Laboratoire d'étude des sciences et des techniques

Axes de recherche | Projets et contrats | Collaborations | Evénements |

Projets

Projets FNS

Politique de recherche et identités académiques: la nouvelle gestion publique en action
2004 - 2007 (36 mois)
Requérant : J.-Ph. Leresche, J. Widmer (UniFr)
Autres collaborateurs : M. Benninghoff, P. Sormani
Division I

Pratiques et perspectives de genre: les paradoxes de l'égalité
2008 - 2011 (36 mois)
Requérant : Roux, Patricia. Co-requérantes: Cynthia Kraus; Janine Dahinden; Margaret Maruani; Fenneke Reysoo
Module de formation de l'Ecole Doctorale romande en Etudes Genre, financé par le programme ProDoc du FNS.

Direction: C. Kraus. Rattachement: CEG LIEGE, UNIL. Institutions partenaires: universités de Neuchâtel et de Genève et l'Institut de hautes études internationales et du développement, Genève (IHEID). Cette Ecole Doctorale faisait partie de l'Ecole Doctorale suisse en Etudes Genre (leading house : Université de Bâle; Direction: Profs. Andrea Maihofer et Regina Wecker) financée par la Conférence Universitaire Suisse (CUS).

Subside afférent de CHF 45'000.- (pour les 3 ans) octroyé par la Direction de l'UNIL.

Façonner l'hétérosexualité: histoire des "troubles" du désir féminin en Suisse romande de 1960 à nos jours
2015 - 2018 (36 mois)
Requérant : Kraus, Cynthia. Co-requérant.e.s: Vincent Barras et Véronique Mottier
Autres collaborateurs : Dr Christel Gumy, Chercheuse senior (01.03.2015-31.10.2016); Dr Stéphanie Pache, Chercheuse senior (01.01.2016-31.12.2016)
Données output: http://p3.snf.ch/project-153080

Colloque international lié au projet: https://agenda.unil.ch/display/1478689266130256

Research policy in a learning society
2002 - 2003
Requérant : J.-Ph. Leresche
Autres collaborateurs : M. Benninghoff

Explaining change and learning in research funding policies in Switzerland. A comparative perspective
2000 - 2003 (36 mois)
Requérant : D. Braun, J.-Ph. Leresche
Autres collaborateurs : M. Benninghoff, R. Ramuz, V. Tattini
Programme prioritaire "Demain la Suisse"

Neurosciences and psychiatry: images, techniques, clinic
2006 - 2011
Requérant : Vincent Barras
Autres collaborateurs : Emilie Bovet, Vincent Pidoux

Le genre comme moteur de découverte: histoire du façonnage de l'adolescence cérébrale de 1950 à nos jours
2011 - 2014 (41 mois)
Requérant : Kraus, Cynthia. Co-requérant: Vincent Barras
Autres collaborateurs : Christel Gumy, CanDoc (15.04.2011-14.08.2014)
Données output: http://p3.snf.ch/project-134670

Thèse de doctorat: Jeune dans sa tête. Une histoire critique du cerveau adolescent
Gumy C., 2015., Université de Lausanne, Faculté des lettres, Barras V., Kraus C. (dir.).

Colloque international lié au projet: http://www.unil.ch/stslab/neurogenderings3

Knowledge Translation through Tool-Supported Practices in Health Care : Production and Use of Self-Management Tools in Chronic Disease. The case of Diabetes
2015 - 2019 (45 mois)
Requérant : Michèle Grossen, Francesco Panese et Bernard Burnand
Autres collaborateurs : Vincent Pidoux, Giada Danesi et Mélody Pralong
Croisant la psychologie, la sociologie et la médecine, ce projet porte sur le transfert de connaissances dans le domaine du diabète. Il se centre sur l'usage des outils qui servent à gérer la maladie (notamment ceux qui mesurent le taux de sucre) et étudie les fonctions de ces outils dans la gestion de la maladie. Considérant que l'étude de ces écarts est un bon moyen de comprendre les difficultés qui surgissent dans le transfert de connaissances, il porte sur les écarts entre : (1) les usages prévus par les concepteurs de ces outils et les usages effectifs qu'en font les professionnels de la santé ; (2) les usages des professionnels de la santé et ceux des patients.
Le projet comprend trois études. La première étudie l'usage de ces outils auprès de six professions différentes de la santé impliquées dans la prise en charge du diabète. La deuxième étudie la manière dont deux groupes de patients diabétiques (des « nouveaux » ou des « anciens » diabétiques) apprennent à utiliser ces outils et à gérer leur diabète. La troisième porte sur la fabrication de ces outils par des concepteurs professionnels ou par des professionnels de la santé qui en bricolent pour répondre à des problèmes très concrets issus de leur pratique quotidienne. Ces études recourent à différentes méthodes : entretiens semi-directifs, une méthode originale dite d' « instruction au sosie » et des observations ethnographiques menées dans un camp de sport pour jeunes souffrant de diabète.
Prenant le cas du diabète comme une manière de comprendre le transfert de connaissances de manière plus générale, ces études ont pour but de contribuer à une meilleure compréhension des éléments qui favorisent, ou au contraire freinent, le transfert de connaissances dans les pratiques de santé.

