Centre d'études théâtrales

Equipe principale
Publications | Mémoires et thèses

La recherche avancée est accessible via Serval

Les publications peuvent être gérées en accédant à Serval via MyUnil


416 publications

 
Fixer les images numériques ? La copie comme geste artistique
Dietschy Nathalie dans Dietschy Nathalie, Robert Valentine (eds.) La réappropriation artistique au croisement des disciplines. Limites et paradoxes, Faculté des lettres.
 
La réappropriation artistique au croisement des disciplines. Limites et paradoxes
Dietschy Nathalie, Robert Valentine (eds.) Études de lettres, Faculté des lettres.
 
Stranger in the Village von James Baldwin Eine ›Schweizer Dorfgeschichte‹ aus der Feder eines Nordamerikaners
Leucht Robert In: Melanie Rohner (ed.): Whiteness in der Schweizer Literatur. Zürich: Chronos 2024. Peer-reviewed.
 
François Hédelin, abbé d’Aubignac, La Pratique du théâtre (extraits), Paris, Antoine de Sommaville, 1657
Bionda Romain dans Berrégard Sandrine (eds.) Pratiques et théories de la lecture du théâtre français des XVIe et XVIIe siècles. Anthologie critique, Classiques Garnier.
 
Les visages de l’identification aux non humains : réflexions à partir de Croire aux fauves de Nastassja Martin et de Der letzte Mensch de Philipp Weiss
Bionda Romain Colloquium Helveticum. Cahiers suisses de littérature générale et comparée. Peer-reviewed.
 
Quelles communautés interprétatives pour les textes de théâtre aux XXe et XXIe siècles ? À propos de la chute de Roberto Zucco (Koltès)
Bionda Romain dans Ferré Vincent (eds.) Communautés interprétatives. Autour de Stanley Fish, Brill.
 
À propos de la "virilité" de Valentine de Saint-Point
Bionda Romain dans Bionda Romain, Ponzetto Valentina (eds.) Femmes de spectacle (danse, opéra, théâtre). Création, représentation et sociabilité au féminin, 1650-1914, Brill.
 
Carrières de femmes dans les arts du spectacle : obstacles et stratégies, de 1650 à 1914
Bionda Romain, Ponzetto Valentina dans Bionda Romain, Ponzetto Valentina (eds.) Femmes de spectacle (danse, opéra, théâtre). Création, représentation et sociabilité au féminin, 1650-1914, Brill.
 
Femmes de spectacle (danse, opéra, théâtre). Création, représentation et sociabilité au féminin, 1650-1914
Bionda Romain, Ponzetto Valentina (eds.) C.R.I.N. : Cahiers de recherche des instituts néerlandais de langue et de littérature française, Brill.
 
Faut-il apprendre à lire à l’école maternelle ?
Erard Yves dans Geay Bertrand, Goubet Jean-François, Raïd Layla (eds.) Apprentissage du langage chez les enfants: aspects moraux, sociaux et politique, Presses Universitaires du Septentrion.
 
Théâtres de société : improvisations dramatiques pour consommation éphémères
Ponzetto Valentina dans Vivre vite, SERD.
 
Plusieurs corps pour un seul roi. Les gardes comme relai du pouvoir royal (Rotrou, Corneille)
Terribilini Josefa Littératures classiques. Peer-reviewed.
 
Lire le présent du théâtre : Primera carta de san Pablo a los corintios d'Angélica Liddell
Bionda Romain, 2024/04. pp. 49-64 dans Danan Joseph (eds.) Le Présent au cœur du théâtre, Presses Sorbonne Nouvelle.
 
“Une plongée dans le présent” : à propos de Voronia (2015). Entretien avec Marcos Morau
Bionda Romain, Camargo Mariana, Morau Marcos, 2024/04. pp. 107-115 dans Danan Joseph (eds.) Le Présent au cœur du théâtre, Presses Sorbonne Nouvelle.
Les scènes de médecine chez les dramaturges français contemporains de Molière
Michel Lise, 2024/03/22. Arrêt sur scène 12. Peer-reviewed.
Carlos Reis et les figures de la fiction
Baroni Raphaël, Reis Carlos, 2024/02/11. Vox Poetica. Peer-reviewed.
La dialectique des réalismes
Escola Marc, 2024/02/09. Acta fabula Février 2024, 25 (2). Peer-reviewed.
Prudences et pouvoirs : les théories de la fiction au prisme de l'engagement littéraire
Maignant Aurélien, 2024/02/09. Acta fabula Février 2024, 25 (2).
Les deux lectures “littéraires” du théâtre
Bionda Romain, 2024/01. pp. 17-36 dans Berrégard Sandrine (eds.) Lire le théâtre. Pratiques et théories de la lecture du théâtre français des XVIe et XVIIe siècles, Presses universitaires de Strasbourg.
 
Texte, récit, monde de fiction. Lectures en réseaux du fabliau des Tresses
Doudet Estelle, 2024. pp. en ligne: http://www.fabula.org/colloques/document11607.php dans Peut-on rire de tout ? Les Fabliaux, dir. Corinne Denoyelle et Stéphanie Le Briz-Orgeur, Fabula / Les Colloques.
 
