Barre verticale Université de Lausanne - Unisciences
 
 
Séparateur Annuaire Séparateur Actualités Séparateur Aide Séparateur Login
Langues:  fr | en
Transparent
RECHERCHE
Transparent
Transparent
Transparent
Photo ambiance
UNIL > Unisciences >
MyUNIL
Transparent
AFFICHER LES DONNéES
Transparent
de à
Données actuelles
Transparent

Institut d'études politiques

Coordonnées Equipe Recherches Publications

Faculté des sciences sociales et politiques

Institut d'études politiques (IEP)
Quartier UNIL-Mouline
Bâtiment Géopolis
CH-1015 Lausanne
Téléphone : 021 692 31 40
Fax : 021 692 31 45

Site web : http://www.unil.ch/iep

Présentation

L'Institut d'études politiques (IEP) est un institut de recherche et d'enseignement qui a pour vocation de produire et transmettre des connaissances à propos des questions politiques contemporaines.

Il se distingue par son profil résolument interdisciplinaire, par son pluralisme théorique et méthodologique et par la diversité des objets politiques appréhendés. Les enseignant·e·s et chercheurs/ses qui y sont affilié·e·s proviennent de plusieurs disciplines scientifiques. Les différents domaines de spécialisation de la science politique sont largement représentés : politiques publiques, politique suisse et comparée, institutions politiques, relations internationales, sociologie politique, comportements politiques (partis, élections et votations, mouvements sociaux, groupes d'intérêts). Par ailleurs, l'institut comprend des spécialistes de l'histoire internationale contemporaine, ainsi que de l'histoire de la pensée économique et politique.

L'IEP propose une formation complète en science politique - Baccalauréat universitaire (Bachelor), Maîtrise universitaire (Master) et Doctorat - avec des plans d'études et enseignements intégrant une forte composante interdisciplinaire, ainsi que des options liées aux domaines de spécialisation privilégiés par ses membres. Il est en outre étroitement associé au Master en « Politique et management publics » (PMP) mis en place conjointement par les facultés de droit et de SSP, au Master en « Méthodologie d'enquête et opinion publique » (MEOP), ainsi qu'au programme doctoral de la Conférence universitaire de Suisse occidentale (CUSO).

Les activités de recherches menées à l'IEP se structurent autour de cinq centres de recherche et deux observatoires, développant des travaux sur la mondialisation, l'histoire de la pensée politique et économique, la citoyenneté, les mouvements sociaux, l'histoire sociale et économique, les politiques publiques, la vie politique locale, ou encore les élites suisses. L'institut est fortement engagé dans plusieurs projets soute
Transparent     Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax +41 21 692 20 15