Alain Boillat

Publications | Mémoires et thèses

La recherche avancée est accessible via Serval

Les publications peuvent être gérées en accédant à Serval via MyUnil


124 publications

2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004 | 2003 | 2001 | 2000 | 1999 |
Douze minutes avant minuit : l’effet « graphic novel » du chapitrage dans Watchmen
Boillat Alain, 2018/12/21. Cahiers de narratologie 34. Peer-reviewed.
 
Les codes du western à l’ère du codage informatique : le jeu vidéo sur la piste du cinéma (Red Dead Redemption)
Boillat Alain, 2018/12. Décadrages 39 pp. 62-92.
 
Ecrire le film : scénario/découpage en France (années 1920-1930)
Le Forestier Laurent, 2018/03/01. pp. 41-67 dans Boillat Alain, Philippe Gilles (eds.) L'adaptation. Des livres au scénario., Les Impressions nouvelles.
 
"Theorize", he says... Christian Metz and the Question of Enunciation : A Theory in (Speech) Acts
Boillat Alain, 2018. pp. 369-390 dans Tröhler Margrit, Kirsten Guido (eds.) Christian Metz and the Codes of Cinema chap. 17, Amsterdam University Press.
Le flash-back, pierre de touche des scénarios de la « Qualité française » ? Étude génétique d’En cas de malheur (1957-1958)
Boillat Alain, 2018. pp. 165-203 dans Boillat Alain, Philippe Gilles (eds.) L'Adaptation: des livres aux scénarios. Approche interdisciplinaire des archives du cinéma français (1930-1960), Les Impressions Nouvelles.
 
L’adaptation au prisme des archives scénaristiques: le cinéma de la Qualité française
Boillat Alain, Philippe Gilles, 2018. pp. 5-40 dans L’adaptation: des livres aux scénarios Approche interdisciplinaire des archives du cinéma français (1930-1960) , Les Impressions Nouvelles.
 
L’Adaptation: des livres aux scénarios. Approche interdisciplinaire des archives du cinéma français (1930-1960)
Boillat Alain, Philippe Gilles (eds.), 2018. Réflexions faites 352, Les Impressions nouvelles.
Préface à La Caméra imaginaire. Jeux vidéo et modes de visualisation, de Selim Krichane
Boillat Alain, 2018. pp. 13-21 dans La Caméra imaginaire. Jeux vidéo et modes de visualisation, Georg.
 
The Comic Book Effect in the Age of CGI: When Film Adaptations of Comic Book Evoke the Fixity of Their Model
Boillat Alain, 2018. pp. 135-158 dans Mitaine Benoit, Roche David, Schmitt-Pitiot Isabelle (eds.) Comics and Adaptation, University of Mississippi Press.
Kafka et le «kafkaïsme»: la référence à l’expressionnisme comme procédé de figuration de l’écrivain à l’écran (Kafka, Steven Soderbergh, 1991).
Boillat Alain, 2017/05/24. Captures: Figures, théories et pratiques de l'imaginaire, 2 (1) pp. NA. Peer-reviewed.
 
Perspectives on Cinema and Comics Adapting Feature Films into French-Language Comics Serials during the Post-war Years
Boillat Alain, 2017/05/11. European Comic Art, 10 (1) pp. 9-24. Peer-reviewed.
 
Je suis ton père: origines et héritages d'une saga intergalactique
Atallah Marc, Boillat Alain, Jaccaud Frédéric, 2017. 215, Dargaud / Fantask.
 
Star Wars, encore et toujours: une logique sérielle répétitive à la création d'un mythe intemporel
Atallah Marc, Boillat Alain, Jaccard Frédéric, 2017. pp. 136-187; 212-215 dans Je suis ton père: origines et héritages d'une saga intergalactique, Dargaud/Fantask, Maison d'Ailleurs.
 
L'adaptation du Rouge et le noir (1954) par Claude Autant-Lara. Procès, processus, procédés.
Boillat Alain, 2016/12/15. Ecrans, 1 (5) pp. 135-169. Peer-reviewed.
 