The Performing Arts in Fifteenth- and Sixteenth-Century France. The Making of Theater
Doudet Estelle, Bouhaïk-Gironès Maie, 2024. pp. 39-54 dans A New History of French Theater, dir. Clare Finburgh Delijani & Christian Biet, Cambridge University Press.
 
Un Moyen Âge à consommer. Le projet ARAROEM : archiver et étudier les objets médiévalisants au XXIe siècle
Doudet Estelle, Fonio Filippo, 2024. Iris 44. Peer-reviewed.
 
»nicht neu zu schreiben, sondern neu zu ordnen«. Friedrich Dürrenmatts Prosadebüt Die Stadt im Kontext seiner Entstehung.
Leucht Robert, 2024. In: Lucas Marco Gisi, Irmgard Wirtz Eybl (ed.): Friedrich Dürrenmatt. Wirklichkeit als Fiktion – Fiktion als Wirklichkeit. .
Comment un théoricien du récit pourrait-il contribuer à améliorer l’outillage narratologique scolarisé?
Baroni Raphaël, 2023/12/19. Transpositio 6. Peer-reviewed.
 
Les outils narratologiques pour l'enseignement du français: bilan et perspectives
Turin Gaspard, Mahieu Luc, Baroni Raphaël (eds.), 2023/12/19..
Pour une théorie du récit au service de l’enseignement
Baroni Raphaël, Turin Gaspard, Mahieu Luc, 2023/12/19. Transpositio 6. Peer-reviewed.
Donner la réplique : « Qu'allait-il faire dans cette galère ? »
Escola Marc, 2023/12/18. Fabula-Lht : La Littérature en formules 30. Peer-reviewed.
 
El imaginario lésbico en escena: tránsitos por la historia y la memoria
Cordone Gabriela, 2023/12/01. pp. 345-358 dans Las artes escénicas como patrimonio del ámbito hispánico. Siglo XXI, Peter Lang.
 
Le théâtre de société de Marie de Solms, ou comment une femme peut devenir dramaturge au XIXe siècle
Ponzetto Valentina, 2023/12. Studi Francesi 201 pp. 570-582. Peer-reviewed.
Une fiction dans une autre. Prendre des nouvelles d'un classique
Escola Marc, 2023/11/15. pp. 9-20 dans Collectif Épisodes X. (eds.) Des nouvelles d'Emma, Plaisir de lire.
Tom au pays des hyperfictions
Bionda Romain, 2023/11. pp. 3-11 dans Bionda Romain (eds.) Tom Tom Tom et Tom. Saison_ÉC(H)O 23/24 : Le si peu talentueux Mister R., POCHE /GVE.
 
Tom Tom Tom et Tom. Saison_ÉC(H)O 23/24 : Le si peu talentueux Mister R.
Bionda Romain (eds.), 2023/11. Cahier de salle 33, POCHE /GVE.
 
Éc(h)osystème (Le si peu talentueux Mister R.)
Bionda Romain, 2023/11. pp. 20-21 dans Bionda Romain (eds.) Tom Tom Tom et Tom. Saison_ÉC(H)O 23/24 : Le si peu talentueux Mister R., POCHE /GVE.
 
“Cela nous a toutes et tous décentré·x·e·s” : entretien avec Chady Abu-Nijmeh, David Attenberger, Mathieu Bertholet, Chasper Bertschinger, Jan Koslowski, Naemi Marty, Marek Recoursé et Giulia Rumasuglia
Bionda Romain, Abu-Nijmeh Chady, Attenberger David, Bertholet Mathieu, Bertschinger Chasper, Koslowski Jan, Marty Naemi, Recoursé Marek, Rumasuglia Giulia, 2023/11. pp. 22-31 dans Bionda Romain (eds.) Tom Tom Tom et Tom. Saison_ÉC(H)O 23/24 : Le si peu talentueux Mister R., POCHE /GVE.
 
"Molière est comme le chocolat". Fortunes du dramaturge en Suisse romande (1997-2021)
Terribilini Josefa, 2023/09/03. Studi Francesi, 200 pp. 381-394. Peer-reviewed.
Mo(r)t du dramaturge
Bionda Romain, 2023/09. pp. 6-24 dans Bionda Romain (eds.) Éc(h)ologies. Saison_ÉC(H)O 23/24 : Solastalgie, Krach, Le Pays lointain, POCHE /GVE.
 
Revisiter notre façon de concevoir et de construire les scénographies : entretien avec Sylvie Kleiber
Bionda Romain, Kleiber Sylvie, 2023/09. pp. 84-87 dans Bionda Romain (eds.) Éc(h)ologies. Saison_ÉC(H)O 23/24 : Solastalgie, Krach, Le Pays lointain, POCHE /GVE.
 
À propos du réemploi d’élément scénographiques : entretien avec Fleur Bernet et Mélissa Rouvinet
Bionda Romain, Bernet Fleur, Rouvinet Mélissa, 2023/09. pp. 88-89 dans Bionda Romain (eds.) Éc(h)ologies. Saison_ÉC(H)O 23/24 : Solastalgie, Krach, Le Pays lointain, POCHE /GVE.
 
Éc(h)ologies. Saison_ÉC(H)O 23/24 : Solastalgie, Krach, Le Pays lointain
Bionda Romain (eds.), 2023/09. Cahier de salle 96, POCHE /GVE.
 
