Philippe Kaenel

Publications | Mémoires et thèses

La recherche avancée est accessible via Serval

Les publications peuvent être gérées en accédant à Serval via MyUnil


174 publications

Sous presse | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004 | 2003 | 2002 | 2001 | 2000 | 1999 | 1998 | 1997 | 1996 | 1993 |
 
Doré, Gustave
Kaenel P. dans Religion in Geschichte und Gegenwart. Handwörterbuch für Theologie und Religionwissenschaft, Mohr Siebeck.
 
J.-J. Grandville
Kaenel P. dans Religion in Geschichte und Gegenwart. Handwörterbuch für Theologie und Religionwissenschaft, Mohr Siebeck.
 
Les points de vue de Daumier
Kaenel P. dans Honoré Daumier, Bibliothèque nationale.
 
Hans Eugen Steiner (1907-1962) : un destin national
Kaenel P. et al., Musée de L?Elysée.
 
Raymond Burki
Kaenel P. dans Dictionnaire historique de la Suisse, G. Attinger.
 
Les livres d'artistes d'Edwin Engelberts. Un éditeur d'art et ses auteurs
Kaenel Philippe, Kunz Westerhoff Dominique (eds.), Notari.
 
Gustave Roud: la plume et le regard
Maggetti D., Kaenel P. (eds.), 2015/10. 368, Infolio.
 
Cinema and the Work of Doré
Robert V., 2014/02. pp. 287-295 dans Kaenel P. (eds.) Gustave Doré: Master of Imagination, Flammarion National Gallery of Canada Musée d'Orsay.
 
Doré et le cinéma
Robert V., 2014/02. pp. 287-295 dans Kaenel P. (eds.) Gustave Doré: l'imaginaire au pouvoir, Musée d'Orsay Flammarion.
 
Doré : l'imaginaire au pouvoir = Doré : master of imagination
Kaenel Philippe (eds.), 2014. 335, Flammarion.
 
Imaginer la littérature
Kaenel Philippe, 2014. pp. 71-120 dans Kaenel Philippe (eds.) Doré : L'imaginaire au pouvoir, Flammarion.
 
Imagining Literature
Kaenel P., 2014. pp. 71-20 dans Kaenel P. (eds.) Doré : Master of Imagination, Flammarion.
 
L'Espagne et Londres : visions de l'Europe
Kaenel P., 2014. pp. 121-147 dans Kaenel P. (eds.) Doré : L'imaginaire au pouvoir, Flammarion.
 
Landscapes : "With his Fingers and his Imagination"
Kaenel P., 2014. pp. 211-229 dans Kaenel P. (eds.) Doré : Master of Imagination, Flammarion.
 
Paysages : "De ses doigts et de son imagination"
Kaenel P., 2014. pp. 211-229 dans Kaenel P. (eds.) Doré : L'imaginaire au pouvoir, Flammarion.
 
Retrospective on an Artist's Life
Kaenel P., 2014. pp. 13-33 dans Kaenel P. (eds.) Doré : Master of Imagination, Flammarion.
 
Spain and London : visions of Europe
Kaenel P., 2014. pp. 121-147 dans Kaenel P. (eds.) Doré : Master of Imagination, Flammarion.
 
Une légende graphique : la figure du Juif Errant revue par Gustave Doré (1852-1856)
Kaenel P., 2014. pp. 103-122 dans Delneste S., Migozzi J., Odaert O., Tilleuil J.-L. (eds.) Les racines populaires de la culture européenne, Peter Lang.
 
Une vie d'artiste
Kaenel P., 2014. pp. 13-33 dans Kaenel P. (eds.) Doré : L'imaginaire au pouvoir, Flammarion.
 
«Preacher Painter» : Art, Devotion and Spectacle
Kaenel P., 2014. pp. 175-191 dans Kaenel P. (eds.) Doré : Master of Imagination, Flammarion.
 
«Preacher Painter» : art, dévotion et spectacle
Kaenel P., 2014. pp. 175-191 dans Kaenel P. (eds.) Doré : L'imaginaire au pouvoir, Flammarion.
 
Narrations visuelles, visions narratives
Kaenel Philippe, Kunz Westerhoff Dominique (eds.), 2013/12. Études de lettres, 3-4 262, Faculté des lettres, université de Lausanne.
 
Avant-propos
Kaenel P., Kunz Westerhoff D., 2013. Etudes de lettres 3-4 pp. 7-11.
 
Eugène Burnand, Pietro e Giovanni corrono al sepolcro all'alba
Kaenel P., 2013. pp. 162-165 dans Castri S. (eds.) Il Cammino di Pietro, Skira.
 
