Gilles Lugrin

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Events

Conferences

« La transtextualité publicitaire » (cours post-grade de l’Université de Lausanne, 10 janvier 2002)
Switzerland

« Analyse discursive de l’iconotexte publicitaire » (cours dans le cadre d’un DEA de communication, Université de Genève, 23 janvier 2002)
Switzerland

« Les genres de discours dans la presse écrite » (cours dans le cadre d’un DEA de communication, Université de Genève, 30 janvier 2002)
Switzerland

« L’intertextualité publicitaire » (cours post-grade de l’Université de Lausanne, 6 février 2002)
Switzerland

« La gay parade face à la transtextualité genettienne » (conférence dans le cadre d’une journée de travail « Interdisciplinarité et analyse des discours », UniGE, Unil et IUKB, Sion, 17 mai 2002)
Switzerland

« Le shockvertising » (semaine de formation, Hautes Ecoles d’Art Appliqué de Genève, du 23 au 27 septembre 2002)
Switzerland

« L’intertextualité publicitaire » (2èmes Journées de Linguistique Suisse, Berne, 8 et 9 novembre 2002)
Switzerland

« Analyse discursive de l’iconotexte publicitaire » (cours dans le cadre d’un DEA de communication, Université de Genève, 13 novembre 2002)
Switzerland

« Les genres de discours dans la presse écrite » (cours dans le cadre d’un DEA de communication, Université de Genève, 20 novembre 2002)
Switzerland

« Religion et Valeurs : La mort dans la publicité » (conférence-débat dans le cadre de l’exposition « Relation & valeurs » organisée par le pasteur Serge Molla, Moudon, 18 mars 2003)
Switzerland

« L’analyse du discours publicitaire : problèmes théoriques » (cours dans le cadre du séminaire post-grade de linguistique française, Unil, 26 mars 2003)
Switzerland

« La traduction publicitaire » (cours de deuxième partie, Littérature Comparée, Mme Ute Heinmann, Université de Lausanne, 22 mai 2003)
Switzerland

« La publicité face à l’anorexie et à la boulimie » (cours public de l’Université de Lausanne « L’alimentation dans tous ses états », 11 février 2004)
Switzerland

« Les stratégies d’attention et l’intertextualité publicitaire» (Conférence, Congrès de la Société Suisse des Sciences de la Communication et des Médias (SSCM), Berne, 2-3 avril 2004)
Switzerland

« Le shockvertising...violence, sexe, mort...comme accroches publicitaires » (Tribune ESM - Ecole de Management et de Communication - & PEP - Plate-forme des Entreprises Professionnalisantes -, Genève, 3 février 2005)
Switzerland

« Publicité et confidences» (en coll. avec Stéphanie Pahud, cours post-grade de l’Université de Lausanne, 9 mars 2005)
Switzerland

« Un message à relayer et à soutenir. La prévention de la Suva » (Inauguration SUVA, Genève, 29 avril 2005)
Switzerland

« Comment la publicité vous influence-t-elle ? Viol des consciences ou honnête manipulation » (Festival Sciences & Cités, Musée d'art et d'histoire, Delémont, 28 mai 2005)
Switzerland

« Comment la publicité vous influence-t-elle ? Viol des consciences, ou honorable manipulation… » (cours public de l’Université de Lausanne « Images : espoir et décadences », 1er février 2006)
Switzerland

« Que faire contre la schizophrénie de la publicité alimentaire ? » (association d’enseignants, Romont, 21 septembre 2006)
Switzerland

« Le PornoChic, est-ce du porno ? » (Haute Ecole d’Art et de Design, Filière industriel et de produits, Genève, 23 novembre 2006)
Switzerland

« Le Porno Chic : entre art & provoc » (café-photo, association Agglomerat.ch, Genève, 28 septembre 2006)
Switzerland

Congress

« Décryptage publicitaire et manipulation » (Congrès annuel, Département de Français des professeurs de gymnases du Canton de Berne, 9 novembre 2006)
Switzerland

Symposium

« La vulgarisation scientifique dans la presse : structuration de l’information » (colloque international, « Les relations inter-sémiotiques »,Université Lumière Lyon 2, du 16 au 18 décembre 1999)
France