“Ces textes ne peuvent pas nous offrir de solution toute faite” : entretien avec Patric Bachmann et Olivier Keller
Bionda Romain, Bachmann Patric, Keller Olivier, 2023/09. pp. 43-46 dans Bionda Romain (eds.) Éc(h)ologies. Saison_ÉC(H)O 23/24 : Solastalgie, Krach, Le Pays lointain, POCHE /GVE.
 
“C’est tout ça (et c’est beaucoup) que j’aimerais faire résonner” : entretien avec Mathieu Bertholet
Bionda Romain, Bertholet Mathieu, 2023/09. pp. 78-81 dans Bionda Romain (eds.) Éc(h)ologies. Saison_ÉC(H)O 23/24 : Solastalgie, Krach, Le Pays lointain, POCHE /GVE.
 
“Une œuvre qui est vraiment un texte” : entretien avec Guillaume Miramond
Bionda Romain, Miramond Guillaume, 2023/09. pp. 62-65 dans Bionda Romain (eds.) Éc(h)ologies. Saison_ÉC(H)O 23/24 : Solastalgie, Krach, Le Pays lointain, POCHE /GVE.
Du G5 interespèce au transpécisme des THEBADWEEDS : à propos des derniers spectacles de Rocio Berenguer. Postface
Bionda Romain, 2023/08. pp. 34-41 dans THEBADWEEDS #HYPERLIENS, La Grange, Centre / Arts et Sciences / UNIL.
 
THEBADWEEDS #HYPERLIENS
Bionda Romain (eds.)Berenguer Rocio, 2023/08. 42, La Grange, Centre / Arts et Sciences / UNIL.
Énergie
Baroni Raphaël, 2023/08. pp. 59-75 dans Nouveaux fragments d'un discours théorique, Codicille éditeur.
Des virtualités du monde de l'histoire à la mise en intrigue : une alternative au schéma narratif
Baroni Raphaël, 2023/07/15. Pratiques, 197-198 (197-198). Peer-reviewed.
 
Don Garcie de Navarre ou le Prince jaloux
Michel Lise, 2023/07/01. pp. 286-288 dans Grand Dictionnaire Molière, dir. J.-P. Aubrit et M. Poirson, Armand Colin.
 
"Don Garcie de Venise"
Escola Marc, 2023/06/14. pp. 37-49 dans Séguy Mireille (eds.) Il est temps d’intervenir. Pour Pierre Bayard, Peeters.
 
Lesbomaternidades en el teatro español: entre legitimidad y estereotipos
Cordone Gabriela, Rosier Marie-Pierre, 2023/06/02. pp. 153-182 dans Bellomi Paola, Castro Filho Claudio (eds.) Entre el cuarto oscuro y la utopía queer. Sexualidades no normativas en el teatro español contemporáneo 49, Peter Lang Verlag.
Une perspective transmédiale sur la focalisation
Baroni Raphaël, 2023/06. Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français 78 pp. 9-42. Peer-reviewed.
 
Les titres des comédies sous le regard des spectateurs dans le second XVIIe siècle
Michel Lise, 2023/05/01. pp. 203-214 dans Rubricologie, ou de l'invention des titres et sous-titres, dir. C. Barbafieri et D. Denis, Hermann.
L’œuvre littéraire et ses publications  : édition, exposition, performance
Bionda Romain, Demont François, Zbaeren Mathilde, 2023/05. Itinéraires. Littérature, textes, cultures 2022-2 pp. en ligne. Peer-reviewed.
 
Ophélie s’est-elle vraiment métamorphosée en fleur ? À propos des "libertés du lecteur", d’une "erreur" de lecture et de sa "probabliothèque"
Bionda Romain, 2023/05. Carnets, revue électronique d’Études françaises Deuxième série - 25. Peer-reviewed.
Publier la littérature : le texte et ses médias (édition, exposition, performance)
Bionda Romain, Demont François, Zbaeren Mathilde (eds.), 2023/05. 2022-2 244, Itinéraires. Littérature, textes, cultures.
 
Venir de la plaine et observer la montagne (entretien avec Ch. Jaccoud et G. Quin)
Meizoz Jérôme, 2023/05/01. Les Sports modernes, 1 (1) pp. 153-161. Peer-reviewed.
La stratégie des fins publiques : de la tragédie classique aux blockbusters contemporains
Terribilini Josefa, 2023/03/10. dans Fouqué-Legros Anna, Gheeraert Tony, Speyer Miriam (eds.) Les recettes du succès. Stéréotypes compositionnels et littérarité au XVIIe siècle, Fabula.
 
Ramuz vernaculaire ?
Meizoz Jérôme, Cordonier Noël, 2023/03/01. dans Ramuz et la nature. Perceptions et interdépendances. Peer-reviewed, Fabula Les Colloques.
 
Ecrire pour elles. Dramaturges et spectatrices en Europe
Lochert Véronique, Michel Lise, Thouret Clotilde (eds.), 2023/01/19. Etudes Epistemè, 42, Etudes Epistemè.
 
"Täglich neue Wunder" Machen Ingenieure die Welt zu einem besseren Ort? Das hat man sich von ihnen versprochen. Die Hoffnung hat sich als zwiespältig erwiesen.
Leucht Robert, 2023. NZZ Geschichte 44 pp. 26-41.
 
