Mireille Berton

Publications | Phd and Masters theses

Advanced search is available through Serval

Publications can be managed by accessing Serval via MyUnil


85 publications

En préparation | 2024 | 2023 | 2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004 | 2003 | 2000 | 1999 |
 
Du spectacle de magnétisme au cinématographe : hypnose appareillée et fabriques de corps automatiques
Berton Mireille dans L’Outre-humain. Automates, performances mécaniques et cultures spectaculaires au seuil du XXe siècle, Mireille Berton & Stéphane Tralongo (dir.), Presses universitaires du Septentrion.
 
Introduction. Dispositifs et performativités de l’automate
Berton Mireille, Tralongo Stéphane dans ’Outre-humain. Automates, performances mécaniques et cultures spectaculaires au seuil du XXe siècle, Mireille Berton & Stéphane Tralongo , Presses universitaires du Septentrion.
 
L’Outre-humain. Automates, performances mécaniques et cultures spectaculaires au seuil du XXe siècle
Berton Mireille, Tralongo Stéphane (eds.), Presses universitaires du Septentrion.
 
La folie au cinéma, entre fascination et répulsion, Cinéma et psychiatrie en Suisse et en Europe (carnet de recherche Hypothèses)
Berton Mireille, 2024/03/10., Projet de recherche FNS Autour des collections Waldau (2021-2025).
 
Dal medium (spiritico) ai media (tecnologico), traduit du français par Giancarlo Grossi
Berton Mireille, Grossi Giancarlo, 2023/10/30. pp. 229-272 dans Mediarcheologia. I testi fondamentali, Anna Caterina Dalmasso & Barbara Grespi (dir.), Raffaello Cortina Editore.
 
De la cure au care : la psychanalyse à l'écran. L'exemple de A Dangerous Method de David Cronenberg et de la série télévisée En analyse
Berton Mireille, 2023/09/15. pp. 327-348 dans Durafour Jean-Michel (eds.) Sites du film. Le cinéma et ses parages, Presses du réel.
 
Soigner par l'image : quand le cinéma s'invite à l'hôpital psychiatrique. Cinéma et psychiatrie en Suisse et en Europe (carnet de recherche Hypothèses)
Berton Mireille, 2023/08/21..
L'impact du streaming sur l'écriture sérielle : Dark (2017-2020) et les séries à énigme
Berton Mireille, 2023/06/16. Cahiers de Narratologie 43. Peer-reviewed.
 
La collection Karl Kleist (années 1920): un trésor des archives suisses, Cinéma et psychiatrie en Suisse et en Europe (carnet de recherche Hypothèses)
Berton Mireille, 2023/05/18..
 
Marcel Frym, expert-psychiatre pour Sleep My Love (Douglas Sirk, 1948)
Berton Mireille, 2022/12/23., Cinéma et psychiatrie en Suisse et en Europe (carnet de recherches Hypothèses).
 
Un guide pour l’emploi de films éducatifs dans le domaine de la santé mentale. Films in Psychiatry, Psychology and Mental Health (1953), Cinéma et psychiatrie en Suisse et en Europe (carnet de recherche Hypothèses)
Berton Mireille, 2022/10/27. Cinéma et psychiatrie en Suisse et en Europe.
Regard sur la folie, de Mario Ruspoli (traduit en catalan à partir d'un article en espagnol)
Berton Mireille, 2022/06/01. pp. 173-175 dans Tosquelles. Com una màquina de cosir en un camp de blat, Arcàdia, CCCB, Museo nacional Reina Sofia.
Femme, es-tu là ? Médiums spirites, genre et cinéma
Berton Mireille, 2022/03/01. pp. 63-69 dans Invisibles Hors série mars 2022, Ciné-club universitaire.
 
« Médecine et cinéma » selon la Revue Ciba (1948), dans Cinéma et psychiatrie en Suisse et en Europe (carnet de recherche Hypothèses)
Berton Mireille, 2022/02/25..
 
Le cinéma, "agent propagateur d'hygiène", dans Cinéma et psychiatrie en Suisse et en Europe (carnet de recherche Hypothèses)
Berton Mireille, 2021/12/30..
 