« Le mélange des genres dans l’hyperstructure » Colloque international, « La place des genres dans l’écriture journalistique », Centre de Recherches en Linguistique Textuelle & Analyse des Discours, Université de Lausanne, du 11 au 12 février 2000
Switzerland

« Les genres de l’espace payant dans la presse écrite : essai de typologie » (colloque, Université de Rouen, 28 mai 2002)
France

« Le fabuleux destin de l’intertexte publicitaire » (colloque international « La publicité, une histoire », Bibliothèque de France, 5, 6 et 7 juin 2002)
France

« La construction de l’identité des lieux par le biais des références intertextuelles : Chypre dans les publicités touristiques de langue française »
Colloque international, « Le discours publicitaire : identité et altérité », Université de Chypre, du 11 au 13 octobre 2002
Cyprus

« Colloque : culture & communication » (org. par Darwel, Flux Laboratory, Genève, 4 novembre 2003)
Switzerland

« Le discours publicitaire : entre discours rapportés et relations intertextuelles » (colloque international et interdisciplinaire du Ci-Dit : « Dans la jungle des discours (genres de discours et discours rapport) », Cadix, du 11 au 14 mars 2004)
Spain

« La confidence dans le discours publicitaire de presse écrite » (en coll. avec Stéphanie Pahud, Colloque de l'IADA : confidence / dévoilement de soi dans l'interaction, Université Lumière Lyon 2, 22-24 septembre 2004)
France

« Manifestations de l’art pictural dans la publicité » (colloque BédéCinéPubArt : Intermédialités et hiérarchies, IRIS 4, Université de Lausanne, les 20 et 21 mai 2005)
Switzerland

Modérateur : colloque BédéCinéPubArt : Intermédialités et hiérarchies (IRIS 4, Université de Lausanne, les 20 et 21 mai 2005)
Switzerland

« Framing discourse in mediated professional practices : the case of disruption in advertising » (en coll. avec M. Burger, IIIe International Conference on Discourse, Communication and the Enterprise, DICOEN 2005, Rio de Janeiro, Septembre 8-10, 2005)
Brazil

« L’énonciation dans les hyperstructures de la presse écrite. Etude de cas » (rencontre scientifique, à l’initiative des laboratoires LASELDI (UFC), ICAR (Université de Lyon II) et de la revue Semen, Besançon, 23 et 24 mars 2006)
France

Modérateur : colloque L’analyse linguistique des discours médiatiques : théories, méthodes et enjeux (CUSO, 5 et 6 mai 2006)
Switzerland

« Power in Mediated Professional Discourse: Humor as a Strategy in Advertising » (1st World Congress on the Power of Language: Theory, Practice and Performance, Bangkok, 23-25 May 2006)
Thaïland

« De la poétique à l’analyse du discours publicitaire : repenser l’intertextualité et l’hypertextualité » (VIe Colloque international de Langue, Littérature, Stylistique, Isparta, 1-2 juin 2006)
Turkey

Seminars

mai 1998 « Stratégie de l’énigme et affiche publicitaire » (Séminaire de troisième cycle, « Analyse de discours : l’argumentation publicitaire », prof. J.-M. Adam et M. Bonhomme)
Switzerland

avril 2003 « Introduction à l’analyse du discours de presse écrite » & « Introduction à l’analyse du discours publicitaire »
Séminaires de formation dans le cadre du Master en Etudes francophones, Université de Sofia St Kliment Ohridski, du 13 au 23 avril 2003
Bulgaria

« De l’intertextualité aux stéréotypes dans le discours publicitaire » (Séminaire de 3° Cycle BENEFRI, Post-Grade en Sciences du Langage, Berne, 4 juin 2004)
Switzerland

« “Enfoncez-vous bien cette idée dans la tête” : la langue publicitaire est efficace » (Séminaire de 3° Cycle, Post-Grade en Sciences du Langage, Genève, 11 juin 2004)
Afghanistan

avril 2005 « Introduction à l’analyse du discours de presse écrite » & « Introduction à l’analyse du discours publicitaire »
Séminaires de formation, Université d’Antananarivo, du 4 au 15 avril 2005
Madagascar