Apprendre à lire en autonomie à l’école maternelle
Erard Yves, Zenger Svetlana, 2023. Éthique publique, 24 (2). Peer-reviewed.
 
Ce que le corps fait à l’atelier. Les apports de la poésie « vive » à l’enseignement de la poésie
Vorger Camille, 2023. Les Cahiers de Poediles.
Eustache Deschamps, poète de cour, orateur de vers
Doudet Estelle, 2023. pp. 27-39 dans Eustache Deschamps, poète courtois ?, dir. Vanessa Obry & Anne Rochebouet, Publications de la Société internationale de littérature courtoise.
L'Age des orateurs. Le tournant rhétorique de la littérature en français autour de 1400
Doudet Estelle, 2023. Littérature, 211 pp. 44-55. Peer-reviewed.
 
Le Domaine d’Hauteville. Du château au campus universitaire
Lovis Béatrice, Roland Isabelle (eds.), 2023. 344, La Tour-de-Peilz, Patrimoine suisse, section vaudoise; Genève, Slatkine.
 
Quels sont tes rêves, robot ? Théâtre contemporain en réponse au transhumanisme
Pluta Izabella, 2023. pp. 229-243 dans Les récits du posthumain, Presses universitaires du Septentrion.
S'immerger dans la langue grâce à une exposition immersive
Vorger Camille, 2023. Babylonia pp. 46-50. Peer-reviewed.
 
The Hauteville Estate. From castle to university campus
Lovis Béatrice, Roland Isabelle (eds.), 2023. 344, La Tour-de-Peilz, Patrimoine suisse, section vaudoise; Genève, Slatkine.
 
Transmedial Narratology and Transmedia Storytelling
Baroni Raphaël, Goudmand Anaïs, Ryan Marie-Laure, 2023. pp. 1-25 dans The Palgrave Handbook of Intermediality, Springer International Publishing.
 
« Apprendre à lire avant la lettre », dispositif de coopération pour l’entrée dans la lecture écriture à l’école maternelle
Erard Yves, Zenger Svetlana (eds.), 2023..
 
Émo-chansons en cours de FLE. Quand la chanson permet d’ouvrir des fenêtres sur les émotions
Vorger Camille, 2023. Le Langage et l'homme.
 
« La main fantôme »
Escola Marc, 2022/12/18. pp. 95-100 dans Alexis Rime, Les Feintes d’une fin Boris Vian continué par l’Oulipo, Lausanne, Archipel Essais, 2022, p. 95-100., Université de Lausanne.
 
Retours sur Molière
Bourqui Claude, Forestier Georges, Louvat Bénédicte, Michel Lise, Sanjuan Agathe (eds.), 2022/12/12. 394, Hermann.
Au-delà de l'ombre du Z : lecture non linéaire et approches expérimentales de la bande dessinée
Baroni Raphaël, Aydemir Bahar, 2022/12/01. Comicalités. Peer-reviewed.
 
Femmes de spectacle au XIXe siècle,
Ponzetto Valentina, Fix Florence, 2022/12/01. Dramaturgies, 42, Peter Lang.
 
Une création verbale au collectif [postface]
Meizoz Jérôme, Cela Julia, 2022/12/01. pp. 131-134 dans Le rap, littérature du monde social, Archipel.
 
Valeur dramaturgique, pathétique et morale du sang dans La Saignée de Thomas Garnier
Ponzetto Valentina, 2022/12/01. pp. 329-343 dans Figures du Sang dans l'Europe moderne : symboles, sciences, sociétés, Editions Orbis Tertius.
 
Studi sul teatro comico del Rinascimento (introduzione)
Clerc Sandra, Bucchi Gabriele, 2022/11/15. Versants, 69 (2) pp. 5-9.
 
Studi sul teatro comico del Rinascimento, numero della rivista "Versants" 69,2
Bucchi Gabriele, Clerc Sandra (eds.), 2022/11/15., BOP (Bern Open Publishing).
 
Tassoni e Foscolo tra affinità elettive e occasioni storiche
Bucchi Gabriele, 2022/11/01. pp. 287-298 dans "Alle frontiere del testo. Studi in onore di Maria Antonietta Terzoli", a cura di Muriel Barbero e Vincenzo Vitale, Roma, Carocci.
 
"Dans la foule du monde" : faire vivre le hors-scène
Terribilini Josefa, 2022/10/12. Cahiers Tristan L'Hermite pp. 45-56. Peer-reviewed.
Complicité de la littérature mondiale dans la crise environnementale : manuel de contre-défense
Bionda Romain, 2022/10. Acta fabula, 23 (8) pp. en ligne. Peer-reviewed.
Live performance and video games
Pluta Izabella, Dreifuss Réjane, Hagemann Simon, 2022/10/01..
Perspective narrative, focalisation et point de vue : pour une synthèse
Baroni Raphaël, 2022/09/25. Fabula-Lht : Débattre d'une fiction 25. Peer-reviewed.
 
Lire Houellebecq. Essais de critique polyphonique
Baroni Raphaël, Turin Gaspard, Estier Samuel, 2022/09/17. 170, Slatkine .
 
Introduction [préface]
Meizoz Jérôme, Bille S. Corinna, 2022/09/01. pp. 7-12 dans Deux passions, Zoé.
 