« Qui est Anne Dastrée ? » Une réalisatrice, entre film médical utilitaire et nouvelle avant-garde française, sur Cinéma et psychiatrie en Suisse et en Europe (carnet de recherche Hypothèses)
Berton Mireille, 2021/11/21..
Regard sur la folie (Mario Ruspoli, 1962) (extrait d'un article publié dans Décadrages n°18, 2011)
Berton Mireille, 2021/11/01. pp. 207-215 dans Guerra Carles, Maso Joana (eds.) La Déconniatrie. Art, exil et psychiatrie autour de François Tosquelles, Les Presses du réel / Arcàdia.
 
La cinématographie dans l’enseignement de la médecine. Quelques discours de médecins français au début du XXe siècle, dans Cinéma et psychiatrie en Suisse et en Europe (carnet de recherche)
Berton Mireille, 2021/10/09., Hypotheses.org .
Magic, Spiritualism, and Cinema: Viewing Dispositives and Illusionist Spectacles in France in the Early Twentieth Century
Berton Mireille, 2021/10/05. pp. 104-122 dans Rein Katharina (eds.) Illusion in Cultural Practice: Productive Deceptions chap. 6, Routledge.
Cinéma, fantômes et médiums
Berton Mireille, 2021/10/02. Critique. Revue générale des publications françaises et étrangères 884-885 pp. 106-116.
Onirique. "Faisons un film" : Ecrans oniriques dans le cinéma des premiers temps
Berton Mireille, 2021/09. pp. 186-187 dans Perrin Paul, Robert Marie, Païni Dominique (eds.) Enfin le cinéma ! Arts, images et spectacles en France (1833-1907), catalogue du Musée d'Orsay, Flammarion, Réunion des musées nationaux - Grand Palais / Musée d'Orsay.
Le Médium (au) cinéma. Le spiritisme à l'écran
Berton Mireille, 2021., Georg Emprise de vue 362, Georg Editeur.
 
La quatrième saison de The Crown. Pour en finir avec le jeu des sept erreurs historiques, dans Au-delà du service public (site Web)
Berton Mireille, 2020/12/01..
Spiritisme, fantôme et médiums au cinéma
Berton Mireille, 2020/07/01. pp. 58-61 dans Rioult Thibaut, Leduc Antoine (eds.) Esprits fantômes. Illusionnisme et spiritisme. chap. 6, Maison de la Magie Robert-Houdin.
How to study the complexity of television series? Towards a spatial approach
Berton Mireille, Boni Marta, 2019/07/16. TV/Series 15. Peer-reviewed.
Comment étudier la complexité des séries télévisées ? : vers une approche spatiale
Berton Mireille, Boni Marta, 2019/07/01. TV/Series 15. Peer-reviewed.
 
Le fantasmagorie cinematografiche dei medium spiritici
Berton Mireille, 2019/04. pp. 99-125 dans Grespi Barbara, Violi Alessandra (eds.) Apparizioni. Scritti sulla fantasmagoria, Aracne Editrice.
Cinema muto, sogno e allucinazione tra riflessione teorica e messa in scena - Introduzione
Alovisio Silvio, Berton Mireille, 2018/12. pp. 9-26 dans Alovisio Silvio, Berton Mireille (eds.) Cinema, sogno e allucinazione dalle origini agli anni venti (18), Paolo Emilio Persiani Editore.
 
