Farinaz Fassa Recrosio

Publications | Mémoires et thèses

La recherche avancée est accessible via Serval

Les publications peuvent être gérées en accédant à Serval via MyUnil


114 publications

2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004 | 2003 | 2002 | 1997 | 1984 | 1982 |
 
Le travail de care au coeur des crèches
Sabot Cléolia, Cloux Renard Nathalie, Roder Léa, Chaves de Morais André, Fassa Farinaz, 2020/12/14. REISO .
 
Marie Duru-Bellat: La tyrannie du genre
Fassa Farinaz, 2020/10/15. Nouvelles Questions Féministes, 39 (2) pp. 202-205.
 
FORMATION PROFESSIONNELLE EN SUISSE ROMANDE : L’IMPACT DES REPRÉSENTATIONS DES ENSEIGNANT·E·S SUR LES INÉGALITÉS GENRÉES
Wenger Matilde, Fassa Farinaz, 2020/10/10. Formation Emploi, 2 (150) pp. 97-121.
 
INTRODUCTION Leur faire apprendre leur place
Fassa Farinaz, Gross Dinah, 2020/10/10. Formation Emploi pp. 7-26.
 
Universités : les politiques d’égalité entre femmes et hommes à l’heure de l’excellence Introduction du Dossier
Fassa Farinaz, Benninghoff Martin, Kradolfer Sabine, 2019/10/27. SociologieS pp. 1-14.
Synthèse - Les identités professionnelles des enseignant.e.s de la Formation Professionnelle Initiale vaudoise
Fassa Farinaz, Dubois Simon, Wenger Matilde, Ceppi Jean, 2019/05/14., Université de Lausanne - Faculté des Sciences Sociales et Politiques - Observatoire de l'Education et de la Formation.
Augmenter le nombre de femmes non qualifiées dans l'accueil des enfants : un paradoxe
Fassa Farinaz, 2019/05/10. Actualité sociale - La revue spécialisée du travail social 80 p. 13.
 
Jean-Marie Le Goff et René Levy (dir.) : Devenir parents, devenir inégaux
Fassa Farinaz, 2019. Nouvelles Questions Féministes, 38 (2) pp. 157-160.
 
Les professions éducatives à l'heure des réformes: Pluralité des modèles et des missions dans l'éducation formelle.
Fassa F., Bataille P., 2019. Education et Sociétés.
Les identités professionnelles des enseignant.e.s de la formation professionnelle initiale vaudoise
Fassa Farinaz, Dubois Simon, Wenger Matilde, Ceppi Jean, 2018/12/15. 175 Rapport de recherche, Université de Lausanne, Institut des Sciences Sociales, Observatoire de l'Education et de la Formation.
 
Les rankings, un usage politique des statistiques
Fassa Farinaz, 2018/11/10. L'éducateur p. 7.
 
Nadia Lamamra : Le genre de l’apprentissage, l’apprentissage du genre
Fassa Farinaz, 2018/04/15. Nouvelles Questions Féministes, 38 (1) pp. 152-155.
 
Le « homeschooling » : ce qu’un faux problème peut apporter à la compréhension de la réalité scolaire
Fassa Farinaz, 2018/03/30. Enjeux pédagogiques 30 pp. pp. 8-9..
 
L'épineuse question de la mixité
Fassa Farinaz, 2018/03/15. Résonances. Mensuel de l'école valaisanne, 6 pp. 6-8.
 
Mise en perspective: les défis de l'égalité dans l'éducation, la formation …et le travail.
Fassa Farinaz, 2017/10/10. D'égal à égale (Revue du Bureau de l'égalité du Canton du Jura) . Les métiers techniques au féminin, pp. pp. 25-26..
 
Die “gender-fabrik.”
Fassa Farinaz, Maeder Pascal, 2017/06/30. LIVES Policy Brief, (6), pp.1–7., 6 pp. 1-7.
 
La “fabrique du genre". Coment le système de formation suisse (re)produit les inégalités entre femmes et hommes.
Fassa Farinaz, Maeder Pascal, 2017/06/30. LIVES policy Brief, juin..
 