Sur la route [postface]
Meizoz Jérôme, Chappaz Maurice, Lovay Jean-Marc, 2022/09/01. pp. 147-152 dans La Tentation de l'Orient, Zoé.
 
La sensibilité des spectatrices : origines d'un lieu commun de la critique au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles
Michel Lise, 2022/08. pp. 67-79 dans Spectatrices ! De l'Antiquité à nos jours, dir. V. Lochert, M. Bouhaïk-Gironès, C. Candiard, F. Cavaillé, J.-M. Hostiou, M. Traversier, CNRS Editions.
 
"Europa (...) müsste also irgendwie zu einer Art Schweiz gemacht werden": Die Schweiz als Europautopie im Zeitalter der Extreme (1914-1991)
Leucht Robert, 2022/06. Kaltërina Latifi, Chiara Caradonna (Hg.): Der gute Europäer. Grenzgänge zwischen Sprachen, Künsten und Kulturen. Festschrift für Rüdiger Görner, zum 65. Heidelberg: Winter pp. 85-95. Peer-reviewed.
Polyphonie, normes interprétatives et dinde de Thanksgiving
Baroni Raphaël, 2022/05/24. Lettre de l'AIRDF. Peer-reviewed.
 
Introduction
Ponzetto Valentina, Ruimi Jennifer, 2022/05/15. Études de lettres 317 pp. 7-22. Peer-reviewed.
 
Représentations de la société dans les proverbes de société
Ponzetto Valentina, 2022/05/15. Études de lettres 317 pp. 193-216.
 
Théâtre et société. Réseaux de sociabilité et représentations de la société
Ponzetto Valentina, Ruimi Jennifer, 2022/05/15. Études de lettres 317. Peer-reviewed.
Une typologie des mises en page pour l’enseignement de la bande dessinée
Baroni Raphaël, 2022/05/11..
Dom Juan foudroyé par Vitez
Escola Marc, 2022/05/10. Fabula - Les Colloques en ligne. Peer-reviewed.
 
Sexe, genre et comédie
Escola Marc, 2022/05/10. Europe 1117 pp. 35-46. Peer-reviewed.
 
Avant-Propos. De la pratique du plateau à la réflexion écrite
Pluta Izabella, 2022/04/29. pp. 15-18 dans Scènes numériques. Digital Stages, Presses universitaire de Rennes.
 
Conclusion. Vers une scène postnumérique ?
Pluta Izabella, 2022/04/29. pp. 565-569 dans Scènes numériques. Digital Stages, Presses universitaires de Rennes.
 
Introduction. Artistes de la scène à l’épreuve des dispositifs technologiques. Topographie de la pratique scénique et de la pensée théorique
Pluta Izabella, 2022/04/29. pp. 19-42 dans Scènes numériques. Digital Stages, Presses universitaires de Rennes.
 
Lorsqu’un projet de création croise la science et la technologie. Enjeux d’une collaboration interdisciplinaire
Pluta Izabella, 2022/04/29. pp. 489-504 dans Scènes numériques. Digital Stages, Presses universitaires de Rennes.
Décrire et interpréter l’architecture graphique des bandes dessinées: Léna mise en page
Baroni Raphaël, 2022/04/27. Transpositio, 5. Peer-reviewed.
La bande dessinée à l’Université : regards croisés sur "Le Long Voyage de Léna" d’André Juillard et Pierre Christin
Baroni Raphaël, Boillat Alain, Chaperon Danielle, Corbellari Alain, Kaenel Philippe, 2022/04/27. Transpositio, 5. Peer-reviewed.
 
Transpositio n° 5 - Le Long Voyage de Léna: Regards croisés sur une bande dessinée
Baroni Raphaël, Boillat Alain, Chaperon Danielle, Corbellari Alain, Kaenel Philippe (eds.), 2022/04/27., 5, Transpositio.
 
Molière, Le Médecin malgré lui
Michel Lise (eds.), 2022/04/12., GF-Flammarion.
 
Crime et châtiment : la mort de Don Juan (Molière et Mozart, 1965-2019)
Bucchi Gabriele, Michel Lise (eds.), 2022/04/01., Colloques en ligne Fabula .
 
Entretien avec Jean-François Sivadier : la mort de Don Juan dans Don Juan (2016) et Don Giovanni (2017)
Bucchi Gabriele, Michel Lise, 2022/04/01. dans Crime et châtiment : la mort de Don Juan (Molière et Mozart, 1965-2019), Colloques en ligne www.fabula.org.
 
Le spectacle du châtiment
Bucchi Gabriele, Michel Lise, 2022/04/01. dans Crime et châtiment: la mort de Don Juan (Molière et Mozart 1965-2019), Colloques en ligne www.fabula.org.
 
Zürich als Drehscheibe internationaler Literatur. Skizze zu einer Literaturgeschichte der Schweiz aus globalgeschichtlicher Perspektive
Leucht Robert, 2022/04/01. pp. 165-178 dans Urs Büttner, David Kim (eds.): Globalgeschichten der deutschen Literatur. Probleme - Ansätze - Methoden. Peer-reviewed, Stuttgart: Metzler.
 
Osez (re)lire Molière
Escola Marc, Bourqui Claude, 2022/03/16. Librio, 1320 96, Flammarion.
Cohabiter la fiction. Entretien avec Aurélien Maignant. Propos recueillis par Jean-François Vernay
Maignant Aurélien, Vernay Jean-François, 2022/03/04. Vox Poetica.
 
