Danielle Chaperon

Publications | Mémoires et thèses

La recherche avancée est accessible via Serval

Les publications peuvent être gérées en accédant à Serval via MyUnil


94 publications

2018 | 2016 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004 | 2003 | 2002 | 2001 | 2000 | 1999 | 1998 | 1997 | 1996 | 1995 | 1994 | 1993 | 1992 | 1991 | 1989 | 1987 |
 
Penser la scène
Bouvier David, Chaperon Danielle, Eigenmann Eric, Groneberg Michael, Grosset Sébastien, Guénoun Denis, Laughery Vincent, Pahlisch Colin, 2018/03. Etudes de lettres, 1/2018 306 194, Michael Groneberg.
 
Les voies contemporaines de l'oralité
Vorger Camille (eds.), 2016/09/01. Etudes de lettres, 301 3-2016 170, UNIL Etudes de lettres.
 
Les pieds sur terre : essai de définition du style d'Omar Porras = Mit den Füssen auf dem Boden : Ein Versuch, den Stil von Omar Porras zu definieren = Con i piedi per terra : Un tentativo di definire lo stile di Omar Porras
Chaperon D., 2014. Mimos. Zeitschrift der Schweizerischen Gesellschaft für Theaterkultur = bulletin de la Société suisse du théâtre = bollettino della Società svizzera di studi teatrali, 8 pp. 29-54; 55-76; 77-95.
 
Roger Caillois lecteur de Saint-John Perse : une admiration dévorante
Chaperon D., 2013/06. Littérature 170 pp. 60-70. Peer-reviewed.
 
La Boîte à pathos, autour du projet Matériau Pathos (HETSR, Université de Lausanne, Théâtre Saint-Gervais de Genève)
Chaperon D., Rahir J.-K., Geffroy-Schlittler C., 2013. NA, HEAD Edition limitée.
 
La science animée : vulgarisation et littérature de fiction
Chaperon D., 2013. pp. 58-74 dans Atallah M., Jaccaud F., Valéry F. (eds.) Souvenirs du futur. Les miroirs de la Maison d'Ailleurs, Presses polytechniques et universitaires romandes.
 
Théâtre et université en Suisse : contextes, formes, exemples
Chaperon D., 2013. pp. 73-83 dans Germay R., Poirier P. (eds.) Le théâtre universitaire : pratiques et expériences, Editions universitaires de Dijon.
 
Le travail de la narration
Chaperon D., 2012. pp. 27-41 dans Meyer MacLeod A., Pralong M. (eds.) Raconter des histoires : quelle narration au théâtre aujourd'hui ?, MétisPresses.
 
Comment améliorer "Un roman dans la planète Mars" d'André Laurie ?
Chaperon D., 2011. Otrante. Art et littérature fantastiques 29 pp. 21-34. Peer-reviewed.
 
Des pièces, des hommes et des machines, le théâtre (de Denis Diderot à Denis Guénoun)
Chaperon D., 2011. pp. 179-191 dans Kunz Westerhof D., Atallah M. (eds.) L'homme-machine et ses avatars : entre science, philosophie et littérature, XVIIe-XXIe siècles, Pour demain, Vrin.
 
Dornröschen und der Prinz des Langsamkeit
Chaperon D., 2011. Mimos. Zeitschrift der Schweizerischen Gesellschaft für Theaterkultur = Bulletin de la Société suisse du théâtre = Bollettino della Società svizzera di studi teatrali, 2 pp. 13-71.
 
Eugène Grasset, l'enlumineur
Chaperon D., Kaenel P., 2011. pp. XX dans Lepdor C. (eds.) Eugène Grasset : 1845-1917 : l'art et l'ornement, 5 Continents ; Musée cantonal des beaux-arts.
 
Faire tapisserie... romans, murs et papiers peints = To be or not to be a wallflower... (Novels, Walls and Wallpaper)
Chaperon D., 2010. pp. 36-42; 43-49 dans Constantini M. (eds.) Face au mur : papiers peints contemporains, Infolio.
 
Maladaptation ! (Autour de V pour Vendetta de David Lloyd et Alan Moore)
Chaperon D., 2010. pp. 303-328 dans Boillat A. (eds.) Les cases à l'écran : bande dessinée et cinéma en dialogue, Georg.
 
La chair du temps sous le scalpel de l'historien : From Hell d'Alan Moore (et Eddie Campbell)
Chaperon D, 2009/05. pp. 275-298 dans Porret M. (eds.) Objectif bulles : Bande dessinée et histoire, Georg.
 
