Marta Caraion

Publications | Phd and Masters theses

Advanced search is available through Serval

Publications can be managed by accessing Serval via MyUnil


72 publications

2023 | 2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2003 | 2000 | 1999 | 1998 | 1997 | 1995 | 1994 | 1993 |
Dispositifs idéologiques d'objets en régime utopique
Caraion Marta, 2023/09/01. Les Cahiers Naturalistes, no 97, «Les objets en régime naturaliste » (sous la direction de Marie-Astrid Charlier) 97 pp. 151-165.
Le fugitif et l’éternel : le discours des objets, de Dornac aux portraits photographiques et filmés
Caraion Marta, Lavaud Martine, 2023/07/01. L'Entre-deux, no 13, "Portraits fugitifs et naissance du mouvement: l'artiste et l'écrivain à l'aube de l'instantané et du cinématographe (1880-1927), Martine Lavaud dir. 13. Peer-reviewed.
 
Figures du travail, Etudes de lettres, no 320, 2023
Caraion Marta, Lachat Jacob, 2023/05/15. Études de lettres 320. Peer-reviewed.
 
Systèmes instables. Hybridation, mémoire, consommation
Borloz Sophie-Valentine, Caraion Marta, Vodoz Joséphine, 2022/12/06. Romantisme, 198 (4) pp. 26-36. Peer-reviewed.
Réseaux d’objets : une expérience de culture matérielle
Caraion Marta, 2021/07/01. SAGV_ Bulletin / Bulletin de l'Association suisse des sciences humaines et sociales, 2 pp. 14-15.
 
«Objets et mémoire autobiographique dans Histoire de ma vie»
Caraion Marta, 2021. pp. 431-452 dans Auraix-Jonchière Pascale, Bernard-Griffiths Simone , Diaz Brigitte, Masson Catherine (eds.) George Sand et le monde des objets, Paris, Classiques Garnier.
Théories et ruses du quotidien: Bucarest 1980
Caraion Marta, 2020/03/15. Études de lettres, 1980 L'an zéro du monde contemporain? 312 pp. 27-32. Peer-reviewed.
Comment la littérature pense les objets. Théorie littéraire de la culture matérielle
Caraion Marta, 2020. 576, Champ Vallon.
Des machines et des monstres
Caraion Marta, 2020. pp. 176-198 dans Atallah Marc (eds.) La Parade monstrueuse, Cernunnos/Dargaud.
 
La rumeur publicitaire entre croyance et satire : pratiques de l’emphase ordinaire au XIXe siècle
Caraion Marta, 2020. pp. 3-23 dans Histoires littéraires (82), Histoires littéraires / Du Lérot.
 
Littérature, image, périodicité (XVIIe-XIXe siècles)
Caraion Marta, Selmeci Castioni Barbara (eds.), 2020., Fabula.org.
«Mémoire matérielle, photographie, indicialité. Le cas Madeleine Project»
Caraion Marta, 2020. dans Bonnet Gilles, Thélot Jérôme (eds.) Input pictura poesis. Littérature et photographie numérique(s) 2, Nouveaux cahiers de Marge.
 
«Du Camp polygraphe et éclectique»
Caraion Marta, 2019/10/19. pp. 43-64 dans Maxime Du Camp polygraphe (1) chap. 1, Classiques Garnier.
L’éclectisme promotionnel et l’histoire littéraire : le cas Du Camp
Caraion Marta, 2019. pp. 189-203 dans Diaz Brigitte (eds.) L’Auteur et ses stratégies publicitaires au XIXe siècle, Presses Universitaires de Caen.
 
Préface
Genon Arnaud, Caraion Marta, 2019. dans Les Indices de l'oubli, Éditions de La Reine Blanche.
«Les Goncourt : objets et paradoxes d'une idéologie de la mode»
Caraion Marta, 2019. pp. 27-42 dans Cahiers Edmond & Jules de Goncourt 25, Publication annuelle de la Société des Amis des Frères Goncourt.
 
Penser par notions
Caraion Marta, Escola Marc, Meizoz Jérôme (eds.), 2018., Formation doctorale interdisciplinaire en partenariat avec l'équipe Littérature, histoire, esthétique de l'Université Paris 8 et Fabula, Fabula.org - http://www.fabula.org/atelier.php?Penser_par_notions.
 
«Autoréflexivité des objets dans la fiction du XIXe siècle : littérature et matérialité»
Marta Caraion, 2018. pp. 599-615 dans Fraisse Luc, Wessler Éric (eds.) L'Oeuvre et ses miniatures : les objets autoréflexifs dans la littérature européenne, Classiques Garnier.
 