The “ Gender Factory .”
Fassa Farinaz, Maeder Pascal, 2017/06/30. LIVES Policy Brief, , 6 pp. pp.1–6..
A l’heure des incertitudes : qui résiste à la démocratisation de l’accès aux études supérieures
Fassa Farinaz, Dubois Simon, 2017/01/30. Spirales : Revue de recherches en éducation 60 pp. 125-137. Peer-reviewed.
 
Gender Studies : a “Cheeky Knowledge” Renormalised ?
Fassa Farinaz, Kradolfer Sabine, 2017. pp. 201-225 dans Kahlert Heike (eds.) Gender Studies and the New Academic Governance : Global Challenges, Glocal Dynamics, and Local Impacts, Springer VS..
 
Les Adultes aîné·e·s aux frontières de la formation la vie durant en Suisse
Fassa Farinaz, Noble Gabriel, 2017. pp. 91–103 dans Campiche Roland, Dunant Yves (eds.) A la retraite, les cahiers au feu ? , Editions Antipodes.
 
Sylvie Ayral et Yves Raibaud (dir.) : Pour en finir avec la fabrique des garçons : l’école apprend-elle l ’égalité des sexes ? ; Christine Morin-Messabel, Rebecca Rogers, Françoise Thébaud : La fabrique des filles
Fassa Farinaz, 2017. Nouvelles Questions Féministes 36 pp. 135–141.
 
L'intersectionnalité : enjeux théoriques et politiques
Fassa Farinaz, Lépinard Eléonore, Roca i Escoda Marta, 2016/11/28., La Dispute.
 
Articulation des temporalités et régimes de genre : qui gagne quoi ?,
Fassa Farinaz, 2016/10. SociologieS pp. 1-14. Peer-reviewed.
 
Les carrières des jeunes chercheur.e.s en Suisse : entre trajectoires individuelles et micro-politiques organisationnelles
Fassa Farinaz, del Rio Carral Marina, Bataille Pierre, 2016/07. dans Actualités de la recherche en éducation et formation (AREF). Peer-reviewed.
 
Fassa, F. & M. Roca I Escoda. (2016). Fatou Sarr, sociologue féministe. Parcours de la loi sur la parité au Sénégal,
Fassa Farinaz, Roca I Escoda Marta, 2016/04/15. Nouvelles Questions féministes, 35 (2) pp. 96-107. Peer-reviewed.
 
Egalité des sexes et école obligatoire, la situation en Suisse romande
Fassa Farinaz, 2016. dans Actes du colloque "Former les enseignant-es à l'égalité fille/garçon : l'avenir", IUFM Midi Pyrénée / UT2.
 
Filles et garçons face à la formation . Les défis de l'égalité
Fassa Farinaz, 2016. 144, Presses Polytechniques et universitaires romandes (Le savoir suisse)..
 
Introduction - L'intersectionnalité : pour une pensée contre-hégémonique ?
Fassa Farinaz, Lepinard Eléonore, Roca i Escoda Marta, 2016. dans Roca i Escoda Marta, Fassa Farinaz, Lepinard Eléonore (eds.) L'intersectionnalité : enjeux théoriques et politiques (titre provisoire), La dispute (Le genre du monde)..
 
L'intersectionnalité : pour une pensée contre-hégémonique
Fassa Farinaz, Lépinard Eléonore, Roca i Escoda Marta, 2016. pp. 7-26 dans Fassa Farinaz, Lépinard Eléonore, Roca i Escoda Marta (eds.) L'intersectionnalité : enjeux théoriques et politiques, La Dispute.
 
Le programme suisse 'Egalité des chances entre Femmes et Hommes dans les Universités (2013-2016) : Bilan provisoire d'un pilotage décentralisé.
Fassa Farinaz, 2016. pp. 167-179 dans Rogers Rebecca (eds.) Les femmes dans le monde académique., PPUR.
 
Organisational culture and everyday working life
Fassa Recrosio Farinaz, del Rio Carral Maria, Bataille Pierre, 2016. dans Cukut Krilić, Petrović, Hočevar, Knežević, Istenič, Černič (eds.) Organisational culture and everyday working life: Quantitative and qualitative analysis in six European Countries , Garcia Woriking Papers.
 
