John Prior

Fields |

Research directions

Imagerie PET/CT et SPECT/CT dans les pathologies oncologiques, cardiovasculaires ou neurodégénératives

L'imagerie en médecine nucléaire apporte une mesure fonctionnelle quantitative des mécanismes physiopathologiques dans les maladies oncologiques, cardiovasculaires ou neurodégénératives grâce à l'utilisation de radiotraceurs. De nombreuses découvertes de physiologie et physiopathologie ont été réalisée grâce à son utilisation pour le suivi des processus cellulaires ou moléculaires. Au long de leur parcours médical, environ 1 patient sur 3 aura un examen de médecine nucléaire, et la plupart des spécialités médicales utilisent de plus en plus d'examens ou de thérapies de médecine nucléaire dans les itinéraires cliniques.
Dans le cadre d'un travail de maîtrise dans le Service de médecine nucléaire, une personnalisation poussée dans le choix du sujet est réalisée avec l'étudiant·e, de façon à l'accorder avec les intérêts futurs de l'étudiant, même si sa spécialisation future ne sera pas la médecine nucléaire. Ainsi, beaucoup d'étudiants ont découvert comment l'imagerie fonctionnelle est utilisée dans leur domaine de prédilection, y compris la pédiatrie ou la néonatologie, en effectuant leur projet, que cela soit au niveau de la recherche clinique en PET/CT ou SPECT/CT, voire en recherche préclinique (imagerie du petit animal µPET/SPECT/CT).
Dans la mesure du possible, le sujet sera sélectionné de façon à pouvoir continuer avec une thèse de doctorat en médecine (www.unil.ch/mdthesis) après l'obtention de la maîtrise en médecine (MMed), de façon à capitaliser l'approfondissement de la recherche de la littérature effectuée pour le travail de maîtrise.
Il est possible d'avoir plusieurs étudiants effectuant leur travail de maîtrise en même temps (max. 3).

Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Swiss University