Transfert de connaissances par les pratiques de soin assistées par des outils: Production et usage d'outils de gestion et d'autogestion des maladies chroniques. Le cas du diabète
2015 - 2018 (36 mois)
Requérant : Prof. Michèle Grossen
Autres collaborateurs : F. Panese; B. Burnand; V. Pidoux; G. Danesi, M. Pralong
http://p3.snf.ch/project-156509

Programmes Européens

e-GOV An Integrated Plateform for Realising Online One-Stop Governement
2001 - 2003
Projet européen du 5ème programme cadre.
One-stop government refers to the integration of public services from a citizen's point of view. Currently, the realisation of online one-stop government in Europe is in an infant state. The eGOV project recognises that online one-stop government can only realise its full potential if supported by an integrated, open and extensible platform. The aim of the project is to develop and evaluate this platform, which will include the next generation of governmental portals, the service repository and service creation environment, the Governmental Markup Language, and the supporting network architecture. The use of the platform is expected to provide significant benefits to both citizens and public authorities. This platform will be evaluated in three European counties by two ministries in charge of realising online one-shop government, as well as other public authorities.

Steering universities (SUN)
2005 - 2008
Requérant : Catherine Paradeise (LATTS-Paris-Est)
Autres collaborateurs : M. Benninghoff, G. Goastellec, L. Baschung
Projet de recherche dans le cadre du Réseau d'excellence PRIME (Policies for research and innovation in the moves towards the European research area), 6ème Programme-cadre

Qui gouverne la science ? Scientifiques, pouvoirs publics, acteurs économiques et sociaux dans la fabrique de la politique scientifique en France et en Grande-Bretagne (1961- 2010).
2011 - 2013 (36 mois)
Requérant : J. Aust, C. Crespy
Autres collaborateurs : E. Picard, M. Le Roux, M. Jouvenet, B. Hauray
Agence Nationale de la Recherche (ANR), France

Restructuration de la gouvernance des universités et innovation scientifique (RHESI)
2010 - 2013 (42 mois)
Requérant : D. Braun (IEPI), M. Benninghoff (OSPS)
Autres collaborateurs : A. Gorga (IEPI), R. Ramuz (OSPS)
L'objectif de ce projet européen est de comprendre comment la transformation des modes d'évaluation, de financement et de valorisation de la recherche, qu'ont connu les systèmes nationaux de recherche durant ces 20 dernières années, intervient sur les conditions de développement de nouvelles approches/méthodes/techniques au sein de domaines de recherche. Pour ce faire, ce projet a mis en place un dispositif qui combine une analyse synchronique des modes de gouvernance de la recherche et de l'enseignement supérieur dans cinq pays (Suisse, Allemagne, Pays-Bas, Suède, Grande-Bretagne) et une étude diachronique de trajectoires de chercheurs et de développements intellectuels au sein de quatre disciplines (biologie, physique, histoire, économie). Ce projet, d'une durée de trois ans (2010-2012), est financé par le Fonds national (FNS) et soutenu par la European Science Foundation (ESF) dans le cadre du programme collaboratif EuroCores (EuroHESC).

PERPLEXUS

Il a étendu ses investigations dans le cadre du vaste projet européen PERPLEXUS dont l'un des buts est de produire une plate-forme computationnelle permettant à des agents électroniques "intelligents" de partager des "idées", i.e. d'étudier certains aspects de la dissémination de traits culturels dans des sociétés d'agents cognitivement et socialement biaisés et dans des jeux de relations topologiques complexes; et ce, par une implémentation matérielle dans le monde réel sur la base d'une architecture computationnelle bio-inspirée (adaptation, évolution, apprentissage, auto-réparation,...). Pour un bref descriptif de quelques questions philosophiques y relatives, voir «Noise and bias for free : PERPLEXUS as a material platform for embodied thought-experiments», Proceedings of the 2nd Symposium on Computing and Philosophy, The Society for the Study of Artificial Intelligence and the Simulation of Behaviour, 2009, p. 28-35.