Faire revivre l'histoire par l'imagerie vivante : John Grand-Carteret, Eduard Fuchs und die europäische visuelle Kultur um 1900
Kaenel P., 2013. pp. 85-108 dans Imesch Oechslin K., Messerli A., Burckhardt J., Lüscher M. (eds.) Mit Klios Augen. Bilder als historische Quellen, Athena.
 
Giacometti face à la photographie : Paris sans fin
Kaenel P., 2013. pp. 151-182 dans Kaenel P., Kunz Westerhoff D. (eds.) Narrations visuelles, visions narratives, Faculté des lettres de l'Université de Lausanne.
 
Gustave Doré (1832-1883) : autographie, allographie et photographie
Kaenel P., 2013. pp. 109-118 (vol. 2) dans Dessiner pour graver, graver pour dessiner : le dessin dans la révolution de l'estampe, L'Echelle de Jacob.
 
Ima(gi)ner la vie d'artiste en France au milieu du XIXème siècle : trois artistes incompris et mécontents de Gustave Doré (1850)
Kaenel P., 2013. pp. 363-381 dans Milano A. (eds.) Generali, mendicanti, attorie e sovrani : ritratti nelle stampe a larga diffusione dal XVII al XX secolo = Generals and Beggars, Actors and Sovereigns : portraits in widely circulating prints from XVII to XX century, Tassotti Editori.
 
Le Roland Furieux de Gustave Doré (1879) "illustré à la manière de l'Arioste"
Kaenel P., 2013. pp. 323-350 dans Andreoli I. (eds.) Exercices furieux : à partir de l'édition de l'Orlando furioso, De Franceschi (Venise, 1584), Peter Lang.
 
Objets composés, corps décomposés : J. P. Witkin et la nature morte photographique
Kaenel P., 2013. pp. 207-221 dans Caraïon M. (eds.) Usages de l'objet : littérature, histoire, arts et techniques XIXe-XXe siècles, Champ Vallon.
 
Tennyson, Doré, Cameron : gli Idylls fra illustrazione e fotografia
Kaenel P., 2013. pp. 133-144 dans Fiorino V., Fruci G. L., Petrizzo A. (eds.) Il lungo Ottocento e le sue immagini : politica, media, spettacolo, ETS.
 
Th.-A. Steinlen en dialogue avec Anatole France et les écrivains contemporains
Kaenel P., 2013. pp. 35-48 dans Donatteli B. (eds.) Rifrazioni d'autore, Artemide.
 
Avant-propos
Kunz Westerhoff D., Kaenel P., 2012. pp. 11-32 dans Kaenel P., Kunz Westerhoff D. (eds.) Neige, blanc, papier. Poésie et arts visuels à l'âge contemporain, MētisPresses.
 
Eugène Burnand, Le moine Agnolo convertit les trois voleurs, 1913
Kaenel P., 2012. pp. 308-309 dans Radrizzani D., Neukomm E. (eds.) La tentation du dessin : une collection particulière, Noir sur Blanc  / Musée Jenisch.
 
Gustave Doré : la tentation du paysage et le rêve de l'histoire
Kaenel P., 2012. pp. 1-27 dans Gustave Doré, un peintre-né, Somogy Editions d'art.
 
Gustave Doré à l'oeuvre : vision photographique, imitation et originalité
Kaenel P., 2012. textimage : le conférencier 1 pp. NA.
 
L'année terrible : vue, rapportée, caricaturé, réimaginée et allégorisée par Gustave Doré
Kaenel P., 2012. pp. 217-240 dans Ariffin Y., Bielman Sanchez A. (eds.) Qu'est-ce que la guerre ?, PPUR ; Antipodes.
 
La valorisation du fonds photographique Hans Steiner (1907-1962) : les enjeux d'un partenariat institutionnel, scientifique et médiatique
Kaenel Philippe, Vallotton François, 2012. Le Temps des Médias : revue d'histoire 19 pp. 276-278.
 
Le livre en spectacle : Théodore Strawinsky met en images Charles-Ferdinand Ramuz et Igor Stravinski
Kaenel P., 2012. Revue historique vaudoise 120 pp. 183-212.
 
Les blancs imaginaires de l'art contemporain
Kaenel P., 2012. pp. 115-136 dans Kaenel P., Kunst Westerhoff D. (eds.) Neige, blanc, papier : poésie et arts visuels à l'âge contemporain, Metispresse.
 
Les fantaisies et fantasmes canins de Rodolphe Töpffer (1799-1846)
Kaenel P., 2012. pp. 27-42 dans Baratay E., Delisle P. (eds.) Milou, Idéfix et Cie : le chien en BD, Karthala.
 
