Service de chirurgie vasculaire

Axes de recherche |

Axes de recherche

Potentiel thérapeutique du sulfure d'hydrogène dans les maladies vasculaires périphériques

Les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de décès dans les pays occidentaux. Les pontages arterio-veineux et autres techniques de chirurgies endovasculaires permettent une prise en charge toujours plus efficaces de ces maladies. Cependant, ces traitements souffrent de complications à moyen-long terme dus à des phénomènes de cicatrisation excessive qui entraine la ré-occlusion des vaisseaux opérés.
Le laboratoire de chirurgie vasculaire (CHUV, Lausanne, http://cvalab.strikingly.com) se concentre sur le développement de nouvelles approches thérapeutiques limitant la ré-occlusion.
Le sulfure d'hydrogène (H2S) est un gaz toxique à haute concentration. Cependant, ces dernières années, ce gaz est aussi produit par notre organisme à de très faibles concentrations. Ce gaz joue un rôle protecteur dans le système cardiovasculaire et il semble qu'un déficit en H2S puisse être impliqué dans les problèmes cardiovasculaires.
Le but de ce projet de recherche est d'évaluer le potentiel thérapeutique du H2S exogène dans la ré-occlusion des vaisseaux suite à une intervention vasculaires. Pour cela, nous utilisons des modèles de culture de cellules primaires in vitro et des modèles de micro-chirurgie chez la souris.

Potentiel Thérapeutique du Sulfure d'Hydrogène (H2S) dans la Transplantation Rénale

Récemment, nous avons démontré que le sulfure d'hydrogène (H2S) protège de l'ischémie dans des modèles de rongeurs. Dans ce projet, nous testons les avantages du l'H2S contre l'ischémie chez des modèles précliniques de tranplnatation rénale chez le porc et la souris. Ces données serviront de base pour la mise au point de futures thérapies basée sur le H2S afin de reduire l'insuffisance rénale et d'améliorer la santé des patients transplantés rénaux.

Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Swiss University