MASIS
2010 - 2013
Requérant : Fabienne Crettaz von Roten
Monitoring Policy and Research Activities on Science in Society in Europe
(leading house Cowi, Université de Aarhus (Denmark)
The core objective of the project is to identify trends, strengths and weaknesses, as well as any Science-in-Society-specific barriers impeding the realisation of the European Research Area. MASIS project sets up a network of national correspondents (experts in the field) that will provide a description, analysis and annotated commentary on the national landscapes of Science in Society (SiS) policy and research activities and capacities in the EU Member States and countries associated with the EU's research Framework Programme.

POCARIM - 290770 - Exploitation
2011 - 2014
Requérant : Dominique Vinck
In order to contribute to the understanding of SSH research and research careers teams of researchers from 13 countries1 came together between 2011 and 2014 to collaborate on the project 'Mapping the Population, Careers, Mobilities and Impacts of Advanced Research Degree Graduates in the Social Sciences and Humanities' (POCARIM). Across the 13 countries we reviewed existing statistical population data, research literature and policy, and carried out a large-scale survey and hundreds of interviews with PhD holders in SSH fields working in a range of sectors and organisations in a variety of roles. In this Final Report we present the key findings and recommendations emerging from POCARIM. First we address the nature of SSH careers and movements between labour market sectors. Secondly, we look at the impacts of SSH PhD graduates' work, both on their environments and on their own careers. We looked, thirdly, at the nature and role of networking in SSH work and careers. Fourthly, we present our findings on the degree, nature and outcomes of cross-disciplinary activity in the POCARIM population. The fifth theme we present looks at the degree, nature and impact of international mobility and other cross-border activities. The sixth theme looks at our findings with regard to partnering, parenting and other caring responsibilities. structure. Finally, it is important to acknowledge that many of the POCARIM findings, regarding for example career paths and mobilities, were both country and discipline specific.

POCARIM - 290770 - overhead

Gendring the Academy and Research:combating Career Instability and Asymmetries
2014 - 2017 (36 mois)
Requérant : Le Feuvre Nicky
Autres collaborateurs : Sabine Kradolfer, Farinaz Fassa, Gaële Goastellec, Maria De Rio Carral, Michaël Posse
The GARCIA Project is concerned with the implementation of actions in European Universities and research centres to promote a gender culture and combat gender stereotypes and discriminations. The project runs from February 2014 to January 2017.

By taking into account the involved organisations, but also their broader national context, this project aims to develop and maintain research potential and skills of both, women and men researchers, in order to sustain the quality of their working conditions.

Particular attention is given to the early stages of academic and scientific career. The project focuses on both, STEM (Science, Technology, Engineering and Mathematics) and SSH (Social Sciences and Humanities) disciplines to assure that the aim of transforming academia and research towards a more gender equal environment can be extended to all levels of the institution by putting into practice the best systemic organisational approaches.

Macro, meso and micro level analyses will be followed by the implementation of action plans, which are mainly directed to: gender regimes; awareness raising on gendered practices; gender equality in management and decision making; the phenomenon of Leaky Pipeline; the implicit gendered subtexts in evaluating excellence.

Autres projets

La durabilité des comportements durables: Comment favoriser la généralisation et la pérennité de comportements pro-environmentaux?
2015 - 2018 (36 mois)
Requérant : Fabrizio Butera, Alain Clémence, Fabienne Crettaz von Roten
Organisme subventionnaire : Canton de Vaud, Romande Energie & Université de Lausanne, Volteface program (Suisse)

Broderie artisanale et connaissances technologiques pour une pédagogie interculturelle et les pratiques patrimoniales
2015 - 2016 (12 mois)
Organisme subventionnaire : Swiss Bilateral Programme (Suisse)
Le projet consolide un réseau scientifique coopératif entre chercheurs situés en Suisse et en Colombie autour de la numérisation pour l'artisanat, à travers des ateliers expérimentaux (avec chercheurs et brodeurs) et des travaux de terrain. Ces rencontres portent sur les questions relatives à la manière dont les connaissances et les pratiques artisanales associées à la conception des technologies peuvent dialoguer. Des ateliers exploratoires mettent en relation différents acteurs avec les matériaux textiles artisanaux et les éléments électroniques.