Livres, lectures, images, littératies : d'une reproductibilité technique à l'autre (à partir de l'oeuvre de Gustave Doré)
Kaenel P., 2012. pp. 107-130 dans Clivaz C., Meizoz J., Vallotton F., Verheyden J. (eds.) Lire demain. Des manuscrits antiques à l'ère digitale, PPUR.
 
Neige, blanc, papier. Poésie et arts visuels à l'âge contemporain
Kunz Westerhoff D., Kaenel P (eds.), 2012. 299, MetisPresses.
 
Feuilles satiriques
Kaenel P., 2011/03. dans Dictionnaire historique de la Suisse, Gilles Attinger.
 
De l'archive au reportage : Hans Steiner et l'édition photographique = Vom Archiv zur Reportage : Hans Steiner und die Vermittlung seiner Fotografie
Kaenel Philippe, Vallotton François, 2011. pp. 169-253 dans Girardin Daniel, Blaser Jean-Christophe (eds.) Hans Steiner : chronique de la vie moderne : Alles wird besser, Musée de l'Elysée ; Editions Photosynthèses.
 
Eugène Grasset, l'enlumineur
Chaperon D., Kaenel P., 2011. pp. XX dans Lepdor C. (eds.) Eugène Grasset : 1845-1917 : l'art et l'ornement, 5 Continents ; Musée cantonal des beaux-arts.
 
Féérique et macabre: l'art de Gustave Doré
Kaenel P., 2011. pp. 299-320 dans Hennard Dutheil de la Rochère M., Dasen V. (eds.) Des Fata aux fées : regards croisés de l'Antiquité à nos jours, Faculté des lettres de l'Université de Lausanne.
 
Jésus en représentations. De la Belle époque à la postmodernité
Boillat Alain, Kaempfer Jean, Kaenel Philippe (eds.), 2011. 456, Infolio.
 
Le voile imagé : la vera icon de Claude Mellan à Elisabeth Ohlson
Kaenel P., 2011. pp. 13-28 dans Weddigen T. (eds.) Metatextile : identity and history of a contemporary art medium, Edition Imorde.
 
Les périodiques illustrés (1890-1940) : écrivains, artistes, photographes
Kaenel P. (eds.), 2011. Collection Archigraphy poche 251, Infolio.
 
Point d'ironie
Kaenel P., 2011. pp. 146-153 dans Fibicher B., Martini F. (eds.) Incongru : quand l'art fait rire, Musée cantonal des Beaux-Arts.
 
René Berger
Kaenel P., 2011. dans Dictionnaire historique de la Suisse, Atinger.
 
Caricature
Kaenel P., 2010/09. dans Dictionnaire historique de la Suisse, Gilles Atinger.
 
Benjamin Constant dessinateur et caricaturiste?
Hofmann E., Kaenel P., 2010. Annales Benjamin Constant 35 pp. 101-108. Peer-reviewed.
 
Jésus en révolutions : imaginaires religieux et engagements
Kaenel P., 2010. pp. 91-112 dans Kopp R. (eds.) Achèvement et dépassement : Romantisme et révolution(s), III, Gallimard.
 
L'artiste se monstre : narcissisme et tératologie dans l'art contemporain
Kaenel P., 2010. pp. 63-74 dans Harent S., Guédron M. (eds.) Rire avec les monstres : caricature, étrangeté et fantasmagorie, Musée des beaux-arts.
 
La nature morte photographique et la hiérarchie des genres
Kaenel P., 2010. pp. 197-215 dans Elsig F., Darbellay L., Kiss I. (eds.) Les genres picturaux : genèse, métamorphoses et transpositions, Métispresse.
 
Le livre libre : essai sur le livre d'artiste : 1883-2010, du livre illustré au livre d'artiste en Suisse romande
Kaenel P. (eds.), 2010. 390, Les Cahiers dessinés.
 
Promenons-nous dans les bois = Wanderung ins Holz : Pierre Aubert & Nicole Hametner & Vincent Kohler
Kaenel P., Hametner N., Kohler F. (eds.)Kaenel P., Vulic A., 2010. 64, Art & Fiction.
 
Quodlibet
Kaenel P., 2010. pp. 45-51 dans Tonus R. (eds.) Jean-Pierre Vorlet : affiches déchirées : oeuvres graphiques, 1967-2010, ArtAcatos.
 
Vincent Chablais : Aus verschiedenen Gründen = Pour diverses raisons
Caffari M., Omlin S., Kaenel P., 2010. 159, Stämpfli.
 
