Barre verticale Université de Lausanne - Unisciences
 
 
Séparateur Annuaire Séparateur Actualités Séparateur Aide Séparateur Login
Langues:  fr | en
Transparent
RECHERCHE
Transparent
Transparent
Transparent
Photo ambiance
UNIL > Unisciences >
MyUNIL
Transparent
AFFICHER LES DONNéES
Transparent
de à
Données actuelles
Transparent

Centre de recherche sur l'action politique de l'UNIL

Coordonnées Equipe Recherches Publications

Faculté des sciences sociales et politiques

Centre de recherche sur l'action politique de l'UNIL (CRAPUL)
Quartier UNIL-Mouline
Bâtiment Géopolis
CH-1015 Lausanne
Téléphone : 021 692 31 30

Site web : http://www.unil.ch/crapul

Présentation

Le Centre de Recherche sur l'Action Politique de l'Université de Lausanne est un groupe de recherche de l'IEP fondé en 2002.
 Son objectif est de promouvoir le travail collectif et les recherches sur l'action politique dans une perspective de sociologie politique comparée, dans le temps et dans l'espace. Plus précisément, il a pour vocation d'offrir aux chercheurs/ses en formation ou confirmé·e·s, d'orientations théoriques et empiriques diverses, un lieu d'échange et de discussion sur une série de thèmes liés : sociologie des mouvements sociaux (action collective, militantisme et comportements politiques), sociologie comparée des mobilisations politiques en contexte autoritaire, sociologie des crises politiques et des révolutions, sociologie et socio-histoire du droit, des institutions et de la vie politique, genre et politique, ethnographie politique, etc.

Pour l'essentiel, le CRAPUL promeut trois types d'activités :
- Organisation régulière de conférences, séminaires, rencontres et colloques afin de discuter les travaux en cours, de dresser des bilans dans un champ d'études donné, de favoriser les regards croisés et les controverses sur une question. Entre 2002 et 2019, le CRAPUL a ainsi organisé près d'une trentaine de colloques internationaux et journées d'étude dans ses différents domaines de recherche, en plus des conférences (entre huit et dix chaque année). Certains de ces événements sont immortalisés à travers les podcasts du CRAPUL (https://crapodcasts.wordpress.com/).
- Soutien à la réalisation de recherches qui associent doctorant·e·s et chercheurs/ses (constitution des équipes, candidatures sur les appels d'offres, discussion collective des problématiques et des méthodes engagées, publications, discussion de thèses en cours).
- Publication régulière d'ouvrages issus des recherches de ses membres dans la collection « Le livre politique - CRAPUL », aux éditions Antipodes à Lausanne (http://www.antipodes.ch/collections/le-livre-politique-crapul)
Transparent     Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax +41 21 692 20 15