Case, strip, action! Les feuilletons en bandes dessinées dans les magasines pour la jeunesse (1946-1959)
Boillat A., Borel M., Oesterlé R., Revaz F., 2016/10. 248, Infolio.
 
Des films en cases: l'adaptation de longs métrages en feuilletons dessinés
Boillat A., Borel M., Oesterlé R., Revaz F., 2016/10. pp. 157-234 dans Case, strip, action! Les feuilletons en bandes dessinées dans les magazines pour la jeunesse (1946-1959), Infolio.
« La porte s'ouvre subitement et… (voir page 12) » : la bande dessinée au seuil du magazine. : Notes sur les pages de couverture dans deux périodiques franco-belges de l'âge classique
Boillat Alain, Revaz Françoise, 2016/07. Belphégor 14-1 pp. NA.
 
BD-US: les comics vus par l'Europe
Atallah M., Boillat A. (eds.), 2016/04. 208, Infolio.
I Want to Go Home: l'auteur de comics sur sol français. Les (im)possibilités d'un dialogue.
Boillat A., 2016/04. pp. 99-128 dans Atallah M., Boillat A. (eds.) BD-US: les comics vus par l'Europe, Infolio.
 
«Intrigue, suspense, and sequentiality in somic strips: reading little Sammy Sneeze»
Boillat A., Revaz F., 2016/02. pp. 107-129 dans Baroni R., Revaz F. (eds.) Narrative sequence in contemporary narratology, The Ohio State University Press.
Echo des pratiques cinématographiques orales
Boillat Alain, 2016. dans Lacasse Germain, Boillat Alain, Bouchard Vincent, Scheppler Gwenn (eds.) Dialogues avec le cinéma: Approches interdisciplinaires de l’oralité cinématographique, Nota Bene.
La conversation téléphonique chez Sacha Guitry: un "théâtre" de l'oralité
Boillat Alain, 2016. dans Lacasse Germain, Boillat Alain, Bouchard Vincent, Scheppler Gwenn (eds.) Dialogues avec le cinéma: Approches interdisciplinaires de l’oralité cinématographique, Nota Bene.
 
"Aimer, boire et... dessiner! Blutch chez Resnais
Boillat A., 2015/09. Bédéphile, revue annuelle de bande dessinée, 1 pp. 21-30.
Jean-François Cornu, le Doublage et le sous-titrage. Histoire et esthétique
Boillat Alain, 2015/06. 1895, revue d'histoire du cinéma 75 pp. 159-163.
 
Star et personnage dans la genèse filmique: Edwige Feuillère chez Autant-Lara (1954-1958)
Boillat A., 2015/06. pp. 147-163 dans Le Gras G., Sellier G. (eds.) Cinémas et cinéphilies populaires dans la France d'après-guerre 1945-1958, Nouveau Monde.
 
La suspension du mouvement comme lieu d'intermédialité privilégié: sculpture, (chrono)photographie et bande dessinée à l'écran
Boillat A., 2015/04. pp. 289-315 dans Félix F. (eds.) Xi Dong/Ouest-Est. Voies esthétiques, L'Âge d'Homme.
 
L'effet BD à l'ère du cinéma en images de synthèse : quand les adaptations filmiques de comic books suggèrent la fixité de leur modèle dessiné
Boillat A., 2015/01. pp. 179-210 dans Mitaine B., Roche D., Schmitt-Pitiot I. (eds.) Bande dessinée et adaptation (littérature, cinéma, tv), Presses Universitaires Blaise Pascal.
 
Le discours sur l'art dans Ceux de chez nous de Sacha Guitry (1915-1952): la causerie d'un collectionneur
Boillat A., 2015/01. pp. 187-210 dans Albera F., Le Forestier L., Robert V. (eds.) Le film sur l'art, entre histoire de l'art et documentaire de création, Presses Universitaires de Rennes.
 
Voice-over et voix over. Le dubbing comme objet des théories de l'énonciation filmique.
Boillat A., 2014/12. pp. 241-268 dans Dubbing. Die Übersetzung im Kino / La traduction audiovisuelle, Schüren.
Le héros hollywoodien dans les mailles de la télésurveillance et dans la ligne de mire du drone
Boillat Alain, 2014/10. Décadrages. 26-27 pp. 14-47.
 