Vollard, Bonnard, Parallèlement : l'estampe et le livre autour de 1900
Kaenel P., 2010. Les Lettres et les arts 11 pp. 71-78.
 
La pilosité rebelle des Jeune-France: idéal, physionomie et caricature
Kaenel P., 2009/03. Cahiers du XIXe siècle 3-4.
 
Balthasar Anton Dunker : un graveur s'illustre
P. Kaenel , 2009. dans N. Ferrand (eds.) Traduire et illustrer le roman dans l'Europe des Lumières, Studies on Voltaire and the Eighteenth Century.
 
Clément, Charles
Kaenel P., 2009. dans Dictionnaire historique de la Suisse, Gilles Atinger.
 
La caricature dans le canton de Vaud : dialogues graphique et politique
Kaenel P., 2009. pp. 203-216 dans Meuwly O. (eds.) Art et politique dans le canton de Vaud au XIXe siècle : une relation équivoque, Pour mémoire, Société d'Histoire de la Suisse romande / Cercle Démocratique.
 
La gravure en Suisse romande au XXe siècle : un tour d'horizon
P. Kaenel , 2009. Les Nouvelles de l'Estampe.
 
Le Romantisme et la révolution animale
Kaenel P., 2009. pp. 253-274 dans R. Kopp (eds.) Les entretiens de la Fondation des Treilles. Romantisme et révolution(s), II : De l'utopie au désenchantement, Gallimard.
 
Les collectionneurs de Daumier en Suisse : un entretien avec Dieter et Lilian Noack
Kaenel P., 2008/11. Les Nouvelles de l'estampe 220.
 
"La vie et l'oeuvre"? : Recherches sur le biographique : Actes du colloque de relève organisé à l'Université de Lausanne les 8-9 novembre 2007
Badinou P., Kaenel P., Meizoz J., Valsangiacomo N. (eds.), 2008., Formation doctorale interdisciplinaire 172, RERO DOC.
 
Balthasar Anton Dunker (1746-1807) entre deux siècles
Kaenel P., 2008. dans Holenstein A., Gutscher C. (eds.) Berns goldene Zeit. Das 18. Jahrhundert neu entdeckt, Stämpfli Verlag.
 
Bande dessinée et blasphème au XXe siècle : La Passion du rire
P. Kaenel , 2008. Ridiculosa.
 
Du Chat noir au Sapajou : Les échanges artistiques et satiriques entre Paris et la Suisse autour de 1900
P. Kaenel , 2008. pp. 223-245 dans E. Stead , H. Védrine (eds.) L'Europe des Revues. Estampes, photographies, illustrations.
 
Faire revivre l'histoire par l'imagerie vivante: John Grand-Carteret, Eduard Fuchs et les cultures visuelles transnationales autour de 1900
Kaenel P., 2008. pp. 305-331 dans Delporte Ch., Gervereau L. (eds.) Quelle place pour les images en histoire ?, Editions du Nouveau monde.
 
Illustration
Kaenel P., 2008. dans Dictionnaire historique de la Suisse, Gilles Attinger.
 
Jésus par la bande au XXe siècle
P. Kaenel , 2008. Relief 4.
 
La biographie à l'épreuve de l'écriture
Rosset F., 2008. pp. 9-26 dans Kaenel P., Meizoz J, Rosset F., Valsangiacomo N (eds.) La vie et l'oeuvre : recherches sur le biographique, Université de Lausanne.
 
La poétique de l'événement: réflexions autour de Hans Steiner (1907-1962)
P. Kaenel , 2008. dans G. Haver , M. Meyer (eds.) La photo de presse : usages et pratiques, Antipodes.
 
Le corps du Christ: entre imaginaires graphique et photographique
Kaenel P., 2008. Etudes de lettres pp. 7-28.
 
Les images en guerre (1914-1945). De la Suisse à l'Europe
Kaenel P, Vallotton F (eds.), 2008. Médias & Histoire 214, Antipodes.
 
Les images en guerre 1914-1945 : De la Suisse à l?Europe
Kaenel P., Vallotton F., 2008., Antipodes.
 
Passion Daumier (2). La collection selon Dieter et lilian Noack. Propos recueillis par Philippe Kaenel
P. Kaenel , D. et. L. Noack , 2008. Les Nouvelles de l'estampe 220.
 
Représenter la guerre en Suisse : du soldat au général
Kaenel P, Vallotton F, 2008. pp. 7-38 dans Kaenel P, Vallotton F (eds.) Les images en guerre (1914-1945) : De la Suisse à l'Europe, Antipodes.
 