Cinema, sogno e allucinazione dalle origini agli anni venti
Alovisio Silvio, Berton Mireille (eds.), 2018/12. Immagine. Note di storia del cinema, IV serie 18 285, Paolo Emilio Persiani Editore.
Das Kino im Dienst moralischer Gesundheit. Hugo Münsterberg und zeitgenössische Hygiene-Diskurse
Berton Mireille, 2018/12. Montage/av : Zeitschrift für Theorie und Geschichte audiovisueller Kommunikation, 27 (1) pp. 81-92. Peer-reviewed.
Le cinématographe, machine hallucinatoire. Psychiatrie et imaginaires technologiques autour de 1900
Berton Mireille, 2018/04/09. Sens public. Revue Web pp. NA.
Glenn Close dans Damages : de “gorgone démoniaque” à mère infanticide
Berton Mireille, 2018/01/15. pp. 58-74 dans Courcoux Charles-Antoine, Le Gras Gwénaëlle, Moine Raphaëlle (eds.) L’Âge des stars : des images à l’épreuve du vieillissement, L’Âge d’Homme.
Cinema muto, sogno e allucinazione tra riflessione teorica e messa in scena
Berton Mireille, Alovisio Silvio, 2018. pp. 9-26 dans Berton Mireille, Alovisio Silvio (eds.) Cinema, sogno e allucinazione dalle origini agli anni venti, Persiani.
Projeter des fantômes : le médium spirite au cinéma
Berton Mireille, 2018. pp. 299-316 dans D'Antonio Francesco, Schneider Catherine, Sempère Emmanuelle (eds.) Voir des fantômes, Editions Kimé.
Vocaloid et prosumers : la circulation des personnages au Japon
Javet David, 2018. pp. 187-200 dans Berton Mireille, Bouchez Charlotte, Trenka Suzanne (eds.) La Circulation des images : cinéma, photographie et nouveaux médias, Schüren.
“Keep it Dark”. The Fatale Attraction of the Female Viewer’s Body
Berton Mireille, 2018. pp. 221-230 dans Dahlquist Marina, Galili Doron , Olsson Jan, Robert Valentine (eds.) Corporeality in Early Cinema : Viscera, Skin, and Physical Form, Indiana University Press.
 
La Circulation des images: cinéma, photographie et nouveaux médias / Die Zirkulation der Bilder: Film, Fotografie und neue Medien
Berton Mireille, Bouchez Charlotte, Trenka Susie, 2017/04. Réseau / Netzwerk Cinéma CH 224, Schüren Verlag.
Introduction / Einleitung
Berton Mireille, Bouchez Charlotte, Trenka Susie, 2017. pp. 7-29 (fr.), 19-29 (all.) dans La Circulation des images : cinéma, photographie et nouveaux médias/Die Zirkulation der Bilder: Film, Fotografie und neue Medien, Schüren Verlag.
La fabrique à fantômes : le spiritisme à l'ère de la culture de masse et des médias modernes. Simone Natale, Supernatural Entertainments: Victorian Spiritualism and the Rise of Modern Media Culture, University Park, The Pennsylvania State University Press, 2016, 235 p.
Berton Mireille, 2017. Cinémas: Revue d'études cinématographiques, 27 (2-3) p. 207.
Traumtheorien und Archäologie des Kinos 1850-1900
Berton M., 2016/11. pp. 112-136 dans Guthmüller M., Schmidt-Hannisa H. W. (eds.) Das nächtliche Selbst: Traumwissen und Traumkunst im Jahrhundert der Psychologie. Band I : 1850-1900, Wallstein Verlag.
Rêve
Berton M., 2016/10. pp. 615-618 dans De Baecque A., Chevalier Ph. (eds.) Dictionnaire de la pensée du cinéma, PUF.
Technologies numériques et fantasmes panoptiques dans les séries télévisées contemporaines
Berton Mireille, 2016/07/01. Décadrages 32-33 pp. 38-72.
Le Mystère des roches de Kador de Léonce Perret. L’image et la folie au carrefour du cinéma et de la psychanalyse
Berton Mireille, 2016/06. CinémAction 159 pp. 68-75. Peer-reviewed.
La technologie a-t-elle un sexe?
Berton Mireille, 2016/04. Arkhaï: revue philosophique et littéraire 15 pp. 39-50.
Flashback, trauma et répétition narrative dans les séries américaines contemporaines
Berton Mireille, 2016/03. Télévision 7 pp. 173-189. Peer-reviewed.
David Lynch et le regard du Réel
Berton Mireille, 2015/12. Ecranosphère, hiver (2) pp. 1-16. Peer-reviewed.
Le Corps nerveux du spectateur. Cinéma et sciences du psychisme autour de 1900
Berton M., 2015/08. 635, L'Âge d'Homme.
The ‘magism' of cinema and imaginary spiritism in France at the beginning of the twentieth century
Berton Mireille, 2015/04/03. Early Popular Visual Culture, 13 (2) pp. 113-133. Peer-reviewed.
 
Les Spectres magnétiques de Thomas Alva Edison. Cinématographie, phonographie et sciences des fantômes
Berton Mireille, Baudoin Philippe, 2015. 1895. Revue de l'Association française de recherche sur l'histoire du cinéma 76 pp. 66-93. Peer-reviewed.
 