Ironie et grandiloquence du progrès
Caraion Marta, 2017., Les Congrès de la SERD dans Barel-Moisan Claire, Déruelle Aude, Diaz José-Luis (eds.) Le XIXe siècle face au futur: penser, représenter, rêver l’avenir au XIXe siècle, Société d'études romantiques et dix-neuviémistes (SERD).
 
La poésie scientifique et les relations littérature-sciences au XIXe siècle, ou comment réinventer l’histoire littéraire», compte rendu de Muses et ptérodactyles. La poésie scientifique de Chénier à Rimbaud. Anthologie sous la direction de Hugues Marchal
Caraion Marta, 2016. Acta fabula, 17 (1) pp. NA.
 
Le Rire. Formes et fonctions du comique. Actes du colloque de Lausanne (9-10 juin 2016) organisé par la Formation doctorale interdisciplinaire de l'Université de Lausanne
Caraion Marta, Danguy Laurence (eds.), 2016., Formation doctorale interdisciplinaire de l'Université de Lausanne, Fabula.org, Colloques en ligne - http://www.fabula.org/colloques/sommaire4556.php.
 
Rematérialiser la littérature, sur Nadja Cohen & Anne Reverseau (dir.), Petit musée d’histoire littéraire. 1900-1950, Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, 2015
Caraion Marta, 2016. Acta Fabula, 17 (5) pp. NA.
 
«De l'utilité et de la survie en littérature : préfaces 1835-1855»
Marta Caraion, 2016. pp. 109-125 dans Saint-Amand Denis , Luneau Marie-Pier (eds.) La Préface. Formes et enjeux d'un discours d'escorte, Classiques Garnier.
 
«Instantané de la photographie en 1855»
Marta Caraion, 2016. dans Cabanès Jean-Louis , Laisney Vincent (eds.) L'Année 1855. La littérature à l'âge de l'Exposition universelle, Classiques Garnier.
«Introduction», «Le voyage : des origines de la photolittérature au XXe siècle», «Le roman-photo au tournant du siècle ou la liberté de collaborer»
Caraion Marta, 2016. dans Caraion Marta, Montier Jean-Pierre, Granero Natalia (eds.) Photolittérature, Fondation Jan Michalski.
 
L’indicible : spécificité et compromis de la critique photographique
Caraion Marta, 2015. pp. 91-106 dans Montier Jean-Pierre (eds.) Transactions photolittéraires, Presses Universitaires de Rennes.
 
«Dans l’odeur perverse des parfums…»
Borloz Sophie-Valentine, Caraion Marta, 2015. dans Sophie-Valentine Borloz, «Les Femmes qui se parfument doivent être admirées de loin». Les odeurs féminines dans Nana de Zola, Notre cœur de Maupassant et L’Eve future de Villiers-de-L’Isle-Adam, Archipel Essais.
 
«L'indicible : spécificité et compromis de la critique photographique»
Marta Caraion, 2015. dans Jean-Pierre Montier (eds.) Transactions photolittéraires, Presses Universitaires de Rennes.
 
«L’industrie comme l’un des beaux-arts dans le roman au XIXe siècle : l’exemple de Zola»
Caraion Marta, 2015. dans Kallel Monia, Lecomte Marceline, Ben Henda Badreddine (eds.) Création littéraire et discours social à l’ère de la «littérature industrielle», Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis.
 
«Maxime du Camp et l'Egypte des photographes»
Caraion Marta, 2015. dans Florence Quentin (eds.) Le Livre des Egyptes, savoirs et imaginaires, Robert Laffont.
 
La malédiction, sciences et industrie : une stratégie d'intégration littéraire
Marta Caraion, 2014. pp. 219-230 dans Brissette Pascal, Luneau Marie-Pier (eds.) Deux siècles de malédiction littéraire, Presses Universitaires de Liège.
 
Le détail et l'indice », A contrario
Caraion Marta (eds.), 2014., Marta Caraion 20, A Contrario.
 
Le détail et l'indice: Introduction
Marta Caraion, 2014/01. A Contrario, 20 (1) pp. 3-14.
 
L’objet en représentation, XIX-XXe siècles
Caraion Marta, 2014. pp. 7-38 dans Caraion Marta (eds.) Usages de l’objet: littérature, histoire, arts et techniques, XIXe-XXe siècles, Champ Vallon.
 
