est celui donné par la confrontation de la phénoménologie et de la dialectique. Les pensées de Husserl, Sartre, et Merleau-Ponty constituent les références pour la première, cependant que Hegel, Marx et Adorno sont les principaux lieux d'exploration de la seconde. Une contribution en préparation, porte précisément sur la question de la fécondité et pertinence comparée des approches phénoménologiques dans la saisie du/de la politique

Anthropologie philosophico-politique

Les catégories constitutives du politique en tant qu'elles saisissent le rapport qui l'institue ; exploration de leur constellation à l'ère du théologico-politique, puis de leur décomposition-recomposition à la Renaissnce et dans la modernité (ici les références principales sont E. Kantorowicz, M. Gauchet, R. Debray, C.Schmitt, mais encore B. Constant, G.W.F. Hegel, ainsi que S. Freud)

Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Fax. +41 21 692 26 15
Swiss University