Veronika Rall, Kinoanalyse. Plädoyer für eine Re-Vision von Kino und Psychoanalyse
Berton Mireille, 2014. 1895. Revue de l'Association française de recherche sur l'histoire du cinéma 73 pp. 194-201.
 
Le Dr André Repond, le cinéma et l'hygiène mentale – Cinéma et psychiatrie en Suisse et en Europe (carnet de recherche Hypothèses)
Berton Mireille, 2013/12/10..
Techniques, machines, dispositifs : perspectives pour une nouvelle histoire technologique du cinéma
Berton Mireille, 2013. 1895. Revue de l'Association française de recherche sur l'histoire du cinéma 69 pp. 167-169.
Hypnose
Berton M., 2012/05. pp. 354-356 dans De Baecque A., Chevallier P. (eds.) Dictionnaire de la pensée du cinéma, PUF.
A Subjectivity Torn between Stasis and Movement : Still Image and Moving Image in Medical Discourse at the Turn of the 20th Century
Berton M., 2012. pp. 47-58 dans Guido L., Lugon O. (eds.) Between Still and Moving Images. Photography and cinema in the 20th century, John Libbey Publishing.
Georges Méliès, la magie et les fantômes : le spectateur sidéré
Berton M., 2012. pp. 131-142 dans Sauget S. (eds.) Les Âmes errantes. Fantômes et revenants dans la France du XIXe siècle, Créaphis.
Regard sur la folie: poétique et politique de la folie et du cinéma
Berton Mireille, 2011/01. Décadrages. Cinéma, à travers champs 18 pp. 47-68.
 
Night of the Demon (Jacques Tourneur): L'hypnose à l'épreuve de la rationalité
Berton M., 2010/07. La Furia Umana 5 pp. NA.
Une subjectivité écartelée entre stase et mouvement : l'image fixe et l'image animée dans le discours médical au début du XXe siècle
Berton M., 2010. pp. 63-74 dans Guido L., Lugon O. (eds.) Fixe/animé. Croisements de la photographie et du cinéma au XXe siècle, L'Âge d'Homme.
Cinéma et hypnose
Berton M., 2009/12. 1895, Revue de l'association française de recherche sur l'histoire du cinéma 58 pp. 155-168. Peer-reviewed.
Cinéma et sciences du psychisme en 1900 : la névrose, la paramnésie, la transe
Berton M., 2009/09. Gesnerus, Swiss Journal of the History of Medecine and Sciences, 66 (1) pp. 103-120. Peer-reviewed.
 
La Télévision du Téléphonoscope à YouTube. Pour une archéologie de l'audiovision
Berton M., Weber A. (eds.), 2009., Antipodes.
 
Télé-Visions: une introduction à l'histoire des dispositifs télévisuels
Berton M., Weber A.-K., 2009. pp. 13-32 dans La Télévision du Téléphonoscope à YouTube. Pour une archéologie de l'audiovision, Antipodes.
 
