Mireille Berton

Publications | Mémoires et thèses

La recherche avancée est accessible via Serval

Les publications peuvent être gérées en accédant à Serval via MyUnil


56 publications

2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004 | 2003 | 2000 | 1999 |
Comment étudier la complexité des séries télévisées ? : vers une approche spatiale
Berton Mireille, Boni Marta, 2019/07/01. TV/Series 15. Peer-reviewed.
 
Le fantasmagorie cinematografiche dei medium spiritici
Berton Mireille, 2019/04. pp. 99-125 dans Grespi Barbara, Violi Alessandra (eds.) Apparizioni. Scritti sulla fantasmagoria, Aracne Editrice.
 
Cinema, sogno e allucinazione dalle origini agli anni venti
Alovisio Silvio, Berton Mireille (eds.), 2018/12. Immagine. Note di storia del cinema , 4 18, Paolo Emilio Persiani Editore.
 
Das Kino im Dienst moralischer Gesundheit. Hugo Münsterberg und zeitgenössische Hygiene-Diskurse
Berton Mireille, 2018/12. Montage A/V , 27 (1) pp. 81-92. Peer-reviewed.
Le cinématographe, machine hallucinatoire. Psychiatrie et imaginaires technologiques autour de 1900
Berton Mireille, 2018/04/09. Sens public. Revue Web pp. NA.
 
La Circulation des images: cinéma, photographie et nouveaux médias / Die Zirkulation der Bilder: Film, Fotografie und neue Medien
Berton Mireille, Bouchez Charlotte, Trenka Susie, 2018/04. 224, Schüren Verlag.
 
Glenn Close dans Damages : de “gorgone démoniaque” à mère infanticide
Berton Mireille, 2018/01/15. pp. 58-74 dans Courcoux Charles-Antoine, Le Gras Gwénaëlle, Moine Raphaëlle (eds.) L’Âge des stars : des images à l’épreuve du vieillissement, L’Âge d’Homme.
 
Projeter des fantômes : le médium spirite au cinéma
Berton Mireille, 2018. pp. 299-316 dans D'Antonio Francesco, Schneider Catherine, Sempère Emmanuelle (eds.) Voir des fantôm, Editions KImé.
 
“Keep it Dark”. The Fatale Attraction of the Female Viewer’s Body
Berton Mireille, 2018. pp. 221-230 dans Dahlquist Marina, Galili Doron , Olsson Jan, Robert Valentine (eds.) Corporeality in Early Cinema : Viscera, Skin, and Physical Form, Indiana University Press.
 
La fabrique à fantômes : le spiritisme à l’ère de la culture de masse et des médias modernes. Simone Natale, Supernatural Entertainments : Victorian Spiritualism and the Rise of Modern Media Culture, University Park, The Pennsylvania State University Press, 2016, 235 p.
Berton Mireille, 2017/03. CINéMAS. Revue d'études cinématographiques. Journal of Film Studies, 27 (2-3) pp. 207-215.
 
Traumtheorien und Archäologie des Kinos 1850-1900
Berton M., 2016/11. pp. 112-136 dans Guthmüller M., Schmidt-Hannisa H. W. (eds.) Das nächtliche Selbst: Traumwissen und Traumkunst im Jahrhundert der Psychologie. Band I : 1850-1900, Wallstein Verlag.
 
Rêve
Berton M., 2016/10. pp. 615-618 dans De Baecque A., Chevalier Ph. (eds.) Dictionnaire de la pensée du cinéma, PUF.
 
Le Mystère des roches de Kador de Léonce Perret. L’image et la folie au carrefour du cinéma et de la psychanalyse
Berton Mireille, 2016/06. CinémAction 159 pp. 68-75.
 
Technologies numériques et fantasmes panoptiques dans les séries télévisées contemporaines
Berton M., 2016/06. Décadrages: cinéma, à travers champs 32-33 pp. 38-72.
 
La technologie a-t-elle un sexe?
Berton M., 2016/04. Arkhaï 15 pp. 39-50.
 
Flashback, trauma et répétition narrative dans les séries américaines contemporaines
Berton M, 2016/03. Télévision 7 pp. 173-189. Peer-reviewed.
David Lynch et le regard du Réel
Berton M., 2015/12. Ecranosphère, hiver (2) pp. 1-16. Peer-reviewed.
 
Le Corps nerveux du spectateur. Cinéma et sciences du psychisme autour de 1900
Berton M., 2015/08. 635, L'Âge d'Homme.
 