Les Parents terribles et L'Aigle à deux têtes au cinéma : Fauves en cage et aigles en liberté
Chaperon D, 2008. pp. 131-151 dans Linarès S. (eds.) Les adaptations, Lettres modernes Minard.
 
Voix plurielles et voix populaires au théâtre. Corneille, Molière, Voltaire, Vinaver
Chaperon D, 2007/12. pp. 143-166 dans Petitjean André, Privat J.-M. (eds.) Les voix du peuple et leurs fictions, Université Paul Verlaine.
 
Oeuvres : Textes-Genèse, Chiquenaude, Nanon, Une Page du Folk-Lore breton
Chaperon D (eds.)Roussel R, 2007/04., 2 483, Fayard/Pauvert.
 
Corps et décors sur la scène théâtrale : Becq de Fouquières et Adolphe Appia
Chaperon D, Kaenel P, 2007., SFLGC pp. 513-533 dans Rauseo C, Zieger K, Huftier A (eds.) Correspondances :vers une redéfinition des rapports entre la littérature et les arts : XXXIIIe Congrès de la SFLGC (Société Française de Littérature générale et comparée), Valenciennes, 28-30 septembre 2005, Presses universitaires de Valenciennes.
 
De la toile à la bande : la représentation de l'oeuvre picturale dans la BD
Chaperon D, 2007., Formation doctorale interdisciplinaire et Pôle histoire des représentations d'IRIS 4 pp. 15-45 dans Kaenel P, Lugrin G (eds.) Bédé, ciné, pub et art, d'un média à l'autre : actes du colloque interdisciplinaire du même nom du 20 et 21 mai 2005, Testimonia, Infolio.
 
Ethique de la monstration scénique ou les «monstres» au théâtre
Chaperon D, 2007. pp. 141-153 dans Quinche F, Rodriguez A (eds.) Quelle éthique pour la littérature? Pratiques et déontologies, Labor et Fides.
 
Le point H. (Hypothèses sur les croquis de la Vie de Henry Brulard de Stendhal)
Chaperon D, 2007. pp. 199-221 dans Linares S (eds.) De la plume au pinceau : Ecrivains dessinateurs et peintres depuis le romantisme, Presses Universitaires de Valenciennes.
 
Salvador Dalí à la croisée des savoirs
Chaperon D, Kaenel P, Ruffa A, 2007. 317, Desjonquères.
 
Sartre, Corneille et Voltaire, une question de caractère
Chaperon D, 2007. pp. 53-68 dans de Senarclens V (eds.) Das Tragische im Jahrhundert der Aufklärung = Le Tragique au siècle des Lumières, Wehrhahn.
 
Pourquoi faut-il raconter des histoires?
Chaperon D, 2006/11. Mise en mots : Cahier de réflexions et d'informations sur les activités du Théâtre Escarboucle 00 pp. 12-15.
 
1856: Un paysage trompeur
Chaperon D, 2006/10. pp. 191-198 dans Lepdor C (eds.) Charles Gleyre :Le génie de l'invention : Catalogue de l'exposition, Musée cantonal des Beaux Arts de Lausanne/5 Continents éditions.
 
Die Beobachtung in Wissenschaftsfiktion
Chaperon D, 2006/09. pp. 255-266 dans Haupt S, Stadler U (eds.) Das Unsichtbare sehen, Bildzauber, optisches Medien und Literatur, Edition Voldemeer/Springer.
 
La métaphore optique et le modèle pictural dans l'oeuvre de Michel Vinaver
Chaperon D, 2006/04. Europe : Revue littéraire mensuelle, 924 pp. 55-68.
 
Actions et acteurs, raisons du drame sur scène et Avez-vous lu Reza?
Chaperon D, 2006. Théâtres en Bretagne 23 pp. 149-150.
 
Le mensonge sur scène : la performance infinie
Chaperon D, 2006. pp. 107-123 dans Barras A, Eigenmann E (eds.) Textes en performance: Actes du colloque CeRNET, novembre 2003, MétisPresses.
 
Science, récit et fiction
Chaperon D, 2006. dans "La Comète", CD des conférences de l'année : Texte de la conférence du 16 juin 2006 à Yverdon-les-bains, Société d'astronomie du nord vaudois.
 
«Machinations» (sur Les Travaux et les jours de Michel Vinaver)
Chaperon D, 2006. Le Programme 14 pp. 17-21.
 
Science et fiction : la face cachée de l'astronomie de Camille Flammarion
Chaperon D, 2005/06. l'Astronomie (1980 - 2007) : Bulletin de la Société Astronomique de France, 119 pp. 294-301.
 