"On connaît la chanson...", et pourtant! Voix enregistrée et déliaison chez Alain Resnais
Boillat A., 2014/09. pp. 297-323 dans Frangne P.-H., Lacombe H. (eds.) Musique et enregistrement, Presses universitaires de Rennes.
 
Les arpenteurs de mondes filmiques et vidéoludiques. Seuils et parcours dans la série The Elder Scrolls
Boillat A., Krichane S., 2014/08. pp. 55-79 dans Atallah M., Nova N., Indermühle C., Pellet M. (eds.) Pouvoirs des jeux vidéo. Des pratiques aux discours, Infolio.
 
Le spectacle de lanterne magique considéré sous l'angle de la conférence: quelques traces écrites d'une performance orale
Boillat A., 2014/07. pp. 227-235 dans Askari K., Curtis S., Gray F., Pelletier L., Williams T., Yumibe J. (eds.) Performing New Media, 1890-1915 chap. 23, John Libbey.
René Clair et la résistance à la voix synchrone parlée. Ce que nous disent les « machines parlantes » d'À nous la liberté !
Boillat Alain, 2014/07. 1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 72 pp. 85-107. Peer-reviewed.
 
Mirages urbains: une invitation au voyage
Boillat A., 2014/05. pp. 19-155 dans Architecture utopique. Imaginaire ou visionnaire?, Favre.
 
Cinéma, machine à mondes : essai sur les films à univers multiples
Boillat A., 2014/02. Collection Emprise de vue 391, Georg.
 
"Star Wars", un monde en expansion
Atallah M. (eds.)Boillat A., 2014. Les Collections de la Maison d'Ailleurs, 3 95, ActuSF ; Maison d'Ailleurs.
 
Dubbing. Die Übersetzung im Kino / La traduction audiovisuelle
Boillat A., Weber Henking I., 2014., Schüren.
Les arpenteurs des mondes filmiques et vidéoludiques : pour une théorisation des seuils et des parcours 
Boillat Alain, Krichane Selim, 2014. pp. 55-79 dans Atallah Marc, Indermühle Christian, Nova Nicolas, Pellet Matthieu (eds.) Pouvoirs des jeux vidéo : des pratiques aux discours, Infolio éditions.
 
Récit(s) en fragments. Logiques sérielle et mondaine dans Little Nemo in Slumberland de Winsor McCay
Boillat A., 2013/12. Etudes de Lettres 3-4 pp. 93-123.
 
Enjeux méthodologiques et théoriques liés à l'exploitation d'un fonds d'archives de magazines de bandes dessinées (1946-1959)
Boillat A., Oesterlé R., 2013/11. Cinergie 4 pp. 103-113.
Le doublage au sens large : De l'usage des voix déliées
Boillat Alain, 2013/04. Décadrages 23-24 pp. 52-79.
 
A la découverte d'autres mondes: voyage autour de la bande dessinée franco-belge de science-fiction
Boillat A., 2013/03. pp. 144-160 dans Marc Atallah Frédéric Jaccaud et Francis Valéry (eds.) Souvenirs du futur. Les miroirs de la Maison d'Ailleurs chap. 7, Presses polytechniques et universitaires romandes.
 
Trompe-l'oeil cinématographique: l'inscription paradoxale du hors-champ dans le champ
Boillat A., 2013/03. pp. 50-56 dans Marc-Olivier Gonseth Bernard Knodel Yann Laville et Grégoire Mayor (eds.) Hors-champ. Eclats du patrimoine culturel immatériel, Musée d'ethnographie de Neuchâtel.
L'inquiétante étrangeté du found footage horrifique : une approche théorique du programme « P.O.V » de l'édition 2012 du NIFFF
Boillat Alain, 2012/12. Décadrages 21-22 pp. 146-165.
 
Viviane ALARY, Benoît MITAINE (dir.), Lignes de Front. Bande dessinée et totalitarisme, Genève: Médecine et Hygiène/Georg (coll. L'Équinoxe), 2011
Boillat A., 2012/12. Revue historique vaudoise, 120 pp. 428-430.
 