« L’intertextualité publicitaire » (en coll. avec Stéphanie Pahud, séminaire de 3° Cycle BENEFRI, Post-Grade en Sciences du Langage, Berne, 22 avril 2005)
Switzerland

« L’intertextualité publicitaire » (séminaire de 3° Cycle BENEFRI, Post-Grade en Sciences du Langage, Berne, 13 mai 2005)
Switzerland

octobre 2005 « Introduction à l’analyse du discours de presse écrite » & « Introduction à l’analyse du discours publicitaire »
Séminaires de formation dans le cadre du Master en Etudes francophones, Université de Sofia St Kliment Ohridski, du 17 au 21 octobre 2005
Bulgaria

avril 2006 « Introduction à l’analyse du discours de presse écrite » & « Introduction à l’analyse du discours publicitaire »
Séminaires de formation, Université d’Antananarivo, ENS, du 3 au 14 avril 2006
Madagascar

Continuing Education

« Les stratégies publicitaires » (cours de formation continue post-grade de HEC Lausanne et HEC Genève, Lausanne, 23 février 2002)
Switzerland

« La traduction publicitaire » (en coll. avec Pascal Lavanchy, cours-atelier, Associations Script et ASTTI, 8 février 2003)
Switzerland

« Les stratégies publicitaires » (cours de formation continue post-grade de HEC Lausanne et HEC Genève, Lausanne, 15 mars 2003)
Switzerland

« La sémiologie au service de la publicité » (en coll. avec Claude Graber, Journée de Formation continue de l’Université de Lausanne, 9 mai 2003)
Switzerland

« La sémiologie au service de la publicité » (en coll. avec Claude Graber, Demi-journée de Formation aux enseignants, ERACOM, Lausanne, 1er juillet 2003)
Switzerland

« Attirer l’attention et convaincre en publicité » (en coll. avec Thierry Herman, Journée de Formation continue de l’Université de Lausanne, 5 mars 2004)
Switzerland

« Identité de marque et logo » (dans le cadre d’un cours de 4ème année HECLausanne, Communication Marketing, 19 avril 2004)
Switzerland

« La sémiologie au service de la publicité » (en coll. avec Claude Graber, Journée de Formation continue de l’Université de Lausanne, 30 avril 2004)
Switzerland

« Les théories de la communication » (dans le cadre de la formation DirCom, SAWI, 4-5 novembre 2004)
Switzerland

« Attirer l’attention et convaincre en publicité » (en coll. avec Thierry Herman, Journée de Formation continue de l’Université de Lausanne, 4 mars 2005)
Switzerland

« La sémiologie au service de la publicité » (en coll. avec Claude Graber, Journée de Formation continue de l’Université de Lausanne, 27 mai 2005)
Switzerland

« Sémiotique et communication publicitaire en pédagogie » (formation continue, Université de Genève, 3 octobre 2005)
Switzerland

« Sémiotique visuelle et manipulation publicitaire » (Congrès S2-2005, Société suisse des professeurs de l’enseignement secondaire SSPES, Zurich, 6 octobre 2005)
Switzerland

« Sémiotique et communication publicitaire en pédagogie » (formation continue, Université de Genève, 10 octobre 2005)
Switzerland

« La sémiologie au service de la publicité » (dans le cadre de la formation DirCom, SAWI, 28-29 octobre 2005)
Switzerland

« Sensibilisation et communication : outils sémiologiques et de communication » (formation continue interne, Département de la santé, État de Genève, 23 novembre 2005)
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« Introduction à la sémiotique visuelle ; Sémiotique visuelle appliquée à la publicité et au packaging ; Stratégies publicitaires ; Projet de réalisation de campagne de promotion »
2005-2006 : 10 journées de formation ES Visual Merchandising, 1ère année & 2ème année, Vevey
Switzerland

« Sensibilisation et communication : outils sémiologiques et de communication » (formation continue interne, Département de l’écologie, État de Genève, 23 janvier 2006)
Switzerland

« La sémiologie au service de la publicité » (en coll. avec Claude Graber, Journée de Formation continue de l’Université de Lausanne, 19 mai 2006)
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