Yohan Ariffin

Axes de recherche | Projets et contrats | Collaborations |

Axes de recherche

Les émotions dans la politique internationale

Projet d'ouvrage: Emotives, Emotionology and Emotional Regimes in International Relations
Ouvrage à deux mains avec Jean-Marc Coicaud (Rutgers University) dans la suite du volume co-dirigé sur Emotions in International Politics: Beyond Mainstream International Relations paru chez Cambridge University Press. Publication prévue en 2020 chez le même éditeur.

Politique internationale de développement et écopolitique globale

Deux projets en cours:

- Développement et environnement
Cette étude en cours de finalisation porte sur la transformation de l'idée de progrès socio-économique en gouvernementalité ou rationalité gouvernementale. Il rend compte du processus socio-historique et institutionnel par lequel l'objectif de la croissance économique a pu prendre une place centrale dans l'art gouverner, d'abord en Europe à l'époque dite mercantiliste, puis aux Etats Unis et dans les Allemagnes au 19e siècle, avant de se mondialiser avec la poursuite de la colonisation, son achèvement, l'étatisation du monde au 20e siècle et l'établissement d'un complexe de régimes internationaux consacrés au développement des pays du Sud. Il examine l'émergence des objections écologiques sur la scène internationale, portée par une pluralité d'acteurs hétérogènes - réseaux de plaidoyer, communautés épistémiques, mouvements paysans et autochtones - dont les valeurs ne convergent pas toujours. Il conclut sur le processus d'assimilation auquel l'action internationale dans le domaine du développement soumet la critique écologique en l'intégrant à ses schèmes de fonctionnement. Publication prévue fin 2018-début 2019 (proposition soumise aux PUF).

- Traditional Knowledge in the International Governance of Biogenetic Resources
Ouvrage collectif issu d'un colloque international du 18 au 20 janvier 2018. Il comportera quatre parties portant respectivement sur : 1) l'émergence historique de la notion de savoirs traditionnels associés aux ressources génétiques, 2) les luttes politiques pour en formuler une définition dans le complexe de régimes internationaux sur la biodiversité, 3) les droits qu'il convient de conférer aux porteurs de ces savoirs du point de vue des différents acteurs concernés (gouvernements d'Etats dits fournisseurs ou utilisateurs, réseaux de plaidoyer, mouvements paysans et autochtones), et 4) les initiatives multipartites qui ont vu le jour. Publication prévue au printemps 2019.

Le rôle des idées en relations internationales : construction et diffusion de représentations du monde

Méga-évènements et culture internationale

Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Swiss University