Stranger than Fiction: Métalepse de Genette et quelques univers filmiques contemporains
Boillat A., 2012/10. Cinéma & Cie. International Film Studies Journal, 18 pp. 21-31. Peer-reviewed.
 
The paradoxical status of the referent of stillness in comics
Boillat A., 2012/10. pp. 369-388 dans Guido L., Lugon O. (eds.) Between Still and Moving Images. Photography and cinema in the 20th century, John Libbey Publishing.
 
Le «corps» du texte néotestamentaire dans les films Ben-Hur (1925) et Golgotha (1935)
Boillat A., 2012/09. pp. 505-528 dans Clivaz C., Combet-Galland C., Macchi J.-D., Nihan C. (eds.) Ecritures et réécritures. La reprise interprétative des traditions fondatrices par la littérature biblique et extra-biblique, Editions Peeters.
 
René Clair als Widerstandskämpfer gegen die synchron gesprochene Stimme. Was die Sprechmaschinen von A nous la liberté zu sagen haben
Boillat A., 2012/09. pp. 21-40 dans Oksana Bulgakowa (eds.) Resonanz-Räume. Die Stimme und die Medien., Bertz+Fischer.
Game story, une histoire des jeux vidéo
Boillat Alain, 2012/05. 1895. Revue de l'Association française de recherche sur l'histoire du cinéma 66 pp. 146-154.
 
Le récit minimal en bande dessinée: l'histoire constamment réitérée d'un éternuement dans la série Little Sammy Sneeze de Winsor McCay
Boillat Alain, 2012. pp. 103-117 dans Sabrinelle Bedrane Françoise Revaz Michel Viegnes (eds.) Le récit minimal. Du minime au minimalisme : littérature, arts, médias, Presses Sorbonne Nouvelle.
A la recherche du scénario. Le scénario comme objet (d'étude) et pratique (d'écriture)
Boillat Alain, 2011/12. Archipel 34 pp. 13-59.
 
L'Escalier, d'une marche à l'autre
Boillat A., 2011/12. Archipel 34 pp. 225-236.
 
Yoko Tsuno: l'ambivalence du héros féminin face à diverses formes d'altérité
Boillat Alain, 2011/12. pp. 211-226 dans Le héros était une femme... Le genre de l'aventure, Antipodes.
 
L'imaginaire social de la téléphonie. Les dispositifs fictifs du XXe siècle d'Albert Robida et l'archéologie du cinéma parlant
Boillat A., 2011/10. pp. 229-259 dans Albera F., Tortajada M. (eds.) Ciné-dispositifs. Spectacles, cinéma, télévision, littérature, L'Âge d'Homme.
L'œil d'Elephant : l'espace d'un regard
Boillat Alain, 2011/09. Décadrages 19 pp. 48-69.
 
Le Linceul: une exploration par la bande dessinée des potentialités narratives de la (re)production de l'image christique
Boillat A., 2011/09. pp. 399-422 dans Jésus en représentations. De la Belle époque à la postmodernité, Infolio.
 
Des personnages érigés en narrateurs : les voix over chez Joseph L. Mankiewicz (A Letter to Three Wives, All about Eve et The Barefoot Contessa). Pour une approche énonciative du récit filmique
Boillat A., 2011/07. Cahiers de narratologie. Analyse et théorie narratives. 20 pp. online.
 
La voix-over du Roman d'un tricheur et sa postérité dans Providence. A propos de la résurgence de pratiques "bonimentorielles".
Boillat A., 2011/05. pp. 191-208 dans Lacasse G., Bouchard V., Scheppler G. (eds.) Pratiques orales du cinéma, L'Harmattan.
 
La parole du petit écran. Quelques manifestations vocales dans les premières émissions de la Télévision Suisse Romande (1954).
Boillat A., 2011/02. pp. 299-316 dans Delavaud G., Maréchal D. (eds.) Télévision: le moment expérimental, Editions Apogée.
 
Jésus en représentations. De la Belle époque à la postmodernité
Boillat Alain, Kaempfer Jean, Kaenel Philippe (eds.), 2011. 456, Infolio.
 