Les Spectres magnétiques de Thomas Alva Edison. Cinématographie, phonographie et sciences des fantômes
Berton M., 2015. 1895. Revue d'Histoire du cinéma 76 pp. 66-93. Peer-reviewed.
 
The "Magism" of Cinema and Imaginary Spiritism in France at the Beginning of the Twentieth Century
Berton M., 2015. Early Popular Visual Culture, 13 (2) pp. 113-133. Peer-reviewed.
 
Veronika Rall, Kinoanalyse. Plädoyer für eine Re-Vision von Kino und Psychoanalyse
Berton M., 2014. 1895. Revue d'histoire du cinéma 73 pp. 194-201.
 
Techniques, machines, dispositifs : perspectives pour une nouvelle histoire technologique du cinéma
Berton M., 2013. 1895. Revue d'Histoire du cinéma 69 pp. 167-169.
 
Hypnose
Berton M., 2012/05. pp. 354-356 dans De Baecque A., Chevallier P. (eds.) Dictionnaire de la pensée du cinéma, PUF.
 
A Subjectivity Torn between Stasis and Movement : Still Image and Moving Image in Medical Discourse at the Turn of the 20th Century
Berton M., 2012. pp. 47-58 dans Guido L., Lugon O. (eds.) Between Still and Moving Images. Photography and cinema in the 20th century, John Libbey Publishing.
 
Georges Méliès, la magie et les fantômes : le spectateur sidéré
Berton M., 2012. pp. 131-142 dans Sauget S. (eds.) Les Âmes errantes. Fantômes et revenants dans la France du XIXe siècle, Créaphis.
 
Regard sur la folie: poétique et politique de la folie et du cinéma
Berton M., 2011/01. Décadrages. Cinéma, à travers champs 18 pp. 47-68.
 
Night of the Demon (Jacques Tourneur): L'hypnose à l'épreuve de la rationalité
Berton M., 2010/07. La Furia Umana 5 pp. NA.
 
Une subjectivité écartelée entre stase et mouvement : l'image fixe et l'image animée dans le discours médical au début du XXe siècle
Berton M., 2010. pp. 63-74 dans Guido L., Lugon O. (eds.) Fixe/animé. Croisements de la photographie et du cinéma au XXe siècle, L'Âge d'Homme.
 
Cinéma et hypnose
Berton M., 2009/12. 1895, Revue de l'association française de recherche sur l'histoire du cinéma 58 pp. 155-168. Peer-reviewed.
 
Cinéma et sciences du psychisme en 1900 : la névrose, la paramnésie, la transe
Berton M., 2009/09. Gesnerus, Swiss Journal of the History of Medecine and Sciences, 66 (1) pp. 103-120. Peer-reviewed.
 
La Télévision du Téléphonoscope à YouTube. Pour une archéologie de l'audiovision
Berton M., Weber A. (eds.), 2009., Antipodes.
 
Télé-Visions: une introduction à l'histoire des dispositifs télévisuels
Berton M., Weber A.-K., 2009. pp. 13-32 dans La Télévision du Téléphonoscope à YouTube. Pour une archéologie de l'audiovision, Antipodes.
 
Une guerre des ondes autour de l'arrivée de la télévision en Suisse, entre craintes sociales et défense spirituelle du pays
Berton M., Cordonier G., 2009. pp. 181-196 dans Berton M., Weber A.-K. (eds.) La télévision du Téléphonoscope à YouTube. Pour une archéologie de l'audiovision, Antipodes.
 
Tactile topologies: tattooed skin, film reel and the fetish
Berton M, 2008/12. Sang Bleu Journal III/IV pp. 502-504.
 
Alfred Binet, entre illusionnisme, spiritisme et cinéma des origines
Berton M, 2008/09. Recherches et Educations 1 pp. 199-204.
 
Les travaux de Stefan Andriopoulos
Berton M, 2008/02. 1895, Revue de l'Association Française de Recherche en Histoire du Cinéma 54 pp. 208-216.
 
L'apparato psichico come macchina elettrofisiologica: cinema e psicoanalisi all'alba della modernità
Berton M, 2008. pp. 37-56 dans Lucilla Albano e Veronica Pravadelli (eds.) Cinema e Psicoanalisi: Tra cinema classico e nuove technologie, Quodlibet Studio.
 