L'Ile du docteur Marivaux : le théâtre et le modèle expérimental
Chaperon D, 2005/02. Association des Amis du TPR : Le Souffleur 2 pp. 6-7.
 
Caillebotte, peintre du plain-pied : Points de vue naturalistes
Chaperon D, 2005. pp. 63-69 dans Caillebotte. Au coeur de l'impressionnisme, Catalogue de l'exposition du 24 juin au 23 octobre 2005, Fondation de l'Hermitage/La Bibliothèque des arts.
 
Le travail du cheveu (1850-1900), fragment d'une histoire de la sensibilité sémiotique
Chaperon D, 2005. pp. 651-671 dans La pelle umana = The Human Skin = La peau humaine, Sismel/Edizioni des Galluzzo.
 
Regards obliques et anamorphoses narratives
Chaperon D, 2005. Europe : Revue littéraire mensuelle, 83 (916-917) pp. 215-228.
 
Un philosophe au théâtre? puis un autre (Ernest Renan et Henri Gouhier)
Chaperon D, 2005. Etudes de lettres, 3 (271) pp. 51-64.
 
"Fin de partie" de Samuel Beckett, l'arche et le pantalon
Chaperon D, 2004., centre Jacques Petit de Besançon pp. 191-203 dans Baron P (eds.) Le Drame, du XVIe siècle à nos jours : Actes du colloque du 22, 23, et 24 septembre 1999, Ecritures, Editions universitaires de Dijon.
 
Le vulgarisateur et le volcan : Camille Flammarion et le Krakatoa.
Chaperon D, 2004., Université Blaise Pascal pp. 153-167 dans Bertrand D (eds.) Mémoire du volcan et modernité: actes du colloque international du Programme Pluriformation "Connaissance et représentation des volcans", 16-18 octobre 2001, Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance, Honoré Champion.
 
Les beautés cachées de la scène tragique (sur Cinna de Corneille)
Chaperon D, 2004/01. Le Programme 3 pp. 27-33.
 
Introduction par Danielle Chaperon
Chaperon D, 2003/10. pp. 7-21 dans Chaperon D (eds.) Stella, Honoré Champion.
 
Stella
Chaperon D (eds.)Flammarion C, 2003/10. Textes de littérature moderne et contemporaine 304, Honoré Champion.
 
Fiction et expérimentation
Kaempfer J, Chaperon D, 2003/06. Versants 44-45 pp. 211-234.
 
Contre vents et marées
Chaperon D, 2003. de l'arsenic, 5 pp. 176-186.
 
Fragments d'une histoire comparée des points de vue: Lessing, Géricault et Stendhal
Chaperon D, Kaenel P, Junod P, 2003. pp. 223-250 dans Chaperon D, Kaenel P (eds.) Points de vue : pour Philippe Junod, L'Harmattan.
 
La lumière des images
Chaperon D, 2003. Compar(a)ison : An international Journal of Comparative Literature, 2002 (1) pp. 77-97.
 
Le point de vue de Lessing, dramaturgie, intrigue et perspective
Chaperon D, Kaenel P, 2003. pp. 45-63 dans du Crest S, Pierre A (eds.) La place du spectateur et la participation : Actes de la 4e journée d'études d'histoire de l'art moderne et contemporaine, Les Cahiers du Centre François-Georges Pariset, Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3.
 
Points de vue : pour Philippe Junod
Chaperon D, Kaenel P (eds.)Chaperon D, Kaenel P, Junod P, 2003. Champs visuels 382, L'Harmattan.
 
Renaud et Armide
Chaperon D, 2003. Europe : Revue littéraire mensuelle 894 pp. 124-137.
 
Science et fiction (et musée)
Chaperon D, 2003. pp. 277-290 dans Pellegrini B (eds.) Sciences au musée, sciences nomades, Georg.
 
Hervey de Saint-Denys: Projections intérieures : Réflexion sur la prégnance des modèles optiques dans les théories du rêve au XIXe siècle
Chaperon D, 2002. pp. 75-93 dans Barras V, Gasser J, Junod P, Kaenel P, Mottaz O (eds.) Visions du rêve, Georg.
 
L'oeuvre dramatique
Chaperon D, 2002. Méthodes et problèmes : Cours d'initiation aux méthodes et problèmes de littérature française moderne : Méthodologie générale 9 pp. NA.
 
La préhistoire expérimentale de J.-H. Rosny aîné
Chaperon D, 2002. pp. 61-74 dans Dufief-Sanchez V (eds.) Les écrivains face au savoir, Editions universitaires de Dijon.
 