Politiques d'égalité des chances dans les universités suisses. Bilan provisoire d'un pilotage décentralisé.
Fassa F., 2016. dans Les femmes dans le monde académique. Perspectives comparatives., Presses universitaires de Rennes.
 
Deux interventions en faveur de l'égalité dans l'école obligatoire : les raisons d'un devenir contrasté »
Fassa F., Naef C., 2015. Revue suisse des sciences de l'éducation, 37 (2) pp. 267-284. Peer-reviewed.
 
Edmée Ollagnier : Femmes et défis pour la formation des adultes
Fassa F., 2015. Nouvelles Questions Féministes, 34 (1) pp. 135-138. Peer-reviewed.
 
Excellence and gender : playing the game of scientific excellence or being played by the game ? The Swiss example
Fassa F., 2015. Equality, diversity and inclusion : An international journal, 34 (1) pp. 37-54. Peer-reviewed.
 
Les enseignant.e.s suisses romand.e.s face au genre : l'agir enseignant entre politiques éducatives et expériences vécues
Fassa F., Rolle V., 2015. Revue Internationale d'ethnographie 4 pp. 48-60. Peer-reviewed.
 
Mixité, égalité, équité, diversité : de quelques impensés en éducation
Fassa F., 2015. Revue française d'éducation comparée 13 pp. 59-79. Peer-reviewed.
 
Switzerland
Fassa F., Le Feuvre N., Posse M., Kradolfer S., 2015. pp. 139-184 dans Le Feuvre N. (eds.) Contextualizing Women's Academic Careers : Comparative Perspectives on Gender, Care and Employment Regimes in Seven European Countries, University of Trento.
 
« Discipliner les études genre ? »
Fassa F., Kradolfer S., 2015. pp. 119-133 dans Leresche J.-Ph., Gorga A. (eds.) Disciplines académiques en transformation : entre innovation et résistance, Ed. des archives contemporaines.
 
Felouzis, Georges et Siegfried Hanhart. 2011. Gouverner l'éducation par les nombres ? Usages débats et controverses.
Fassa F., 2014/11. Revue suisse de Sociologie, 40 (3) pp. 521-523. Peer-reviewed.
 
Education à l'égalité, perceptions et pratiques enseignant·e·s
Fassa F., 2014/08. pp. 69-86 dans Collet I., Dayer C. (eds.) Former envers et contre le genre, De Boeck.
 
A l'école, l'égalité (ne) va (pas) de soi
Fassa F., 2014/04. REISO : Revue D'information Sociale [En ligne] pp. NA.
 
Apprentissages : entre école et entreprise
Chaponnière M., Fassa F., Fueger H, Lamamra N., Messant F. (eds.), 2014. Nouvelles questions féministes : revue internationale francophone, 33, Antipodes.
 
De la "Journée des filles" à "Futur en tous genres" : parcours et détours d'une campagne égalitaire
Naef C., Fassa F., 2014. Nouvelles questions féministes, 33 (1) pp. 96-104. Peer-reviewed.
 
Enseignement de l'égalité : pratiques et représentations enseignantes. Site du PNR 60- Egalité entre les femmes et les hommes.
Fassa Farinaz, Storari Chiara, Rolle Valérie, Studer Matthias, 2014., http://www.nfp60.ch/SiteCollectionDocuments/nfp60_projekte_fassa_zusammenfassung_projektergebnisse_lang.pdf..
 
Formation professionnelle : l'apprentissage des normes de genre
Lamamra N., Fassa F., Chaponnière M., 2014. Nouvelles questions féministes : revue internationale francophone, 33 (1) pp. 8-14. Peer-reviewed.
 
Politiques de l'égalité à l'école obligatoire. Des ambivalences qui diluent les rapports sociaux de sexe
Fassa F., Rolle V., Storari C. C., 2014. Revue suisse de sociologie, 40 (2) pp. 197-213. Peer-reviewed.
 
Politiques et pratiques de l'égalité à l'école obligatoire. Quand l'égalisation des résultats scolaires occulte le genre
Fassa F., Rolle V., Storari Ch., 2014. Revue suisse de sociologie, 40 (2) pp. 37-52. Peer-reviewed.
 