Steinlen: histoires d'enfances
P. Kaenel , 2008. Equinoxe.
 
Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923): l'oeil de la rue
Kaenel Ph., coll. de Lepdor C., 2008., Musée cantonal des beaux-arts, 5 Continents Editions.
 
animal (symboliques)
Kaenel P., 2007. dans Dictionnaire mondiale des images, Nouveau Monde éditions.
 
Bédé, ciné, pub et art : entre les médias¸ actes du colloque international
Kaenel P., Lugrin G., 2007., Infolio.
 
Corps et décors sur la scène théâtrale: Becq de Fouquières et Adolphe Appia
Kaenel Philippe, Chaperon Danielle, 2007. dans Correspondances : vers une redéfinition des rapports entre la littérature et les arts, PUV.
 
Du laboratoire au studio photographique
Kaenel P., 2007. pp. 8-13 dans Hors-champ. Catherine Leutenegger, Infolio.
 
Gravure
Kaenel P., 2007. pp. 424-425 dans Espagne M., Décultot E., Le Rider J. (eds.) Dictionnaire du monde germanique, Bayard.
 
illustration
Kaenel P., 2007. dans Dictionnaire mondiale des images, Nouveau Monde éditions.
 
Jésus-Christ
Kaenel P., 2007. dans Dictionnaire mondiale des images, Nouveau Monde éditions.
 
kitsch
Kaenel P., 2007. dans Dictionnaire mondiale des images, Nouveau Monde éditions.
 
Le suspense dans le feuilleton littéraire et dans la bande dessinée
Baroni R., 2007. pp. 141-165 dans Kaenel Ph., Lugrin G. (eds.) Bédé, ciné, pub et art : d'un média à l'autre, Edition Infolio.
 
nature morte, vanités
Kaenel P., 2007. dans Dictionnaire mondiale des images, Nouveau Monde éditions.
 
Photograpie
Kaenel P., 2007. dans Espagne M., Décultot E., Le Rider J. (eds.) Dictionnaire du monde germanique, Bayard.
 
Romantisme
Kaenel P., 2007. dans Dictionnaire mondiale des images, Nouveau Monde éditions.
 
Salvador Dalì à la croisée des savoirs
P. Kaenel , A. Ruffa , D. Chaperon , 2007., Desjonquères.
 
Salvador Dalì à la croisée des savoirs, actes du colloque international Salvador Dalì
Kaenel P., Ruffa A., Chaperon D. (eds.), 2007. 320, Desjonquères.
 
Salvador Dalí à la croisée des savoirs
Chaperon D, Kaenel P, Ruffa A, 2007. 317, Desjonquères.
 
Une esthétique du bricolage : la caricature d'Emile Cohl face aux beaux-arts
Kaenel P., 2007. 1895. Revue de l'Association française de recherche sur l'histoire du cinéma, n°53, n°spécial consacré à Emile Cohl.
 
Après 1848 : La France et l?Allemagne au regard de la presse satirique suisse
Kaenel P., 2006. dans Reichardt R. (eds.) Revolutionäre Bildpublizistik in Europa (1789-1889), Institut für Europäische Geschichte Mayence.
 
Balthasar Anton Dunker
Kaenel P., 2006. dans Dictionnaire historique de la Suisse, ATTINGER.
 
High and Low, hiérarchies et territoires: Le « kitsch » et Jeff Koons
Kaenel P., 2006. pp. 223-256 dans Bédé, ciné, pub et art : entre les médias, Infolio.
 
Les usages de la photographie
Kaenel P., 2006. dans The Selection VFG, Schwabe.
 
Réflexions à propos d?un programme: Balthasar Anton Dunker entre deux époques, entre deux mondes, entre deux arts (préface à European Print Culture / International Relations from the 18th to the 19th Century / La gravure européenne et les échanges culturels du XVIIIème au XIXème siècle /Interkulturelle Kommunikation in der europäischen Druckgraphik vom 18. zum 19. Jahrhundert, actes du colloque international du Centro Stefano Franscini
Kaenel P., 2006., Georg Olms Verlag.
Le général et son cheval : figures du pouvoir militaire en démocratie, à l'exemple de la Suisse
Kaenel Philippe, Vallotton François, 2005/12., GIP-Centre de recherche du château de Versailles dans Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles, Centre de recherche du château de Versailles.
 
From Hodler to Hirschhorn: Modern Art confronts Swissness
Kaenel P., 2005. Discourses on the Visible», Art History in Ideological Contexts: The Development of National Historiographies, European Science Foundation Network.
 
