Centre for Organ Transplantation

Faculty of Biology and Medicine

Centre for Organ Transplantation (CTO)
Bâtiment Hospitalier
CH-1011 Lausanne
Téléphone : 021 314 24 03

Introduction

A Lausanne, la première transplantation a eu lieu en 1971 (greffe de rein à partir d'un donneur décédé). La première transplantation de coeur a eu lieu en 1987, celle de foie en 1988. La transplantation de poumons a été introduite en 1993. Plusieurs greffes combinées (p. ex. coeur-poumons, coeur-rein, foie-rein) ont aussi été réalisées.

Les développements rapides et complexes dans le domaine de la transplantation ont amené le CHUV et la Faculté de médecine de Lausanne à créer, en 2003, un Service de transplantation d'organes (« CTO », dont le chef de service est le Prof. M. Pascual), organisé avec une structure multidisciplinaire. Sa création a permis de centraliser et de mieux coordonner toutes les transplantations se déroulant au CHUV, d'harmoniser les protocoles et la prise en charge des patients transplantés.

En 2004, le CTO du CHUV s'est associé au service de transplantation des HUG-Genève pour former le « Centre Universitaire Romand de Transplantation (CURT) », en répondant à la volonté politique Vaud-Genève de mieux répartir les compétences entre le CHUV et les HUG et de développer l'excellence de l'enseignement, de la recherche et des soins.

Dès lors, après décision de l'Association Vaud-Genève, les interventions de transplantation ont été partagées entre les deux sites :
- les transplantations de reins, de coeurs et de poumons sont réalisées au CHUV
- les greffes de foie et de pancréas sont réalisées aux HUG, mais les patients de la région lausannoise sont suivis médicalement au CHUV en pré et postopératoires.
Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Fax. +41 21 692 26 15
Swiss University