Les spectres délectables d'Alexander Hahn
Chaperon D, 2002. pp. 12-20 dans Alexander Hahn: mémoires astrales d'un homme volant : Musee Jenisch Vevey, 20 septembre - 3 novembre 2002, Musée Jenisch.
 
Préhistoire 1887. L'exotisme antérieur de J.-H. Rosny aîné
Chaperon D, 2002. pp. 143-155 dans Ducrey G, Moura J-M (eds.) Crise fin-de-siècle et tentation de l'exotisme : Actes du colloque de l'Université Charles de Gaulle Lille 3 : 16-17 mars 2001, UL3 "Travaux de recherches", Edition du Conseil scientifique de l'Université Charles-de-Gaulle-Lille 3.
 
Du roman expérimental au merveilleux-scientifique : Science et fiction en France autour de 1900
Chaperon D, 2001/10. Europe : Revue littéraire mensuelle, 870 pp. 51-63.
 
Cocteau : bestiaire
Chaperon D, 2001. Cahiers Figures : Image, symbole et mythe, 21-23 pp. 205-218.
 
Des ancêtres encombrants, manuscrits et phylactères dans la bande dessinée médiévalisante
Chaperon D, 2001. Etudes de Lettres, 1 (257) pp. 11-36.
 
Des fibres et des lettres
Chaperon D, 2001. pp. 283-295 dans Barras V, Louis-Courvoisier M (eds.) La Médecine des Lumières: tout autour de Tissot, Georg.
 
L'ange des intervalles: poétique du montage cinématographique chez Jean Cocteau : Communication de Mme Danielle Chaperon le 6 juillet 2000
Chaperon D, 2001., Association internationale des études françaises pp. 351-366 dans Cahiers de l'Association internationale des études françaises : 52e congrès de l'association, Persée.
 
L'autre cathédrale, le Rêve d'Emile Zola et de Carlos Schwabe
Chaperon D, 2001. pp. 99-115 dans Prungnaud J (eds.) La cathédrale, Université Charles de Gaulle-Lille 3.
 
Postface de Danielle Chaperon
Chaperon D, 2001. pp. 151-153 dans L'enjeu des origines, les romans préhistoriques de J.H. Rosny aîné, Archipel.
 
Préface
Chaperon D, 2001. pp. 7-18 dans Les Aveugles, Antipode.
 
Jouer avec l'invisible. Note sur "Les Chevaliers de la Table ronde"
Chaperon D, 2000. pp. 201-218 dans Caizergues P (eds.) Jean Cocteau et le théâtre : textes et documents, Université Paul-Valéry.
 
L'expérience et son traitement dans la science et dans la fiction aux XVIIIe et XIXe siècles
Chaperon D, Reichler C, 2000. Pratiques, 107-108 pp. 35-54.
 
La vie de l'espace. Métagéométrie et «métathéâtre» chez Maurice Maeterlinck
Chaperon D, 2000. Etudes de Lettres, 1-2 (255) pp. 193-208.
 
Questions de convergence. Un espace littéraire au croisement de trois histoires
Chaperon D, 2000. pp. 319-328 dans Adert L, Eigenmann E (eds.) L'histoire dans la littérature: actes du 2e colloque de la relève universitaire suisse en études littéraires, Université de Genève, 6-7 juin 1997, Recherches et rencontres, Librairie Droz.
 
Entre deux eaux, entre deux draps: Jean Cocteau et les vingt-cinq dessins d'un dormeur
Chaperon D, 1999. pp. 49-55 dans Le sommeil ou quand la raison s'absente, Catalogue d'exposition, Musée cantonal des Beaux-Arts.
 
La Chapelle de Chillon, un chantier exemplaire
Chaperon D, Dresco JP, Nicollier J, 1999. pp. 12-39 dans de Raemy D (eds.) Chillon, La Chapelle, Cahiers d'archéologie romande.
 
"Hypothétiques gourmandises" : exemples d'aberration gustative dans la littérature fin-de-siècle
Chaperon D, 1998., Colloque organisé par les six universités du réseau CLUSE (Convention Liant les Universités de Suisse et de l'Est de la France ) pp. 265-272 dans Le goût: actes du Colloque, Dijon, les 12 et 13 septembre 1996, Campus universitaire, troisième Colloque transfrontalier, Université de Bourgogne.
 
Camille Flammarion, entre astronomie et littérature
Chaperon D, 1998. 212, Imago.
 