« A sociological contribution to understanding the use of robots in schools: the Thymio robot. »
Kradolfer S., Dubois S., Riedo F., Mondada F., Fassa F., 2014. Lecture Notes in Computer Science. 8755. Peer-reviewed.
Upgrade Your Robot Competition, Make a Festival!
Riedo F., Freire M., Fink J., Ruiz G., Fassa F., Mondada F., 2013/09. IEEE Robotics and Automation Magazine, 20 (3) pp. 12-14. Peer-reviewed.
SNSF Professorships : Gender Selection Hidden by Criteria of Excellence ?
Fassa Farinaz, Kradolfer Sabine, 2013/06., GEXcel pp. 85-98 dans Strid Sofia, Husu Liisa (eds.) Gender Paradoxes in Changing Academic and Scientific Organisation(s), GEXcel Work in Progress Report. Conference Proceedings from GEXcel Themes 11-12. Peer-reviewed, Linköping University (Sweden)..
Choix professionnels, orientations temporelles et scripts sexués des professions
Fassa F., 2013/05. LIVES Working Papers. Special edition : Genre et orientation scolaire et professionnelle pp. 4-38.
 
L'orientation temporelle à la source des différences de carrières entre les femmes et les hommes ?
Fassa F., 2013/05. pp. 201-220 dans Burnay N., Ertul S., Melchior J.-P. (eds.) Parcours sociaux et nouveaux desseins temporels, L'Harmattan-Academia.
La pensée du commun et l'éducation
Fassa F., 2013/05. (Re)penser l'exil [revue en ligne] 2 pp. 57-64.
 
The gendering of excellence through quality criteria: the case of the SNSF Professorships in Switzerland
Fassa F., Kradolfer S., 2013/05. Tertiary Education and Management, 19 (3) pp. 189-204. Peer-reviewed.
 
L'éducation à l'égalité entre les sexes, une question vive ou inerte?
Fassa F., 2013. Formation et pratiques d'enseignement en questions: Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin 16 pp. 13-29. Peer-reviewed.
 
L'égalité parmi les cadres de l'Administration cantonale vaudoise - Informations synthétiques
Fassa F., 2013., Bureau de l'égalité entre femmes et hommes (Administration vaudoise).
 
La recherche en Suisse : quand le genre interroge les critères de l'excellence scientifique
Fassa F., 2013. Mouvements. Des idées et des luttes 76 pp. 162-175. Peer-reviewed.
Le professorat universitaire: une sélection genrée marquée par des critères d'excellence
Fassa Farinaz, Kradolfer Sabine, 2012/11. (13) 19, LIVES working Papers.
 
Marie-Pierre Moreau, Les enseignants et le genre. Les inégalités hommes-femmes dans l'enseignement de second degré en France et en Angleterre, Paris : PUF, 2011
Fassa F., 2012/10. Nouvelles Questions Féminstes, 31 (2) pp. 136-138. Peer-reviewed.
 
Les inégalités dans l'enseignement supérieur : une introduction
Goastellec Gaële, Fassa Farinaz, Leresche Jean-Philippe, Benninghoff Martin, 2012/09. pp. 7-14 dans Benninghoff M., Fassa F., Goastellec G., Leresche J.-Ph. (eds.) Inégalités sociales et enseignement supérieur, De Boeck.
 
Représentations sexuées et accès au professorat universitaire pour les femmes
Fassa F., Gauthier J.-A., 2012/08. pp. 117-130 dans Benninghoff M., Fassa F., Goastellec G., Leresche J.-Ph. (eds.) Inégalités sociales et enseignement supérieur, de Boeck.
 
Etre 'prof de gymnase', c'est quoi?
Fassa F., Dubois S., 2012/06., Etat de Vaud, DGEP, Unil, ISS.
 
Grève enseignante : les sens de l'engagement et le besoin de reconnaissance
Fassa F., 2012/01. N'autre école 31 pp. 21-23.
 