Entretien avec Julien Basler sur le Dom Juan des Fondateurs (2018)
Terribilini Josefa, Maignant Aurélien, 2022/03/01. Colloques en ligne / Fabula.org.
 
Quand Don Juan finit sur grand écran. Sganarelle hors champ (Bluwal 1965 – Weber 1998)
Terribilini Josefa, 2022/03. Fabula / Les colloques. Peer-reviewed.
 
Éthiquette éclair, un éclat de lumière sur l'école haïtienne
Érard Yves, 2022/02/09. A contrario, n° 32 (2) pp. 131-169.
Adaptation théâtrale mode d’emploi. Récrire Lettre morte avec Le Fiston
Bionda Romain, 2022. pp. 50-63 dans Eigenmann Éric, Piégay Nathalie (eds.) Robert Pinget : la fabrique d'un monde, d'Agapa à Sirancy. Inédit, études : colloque du Centenaire, Nouvelles éditions Place.
 
Auszeiten in der Zeitung. Zur Zeitökonomie des literarischen Feuilletons.
Utz Peter, 2022. pp. 247-265 dans Auszeiten. Temporale Ökonomien des Luxus in Literatur und Kultur der Moderne. Hg. v. Christine Weder, Ruth Signer und Peter Wittemann., de Gruyter.
 
Chœur et choralité dans l'Électre d'Euripide
Voelke Pierre, 2022. Cahiers du Théâtre antique, 5 pp. 151-176. Peer-reviewed.
 
Container des Verbrechens. Der Kriminalroman als ‚Globalgeschichte’ mit lokaler Verortung, am Beispiel der Literatur aus der Schweiz.
Utz Peter, 2022. pp. 35-47 dans Globalgeschichten der deutschen Literatur. Probleme - Ansätze - Methoden. , Metzler35-47.
 
Der Sturz in die Stille. Der Bergsturzroman Derborence von Charles Ferdinand Ramuz und die schweizerische Katastrophenkultur.
Utz Peter, 2022. pp. 146-155 dans Schliff. Literaturzeitschrift No 15. Bergstürze, Text und Kritik.
 
Dossier thématique « Le théâtre en Suisse romande de Voltaire à Morax »
Lovis Béatrice, 2022. Passé simple 73.
 
Indexicalité de la souffrance et narrativité dans Le Photographe
Baroni Raphaël, Picado Benjamim, 2022. pp. 47-72 dans L’art séquentiel et les catastrophes, Presses Sorbonne Nouvelle.
 
L'interprétation en jeu: faire spectacle d'un laboratoire / A interpretação em cena: transformar um laboratório em espetáculo
Zlatoff Nicolas, Michel Lise, Chaperon Danielle, 2022. Revista Brasileira de Estudos da Presença, 12 (2). Peer-reviewed.
 
La chute dans le silence. Préface.
Utz Peter, 2022. pp. 3-20 dans Charles Ferdinand Ramuz : Derborence, Zoé.
 
Le Cinéma des Lumières. Diderot, Deleuze, Eisenstein
Escola Marc, 2022. 152, Mimèsis.
 
Le critique de théâtre doit-il retourner à l’école ? Exercice analytique face à l’objet scénique intermédial
PLuta Izabella, 2022. pp. 107- 117 dans Ecrire l’inouï. La critique dramatique dépassée par son objet, XIXe-XXIe siècles, Presses universitaires de Provence.
Le théâtre, art des villes. Du récit des évolutions à l’exploration numérique des espaces
Doudet Estelle, 2022. pp. 33-49 dans Evdokimova L., Laurent F. (eds.) Littérature urbaine, réalité médiévale ou concept historiographique ?, Classiques Garnier.
 
Les Revenants, d'Alexandre-Guillaume de Moissy (édition critique)
Ponzetto Valentina, 2022. pp. 897-917 dans L’Enfant rêvé. Anthologie des théâtres d’éducation au XVIIIe siècle, Classiques Garnier.
 
Lieu(x) commun(s) : quand les oeuvres rassemblent
Bottarelli Alice, Cordier Hélène, Terribilini Josefa (eds.), 2022., Fabula.
 
L’enjeu épistémologique du dispositif technologique sur la scène contemporaine. Exemple de Game-Theatre
Pluta Izabella, 2022. pp. 71-83 dans Observer le théâtre, pour une nouvelle épistémologie des spectacles, Presses universitaire de Bordeaux.
 
Musenmütter und Verlegerväter. Komplementäre Korrespondenzen bei Robert Walser und Friedrich Glauser.
Utz Peter, 2022. pp. 229-248 dans Briefe im Netzwerk / Lettres dans la toile. Korrespondenzen in Literaturarchiven. Hrsg. v. Fabien Dubosson, Lucas Marco Gisi u. Irmgard Wirtz, Wallstein / Chronos.
 
Présentation de l'auteur et de l'Oeuvre. Alexandre-Guillaume de Moissy, champion du proverbe d'éducation
Ponzetto Valentina, 2022. pp. 855-879 dans Plagnol-Diéval Marie-Emmanuelle (eds.) L’Enfant rêvé. Anthologie des théâtres d’éducation au XVIIIe siècle, Classiques Garnier.
 