Roger Caillois : Le mimétisme généralisé mante et caméléon
Chaperon D, 1998. pp. 181-192 dans Poétiques de l'indéterminé: le caméléon au propre et au figuré, Presses Univ Blaise Pascal.
 
Roger Caillois. L'angoisse du pion blanc sur la case blanche
Chaperon D, 1998. pp. 457-468 dans Berchtold J (eds.) Echiquiers d'encre : le jeu d'échecs et les lettres, XIXe-XXe siècle, Droz.
 
Camille Flammarion, un romanesque vulgarisateur
Chaperon D, 1997. pp. 141-158 dans Savoirs et Littérature I, Presses Universitaire de Franche-Comté.
 
Topographie de la rencontre surréaliste, de la poétique au récit poétique
Chaperon D, 1997. pp. 291-300 dans Coyault S (eds.) L'Histoire et la géographie dans le récit poétique, Presses universitaires Blaise Pascal.
 
Eugène Grasset et Carlos Schwabe: traducteurs ou créateurs ? La hantise du texte
Chaperon D, 1996. Art + Architecture en Suisse 4 pp. 411-425.
 
Etre ou ne pas être idiot. Pour une histoire des représentations "singulières"
Chaperon D, 1995. Etude de Lettres, 4 (243) pp. 27-36.
 
La Rose de cire: le vertige et son remède
Chaperon D, 1995. pp. 59-72 dans Marcel Brion, les chambres de l'imaginaire, Payot.
 
Le ballon comme oeil bizarre... voyage aéronautique et vulgarisation à la fin du XIXe siècle
Chaperon D, 1995. Etudes de lettres, 1-2 (241) pp. 149-178.
 
Le cinématographe astronomique: Camille Flammarion, un parcours de 1864 à 1898
Chaperon D, 1995. 1895 : Revue de l'Association française de recherche sur l'histoire du cinéma, 18 pp. 53-64.
 
Jean Cocteau, un enfer tapissé de plumes
Chaperon D (éd.), 1994/01. Revue des Sciences Humaines 233 pp. 7-10.
 
Les Parques seraient-elles monteuses? : Note sur le cinématographe: Jean Cocteau
Chaperon D (éd.), 1994/01. Revue des Sciences Humaines 233 pp. 71-87.
 
Le spectateur intersidéral: note sur la chronoscopie de Camille Flammarion
Chaperon D, 1993. Etudes de Lettres, 2 (235) pp. 17-28.
 
Anges et spectres: Jean Cocteau et Maurice Maeterlinck
Chaperon D, 1992. pp. 229-252 dans Quaderni del Novecento Francese : Jean Cocteau, Bulzoni.
 
Littérature et concepts scientifiques nomades. Victor Segalen et Jean Cocteau
Chaperon D, Cordonier N, 1992. pp. 201-230 dans Crise de la représentation, Éditions littéraires et linguistiques de l'université de Grenoble.
 
Sémantique de la mante
Chaperon D, 1992. pp. 33-50 dans Jenny L (eds.) Roger Caillois, la pensée aventurée, Belin.
 
Valeur et métaphore dans la Poésie critique de Jean Cocteau : Figure de la ligne
Chaperon D, 1992. pp. 105-115 dans Caizergues P (eds.) Jean Cocteau aujourd'hui, Méridiens Klincksieck.
 
Les couleurs de la littérature : romans avec figures de peintre à la fin du XIXe siècle
Kaempfer J, Chaperon D, 1991/09. Etudes de lettres, 3 (228) pp. 3-40.
 
Images de Chillon: exposition, château de Chillon, salle des armoiries du 9 mai au 30 décembre 1991
Chaperon D, 1991. 27, Association du Château de Chillon.
 
Jean Cocteau : La Chute des angles
Chaperon D, 1991. Objet 240, Presses Universitaires de Lille.
 
La momie et l'astronome: la vision du passé de Gautier à Camille Flammarion
Chaperon D, 1991. Equinoxe, 6 pp. 73-88.
 
Cocteau ou l'épanouissement nocturne de la Princesse de Clèves
Chaperon D, 1989. Ecriture, 32 pp. 188-200.
 
Mondes parallèles : l'histoire des quatre fils Aymon, un livre illustré par Eugène Grasset
Chaperon D, 1987. Zeitschrift für schweizerische Archäologie und Kunstgeschichte : ZAK = Revue suisse d'art et d'archéologie = Rivista svizzera d'arte e d'archeologia / Schweizerisches Landesmuseum, 44 pp. 43-50.
Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Fax. +41 21 692 26 15
Swiss University