Fabienne Malbois - ARCHIVE

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La distanciation sociale en temps de pandémie. Une étude de la renégociation de l'ordre de l'interaction
2020 - 2022 (24 mois)
Requérant : Laurence Kaufmann
Autres collaborateurs : Fabienne Malbois (chercheuse FNS senior et partenaire scientifique du projet), et Marine Kneubühler (chercheuse FN junior)
Les conséquences de la pandémie et notamment de l'impératif de « la distanciation sociale » sur nos manières d'interagir, de ressentir et plus généralement de « faire société » doivent être analysées d'urgence par les chercheurs de toutes les disciplines. Pour les sociologues, le bouleversement de l'ordre habituel des interactions sociales et la vision biologique du corps qu'induit la pandémie sont particulièrement intéressants. Ils transforment le cours habituel de nos relations en un domaine de questionnement angoissé et font perdre à l'espace public toute innocence. Comment cet inconnu agira-t-il au coin de l'étalage du magasin ? Jusqu'à quel point puis-je faire confiance à des étrangers pour ma sécurité ? Dois-je embrasser mes proches ? Le port du masque est-il un signe de faiblesse ou l'indice du souci que je porte à autrui ? Les rituels d'interaction qui indiquaient la manière réglée de se comporter les uns avec les autres ont fait place à un sentiment d'insécurité diffuse qui pourrait conduire à considérer, notamment, l'étranger anonyme comme une menace sanitaire mais aussi comme un agresseur potentiel. Ce sont ces troubles de l'interaction que se propose d'analyser ce projet, en se penchant en particulier sur la manière dont la signification des contacts physiques et la co-présence des corps s'est modifiée et, avec elle, le sens même du lien social.

La récolte de données qualitatives, qui seront analysées à l'aide de plusieurs méthodes, permettra de constituer la mémoire collective de la crise engendrée par la pandémie. Elle permettra aussi de mieux comprendre les processus par lesquels des individus issus de divers milieux sociaux et de différents lieux géographiques tentent de maintenir les liens sociaux malgré la nécessité de l'éloignement social et physique. Ce projet s'inscrit dans un réseau international de collaboration scientifique et se nourrit d'un large réseau d'informateurs de deux pays, la Suisse et la France.

A l'épreuve du scandale. Figures de la singularité et régimes de visibilité dans l'espace public contemporain
2013 - 2016 (39 mois)
Requérant : Prof. Laurence Kaufmann, Philippe Gonzalez, maître assisant
Autres collaborateurs : Fabienne Malbois (chercheuse FNS senior), Léonore Cabin (doctorante FNS)
In an age of new visibility, public attention resolutely focuses on singular figures, whether they are «big» and famous personalities (DSK) or «small» and ordinary people (Nafissatou Diallo). The craze for hyper-mediatized singular figures who increasingly populate the contemporary public sphere is often said to compromise the very vitality of public life: far from contributing to the rational well-argued debate driven by the general interest, proper to deliberative democracy, those figures seem to respond exclusively to the peculiar logic of reputation, esteem or discredit. And yet, in the case of affairs and scandals, those very same figures, since they have perpetuated a transgression made public, are powerfully revealing: they put the collectivity to the test, both forcing and allowing society to experience the resistance of its moral boundaries, to renew or to confirm them. Affairs and scandals can thus be seen as moral and political indicators. They put into question the formation and transformations of public life.

Our research precisely aims at investigating the deep effects of media hyper-visibility by focusing on affairs and scandals as specific forms of public controversy. Interestingly, the analysis of affairs and scandals does not only shed light on the cultural expectancies and moral appraisals proper to a given community at a given time. It also illuminates the political and theoretical models of the public sphere. Indeed, the key role played by singularity and reputation in affairs and scandals calls into question the disembodied model of rational argumentation that still prevails in social sciences. Emotions such as indignation that are central in those public controversies can then be considered as promising topics for sociological investigation.