Iconologie et illustration : à propos d'Erwin Panofsky
Kaenel P., 2005. pp. 171-199 dans Preiss N., Raineau J. (eds.) L'Image à la lettre, Editions des Cendres.
 
Illustrer la mort: Romain Rolland, Pierre-Jean Jouve, Edmond Bille, Franz Masereel et le genre de la danse macabre
Kaenel P., 2005. pp. 247-263 dans Le livre illustré européen au tournant des XIXe et XXe siècles, Editions Kiné.
 
Physiognomonie du poil: Freud, Michel-Ange, Lavater
Kaenel P., 2005. pp. 673-697 dans La Peau humaine II, Micrologus XIII, Edizioni Galluzzo.
 
Carlègle
Kaenel P., 2004/08. dans Dictionnaire historique de la Suisse, Gilles Attinger.
 
Martin Disteli
Kaenel P., 2004/02. dans Dictionnaire historique de la Suisse, Gilles Attinger.
 
Balthus ou les enjeux de la biographie
Kaenel P., 2004. pp. 19-42 dans Gelshors J. (eds.) Legimitationen. Künstlerinnen und Künstler als Autoritäten der Gegenwartskunst, Perer Lang.
 
Compte rendu de "Stéphanie Pallini, Entre tradition et modernisme. La Suisse romande de l’entre-deux-guerres face aux avant-gardes, Berne, Benteli, 2004"
Kaenel P., 2004. 254-255.
 
Eugène Burnand (1850-1921) : peintre naturaliste
Kaenel P. (eds.), 2004., Musée cantonal des Beaux-Arts ; 5 Continents.
 
Hans Eggimann
Kaenel P., 2004. dans Dictionnaire historique de la Suisse, Gilles Attinger.
 
La griffe de Steinlen ou la gravure comme dessin
Kaenel P., 2004. pp. 62-120 dans Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923), Fragments Editions.
 
L’histoire et les images. La figure de l’ouvrier en Suisse
Kaenel P., 2004. Revue suisse d’histoire pp. 20-56.
 
The dream ridiculed: illusion, allusion, parody and the graphic arts
Kaenel P., 2004. Librarium pp. 185-202.
 
Bestiaire - ânes, chiens et monstres / Rodolphe Töpffer
Kaenel P., 2003., Bibliothèque des Arts.
 
Fragments d'une histoire comparée du point de vue. Lessing, Stendhal, Géricault
Kaenel Philippe, Chaperon Danielle, 2003. pp. 223-250 dans Kaenel P., Chaperon D. (eds.) Points de vue. Pour Philippe Junod, L'Harmattan.
 
La danse macabre de l’ouvrier et du soldat. Edmond Bille face à la Première guerre mondiale
Kaenel P., 2003. pp. 45-54 dans Cahiers d’histoire du mouvement ouvrier.
 
Le point de vue de Lessing. Dramaturgie, intrigue, perspective
Kaenel Philippe, Chaperon Danielle, 2003. pp. 45-63 dans du Crest S., Pierre A. (eds.) La Place du spectateur et la participation, Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3.
 
Paradoxe sur le comédien: Rodolphe Töpffer, la physiognomonie et le théâtre
Kaenel P., 2003. pp. 131-143 dans De la rhétorique des passions à l'expression du sentiment, Cité de la musique, Musée de la Musique.
 
Points de vue : pour Philippe Junod
Chaperon D, Kaenel P (eds.)Chaperon D, Kaenel P, Junod P, 2003. Champs visuels 382, L'Harmattan.
 
Points de vue : pour Philippe Junod
Kaenel P., Chaperon D., Junod P. (eds.), 2003., L'Harmattan.
 
Suisse-Allemagne (1848-1918): neutralité et neutralisation du point de vue de la caricature
Kaenel P., 2003. Revue suisse d’art et d’archéologie, 1-2 pp. 99-111.
 
Daumier, Don Quichotte et la légende de l'artiste
Kaenel P., 2002. Artibus et historia : an art anthology pp. 163-177.
 
Daumier, Ratapoil et l'art de la condensation
Kaenel P., 2002. pp. 41-48 dans La Revue de l'art, CNRS.
 
Die Bildergeschichte
Kaenel P., 2002. pp. 100-103 dans Auf einem anderen Blatt. Dichter als Maler, Offizin.
 
L'apprentissage de la déformation: les procédés de la caricature à la Renaissance
Kaenel P., 2002. pp. 113-141 dans Harms W., Messerli A. (eds.) Wissendiskurs und Wahrnehmungsgeschichte im illustrierten Flugblatt der Frühen Neuzeits (1450-1750), Schwabe.
 