Recension « Alain Corbellari, Oton de Grandson, Paris (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres) 2021, (Histoire littéraire de la France 47) », Vox romanica n°81, 2022, p. 47-50
Doudet Estelle, 2022. Vox romanica.
 
Recension: Fleur de clergie. Mélanges en l’honneur de Jean-Yves Tilliette, éd. Olivier Collet, Yasmina Foehr-Janssens et Jean-Claude Mühlethaler, avec la collaboration de Prunelle Deleville, Genève, Droz, 2019
Doudet Estelle, 2022. Le Moyen Âge, 128 (2022-2) pp. 561-562. Peer-reviewed.
 
Recension: Jane Taylor, Poétiques en mouvement pour le Moyen Âge finissant, Paris, Honoré Champion Éditions, 2020
Doudet Estelle, 2022. Le Moyen Âge, 128 (2022-2) pp. 561-562. Peer-reviewed.
 
Robert Walser: Jakob von Gunten. Berner Ausgabe Bd. 7. Berlin: Suhrkamp 2022.
Utz Peter, Wagner Karl, 2022..
 
T wie Tunnel. Dürrenmatts literarische Sondierungen im helvetischen Untergrund.
Utz Peter, 2022. pp. 269-281 dans Dürrenmatt von A bis Z. Eine Fibel zum Werk. Hrsg. v. Irmgard Wirtz und Ulrich Weber. , Wallstein / Chronos.
 
Verengte Aussichten, neuer Glanz: Fensterblicke in Gottfried Kellers Der Grüne Heinrich.
Utz Peter, 2022. pp. 129-140 dans Gottfried Kellers Medien. Formen – Genres – Institutionen. Hg. v. Frauke Berndt., de Gruyter.
 
Von der „Amazone“ zum „Zeitungsbureau“. Robert Walsers Alphabet und das literarische Buchstabieren im Feuilleton.
Utz Peter, 2022. Zeitschrift für Germanistik XXXII (2022), H. 1, S. 105–125.
Women in libraries. Towards an alternative order of books (fourteenth-sixteenth centuries)
Doudet Estelle, 2022. Cahiers de recherches médiévales et humanistes 43 pp. 466-463. Peer-reviewed.
« Les chansons au théâtre : intermédialité et polémique aux XVe et XVIe siècles »
Doudet Estelle, 2022. pp. 161-175 dans Polémiques en chanson (IVe-XVIe siècle), dir. Luce Albert et Mickaël Ribreau, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2022, p.161-175., Presses universitaires de Rennes.
« Moment humaniste, mouvements humanistes : modèle italien et expérience française autour de 1400 »
Doudet Estelle, 2022. pp. 19-28 dans Les défis de l'humanisme littéraire, Presses Universitaires de Provence.
« Performing Protestant Identity through Obscene Poetry. The Grenet Manuscript in the Age of the Printing Press »
Doudet Estelle, 2022. pp. 221-235 dans The Politics of Obscenity in the Age of the Gutenberg Revolution, Obscene means in Early Modern French and European Print Culture and Literature, dir. Peter Frei & Nelly Labère, Routledge, 2022, p. 221-235, Routledge.
 
« Slam et rap. Des poésies dites urbaines au poème chOral »
Vorger Camille, 2022. dans Peureux, G. et Vaillant, A. (dir.), « La poésie de circonstance ».
 
Le théâtre lesbien en espagnol : entre contre-espace et utopie
Cordone Gabriela, Rosier Marie, 2021/12/21. Mouvements, 2021/4 (108) pp. 104-114. Peer-reviewed.
Estelle Doudet. « Repenser les temporalités de l’histoire des écritures, des media et des arts au temps du moyen français (XIVe-XVIe s.) » Séminaire international de la Fédération Internationale des Sociétés interdisciplinaires d’études de la Renaissance, décembre 2021
Doudet Estelle, 2021/12/10..
Cartographier la science-fiction au théâtre
Bionda Romain, 2021/12. ReS Futurae 18. Peer-reviewed.
 
Coulisses du nom propre (Louis-Ferdinand Céline)
Meizoz Jérôme, 2021/12/01., BSN Press, coll. Verum factum, Lausanne.
Le chœur des astres dans la poésie grecque
Voelke Pierre, 2021/12/01. pp. 117-135 dans Légeret Joëlle, Thévenaz Olivier (eds.) CIEL! Regards croisés sur un espace commun entre les littératures 316, Faculté des Lettres.
 
Le Misanthrope corrigé. Critique et création
Escola Marc, 2021/12/01. Fictions pensantes 198, Hermann.
 
Le Théâtre de science-fiction : premiers éléments de cartographie
Bionda Romain (eds.), 2021/12. 18, ReS Futurae : revue d’études sur la science-fiction.
 
L'approche cinématique des spectacles dans les programmes et livrets des pièces à machines (1640-1670)
Michel Lise, 2021/11/15. Littératures classiques 105 pp. 123-134.
Le tableau vivant, ou quand la scène est devenue écran
Robert Valentine, 2021/11. dans Campos Rémy, Carou Alain, Poidevin Aurélien (eds.) De la scène à la pellicule. Théâtre, musique et cinéma autour de 1900, L'Oeil d'or.
 
Enseigner la bande dessinée comme (de la) littérature
Baroni Raphaël, Turin Gaspard (eds.), 2021/10/05., 4, Transpositio.
 