Les figures de Manning. De Bradley le soldat US espion à Chelsea, représentante de la cause des whistleblowers et des droits LGBT
2015 - 2015
Requérant : Fabienne Malbois
Autres collaborateurs : François Cooren, Département de Communication de l'Université de Montréal (hôte du projet)
Bradley Manning is a former soldier in US army who delivers confidential data on Irakwar to WikiLeaks. On 22 August 2013, after being sentenced to 35 years'imprisonment, Manning declared that he was a woman and asked everybody toidentify himself as Chelsea. Manning's declaration was voiced by a female journalist onThe Today Show, the famous BBC TV program. This genuinely communicative gendertransition succeeded and Bradley Manning has started to exist in the public sphere asa woman named Chelsea. But the media event which gave birth to Chelsa Manning didmore than a gender transition. From that time, Manning has turned into a publicfigure that can be talked and re-talked about by other people. And as Manning wascirculating in public sphere and thus acquiring new meanings, the person bearing thename of Chelsea Manning started to endorse several additional and original politicalfigures. Thus, Chelsea Manning is nowadays a spokeswoman for whistleblowers andthe freedom of expression. Besides, she represents the cause of LGBT people and theirrights.Describing the making of the numerous figures that are currently associated toBradley/Chelsea Manning is a the heart of our project. For this purpose, we willanalyse relevant situations of communication, mainly web sites (in particular,www.chelseamanning.org and wikileaks.org) and newspapers (in particular, articles inLe Monde, Libération, The Guardian and The New York Times). Our methods are mixedand are the methods commonly used for analysing communication in interaction :ethnomethodology, conversation and categorization analysis, speech act theories andenunciative analysis.

Autres projets

L'approche Montessori appliquée à l'accompagnement des personnes âgées en EMS : vers un changement de paradigme des pratiques professionnelles ?
2018 - 2020
Organisme subventionnaire : Programme prioriatire du domaine Travail social, HES-SO
Requérant : Anne Jetzer et Alexandre Lambelet, HETSL
Autres collaborateurs : Fabienne Malbois (chargée de recherche)
Depuis les années 1980, on assiste, dans les EMS, à l'émergence de cadres de référence pédagogiques et philosophiques ayant pour objectif d'améliorer l'accueil et l'accompagnement des personnes âgées atteintes de démence. Ainsi aujourd'hui en Suisse romande, un grand nombre d'EMS psycho-gériatriques s'inscrivent dans l'approche Montessori « adaptée aux personnes âgées ». A suivre ses défenseurs (Mattern 2009 ; Klein 2011 ; Mitterböck 2009 ; Giroux 2010 ; Camp 2004), cette approche modifie profondément la perception du résident et de la maladie, ouvre à de nouvelles conceptions de la relation entre professionnel-le-s et résident-e-s et induit des manières spécifiques de mettre en oeuvre l'action professionnelle au sein de ces établissements. Dans des établissements médico-sociaux qui se sont construits et fonctionnent encore aujourd'hui en référence aux institutions hospitalières, l'introduction de telles approches « alternatives » peut paraître déstabilisante. Cette enquête, menée dans une démarche compréhensive, s'intéresse à la manière dont le personnel d'encadrement des personnes âgées s'étant formé à la pédagogie Montessori se saisit de certains éléments de cette approche pour introduire du changement dans les institutions par l'intermédiaire de gestes professionnels, de discours, d'activités ou de pratiques.

Vers la transition numérique du travail : élaboration d'un dispositif agile d'adaptation à l'innovation technologique
2018 - 2020 (18 mois)
Organisme subventionnaire : InnoSuisse
Requérant : Philippe Dugerdil, HEG; Fabienne Malbois, HETS de Genève
Ce projet pluridisciplinaire (sciences informatiques, études de gestion et sociologie) prend acte des transformations du travail à l'ère de l'industrie 4.0 et de l'intégration progressive des machines intelligentes dans les entreprises. Il vise à développer un dispositif agile et inédit de formation permanente, via la génération de micro-contenus (micro-learning), à même (a) de faciliter l'adaptation à l'innovation technologique, (b) d'accompagner la transformation digitale des métiers et les changements organisationnels, et (c) de maintenir les emplois. La méthodologie adoptée pour développer ce dispositif de formation permanente suit un processus en 6 étapes. La première étape sera l'occasion de mener une enquête sociologique des activités et des compétences au travail, à travers l'étude ethnographique d'une palette de métiers particulièrement concernés dans une industrie manufacturière et une entreprise de services de Suisse romande.

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