L'illustration parabolique: à propos des Paraboles (1908) illustrées par Eugène Burnand
Kaenel P., 2002. La lecture littéraire, 5-6 pp. 105-122.
 
La chambre obscure: rêve et photographie
Kaenel P., 2002. pp. 95-122 dans Barras V., Kaenel P., Mottaz O. (eds.) Visions du rêve, Georg.
 
Le mur, la page, le miroir: réflexions sur la danse macabre en Suisse à l'aube de la Renaissance
Kaenel P., 2002. Kunst und Stein, 2 pp. 13-24.
 
Suisse-Allemagne (1848-1918): neutralité et neutralisation du point de vue de la caricature
Kaenel P., 2002. pp. 100-106 dans Zwischen Rhein und Rhone - Entre Rhin et Rhône - liens et ruptures, Forum Helveticum.
 
Un viaggio è sempre un'immagine della vita”: Rodolphe Töpffer e il turismo
Kaenel P., 2002. dans Rodolphe Töpffer: il segno e l'avventura, Pagliai Polistampa.
 
Visions du rêve
Barras Vincent, Gasser Jacques, Junod Philippe, Kaenel Philippe (eds.)Mottaz Olivier, 2002. XIII, 271 p., Georg.
 
Visions du rêve
Barras V., Kaenel P., Mottaz O., Junod P. (eds.), 2002., Georg.
 
Ernst Kreidolf: métamorphoses et métaphores
Kaenel P., 2001. pp. 41-55 dans Ernst Kreidolf, Museum Neuhaus.
 
J.-H. Füssli et l'énergie. Esthétique et création autour de 1800
Kaenel P., 2001. pp. 109-116 dans Horizonte: Beiträge zu Kunst und Kunstwissenschaft, Institut suisse pour l'étude de l'art.
 
Note de lecture
Kaenel P., 2001. pp. 67-68 dans La Revue de l'art, CNRS.
 
Vendre l'invisible: électricité et publicité en Suisse. Autour de Hans Erni
Kaenel P., 2001. Zeitschrift für Archeologie und Kunstgeschichte, 3 pp. 229-239.
 
1830-1848 : la réception de l'oeuvre de Daumier et Grandville en Suisse
Kaenel P., 2000. pp. 145-161 dans Bosseno Ch.-M., Georgi F., Silhouette M. (eds.) Le Rire au corps, grotesque et caricature, ISOR - Images, sociétés, représentations.
 
Compte rendu de "Johann Heinrich Füssli. Das verlorene Paradies, von Christophe Becker mit Beiträgen von Claudia Hattendorff, Staatsgalerie Stuttgart, Verla Gert Hatje, 1998"
Kaenel P., 2000. 26-29.
 
Compte rendu de "La tombe est ouverte; réflexions autour d'un livre récent sur l'Enterrement à Ornans de Gustave Courbet (1849/1850)"
Kaenel P., 2000. 442-444.
 
Compte rendu de "Ségolène Le Men, La cathédrale illustrée de Hugo à Monet. Regard romantique et modernité, Paris, CNRS Editions, 1998"
Kaenel P., 2000. 61-63.
 
L'apprentissage de la déformation : les procédés de la caricature à la Renaissance
Kaenel P., 2000. pp. 81-102 dans Bosseno Ch.-M., Georgi F., Silhouette M. (eds.) Le Rire au corps, grotesque et caricature.
 
La photographie, Man Ray et l'espace in rebus
Kaenel P., 2000. Etudes de lettres, 1-2 pp. 135-154.
 
Naturalisme et illusionnisme: le Panorama des alpes suisses (1889-1892)
Kaenel P., 2000. pp. 139-148 dans Angotti Salguiero H. (eds.) Paisagem e arte. Landscape and Art. Paysage et Art, CBHA/CIHA.
 
Théophile-Alexandre Steinlen: l'œuvre de guerre
Kaenel P., 2000. Librarium. Zeitschrift der schweizerischen Bibliophilen Gesellschaft décembre pp. 191-193.
 
“Je crois que l'art est fait pour quelque chose de plus”: Jean-Gabriel Eynard, Antonio Fontanesi, la photographie et les arts graphiques dans les années 1850
Kaenel P., 2000. Art + Architecture en Suisse, 4 pp. 6-14.
 
Burki, le franc-rire.
Kaenel P, 1999. p. 53 dans Burki le franc-rire, argent du pouvoir, pouvoir de l'argent, Lausanne, cabinet des médailles.
 
Druckgraphik 1918 bis 1998 für die schweizerische Graphische Gesellschaft.
Kaenel P, 1999. Librarium. Revue de la Société suisse des bibliophiles, 3 pp. 215-217.
 