Tactile topologies: tattooed skin, film reel and the fetish
Berton M, 2008/12. Sang Bleu Journal III/IV pp. 502-504.
Alfred Binet, entre illusionnisme, spiritisme et cinéma des origines
Berton M, 2008/09. Recherches et Educations 1 pp. 199-204.
Les travaux de Stefan Andriopoulos
Berton Mireille, 2008/02. 1895, Revue de l'Association Française de Recherche en Histoire du Cinéma 54 pp. 208-216.
L'apparato psichico come macchina elettrofisiologica: cinema e psicoanalisi all'alba della modernità
Berton M, 2008. pp. 37-56 dans Lucilla Albano e Veronica Pravadelli (eds.) Cinema e Psicoanalisi: Tra cinema classico e nuove technologie, Quodlibet Studio.
Compte rendu de: Supsensions of Perception: Attention, Spectacle and Modern Culture, Jonathan Crary, Cambridge Mass., The MIT Press, 1999
Berton Mireille, 2007/09. 1895, Revue de l'Association Française de Recherche en Histoire du Cinéma 52 pp. 176-181.
L'illusion de réalité à l'épreuve de la scène: théâtre, cinéma et rêve dans Sherlock's Junior de Buster Keaton
Berton Mireille, 2007. Pavillon, revue de scénographie / scénologie, 1, juin pp. 6-17.
Salvador Dalí et le modèle cinématographique : de la Sainte Objectivité à la méthode paranoïaque-critique
Berton Mireille, 2007. pp. 265-275 dans Ruffa A., Kaenel Ph., Chaperon D. (eds.) Salvador Dalí à la croisée des savoir, Desjonquères.
Quand la femme grandit, l'homme rétrécit: la symbolique du corps à géométrie variable dans Attack of the 50 Foot Woman et The Incredible Shrinking Man
Berton Mireille, 2006. pp. 83-101 dans Guido Laurent (eds.) Les Peurs de Hollywood, Antipodes, Lausanne.
Train, cinéma et modernité : entre hystérie et hypnose
Berton Mireille, 2005/10/10. Décadrages : cinéma, à travers champs 6 pp. 8-21.
Fonctions paradigmatiques du dispositif cinématographique dans les théories du psychisme et de la vision aux XIXe et XXe siècles. Pour une histoire croisée du cinéma et de la psychanalyse. Ph. D. Thesis Abstract.
Berton Mireille, 2005. Cinema & Cie, n°7 Fall (7) pp. 161-163.
Le origini ecotattili dell'immagine cinematografica
Berton Mireille, 2005. Bianco e Nero. Rivista quadrimestrale del centro sperimentale di cinematografia, 550-551 (550-551) pp. 233-245. Peer-reviewed.
Les origines échotactiles de l'image cinématographique: la notion de Moi-peau.
Berton M, 2005. pp. 53-62 dans Autelitano A Innocenti V Re V (eds.) I cinque sensi del cinema/The Five Senses of Cinema, XI Convegno Internazionale di Studi sul Cinema d'Udine, Italie.
Rhétorique et esthétique de la vidéosurveillance dans la culture contemporaine: Secrets for Sale (2003) d'Elodie Pong.
Berton Mireille, 2005. Décadrages. Cinéma à travers champs, printemps (4-5) pp. 135-146.
Compte-rendu de: The Emergence of Cinematic Time: Modernity, Contigency, The Archive, Mary Ann Doane, Cambridge Mass.-London, Harvard University Press, 2002, 228 p.
Berton Mireille, 2004. 1895, Revue de l'Association Française de Recherche en Histoire du Cinéma, 43 (43) pp. 112-117.
Fenêtre sur cour, la petite lucarne et l'Amérique des années 50 : notes sur la construction du (de la) téléspectateur (trice).
Berton Mireille, 2004. Décadrages. Cinéma à travers champs, n° 3 printemps (3) pp. 59-72.
Freud et l"intuition cinégraphique": cinéma, psychanalyse et épistémologie.
Berton Mireille, 2004. CINÉMAS, 2-3 automne (2-3) pp. 153-173. Peer-reviewed.
Hispanité et espagnolade dans le cinéma du premier franquisme (1939-1945): le cas de La Patria chica.
Berton Mireille, Cantón Caro Olga, 2004. pp. 147-170 dans Haver Gianni (eds.) Le cinéma au pas. Les productions des pays autoritaires et leur impact en Suisse, Editions Antipodes.
Fonctions du regard et du miroir dans Loft Story. Lecture d'un dispositif de télé-réalité à la lumière de Michel Foucault et Jacques Lacan.
Berton Mireille, 2003. Décadrages. Cinéma à travers champs, n° 1-2 automne (1-2) pp. 33-57.
 
Dada-cinéma: la réception du film comme catalyseur d'expérience(s).
Berton M, 2000. Hors-champ, n°4 printemps pp. 46-47.
 
Man Ray, cinéaste expérimentateur.
Berton M, 2000. Hors-champ, n°4 printemps pp. 48-53.
 
L'autoportrait chez Robert Frank.
Berton M, 1999. Hors-champ, n°3 octobre pp. 4-9.
 
Le film comme objet de consommation culturel.
Berton M, 1999. Hors-champ, n°2 mai pp. 4-13.
 
Surréalisme et cinéma.
Berton M, 1999. Hors-champ, n°3 octobre pp. 68-72.
Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Swiss University