Brigitte Jolles-Haeberli

Formations et expériences professionnelles

Expériences professionnelles

Biographie
Brigitte Jolles-Haeberli, chirurgienne spécialiste de la prothétique du genou et de la hanche de renommée internationale, est professeure à l'Université de Lausanne ainsi qu'à l'EPFL où elle dirige le Centre Interinstitutionnel de Biomécanique Translationnelle (CBT).

Brigitte Jolles-Haeberli bénéficie d'une formation multidisciplinaire très poussée. Attirée par la médecine et l'ingénierie, elle obtient, en 1990, le diplôme d'ingénieur EPFL en microtechnique, en 1995, le diplôme fédéral suisse de médecin puis son doctorat en médecine de l'Université de Lausanne. En 2001, elle s'envole à Toronto au Département de chirurgie orthopédique (Prof. Waddell) et au Centre de chirurgie de l'arthrose (Prof. Bogoch) de l'Hôpital Universitaire St Michael où elle obtient une sous spécialisation en chirurgie de l'arthrose.

De retour à Lausanne, elle obtient en 2002 sa spécialisation FMH en chirurgie orthopédique et traumatologie et poursuit son activité clinique et de recherche au sein du service universitaire du Prof. P.-F. Leyvraz. Sur le plan académique, l'UNIL lui confère en 2003 la fonction de Maître d'Enseignement et de Recherche, en 2005, le titre de Privat-Docent (Professeur assistant). En 2010 elle est nommée Professeure associée.

La formation scientifique de très haut niveau de la professeure Jolles-Haeberli lui permet de mener des recherches aussi bien dans le domaine fondamental que sur le plan clinique, recherches soutenues par des fondations privées, l'industrie et le Fonds National Suisse pour la recherche scientifique. Elles lui ont notamment valu d'être lauréate de plusieurs prix prestigieux, entre autres, le prix Nokia-Maillefer (EPFL), pour l'auteur d'un ouvrage scientifique à haute valeur en termes d'innovation, d'originalité, de faisabilité et de rentabilité; le Prix Jean Landry (EPFL), pour l'auteur d'un travail de recherche scientifique original; le Prix de la Faculté de Médecine (UNIL) et le prix Venel, plus haute distinction scientifique de la Société Suisse d'orthopédie et de traumatologie.

Compétences

Chirurgie du genou

Une fonction optimale et indolore du genou est indispensable pour toutes les activités quotidiennes et sportives. A cet effet, nous vous offrons une prise en charge hautement spécialisée, à l'aide des techniques les plus modernes:
Prothèses primaires du genou: planification numérique et à l'aide d'imagerie CT/IRM; techniques mini-invasives, instrumentations sur mesure, implants de dernière génération
Reprise de prothèses: changement des implants (y compris avec reconstruction osseuse)
Traitement des prothèses post-traumatiques: après fracture du genou, lésion des ligaments
Traitement de toutes les complications de la chirurgie du genou

Chirurgie de la hanche

Une fonction optimale et sans douleur de la hanche est très importante, non seulement pour une bonne qualité de vie dans les activités quotidiennes mais aussi pour le sport. C'est pourquoi nous vous offrons un service hautement spécialisé et innovant qui comprend:
Prothèses primaires: technique mini-invasive préservant les tissus, planification en trois dimensions (3D), implants modernes, fixation non-cimentée ou cimentée
Reprises des prothèses: changement des implants, reconstruction des défects osseux ou tissulaires
Traitements des lésions traumatiques et sportives des jeunes et des athlètes: chirurgie conservatrice (par ex. arthroscopies, ostéotomies)
Traitements des malformations congénitales (par exemple : luxation congénitale, dysplasie, etc.)
Traitements des problèmes post-traumatiques après fractures du bassin, de la hanche ou du fémur
Traitements de toutes les complications de la chirurgie de la hanche
La prise en charge régulière de patients avec des problèmes complexes nous permet de vous offrir un traitement individualisé et complet.

Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Fax. +41 21 692 26 15
Swiss University