Modelling the distribution of knowledge and attitudes in energy issues: A computer simulation and an empirical survey
2013 - 2014
Organisme subventionnaire : UNIL-EPFL (Suisse)
Requérant : A. Clémence (UNIL), Fabienne Crettaz von Roten (UNIL), J.-F. Molinari (EPFL)
Autres collaborateurs : Henri-Arnaud Thévenet (UNIL), Cindell Junod (UNIL), Okan Yilmaz (EPFL)
The main objective of the project is to explore different models for explaining the differentiation, between groups, and the homogenisation, within groups, of knowledge and attitudes about some facets of energy issues.

CDP_DDZ - Contribution UNIL

Organisme subventionnaire : ASSH (Suisse)
Mise en place d'une plateforme technique à destination des chercheurs en sciences humaines et sociales, pour la conservation de leurs bases de données.

Contrats et Mandats

Staatliche Förderung ausser-universitärer Forschungseinrichtungen am Beispiel des Niederlande und Deutschlands: Kritische Begutachtung eines Förderinstruments

2001 - 2001
Organisme subventionnaire : Conseil suisse de la science et de la technologie (CSST)
Requérant : D. Braun
Autres collaborateurs : M. Benninghoff

Zusammenlegung aller Bundeskompetenzen für Bildung, Forschung und Innovation in einem Departement

Organisme subventionnaire : Conseil suisse de la science et de la technologie (CSST)
Requérant : D. Braun
Autres collaborateurs : T. Griessen, L. Baschung, M. Benninghoff

Recherches dans le domaine de la biomédecine: institutions, discours et politique

2012 - 2013
Organisme subventionnaire : Conseil Suisse de la Science et de la Technologie (Suisse)
Requérant : M. Benninghoff
Autres collaborateurs : R. Ramuz; A. Lutz
Ce projet vise à décrire l'espace institutionnel de la recherche biomédicale en Suisse, en identifiant les acteurs, leurs stratégies et les politiques menées, ainsi que les enjeux et controverses liés aux développements de ce domaine de recherche. Il vise également à comprendre comment la recherche biomédicale a été institutionnalisée depuis le début des années 2000 et comment celle-ci est interprétée par les acteurs

Les scientifiques pratiquant l'expérimentation animale en Suisse

2015 - 2018
Organisme subventionnaire : Support à la recherche SSP (UNIL) (Suisse)
Différents changements s'observent dans la pratique de l'expérimentation animale en Suisse depuis le tournant des années 2000: cours d'accréditation pour les scientifiques, principes des 3Rs et activités d'engagement envers la société. Cette recherche cherche a étudier les perceptions des scientifiques de ces différentes obligations, et les mécanismes d'interaction entre les représentations de ces obligations.
Cette recherche se fait en collaboration avec les responsables de la formation d'accréditation en Suisse romande et allemande.
Elle a bénéficié pour son lancement d'un support à la recherche de la faculté SSP.

L'efficacité des mesures de financement dans les domaines de la formation supérieure, de la recherche et de la technologie. Perspectives européennes comparées et leçon pour la Suisse

2004 - 2004
Organisme subventionnaire : Groupement de la science et de la recherche (GSR)
Requérant : Benninghoff, M.., Perellon, J., Leresche, J.-P.

Evaluation de l'instrument "Projets de coopération et d'innovation"

2007 - 2008
Organisme subventionnaire : Conférence universitaire suisse (CUS)
Requérant : J.P. Leresceh, M. Benninghoff, G. Goastellec
Autres collaborateurs : F. Joy-Cagnard, R. Ramuz, P. Sormani

'Le projet triangulaire lémanique' : analyse historique et institutionnelle d'un projet de coopération universitaire

2009 - 2011
Organisme subventionnaire : Unil, Unige, EPFL, Fondation Jeantet, Fondation Leenaards
Requérant : J.-Ph. Leresche
Autres collaborateurs : F. Joye-Cagnard, M. Benninghoff, R. Ramuz

La recherche dans les Hautes écoles spécialisées (HES)

2010 - 2011
Organisme subventionnaire : Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT)
Requérant : U. Kiener, M. Benninghoff
Autres collaborateurs : C. Mueller, R. Feli

Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Swiss University