Usages de l'objet. Littérature, histoire, arts et techniques, XIXe-XXe siècles, Marta Caraion dir.
Caraion Marta (eds.)Caraion Marta, Diaz José-Luis, Stiénon Valérie, Goudmand Anaïs, Charpy Manuel, Wanlin Nicolas, Imperiali Christophe, Marchal Hugues, Venayre Christophe, Turin Gaspard et al., 2014. 280, Champ Vallon.
 
«Le poids des objets dans les Mémoires d'outre-tombe»
Marta Caraion, 2013. pp. 53-71 dans Schuerewegen Franc (eds.) Chateaubriand et les choses, Rodopi.
 
«Représentations matérielles et fonctions imaginaires des objets dans Le Rouge et le noir»
Marta Caraion, 2013. pp. 69-85 dans Bourdenet Xavier (eds.) Lectures de Stendhal : Le Rouge et le noir, Presses Universitaires de Rennes, coll. «Didact Français».
 
La machine-homme : de quelques renversements de perspective au XIXe siècle
Caraion Marta, 2012. pp. 133-147 dans Kunz Westerhoff Dominique, Atallah Marc (eds.) L’Homme-machine et ses avatars: entre science, philosophie et littérature, XVIIe-XXIe siècle, Vrin.
«L'Exposition universelle de 1855 : une réception biaisée»
Marta Caraion, 2012. pp. 49-60 dans CNRS éditions (eds.) Les Expositions universelles en France, au XIXe siècle. Techniques, publics, patrimoines, CNRS éditions.
 
«Objets» et «Bibliographie sélective sur les objets du XIXe siècle»
Caraion Marta, 2012. pp. 31-37 et 134-137 dans Diaz José-Luis (eds.) Les Choses. Le Magasin du XIXe siècle, Champ Vallon.
 
«Compte rendu de Brissette (Pascal) & Glinoer (Anthony), (dir.), Bohème sans frontière»
Marta Caraion, 2011/01. COnTEXTES, http://contextes.revues.org/index4734.html.
«Objets de voyage, objets de mémoire»
Caraion Marta, 2011. pp. 339-355 dans Moussa Sarga, Venayre Sylvain (eds.) Le Voyage et la mémoire au XIXe siècle, Créaphis Editions.
 
«Premières explorations. Les photographes découvrent la montagne» - «First steps. Photographers discover the moutain», dir. Nathalie Herschdorfer, 2011, p 103-109.
Caraion Marta, 2011. pp. 103-109 dans Herschdorfer Nathalie (eds.) Alt. + 100. Festival de photographie de montagne. Photography in the mountains, high alttude, 5 Continents.
 
«Fécondité de Zola: la fraternité à l'épreuve de l'intrigue»
Caraion Marta, 2010. pp. 87-107 dans Bernard Claudie, Massol Chantal, Roulin Jean-Marie (eds.) Adelphiques. Soeurs et frères dans la littérature française du XIXe siècle, Kimé.
 
Texte-photographie : la vérité selon la fiction
Caraion Marta, 2008. pp. 67-81 dans Montier Jean-Pierre, Louvel Liliane, Méaux Danièle, Ortel Philippe (eds.) Littérature et photographie, Presses Universitaires de Rennes.
 
«Les Philosophes de la vapeur et des allumettes chimiques» : littérature, sciences et industrie en 1855
Caraion M, 2008. Histoire des Idées et Critique Littéraire 376, Droz.
 
«Les Philosophes de la vapeur et des allumettes chimiques» : Projet pour une littérature positiviste au milieu du XIXe siècle
Caraion Marta, 2008. pp. 261-276 dans Mollier Jean-Yves , Régnier Philippe, Vaillant Alain (eds.) La production de l'immatériel: théories, représentations et pratiques de la culture au XIXe siècle, Publications de l'Université de Saint-Etienne.
 
Arts, sciences et industrie de l'Exposition universelle de 1855 aux Voyages Extraordinaires
Caraion Marta, 2007. pp. 67-79 dans Reffait Christophe, Schaffner Alain (eds.) Romanesques (UPJV) - Hors série, Encrage Université.
 
Objets en littérature au XIXe siècle
Caraion Marta, 2007. Images Re-vues 4 pp. NA.
 
Le pacte d'adhésion : Le Château des Carpathes et Bruges-la-Morte
Caraion Marta, 2006/10. pp. 85-98 dans Méaux Danièle (eds.) Photographie et romanesque, Lettres modernes Minard.
 
