Gilles Lugrin

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37 publications

2018 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004 | 2002 | 2001 | 2000 | 1999 | 1998 |
 
Interprofessionnalité []
Larkin P., Doyon O., Eicher M., Horsch A., Mabire C., Ramelet A.S., Lugrin G., 2018/12/12. Revue medicale suisse, 14 (631) p. 2271. Peer-reviewed.
 
Bédé, ciné, pub et art : d'un média à l'autre. Actes du colloque BDCinéPubArt
Kaenel P, Lugrin G. (eds.), 2007., Infolio.
 
Le suspense dans le feuilleton littéraire et dans la bande dessinée
Baroni R., 2007. pp. 141-165 dans Kaenel Ph., Lugrin G. (eds.) Bédé, ciné, pub et art : d'un média à l'autre, Edition Infolio.
 
Lecture : Marc-François Bernier et al. (2005), Pratiques novatrices en communication publique : Journalisme, relations publiques et publicité, Québec, Les Presses de l'Université Laval
Lugrin G., 2007. Communication, 26 (1) pp. 243-249.
 
Les différentes formes de relation entre l'art pictural et la publicité
Lugrin G., 2007. pp. 193-222 dans Kaenel P, Lugrin G (eds.) Bédé, ciné, pub et art : d'un média à l'autre, Infolio.
 
Sémiotique de la publicité (I) : Le décodage des messages
Lugrin G., 2007., Lambert-Lucas.
 
Sémiotique, communication non-verbale corporelle et variations culturelles : le cas de la publicité print
Lugrin G., 2007. pp. 329-345 dans Cultures du visible: actes du colloque du VIIIe Congrès de l'Association International de Sémiotique Visuelle (AISV - IAVS), Baski.
 
Avant-propos
Bonhomme M., Lugrin G., 2006. Tranel, 44, Interdiscours et intertextualité dans les médias pp. 1-2.
 
Comment distinguer les discours rapportés des relations intertextuelles : exemple du discours publicitaire
Lugrin G., 2006. pp. 335-344 dans Lopez-Muños J.-M., Marnette S., Rosier L. (eds.) Dans la jungle des discours : genres de discours et discours rapporté, Presses de l'Université de Cadix.
 
De la poétique à l'analyse du discours publicitaire : l'hypertextualité, entre intertextualité et architextualité
Lugrin G., 2006. Tranel, 44, Interdiscours et intertextualité dans les médias pp. 133-149.
 
Discours politique et manipulation : le cas d'une campagne de votation de l'extrême droite suisse
Burger M., Micheli R., Lugrin G., Pahud S., 2006. Mots, 81 pp. 9-22.
 
Effacement énonciatif et diffraction co-textuelle de la prise en charge des énoncés dans les hyperstructures journalistiques
Lugrin Gilles, Adam Jean-Michel, 2006. Semen, n°22 pp. 127-144.
 
Généricité et intertextualité dans le discours publicitaire de presse écrite
Lugrin G., 2006., Berne, Peter Lang.
 
Instrumentalisation de la sémiotique dans la publicité et le marketing
Lugrin G., 2006. Marketing et Communication, No thématique: Les recherches en communication et leurs applications au marketing : champs, validité, conséquences, éthique pp. 5-36.
 
Interdiscours et intertextualité dans les médias
Bonhomme M., Lugrin G. (eds.), 2006., 44, Tranel.
 
L'énonciation dans les hyperstructures de la presse écrite
Adam J.-M., Lugrin G., 2006. Semen, 22 pp. 127-144.
 
Lecture : Marianne Kugler (2004), Des campagnes de communication réussies : 43 études de cas primés, Québec, Presses de l'Université du Québec
Lugrin G., 2006. Communication, 25 (1) pp. 330-334.
 
Récupération publicitaire du graffiti
Lugrin G., 2006. Degrés, 125 pp. b1-b18.
 
L'utilisation du discours publicitaire en FLE : le cas des emplois des SI
Lugrin G., Tolivia D., 2005. Fréquences Francophones, 5 pp. 8-10.
 
Les genres de l'espace payant dans la presse écrite : essai de typologie
Lugrin G., 2005. pp. 207-237 dans Lane P (eds.) Des discours aux textes : modèles et analyses, Presses Universitaires de Rouen et du Havre.
 
« Lecture : Antoine Char (2002), Comme on fait son lead, on écrit, Québec, Presses de l'Université de Québec »
Lugrin G., 2005. Communication, 24 (1) pp. 247-249.
 
La construction des icônes identitaires des lieux touristiques : Chypre dans les publicités touristiques de langue française
Lugrin G., 2004. pp. 235-256 dans Baider F, Burger M., Goutsos D (eds.) La communication touristique: approches discursives de l'identité et de l'altérité, L'Harmattan.
 
« Les mots et leurs contextes, de Fabienne Cusin-Berche (éd. Presses Sorbonne Nouvelle) »
Lugrin G., 2004. Le Français dans le Monde.
 
La traduction publicitaire et ses perspectives d'avenir
Lugrin G., 2002. Hieronymus, 2 pp. 9-14.
 
L'hyperstructure publicitaire : hyperstructures canoniques, parcours de lecture et rapports texte/image
Lugrin G., Pahud S., 2001. Médiatiques pp. 29-32.
 
Analyse sémio-discursive de la publicité : la stratégie de l'énigme
Lugrin G., 2000. pp. 45-71 dans Adam J.-M., Bonhomme M. (eds.) Analyses du discours publicitaire, Univ. du Sud.
 
Critères de typologisation des genres de la presse écrite
Lugrin G., 2000. Etudes de lettres, 4 pp. 13-72.
 
Genres de la presse écrite et analyse de discours
Adam J.-M., Herman T, Lugrin G. (eds.), 2000. Semen, 13.
L'hyperstructure : un mode privilégié de présentation des événements scientifiques
Adam J.-M., Lugrin G., 2000. Cahiers du Cediscor, 6 pp. 133-149.
 
Le mélange des genres dans l'hyperstructure
Lugrin G., 2000. Semen, 13 pp. 65-96.
 
Les ensembles rédactionnels : multitexte et hyperstructure
Lugrin G., 2000. Médiatiques pp. 34-36.
 
Les genres de la presse écrite : des genres aux mélanges de genres
Adam J.-M, Herman T, Lugrin G. (eds.), 2000. Études de Lettres, 3-4.
 
Un classement péritextuel des genres
Herman T, Lugrin G, 2000. Etudes de lettres, 4 pp. 73-90.
 
Variations des ancrages énonciatifs et fictionalisation d'une anecdote d'Albert Camus
Adam J.-M., Lugrin G., 2000. Langue française, 100 pp. 96-112.
 
Formes et fonctions des rubriques dans les quotidiens romands
Herman T, Lugrin G, 1999. Media Papers, 12, Univ. de Fribourg Institut de journalisme et des communications sociales.
 
La rubrique : un outil de description du marché de la presse écrite
Herman T., Lugrin G., 1999. Communication et langages, 122 pp. 72-85.
 
Pour en finir avec le couple récit/discours
Adam J.-M., Revaz F., Lugrin G., 1998. Pratiques, 100 pp. 81-98.
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