Le cinéma documentaire contemporain en Suisse romande: Jean-Stéphane Bron, figure de proue
Boillat A., 2010/12. French Forum (University of Pennsylvania), 35 (2-3) pp. 209-231. Peer-reviewed.
 
Les cases à l'écran. Bande dessinée et cinéma en dialogue
Boillat A. (dir.) , 2010/09. 360, Georg.
Vie et Passion de Jésus Christ (Pathé, 1902-1905) : hétérogénéité des « tableaux », déclinaison des motifs
Boillat Alain, Robert Valentine, 2010/03. 1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze 60 pp. 32-63.
Le déni de l'écrit à l'écran. L'écrivain, son œuvre et l'univers filmique
Boillat Alain, 2010/02. Décadrages 16-17 pp. 9-46.
 
Le statut paradoxal de la fixité dans la bande dessinée.
Boillat A., 2010. pp. pp.413-434 dans Lugon O., Guido L. (eds.) Fixe/animé. Croisements de la photographie et du cinéma au XXe siècle., L'Age d'Homme.
 
On the particular status of the human voice. Tomorrow's Eve and the cultural series of talking machines
Boillat A., 2010. pp. pp. 233-251 dans Albera F., Tortajada M. (eds.) Cinema Beyond Film: Media Epistemology in the Modern Era, Amsterdam University Press.
 
The lecturer, the image, the machine and the audio-spectator. The voice as a component part of audio-visual dispositives
Boillat A., 2010. pp. pp.215-231 dans Albera F., Tortajada M. (eds.) Cinema Beyond Film: Media Epistemology in the Modern Era, Amsterdam University Press.
La figuration du mouvement dans les dessins de presse et albums illustrés signés « O'Galop » : des images en séries (culturelles)
Boillat Alain, 2009/12. 1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze 59 pp. 22-46. Peer-reviewed.
Jean Rouch et le parti pris du conteur : l'Autre comme une ouverture sur des «mondes possibles»
Boillat Alain, 2009/11., Colloque international Jean Rouch, Comité du film ethnographique, Paris dans Le project Jean Rouch: Vers une connaissance hors texte, croiser les regards, partager les interrogations.
Trois vies et un seul cinéaste (Raoul Ruiz) : Des récits singuliers qui se conjuguent au pluriel
Boillat Alain, 2009/10. Décadrages 15 pp. 8-24.
 
André Gaudreault : Cinéma et attraction. Pour une nouvelle histoire du cinématographe
Boillat A., 2009/08. Cinémas. Revue d'études cinématographiques, 19 (2-3) pp. 361-370. Peer-reviewed.
 
Notes sur une "Vie et Passion du Christ", copie conservée à la Cinémathèque suisse
, 2009/05..
 
Mettre un film en cases, figer le mouvement: les enjeux de la citation filmique dans la bande dessinée
Boillat A., 2009/03. pp. 57-75 dans Quaresima L., Sangalli L. E., Zecca F. (eds.) Cinema and comics. Affinities, differences and new forms of interference, Forum.
 
Quand les vignettes prolongent les versets. La bande dessinée en quête du Jésus historique
Boillat A., 2009/03. pp. 59-83 dans Porret M. (eds.) Objectif bulles. Bande dessinée et histoire, Georg.
 
Faire pour la vue ce que le téléphone fait pour l'ouïe. Rencontres entre l'image et la voix dans quelques anticipations de la télévision
Boillat A., 2009/02. pp. 77-97 dans Berton M., Weber A.-K. (eds.) La télévision du téléphonoscope à Youtube, Antipodes.
 
De l'écrit à l'image: le "point de vue" dans les adaptations cinématographiques de "Uli der Knecht" et "Uli der Pächter" de Franz Schnyder
Boillat A., 2009. pp. 39-76 dans Gasser P., Loop J. (eds.) Gotthelf. Interdisziplinäre Zugänge zu seinem Werk, Peter Lang.
 