Objets en liberté: réflexions préliminaires
Caraion M, 2006/01. pp. 5-27 dans Caraion M (eds.) Objets en liberté, PU.romandes.
 
Utopies rétrospectives et histoires de ruines au XIXe siècle
Caraion M, 2006. Utopia and utopianism, 1 pp. 99-112.
 
L'objet Pons (Balzac)
Rohrbach V., 2005/10. pp. 91-107 dans Caraion M. (eds.) Objets en liberté, Archipel.
 
Albert Cohen ou l'écriture dans le miroir, jeux autobiographiques.
Caraion M, 2005., Centre culturel international (Cerisy-la-Salle, Manche) pp. 391-404 dans Schaffner A, Zard P (eds.) Albert Cohen dans son siècle, Actes du colloque de Cerisy, 2-9 septembre 2003, Manuscrit Université, Le Manuscrit.
 
La machine à l'ombre du tableau
Caraion M, 2005. pp. 37-61 dans L'Ombre, le double, Aleph.
 
Poésie et Exposition universelle : état d'une polémique
Caraion M, 2005. Etudes de Lettres, 3 (271) pp. 65-82.
 
La société des Nations: une sociabilité pervertie
Caraion M, 2003/09. Cahiers Albert Cohen 13 pp. 69-82.
 
Littérature et photographie orientaliste, ou la mémoire égyptienne de Maxime Du Camp.
Caraion M, 2003. Romantisme, 120 pp. 57-65 et 93-94.
 
Pour fixer la trace. Photographie, littérature et voyage au milieu du XIXe siècle
Caraion M, 2003. Histoire des Idées et Critique Littéraire 392, Droz.
 
De quelques réécritures de l'histoire au XIXe siècle: littérature et photographie
Caraion M, 2000. pp. 329-338 dans Adert L, Eigenmann E (eds.) L'histoire dans la littérature: actes du 2e colloque de la relève universitaire suisse en études littéraires, Université de Genève, 6-7 juin 1997, Recherches et rencontres, Droz.
 
Albert Cohen
Caraion M, 1999/04. pp. 343-353 dans Francillon R (eds.) Histoire de la littérature en Suisse romande, Payot.
 
Albert Cohen
Caraion M, 1998/06. dans Dictionnaire des lettres françaises : Le XXe siècle, Le Livre de Poche.
 
Maxime Du Camp : le difficile partage des savoirs
Caraion M, 1998. pp. 145-158 dans Moureau F (eds.) Miroirs de textes: récits de voyage et intertextualité: Onzième Colloque du CRLV tenu à Nice les 5, 6 et 7 septembre 1997, Faculté des lettres, arts et sciences humaines de Nice.
 
Notices biographiques des voyageurs
Caraion M, 1998. dans Reichler C, Ruffieux R (eds.) Le Voyage en Suisse. Anthologie des voyageurs français et européens de la Renaissance au XXe siècle, Robert Laffont.
 
Quelques traces d'urbanité
Caraion M, 1998. dans Une ville représentée, Fonds pour la photographie.
 
Indiscrétions de Mariette en aparté
Caraion M, 1997. pp. 211-224 dans Schaffner A (eds.) Albert Cohen: Colloque du Centenaire, Université de Picardie Jules Verne, Amiens, 6-7 septembre 1995, Roman 20-50.
 
Avant-propos
Caraion M, Durrer S, 1995. Etudes de Lettres, 4 (243) pp. 1-6.
 
La crise des théories
Durrer S, Caraion M (eds.), 1995. Etudes de Lettres, 4 216, Faculté des lettres, Université de Lausanne.
 
Mots et images nomades
Reichler C, Caraion M (eds.), 1995. Etudes de Lettres, 1-2 206, Faculté des lettres, Université de Lausanne.
 
Un objet photogénique entre science et rêverie: la ruine
Caraion M, 1995. Etudes de Lettres, 1-2 (241) pp. 135-148.
 
«Décombres et lumières. Le Feu de Henri Barbusse et Les Croix de bois de Roland Dorgelès»
Caraion Marta, 1994. pp. 23-36 dans Kaempfer Jean (eds.) Récits de guerre, textes réunis par Jean Kaempfer 8, Archipel.
 
«”Vous en avez déjà tellement dit sur Mangeclous…” Stratégies descriptives chez Albert Cohen»
Caraion Marta, 1993. pp. 133-154. dans Adam Jean-Michel (eds.) Cahiers de l’Institut des Langues et des Sciences du Langage 4, Institut des Langues et des Sciences du Langage.
Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Swiss University