Fin de vie, fin de siècle: Ferdinand Hodler et la vieillesse.
Kaenel P, 1999. Art et vieillissement, Gérontologie et société, 87 pp. 94-111.
 
L'Europe et la Suisse autour de 1848: la question de l'imagerie politique.
Kaenel P, 1999. Itinera, 23 pp. 126-136.
 
Steinlen et les arts graphiques face à l'histoire.
Kaenel P, 1999. pp. 145-158 dans Steinlen et l'époque 1900, Genève, Musée d'art et d'histoire.
 
"Charles Clément", "Rodolphe Töpffer" et "Théophile-Alexandre Steinlen".
Kaenel P, 1998. pp. 221-222, 1039-1040 et 1002-1004 dans Dictionnaire biographique de l'art suisse, Institut suisse pour l'étude de l'art / NZZ.
 
Antonio Fontanesi, Paysage avec figure.
Kaenel P, 1998. pp. 53-55 dans Natale M (eds.) Peintures et sculptures italiennes et espagnoles. Collections du Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne, Musée cantonal des beaux-arts (Les Cahiers du Musée des Beaux-Arts 7).
 
Dans l'oeil du cyclone: la Suisse face à l'Europe.
Kaenel P, 1998. pp. 110-121 dans Kaenel P le Men S Maggio Serra R Moulonguet N Schoch R (eds.) Les révolutions de 1848, L'Europe des images, Paris, Assemblée nationale / Musée national suisse.
 
L'image de Napoléon: conformité et difformité.
Kaenel P, 1998. pp. 28-73 dans Napoleon I. im Spiegel der Karikatur. Ein Sammlungskatalog, Napoleon-Museum /Neue Zürcher Zeitung.
 
La géographie de l'imagerie politique vers 1848.
Kaenel P, 1998. pp. 43-55 dans Kaenel P le Men S Maggio Serra R Moulonguet N Schoch R (eds.) Les révolutions de 1848, L'Europe des images, Paris, Assemblée nationale / Musée national suisse.
 
La morale politique de Töpffer: à propos de l'Histoire d'Albert (1845).
Kaenel P, 1998. Les Cahiers Robinson pp. 49-72.
 
Le vieillissement de l'artiste: l'exemple de Gustave Doré.
Kaenel P, 1998. pp. 161-182 dans Künstlerbilder/Images de l'artiste, Lang.
 
Mr Crépin: phrénologie et pédagogie.
Kaenel P, 1998. pp. 79-96 dans Buyssens D Candaux J-D Droin J Maggetti D (eds.) Propos töpffériens. Actes du colloque international de Genève, juin 1996, Société d'études töpffériennes / Georg.
 
Régénération, révolution, constitution. L'imagerie politique suisse.
Kaenel P, 1998. pp. 43-84 dans Kaenel P (eds.) 1848; le carrefour suisse. Le pouvoir des images, Chronos Verlag / Payot / Dadò.
 
Types politiques et sociaux. Le général, le conseiller fédéral et les régugiés.
Kaenel P, 1998. pp. 133-150 dans Kaenel P (eds.) 1848; le carrefour suisse. Le pouvoir des images, Chronos Verlag / Payot / Dadò.
 
William Ritter (1867-1955). Un critique cosmopolite, böcklinien et anti-hodlérien.
Kaenel P, 1998. Revue suisse d'histoire pp. 73-98.
 
Fontanesi, la Suisse, Genève et le paysage européen vers 1850-1860.
Kaenel P, 1997. pp. 93-107 dans Serra RM (eds.) Antonio Fontanesi 1818-1882, Turin, Allemandi.
 
La muse des croquis.
Kaenel P, 1996. pp. 27-66 dans Maggetti D (eds.) Rodolphe Töpffer. C'est un effet unique !, Genève, Skira.
 
Le métier d'illustrateur 1830-1880: Rodolphe Töpffer, JJ Grandville, Gustave Doré
Kaenel P, 1996., Messene.
 
Les voyages illustrés.
Kaenel P, 1996. dans Maggetti D (eds.) Rodolphe Töpffer. C'est un effet unique !, Genève, Skira.
 
Töpffer, il Ticino e le Alpi. Intorno a un tragico viaggio.
Kaenel P, 1996. pp. 11-33 dans Rodolphe Töpffer. Due viaggi a meridione delle Alpi, Bellinzona, UBS-Dadò.
 
Critiques d'art de Suisse romande. De Töpffer à Budry
Junod P, Kaenel P, 1993., Lausanne, Payot.
Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Fax. +41 21 692 26 15
Swiss University