Maurice Matter

Fields |

Research directions

Surgery for kidney tranplantation and donation

Surgery for melanoma and sarcoma

Endocrine surgery (thyroid, parathyroid and adrenal glands)

Incidence et signification d'un hypocorticisme après surrénalectomie pour une indication autre que le syndrome de Cushing

La surrénalectomie (SURR) est le traitement de choix pour les pathologies surrénaliennes unilatérales. Les indications les plus courantes au CHUV sont les syndromes de Conn, les phéochromocytomes, les syndromes de Cushing et les métastases de cancers. Après SURR pour syndrome de Cushing, on a un possible frein/blocage de l'ACTH, nécessitant une substitution transitoire en cortisone.
Des contrôles post-opératoires du cortisol plasmatique (à J1) dans les autres indications avec SURR unilatérale ont permis de détecter des insuffisances surrénaliennes d'origine peu claire et dont la signification clinique n'est pas connue. Questions ouvertes :
- Faut-il systématiquement surveiller le cortisol plasmatique après toute SURR unilatérale ?
- Quelle sont leurs origines (atteinte bilatérale - métastases - méconnue, endocrinopathie mixte - préCushing associé non détecté, interaction avec les médicaments per-et post-opératoires, stress opératoire, ...
La littérature médicale est peu développée sur ce sujet. Dans les pré-Cushing il a été publié qu'une substitution prophylactique n'était pas forcément nécessaire
dans les SURR unilatérales pour syndrome de Cushing pré-clinique (Wang D, et al. Surg Laparosc Endosc Percutan Tech 2019;29:31-35)
Projet de travail master :
1) revoir la littérature dans ce domaine et
2) évaluer les patients opérés dans le Service de Chirurgie Viscérale du CHUV :
- Partie rétrospective (10 ans, environ 150 patients, 52 SURR pour Conn, 34 pour phéochromocytomes, 25 pour Cushing, 20 pour métastases ou autres), où des dosages du cortisol ont été effectués de manière non systématique.
- Partie prospective sur une année : doser systématiquement le cortisol plasmatique à J1 post toute SURR unilatérale (environ 20 / an au CHUV)
- Avec analyse du dossier (éléments cliniques et de laboratoire pour la surveillance / le traitement le cas échéant de ces patients), ce qui nécessitera de soumettre un protocole à la Commission d'éthique.

Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Swiss University