Barre verticale Université de Lausanne - Unisciences
 
 
Séparateur Annuaire Séparateur Actualités Séparateur Aide Séparateur Login
Langues:  fr | en
Transparent
RECHERCHE
Transparent
Transparent
Transparent
Transparent
Archives
Photo ambiance
UNIL > Unisciences >
MyUNIL
Transparent
AFFICHER LES DONNEES
Transparent
à
Transparent

Constantin Schizas

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

Formations et expériences professionnelles

Expériences professionnelles

Biographie
Constantin Schizas est diplômé de L'Université Catholique de Louvain. Il a effectué sa spécialisation en orthopédie et traumatologie en Belgique, Suisse et Angleterre.

En plus d'une formation large, il s'est sous spécialisé en chirurgie du rachis moyennant des stages au Royal National Orthopaedic Hospital (Londres) et à la Schulthess Klinik (Zurich). Il occupa le poste de consultant au Whittington Hospital à Londres de même que le poste de chargé de cours à l'Université de Londres jusqu'en 2003, date à laquelle il rejoint le CHUV avec comme mission de développer la chirurgie du rachis.

En 2006, il obtient le titre de privat-docent de l'Université de Lausanne et en 2012 est nommé Professeur associé.

Il mène par ailleurs des travaux de recherche clinique dans les domaines susmentionnés ainsi qu'au niveau de la recherche fondamentale en collaboration avec le LBO de l'EPFL. Il signe plus de 40 publications dans des revues de renommée internationale. Il est aussi le président actuel de l'AOSpine Suisse, le secrétaire de la Société Suisse de chirurgie du rachis et membre du comité éditorial de l'European Spine Journal.

Compétences

Chirurgie du rachis

Les opérations du rachis concernent soit la région cervicale (nuque), soit la région dorsale et plus fréquemment la région lombaire.

Les opérations les plus courantes sur la colonne lombaire sont celles de décompression des nerfs. Elles n'ont pas pour but principal d'améliorer les douleurs du bas du dos, mais de diminuer les symptômes au niveau des membres inférieurs (faiblesse ou douleurs). Lorsqu'il existe une instabilité comme lors d'un glissement d'une vertèbre, une opération de décompression doit être complétée par une opération de stabilisation de la colonne que nous appelons «spondylodèse». Pour que celle-ci soit efficace, il faut ajouter de la greffe osseuse qui est prélevée le plus souvent par la même ouverture au niveau de la partie arrière du bassin et assez fréquemment mélangée à des substituts osseux (substances qui remplacent l'os du patient).
Chirurgie rachidienne adulte
Prise en charge chirurgicale: des hernies discale, cervicales et lombaires, du canal étroit lombaire thoracique et cervicales et des déformations du rachis (scoliose et cyphose)
Tumeurs rachidiennes
Infections rachidiennes
Fractures vertébrales
Vertébroplastie/kyphoplastie
Chirurgie mini invasive rachidienne

Transparent     Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax +41 21 692 20 15