Thierry Buclin

Fields |

Research directions

Etude pharmaco-épidémiologique et optimisation thérapeutique

Contexte : Notre service s'implique dans l'identification et la prévention des effets indésirables de médicaments. Ce sujet offre des occasions de TM médicalement importants : analyse rétrospective d'une série d'hospitalisations pour un type donné d'effet indésirable, adéquation des posologies lors d'affections rénales/hépatiques, respect des contre-indications, exposition pendant la grossesse ou l'allaitement, prévalence d'un type d'interaction médicamenteuse, effets de facteurs démographiques ou de comorbidités sur la réponse au traitement, analyses économiques etc.
Données : L'exploitation des données issues du dossier informatisé ouvre de larges perspectives à ce type d'études associant des méthodes épidémiologiques et statistiques. Des extractions seront demandées à l'unité de Valorisation des Données et des Echantillons du CHUV, sur la base d'une question d'étude bien spécifiée et d'un protocole à faire approuver par la Commission d'Ethique. L'étudiant pourrait avoir à relever des données supplémentaires dans des dossiers de patients. Il confectionnera une base de données pour son travail.
Méthodes : L'étudiant reverra la littérature sur le domaine pharmacologique concerné et les méthodes d'analyse pharmaco-épidémiologiques. Il réalisera une analyse de données (graphiques, statistiques) et rédigera une présentation ayant la forme d'un article scientifique, qui constituera son TM. Le cas échéant, il débouchera sur la conception d'un outil d'aide à la prescription électronique visant à améliorer l'usage rationnel des médicaments dans le domaine thérapeutique étudié. Il bénéficiera de la supervision d'un cadre du service connaissant le domaine pour le guider dans son travail.

Evaluation rationnelle d'une méthode de monitoring thérapeutique

Contexte : Notre service assure l'interprétation clinique des concentrations de médicaments mesurées pour des patients du CHUV ou de l'extérieur. De plus en plus de traitements sont candidats à ce monitoring thérapeutique. L'élaboration d'une stratégie pour le monitoring d'un médicament spécifique, basée sur l'analyse de données récoltées en routine au laboratoire et l'application de modèles pharmacocinétiques/dynamiques issus de la littérature, représente un sujet de TM créatif et utile à la collectivité. Ce type de travail s'applique aussi au monitoring de marqueurs biologiques autres que des taux de médicaments, utilisés en suivi thérapeutique.
Données : Une extraction de résultats de laboratoire et d'informations du dossier clinique sera demandée à l'unité de Valorisation des Données et des Echantillons du CHUV, sur la base d'un protocole d'étude à faire approuver par la Commission d'Ethique. Il se peut que l'étudiant ait à consulter les dossiers des patients pour relever manuellement certaines données complémentaires. Il confectionnera une base de données pour son travail.
Méthodes : L'étudiant reverra la littérature sur le domaine pharmacologique concerné et les méthodes d'analyse appliquées au monitoring thérapeutique. Il réalisera une analyse de données (graphiques, statistiques, modélisation pharmacocinétique-pharmaco¬dynamique) et rédigera une présentation ayant la forme d'un article scientifique, qui constituera son TM. Le cas échéant, il mettra au point un cadre d'implémentation pour le monitoring étudié (paramétrisation d'un logiciel de monitoring). Il bénéficiera de la supervision d'un cadre du service connaissant le domaine pour le guider dans son travail.

Analyse secondaire des données d'un essai clinique

Contexte : Notre service réalise des études de Phase I de nouveaux médicaments, d'interactions, de bioéquivalence etc., en général chez des volontaires sains, sur mandat de promoteurs industriels ou parfois d'organismes publics. Si la réalisation intégrale d'une étude dépasse habituellement le cadre d'un TM, l'analyse d'un aspect spécifique d'une étude en cours ou déjà terminée peut fournir un sujet passionnant pour un étudiant désireux de se familiariser avec la pharmacologie humaine, la pratique des essais cliniques, la biostatistique, l'analyse des données pharmacocinétiques/dynamiques et les modèles utilisés en pharmacométrie.
Données : Nous avons réalisé un certain nombre d'essais cliniques dans un passé plus ou moins récent. Certains ont donné lieu à une publication dans un journal scientifique, laquelle ne couvrait pas tous les aspects scientifiquement intéressants de l'étude, laissant la possibilité d'une sous-analyse orientée vers un objectif secondaire de l'étude. D'autres ne correspondaient pas forcément à du matériel publiable, ou la publication a été différée pour toutes sortes de raisons. Nous disposons donc de données originales d'essais cliniques susceptibles d'être analysées et présentées dans le cadre d'un TM.
Méthodes : L'étudiant devra prendre connaissance du protocole et de la documentation de l'étude, revoir la littérature sur le domaine pharmacologique étudié et les méthodes d'investigation appliquées. Il rédigera un protocole d'analyse à propos d'une question de recherche pertinente. Il réalisera ensuite cette analyse (graphiques, statistiques, modélisation pharmacocinétique-pharmaco¬dynamique) et rédigera une présentation adoptant la forme d'un article scientifique, qui constituera son TM. Il bénéficiera de la supervision d'un cadre du service connaissant l'étude pour le guider dans son travail.

Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Fax. +41 21 692 26 15
Swiss University