Inégalités sociales et enseignement supérieur
Benninghoff Martin, Fassa Farinaz, Goastellec Gaële, Leresche Jean-Philippe, 2012. Perspectives en éducation et formation 256, De Boeck.
 
L'égalité parmi les cadre de l'Administration cantonale vaudoise. Constats, enjeux et perspectives
Farinaz F., 2012., Bureau de l'égalité entre femmes et hommes (Administration vaudoise).
 
Faire le grand écart entre des modèles en tension ou garder sa place?
Fassa F., 2011/04. pp. 101-116 dans Caloz-Tschopp Marie-Claire (eds.) La colère, une passion politique?, Paris: L'Harmattan.
 
Coene Gily et Longman Chia (dir.), Féminisme et multiculturalisme. Les paradoxes du débat. Bruxelles : Peter Lang (2010)
Fassa Farinaz, 2011. Nouvelles questions féministes, 30 (2) pp. 109-112. Peer-reviewed.
 
[ Compte-rendu de ] Le mérite et la nature, une controverse républicaine : l'accès des femmes aux professions de prestige, 1880-1940 / Juliette Rennes. Paris : Fayard, 2007
Fassa F., 2010. Nouvelles questions féministes / Perspectives féministes en éducation, 29 (2) pp. 134-137. Peer-reviewed.
 
Education et formation: enjeux de genre
Fassa F., Fueger H., Lamamra N., Chaponnière M., Ollagnier E., 2010. Nouvelles questions féministes, 29 (2) pp. 4-15. Peer-reviewed.
 
Informatique et éducation : un rapport au savoir bouleversé?
Fassa F., 2010. L'éducateur (Société pédagogique de la Suisse romande) 2 pp. 33-37.
 
L'engendrement des carrières à l'Université de Lausanne : de quelques idées reçues
Fassa F., Kradolfer S., Paroz S., 2010. pp. 79-106 dans Fassa F., Kradolfer S. (eds.) Le plafond de fer de l'université : femmes et carrières, Seismo.
 
L'égalité parmi les cadres de l'Administration cantonale
Fassa F., Dürrer S., 2010. 237, Bureau de l'égalité entre femmes et hommes - Administration vaudoise.
 
Le plafond de fer de l'université : femmes et carrières
Fassa F., Kradolfer S. (eds.), 2010. Questions de genre, Seismo.
 
Le plafond de l'université. Quand le verre se fait fer
Fassa F., 2010. pp. 7-24 dans Fassa F., Kradolfer S. (eds.) Le plafond de fer de l'université. Femmes et carrières, Seismo.
 
Le plafond de verre à l'Université de Lausanne : résultats d'une étude de cas
Paroz S., Fassa F., Kradolfer S., 2010. pp. 33-50 dans Carrières des femmes en entreprises et dans la recherche publique. Quelles solutions pour les valoriser? Actes du colloque de l'Association Femmes et Sciences, Paris 10 octobre 2009, Association Femmes et Sciences.
 
Perspectives féministes en éducation
Chaponnière M., Fassa F., Fueger H., Lamamra N., Ollagnier E., Bolli M., 2010. Nouvelles Questions Féministes, 2 160, Antipodes.
 
The Multidimensional Constraints Weighing on Academic Recruitment
Fassa F., Gauthier J.-A., 2010. pp. 91-104 dans Goastellec G. (eds.) Understanding inequalities in, through and by higher education, Sense.
 
Femme et professeure : un oxymore ?
Fassa F., Gauthier J.-A., 2009/06. dans Inequalities in Higher Education and Research = Les inégalités dans l'enseignement supérieur et la recherche : Second International RESUP-OSPS Conference, Lausanne, Les 18, 19 et 20 juin 2009. Peer-reviewed, http://www.resup.u-bordeaux2.fr/manifestations/accueilmanif.htm.
 
La construction d'égalité au risque de la reproduction des inégalités
Kradolfer S., Fassa F., 2009/06. dans Inequalities in Higher Education and Research = Les inégalités dans l'enseignement supérieur et la recherche : Second International RESUP-OSPS Conference, Lausanne, les 18, 19 et 20 juin 2009. Peer-reviewed.
 