Jean Rouch et le parti pris du conteur : l'Autre comme une ouverture sur des « mondes possibles »
Boillat A., 2009. dans Site internet du Comité du film ethnographique, Comité du Film ethnographique.
La perpétuation de l'oralité du muet dans quelques incipit filmiques des premières années du parlant
Boillat Alain, 2009. Cinémas: Revue d'études cinématographiques, 20 (1) pp. 113-133. Peer-reviewed.
La « diégèse » dans son acception filmologique. Origine, postérité et productivité d'un concept
Boillat Alain, 2009. Cinémas: Revue d'études cinématographiques, 19 (2-3) pp. 217-245. Peer-reviewed.
 
L'éloge spontané du chaos. Les usages de la parole dans les premiers films de Nanni Moretti
Boillat A., 2008/09. Décadrages 13 pp. 88-95.
 
Je(u) fictionnel. les avatars de "l'auteur" Lionel Baier dans garçon stupide et Comme des voleurs.
Boillat A., 2008. Kino CH / Cinéma CH.
 
Jésus par Scorsese. La Dernière Tentation du Christ: du romanesque au filmique
Boillat A., 2008. Etudes de Lettres, 2 pp. pp. 53-71.
 
Kino Ch / Cinéma CH. Rezeption, Ästhetik, Geschichte. Réception, Esthétique, histoire.
Boillat, A., Brunner, Ph, Flückiger, B. , 2008. Réseau/Netzwerk Cinema CH, Schüren.
 
L'amplification des évangile par la bande (dessinée) à l'aube du XXIème siècle
Boillat A., 2008. Etudes de Lettres, 2 pp. pp. 91-110.
 
Les Suisses face au cinéma suisse
Moeschler O., 2008. pp. 25-40 dans Boillat A., Brunner Ph., Flückiger B. (eds.) Cinéma CH. Réception, esthétique, histoire, Schüren.
Émile Cohl et les « histoires en images » : le corps au pied de la lettre
Boillat Alain, 2007/12. 1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze 53 pp. 110-127.
Britta Sjogren, Into the Vortex. Female Voice and Paradox in Film, Urbana and Chicago, University of Illinois Press, 2006, 248 p.
Boillat Alain, 2007/09. 1895, revue de l'association française de recherche sur l'histoire du cinéma, 52 pp. 169-175.
Quand la fiction familiale intègre le dispositif de l'entretien : l'effet documentaire dans Mon frère se marie
Boillat Alain, 2007/04. Décadrages 10 pp. 96-109.
 
Du bonimenteur à la voix-over. Voix-attraction et voix-narration au cinéma
Boillat A., 2007., Antipodes.
Entre distance et immersion: des voix qui glissent sur le monde. Les locuteurs over dans les films de Terrence Malick
Boillat Alain, 2007. Décadrages 11 pp. 9-20.
 
Style et intermédialité dans Hulk: le split screen, la planche de comics et l'écran d'ordinateur
Boillat A., 2007., Universitä degli studi di Udine pp. 385-393 dans Biasin E., Bursi G., Quaresima L. (eds.) Lo stile cinematografico : XIII Convegno internazionale di studi sul cinema (27-30 mars 2006), Forum.
Introduction : des films, un monde. Lectures de Star Wars
Boillat Alain, 2006/10/10. Décadrages 8-9 pp. 9-41.
Du personnage à la figurine : les produits dérivés de Star Wars comme expansion d'un univers
Boillat Alain, 2006. Décadrages, 8-9 pp. 106-136.
 
Jésus chez Glénat: la Loge Noire
Boillat A., 2006. Usage de Jesus.
L'Ève future et la série culturelle des « machines parlantes ». Le statut singulier de la voix humaine au sein d'un dispositif audiovisuel
Boillat Alain, 2006. Cinémas: Revue d'études cinématographiques, 17 (1) pp. 11-36.
 
La "Cène" de Vinci et le cinéma : notes sur une section de l'exposition « The Mind of Leonardo » aux Offices
Boillat A., 2006. Usage de Jesus.
 
Le Linceul, médiatisation de l'image du Christ (et entretien avec l'auteur, Laurent Bidot),
Boillat A., 2006. Usage de Jesus.
 
