Centre universitaire romand de médecine légale

Faculté de biologie et médecine

Centre universitaire romand de médecine légale (IML)

Présentation

Le 1er octobre 2007, les Instituts universitaires de médecine légale de la Faculté de médecine de Genève et de la Faculté de biologie et de médecine de Lausanne fusionnaient pour donner naissance au Centre universitaire romand de médecine légale (CURML).

Situé sur les deux sites hospitalo-universitaires de Lausanne et de Genève, ce centre dispose d'un effectif d'environ 140 collaborateurs dont les activités s'exercent au sein de sept unités spécialisées que sont la médecine forensique (l'anglicisme « médecine forensique » ("forensic medicine"), l'une des branches des « sciences forensiques » ("forensic science") est parfois utilisé en lieu et place de médecine légale), la médecine et psychologie du trafic, la médecine des violences, la psychiatrie légale, le droit médical et médecine légale humanitaire, la génétique forensique, la toxicologie et la chimie forensiques et le laboratoire suisse d'analyse du dopage.

De par la polyvalence de ses compétences, cet Institut a vocation à répondre à toutes demandes d'expertise dans le domaine médico-légal et de l'analyse du dopage. Situé au coeur de l'arc lémanique, son domaine de compétences s'exerce tant au niveau local que régional, national et international. Ses interlocuteurs sont représentés pour l'essentiel par les autorités judiciaires et de police, les administrations cantonales notamment en charge de la circulation routière, le tribunal arbitral du sport, le Comité international olympique, l'Agence mondiale anti-dopage, les Fédérations sportives nationales et internationales et toutes autres institutions publiques ou privées ayant à résoudre un problème relevant de la compétence de cet institut.

De par sa nature universitaire, cet Institut assure une activité d'enseignement et de formation continue ainsi qu'une activité de recherche.

Mots clés

Agents dopants
Alcool
Cannabis
Chimie analytique des traces
Compléments alimentaires
Diaphanoscopie
Dopage sportif
Erythropoïétine
Ethanol
Génétique des populations
Hormones peptidiques
Marqueurs d'abus d'alcool
Mort subite d'origine cardiaque
Médecine du sport
Médicaments et drogues au volant
Narcotiques
Noeud de His
Probabilité et preuve scientifique
Rapports isotopiques
Rigidité cadavérique
Spectrométrie de masse
Stupéfiants
Stéroïdes anabolisants
Y-STR
Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Fax. +41 21 692 26 15
Swiss University