Olivier William Hügli

Fields |

Research directions

Recherche en médecine d'urgence

Les centres d'urgences soignent tout patient, quels que soient son motif de consultations, son heure d'arrivée ou sa capacité de payer. Elles accueillent en tout temps un échantillon de la population et constituent en ce sens un observatoire privilégie des problématiques de santé de notre société. Les urgences sont parfois chaotiques, débordées mais sont en toit temps un endroit privilégié pour la recherche pour qui a l'oeil curieux et l'envie de se plonger dans cet univers si particulier. Il n'est donc pas étonnant que de nombreux étudiant de Master y aient mené des recherches passionnantes ces dernières années autour des thèmes qui me semblent adéquats pour une telle entreprise. Ma démarche consiste à identifier avec l'étudiant une question de recherche nouvelle et originale, le plus souvent pour une étude prospective réalisée auprès de patients des urgences. L'étudiant écrit ensuite le protocole pour la commission d'éthique, réalise l'étude, analyse les résultats. Je propose d'en présenter les résultats dans un congrès national ou international. La dernière option consiste à choisir entre l'écriture d'un rapport ou de tenter une publication dans une revue expertisée.

Recherche en médecine d'urgence hospitalière et préhospitalière

Mes activités de recherche sont centrées sur a) la recherche clinique (clinique ou épidémiologique) ; b) l'évaluation des pratiques de soins ; c) de la recherche sur le système de santé. Les secteurs intra- et extrahospitalier sont des terrains favorables à la conduite de projets de projets de recherche touchant à la médecine aiguë: Mes thèmes principaux de recherche sont les suivants :
a) En recherche clinique :
- antalgie aiguë aux urgences et en milieu préhospitalier
- maladie thromboembolique
- dépistage et promotion de la santé aux urgences
b) Dans l'évaluation des pratiques de soins :
- triage des patients
- burnout et traumatisme vicariants des urgentistes
c) En recherche sur le système de santé :
- déterminants des variations de pratiques
- utilisation des structures d'urgence
Mon but est de vous permettre de réaliser un projet de recherche de A à Z, seul-e ou en binôme. Nous identifierons un sujet de recherche réalisable dans le temps dédié au travail de Master. Je favorise des travaux prospectifs, originaux, profitant des nombreux patients admis quotidiennement aux urgences. Vous écrirez ensuite le protocole pour la commission d'éthique, réaliserez la récolte des données, les analyse et rédigerez votre rapport. Si votre travail est de qualité, il pourra être présenté à un congrès national ou international. Il sera également possible d'en faire un article publié dans un journal avec politique éditoriale.

Si vous êtes intéressé-e à réaliser votre travail avec moi, je vous transmettrai volontiers les noms des étudiants-es dont j'ai été le tuteur pour que vous puissiez choisir en toute connaissance de cause et avec le maximum d'information.
Quel que soit votre choix, je vous souhaite un très bon Travail!

Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Fax. +41 21 692 26 15
Swiss University