Femmes et professorat, à quand l'égalité des chances ?
Fassa F., Kradolfer S., 2009/05. Le temps p. 15.
 
Informatique dans l'école vaudoise (1970-2000): se servir d'une technologie ou la servir?
Fassa F., 2009. Revue historique vaudoise / Education et Société 117 pp. 167-175. Peer-reviewed.
 
Le sexe de l'excellence : pourquoi les femmes savantes ne seront jamais des savants wébériens.
Fassa F., Kradolfer S., 2009. Bulletin de la Société suisse de sociologie 136 pp. 38-41.
 
Rapport de la recherche RECADRE. Aux sources des différences de carrières entre les femmes et les hommes dans l'administration cantonale vaudoise.
Fassa Farinaz, Storari Chiara, Baerlocher Elodie, 2009. 265, Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes, Administration cantonale vaudoise.
 
Enquête au royaume de Matilda. La relève à l'Université de Lausanne. Résumé du rapport de recherche.
Fassa Farinaz, Kradolfer Sabine, Paroz Sophie, 2008/12. (1) Pavie Working Papers, UNIL - UNIGE.
 
Comment penser sans inscription ? Education et responsabilité du monde dans un contexte liquide
Fassa F., 2008. pp. 543-547 dans Caloz-Tschopp M.-C. (eds.) Lire Hannah Arendt aujourd'hui : pouvoir, guerre, pensée, jugement politique : actes du Colloque international de Lausanne, 11-12 mai 2007 organisé par l'Université de Lausanne, Institut d'Etudes Politiques Internationales (IEPI), L'Harmattan.
 
Enquête au royaume de Matilda. La relève à l'Université de Lausanne. Rapport de recherche.
Fassa Farinaz, Kradolfer Sabine, Paroz Sophie, 2008. (1) 408 Pavie Working Papers, UNIL et UNIGE.
 
Parcours de femmes à l'Université : perspectives internationales / Ollagnier Edmée, Solar Claudie. Paris : L'Harmattan, 2006
Fassa F., 2007. Nouvelles questions féministes, 26 (3) pp. 146-149. Peer-reviewed.
 
Quand la compétence vient aux femmes. (Retranscription de la conférence faite lors du colloque « Femmes en informatique. Les encourager de l'école à l'université », tenu à Lyon les 17 et 18 novembre 2006)
Fassa F., 2007. Femmes et mathématiques / Supplément au No 8 pp. 25-27.
 
Université de Lausanne : de quoi est fait le 'plafond de verre'?
Fassa F., Kradolfer S., Paroz S., 2007. pp. 31-36 dans Work in Progress du Laboratoire interuniversitaire en Etudes Genre, Lausanne : LIEGE Université de Lausanne.
 
Des souris et du pouvoir
Fassa F., 2006. pp. 181-191 dans Cacouault M., Gardey D. (eds.) Regards et propositions en sciences sociales : Actes de la journée d'étude du 29 novembre 2005 sur Genre, science, recherche, Travail, genre et sociétés : la revue du MAGE / Document de travail no 9. Peer-reviewed, CNRS.
 
Du terrain vécu à la recherche sociologique : réflexion sur un parcours.
Fassa F., 2006. Carnets de Bord : revue de jeunes chercheurs en sciences humaines 11 pp. 14-25. Peer-reviewed.
 
Pour que les droits formels deviennent des droits réels. Le New women's movement de Cape town (Afrique du Sud)
Fassa F., 2006. Nouvelles questions féministes / Racisme et sexisme, le cas français, 25 (1) pp. 144-149. Peer-reviewed.
 
Entretien avec Madeleine Akrich : un parcours en contre-point entre l'anthropologie des techniques et des sciences et le genre
Fassa F., 2005. Nouvelles Questions Féministes. Machin, machine, chose, truc : pour du féminisme avec objet., 24 (1) pp. 96-105. Peer-reviewed.
Histoires d'objets
Fassa Farinaz, Kraus Cynthia, Malbois Fabienne, 2005. Nouvelles Questions Féministes, 24 (1) pp. 4-11. Peer-reviewed.
 
