Cynthia Kraus

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Axes de recherche

Le genre dans la construction des objets de savoir

Etude des effets scientifiques du genre - au sens de système d'oppression des femmes, de régime politique et épistémologique, ou encore de champ de métaphores socialement et scientifiquement efficaces - dans la constitution des savoirs et les pratiques de savoir-pouvoir
Domaines d'études: sciences de la vie, médecines et santé, mais aussi sciences humaines et sociales

Histoire sociale et politique du corps et de la sexualité

Exemple de recherches en cours avec équipe interdisciplinaire sur l'intersexualité: à partir d'interrogations actuelles entre pédopsychiatres, psychanalystes, chirurgien·ne·s, endocrinologues sur la question du « choix du sexe » dans des situations de pseudo-hermaphrodisme, confrontation entre clinique, études sociales des sciences, études genre et mouvements intersexes
Après un séminaire (2005-6), préparation d'une publication (Nouvelles Questions Féministes 27/1, à paraître en mars 2008) et organisation d'un colloque international sur l'intersexualité en mars 2008 à Lausanne
Collaborations: Prof. François Ansermet, pédopsychiatre, Service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (SUPEA-FBM), Hôpital Nestlé ; Dr Blaise Julien Meyrat, PD MER, chirurgien pédiatre, DMCP, CHUV; Vincent Guillot, porte-parole pour l'Europe francophone de l'OII (Organisation Internationale des Intersexes)

Sexe, race et pratiques de savoir-pouvoir

Etude des savoirs et des processus de naturalisation - dénaturalisation - renaturalisation du sexe, de la race, des marques et des groupes prétendument naturels qui sont constitués dans et par des systèmes de domination ( sexisme, racisme, colonialisme, néo-colonialisme/libéralisme, etc.), des configurations hégémoniques (l'hétérosexualité reproductive, la sexualité génitale, la blanchitude, le corps beau, sain et sexy, etc.). Mais nous tenons toujours aussi à en étudier les modalités critiques : par exemple, la rhétorique de la libération (sexuelle, des femmes,des colonisé.e, etc.), de l'égalité, les politiques antisexistes et antiracistes, ou encore les critiques de l'idée de nature

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