Compte rendu de: Supsensions of Perception: Attention, Spectacle and Modern Culture, Jonathan Crary, Cambridge Mass., The MIT Press, 1999
Berton M, 2007/09. 1895, Revue de l'Association Française de Recherche en Histoire du Cinéma 52 pp. 176-181.
 
L'illusion de réalité à l'épreuve de la scène: théâtre, cinéma et rêve dans Sherlock's Junior de Buster Keaton
Berton M, 2007. Pavillon, revue de scénographie / scénologie, 1, juin pp. 6-17.
 
Salvador Dalí et le modèle cinématographique : de la Sainte Objectivité à la méthode paranoïaque-critique
Berton M, 2007. pp. 265-275 dans Ruffa A., Kaenel Ph., Chaperon D. (eds.) Salvador Dalí à la croisée des savoir, Desjonquères.
 
Quand la femme grandit, l'homme rétrécit: la symbolique du corps à géométrie variable dans Attack of the 50 Foot Woman et The Incredible Shrinking Man
Berton M, 2006. pp. 83-101 dans Guido L (eds.) Les Peurs de Hollywood, Antipodes, Lausanne.
 
Fonctions paradigmatiques du dispositif cinématographique dans les théories du psychisme et de la vision aux XIXe et XXe siècles. Pour une histoire croisée du cinéma et de la psychanalyse. Ph. D. Thesis Abstract.
Berton M, 2005. Cinema & Cie, n°7 Fall pp. 161-163.
 
Le origini ecotattili dell'immagine cinematografica
Berton M., 2005. Bianco e Nero. Rivista quadrimestrale del centro sperimentale di cinematografia, 550-551 pp. 233-245. Peer-reviewed.
 
Les origines échotactiles de l'image cinématographique: la notion de Moi-peau.
Berton M, 2005. pp. 53-62 dans Autelitano A Innocenti V Re V (eds.) I cinque sensi del cinema/The Five Senses of Cinema, XI Convegno Internazionale di Studi sul Cinema d'Udine, Italie.
 
Rhétorique et esthétique de la vidéosurveillance dans la culture contemporaine: Secrets for Sale (2003) d'Elodie Pong.
Berton M, 2005. Décadrages. Cinéma à travers champs, n° 4-5 printemps pp. 135-146.
 
Train, cinéma et modernité: entre hystérie et hypnose.
Berton M, 2005. Décadrages. Cinéma à travers champs, n°6 automne pp. 8-21.
 
Compte-rendu de: The Emergence of Cinematic Time: Modernity, Contigency, The Archive, Mary Ann Doane, Cambridge Mass.-London, Harvard University Press, 2002, 228 p.
Berton M., 2004. 1895, Revue de l'Association Française de Recherche en Histoire du Cinéma, 43 pp. 112-117.
 
Fenêtre sur cour, la petite lucarne et l'Amérique des années 50 : notes sur la construction du (de la) téléspectateur (trice).
Berton M, 2004. Décadrages. Cinéma à travers champs, n° 3 printemps pp. 59-72.
 
Freud et l"intuition cinégraphique": cinéma, psychanalyse et épistémologie.
Berton M., 2004. CINÉMAS, 2-3 automne pp. 153-173. Peer-reviewed.
 
Hispanité et espagnolade dans le cinéma du premier franquisme (1939-1945): le cas de La Patria chica.
Berton M, Cantón Caro O, 2004. pp. 147-170 dans Haver G (eds.) Le cinéma au pas. Les productions des pays autoritaires et leur impact en Suisse, Editions Antipodes.
 
Fonctions du regard et du miroir dans Loft Story. Lecture d'un dispositif de télé-réalité à la lumière de Michel Foucault et Jacques Lacan.
Berton M, 2003. Décadrages. Cinéma à travers champs, n° 1-2 automne pp. 33-57.
 
Dada-cinéma: la réception du film comme catalyseur d'expérience(s).
Berton M, 2000. Hors-champ, n°4 printemps pp. 46-47.
 
Man Ray, cinéaste expérimentateur.
Berton M, 2000. Hors-champ, n°4 printemps pp. 48-53.
 
L'autoportrait chez Robert Frank.
Berton M, 1999. Hors-champ, n°3 octobre pp. 4-9.
 
Le film comme objet de consommation culturel.
Berton M, 1999. Hors-champ, n°2 mai pp. 4-13.
 
Surréalisme et cinéma.
Berton M, 1999. Hors-champ, n°3 octobre pp. 68-72.
Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Fax. +41 21 692 26 15
Swiss University