La tragédie du (personnel) de l'école, c'est bien que l'école est celle de la tragédie
Fassa F., 2005. pp. 207-212 dans Caloz-Tschopp M.C., Dasen P., Spescha F.M. (eds.) L'action (tragique) du personnel du service public. Actes du colloque tenu à Genève du 14-17 septembre 2004, Paris: L'Harmattan.
 
Les nouvelles technologies à l'épreuve du genre
Fassa F., Lamamra N., 2005., Université de Lausanne dans Work in Progress Etudes Genre, LIEGE (Laboratoire interuniversitaire en études genre).
 
Les technologies de l'information dans l'enseignement professionnel vaudois, un enjeu de genre ?
Fassa F., Lamamra N., 2005., Unil et Institut suisse de pédagogie pour la formation professionnelle.
 
Les Tic à l'épreuve du genre. Résumé du rapport final sur Les Technologies de l'Information et de la communication (TIC), la formation continue et l'enseignement professionnel
Fassa F., Lamamra N., 2005., Unil et Institut suisse de pédagogie pour la formation professionnelle.
 
Machine, machin, truc, chose : pour du féminisme avec objets
Kraus Cynthia, Malbois Fabienne, Bahar Saba, Fassa Farinaz (eds.), 2005. Nouvelles Questions Féministes (NQF), 24, Antipodes.
 
Quand l'équilibriste est pris de vertige : rapport de l'atelier travail-chômage
Fassa F., 2005. pp. 81-84 dans Caloz-Tschopp M.-C., Dasen P., Spescha F. (eds.) L'action "tragique" des travailleurs du service public : actes du colloque international de Genève, 15/16/17 septembre 2004, L'Harmattan.
 
Société en mutation, école en transformation : le récit des ordinateurs
Fassa F., 2005., Payot (Hic et Nunc).
 
Apprendre ... pour être fragile
Fassa F., 2004. pp. 57-65 dans Poltier H. et al. (eds.) Travail et fragilisation. L'organisation et le management en question., Payot.
 
L'école vaudoise et ses récits du futur : des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) aux techniques de soi
Fassa F., 2003. Tsantsa. Figures du cosmopolitisme, (8) pp. 177-181. Peer-reviewed.
 
Les mêmes formations pour les garçons et les filles ?
Fassa F., 2002/04. Résonances : mensuel de l'école valaisanne pp. 8-9.
 
'Impacts' of Information Technologies on Educational Organizations
Fassa F., 2002. pp. 121-125 dans Alvarez I. et al. (eds.) The Transformation of Organisations in the Information Age: Social and Ethical Implications, Proceedings of the Sixth ETHICOMP International Conference on the Social and Ethical Impacts of Information and Communication Technologies, 13-15 novembre, Universidade Lusíada.
 
Entre discours et pratiques : esquisse d'un état des lieux de la société de l'information
Groupe de recherche Technologies et Modernité [Berthoud G, Cerqui D, Fassa F, Ischi F] , 2002. Revue européenne des sciences sociales, 40 (123) pp. 5-19. Peer-reviewed.
 
La nouvelle anthropologie des sciences et des techniques face à la 'société de l'information' et son savoir
Fassa F., 2002. Revue européenne des Sciences sociales., 40 (124) pp. 199-217. Peer-reviewed.
 
Perceptions et usages de l'informatique scolaires par le corps enseignant vaudois. Rapport de recherche pour le Département de la Formation et de la Jeunesse (Vaud)
Fassa F., 2002., Unil.
 
Société de l'information : quel savoir pour quel avenir ?
Fassa F., 2002. Revue européenne des Sciences Sociales., 40 (123) pp. 111-146. Peer-reviewed.
 
Au-delà des manuels, le CD-Rom?
Fassa F., 1997. Revue historique vaudoise, 105 pp. 113-124. Peer-reviewed.
 
Topologie pour la nuit : de Lôzane Bouge à Koprock
Fassa F, Roux P, 1984. Revue Suisse de Sociologie, Les mouvements de jeunes en Suisse pp. 213-232. Peer-reviewed.
 
Éléments pour une sociologie de l'immigration
Fassa F., Sayad A., 1982., Université de Lausanne, Collection Travaux de Science Politique..
Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Swiss University