Emmanuel Reynard

Axes de recherche | Projets et contrats | Collaborations |

Axes de recherche

Géomorphosites, géoconservation et géotourisme

Recherches sur l'évaluation, la cartographie, la protection et la valorisation du patrimoine géomorphologique.

Ce domaine de recherche vise à développer des méthodes d'évaluation et de cartographie du patrimoine géomorphologique, ainsi qu'à mettre en place des stratégie de protection et de valorisation touristique de ce patrimoine.

Gestion de l'eau

Etude des mécanismes institutionnels de gestion de la ressource hydrique, principalement dans les Alpes, et modélisation des usages futurs de l'eau.

Ce domaine de recherche porte sur l'analyse des mécanismes institutionnels de gestion (allocations des droits d'eau, développement de politiques publiques, gestion collective, gestion intégrée) de la ressourcen en eau, dans différents domaines, tels que l'irrigation, la gestion de l'eau potable, le tourisme et la gestion du risque d'inondation. Les travaux portent également sur la modélisation des usages futurs de l'eau en contexte de changements climatiques et socio-économiques.

Géomorphologie de montagne

Recherches sur la morphodynamique des versants de montagne (éboulis, glaciers rocheux, marges proglaciaires, systèmes torrentiels). Cartographie géomorphologique.

Les recherches portent sur l'analyse paysagère et morphodynamique des environnements de montagne, essentiellement au moyen d'approches cartographiques.

Géohistoire des paysage

L'évolution des paysages est analysée au moyen d'approches géohistoriques.

Les paysages (notamment fluviaux et viticoles) sont appréhendés au moyen d'approches géohistoriques (croisement de méthodes cartographiques et de recherches en archives).

Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Fax. +41 21 692 26 15
Swiss University