Le point de vue
Boillat A., 2006. pp. 13-19 dans Gervereau L. (eds.) Dictionnaire mondial de images, Editions Nouveau Monde.
 
Le récit suspendu. A propos du rythme singulier d’une certaine bande dessinée d’auteur
Boillat A., 2006. pp. 13-19 dans Genève et la bande dessinée/Regards croisés.
 
Les fantômes de l'Amérique. Le spectre de l?Indien chez John Carpenter et dans le cinéma d?épouvante de la fin des années 70
Boillat A., 2006. pp. 165-183 dans Guido L. (eds.) Les Peurs de Hollywood, Lausanne, Antipode.
Rick Altman, Silent film Sound
Boillat Alain, 2006. 1895, Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 4 pp. 165-172.
 
Un riche panorama des productions helvétiques placé sous le signe de la polémique : regard sur la 41e édition des Journées de Soleure
Boillat A., 2006. Décadrages, 7 pp. 93-101.
Au large d'une réception critique hostile : Remarques sur Au large de Bad Ragaz de Christophe Marzal
Boillat Alain, 2005/04. Décadrages 4-5 pp. 106-119.
L'éclatement du personnage chez Lynch. : Les « mondes possibles » dans Lost Highway et Mulholland Drive
Boillat Alain, 2005/04. Décadrages 4-5 pp. 48-61.
Friedrich Kittler, Grammophon, Film, Typewriter
Boillat Alain, 2005. 1895, Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 43.
 
Jean-Marie Schaeffer, Pourquoi la fiction ? / Roger Odin : De la fiction.
Boillat A., 2005. Iris, Revue de théorie de l'image et du son, 30 pp. 158-167.
 
Le muet a la parole.
Boillat A., 2005. 1895, Revue de l'association française sur l'histoire du cinéma, 44 pp. 95-103.
 
Jean-Marie Schaeffer, Pourquoi la fiction / Roger Odin, De la fiction
Boillat A., 2004/10. Iris. Revue de théorie de l'image et du son 30 pp. 158-167.
Les reprises du dispositif narratif de Rear Window chez Brian De Palma
Boillat Alain, 2004/04. Décadrages, 3 pp. 45-58.
 
A propos de Heimspiele. Film in der Schweiz seit 1984.
Boillat A., 2004. Iris, revue de théorie de l'image et du son, 30 pp. 148-153.
Mais im Bundeshuus, un documentaire au service du récit
Boillat Alain, Guido Laurent, 2004. Décadrages 3 pp. 86-97.
 
Statut énonciatif et fonction structurelle de l'enchâssement narratif dans Caligari .
Boillat A., 2004. dans Innocenti V, Re V (eds.) Limina le soglie del film, Udine.
Hors-vue, hors-champ, hors-film: In the Mood for Love et l'esthétique de l'occultation
Boillat Alain, 2003/10. Décadrages, 1-2 pp. 72-87.
Le hors-champ dans les films muets d'Allan Dwan
Boillat Alain, 2003/10. Décadrages, 1-2 (1-2) pp. 6-16.
 
Alain Tanner: un cinéma idéologique.
Boillat A., 2001. dans Home Stories, Schüren Verlag, Marburg.
 
Halloween de John Carpenter: une architecture du regard.
Boillat A., 2001. Hors-Champ, 6.
 
La fiction au cinéma
Boillat A., 2001., L'Harmattan, Paris.
 
Star Wars, Episode I: la technologie fantôme.
Boillat A., 2001. Hors-Champ, 6.
 
Jean Rouch et la figure de l'aller-retour.
Boillat A., 2000. Hors-Champ, 4.
 
L'espace dans Retour d'Afrique d'Alain Tanner.
Boillat A., 2000. dans Cinéma suisse: nouvelles approches, Payot, Lausanne.
 
Deux traductions de La Chevelure de Bérénice de Claude Simon
Boillat A., 1999., CTL.
 
La voix des anges: notes sur la voix off dans Fallen Angels de Wong Kar-Wai.
Boillat A., 1999. Hors-Champ, 3.
Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Fax. +41 21 692 26 15
Swiss University