Derniers “essais pour repartir”
Ramuz C. F., Meizoz Jérôme, 2021/10/01. pp. 3-19 dans Le Lac aux demoiselles et autres nouvelles (1943-1947), Editions Zoé.
Enseigner la bande dessinée comme (de la) littérature
Baroni Raphaël, Turin Gaspard, 2021/10. Transpositio Dossier n° 4. Peer-reviewed.
 
Epiques équipées avec ou sans équipement
Hugon-Duc Mélanie, Meizoz Jérôme, 2021/10/01. pp. 75-91 dans Label Montagnard, Infolio.
 
L'alternance des langues en slamant. Quand l'atelier slam permet la mise en jeu, en voix, en résonance, en corps et en scène des répertoires plurilingues
Vorger Camille, 2021/09/29. Recherches en didactique des langues et des cultures, 3 (18-3).
"Robot-Author". Composite dramaturgy in Stefan Kaegi’s "Uncanny Valley"
Pluta Izabella, 2021/09. Creating for Stage and Other Spaces. Questionning Practices and Theaories. Peer-reviewed.
 
Configuration and Emplotment: Converging or Opposite Paradigms for Storytelling?
Baroni Raphaël, 2021/09/01. Poetics Today, 42 (3) pp. 425-448. Peer-reviewed.
 
Deux mots parfois suffisent pour revoir son île
Schwab Yvan, Meizoz Jérôme, 2021/09/01. pp. 113-119 dans Nostalgies, Musée Forel.
Introduction: Time and Narrative, the Missing Link between the “Narrative Turn” and Postclassical Narratology?
Baroni Raphaël, Paschoud Adrien, 2021/09/01. Poetics Today: International Journal for Theory and Analysis of Literature and Communication, 42 (3) pp. 327-340.
 
Lu... de Suisse
Meizoz Jérôme, 2021/09/01. Le Matricule des Anges 226 p. 9.
 
Quand le cinéma prend la peinture pour modèle
Robert Valentine, 2021/09. Beaux Arts Magazine.
Sur Médiéval contemporain, pour une littérature connectée de Zrinka Stahuljak (2020)
Doudet Estelle, 2021/09. H-France, 4 (26). Peer-reviewed.
Tableau. Le modèle "tableau"
Robert Valentine, 2021/09. dans Enfin le cinéma! Arts, images et spectacles en France (1833-1907), Réunion des musées nationaux - Grand Palais.
 
The Legacy of Ricœur's Time and Narrative (1983–85): From Plot to Experientiality
Baroni Raphaël, Paschoud Adrien (eds.), 2021/09/01. Poetics Today: International Journal for Theory and Analysis of Literature and Communication, 42 3, Duke University Press.
 
[L.-F. Céline] Lettre aux rédacteurs des Mélanges Alain Clavien
Roulin Stéphanie, Meizoz Jérôme, 2021/08/01. pp. 11-13 dans Praz Anne-Françoise (eds.) Monsieur le Rédacteur en chef..., Antipodes.
 
Pistes de réflexion [sur l'anonymat dans les arts]
Meizoz Jérôme, 2021/08/01. pp. 133-169 dans Sarah Lombardi (eds.) Anonymes, Antipodes / Collection de l'Art brut.
 
Publier à l'ère du "capitalisme artiste"
Meizoz Jérôme, 2021/08/01. Choisir, revue culturelle d’information et de réflexion 700 pp. 29-33.
Se raconter pour changer ? Sur la valeur réflexive de la narrativité en contexte didactique
Baroni Raphaël, 2021/07/19. Cahiers de narratologie 39 pp. NA. Peer-reviewed.
 
Critique et création
Escola Marc, 2021/06/10., Atelier de théorie littéraire de Fabula.
 
L'écrivain en manager
Meizoz Jérôme, 2021/06/01. Social sciences. Annual trilingual review of social research. 12-13 pp. 292-302.
 
L'héritage de Ricoeur: du récit à l'expérience
Baroni Raphaël, Paschoud Adrien (eds.), 2021/05/31. Cahiers de narratologie, 39, REVEL.
 
Théâtre de société et théâtre de lecture de Juste Olivier
Ponzetto Valentina, 2021/05/15. Études de lettres 315 pp. 147-168. Peer-reviewed.
 
Objets perdus [Alice Rivaz]
Meizoz Jérôme, 2021/05/01. La Cinquième saison 11 pp. 43-45.
 
L'opéra français en Russie au XVIIIe siècle
Evstratov Alexeï, 2021/04/14. pp. 927-932 dans Histoire de l'opéra français. Du Roi-Soleil à la Révolution chap. 17.6, Hervé Lacombe.
Apprendre la dimension scripturale de la lecture avec la bande dessinée
Baroni Raphaël, 2021/04. La Lettre de l'AIRDF. Peer-reviewed.
 
Corneille, "Trois Discours sur le poème dramatique
Escola Marc, Louvat Bénédicte, 2021/03/24., 2de édition, GF-Flammarion.
 
S'y atteler en ateliers
Fabulet Aude, Vorger Camille, 2021/03/15. Le français aujourd'hui, N° 212 (1) pp. 117-127.
 
Le juge et le romancier. La littérature et l'imagination morale (Sur un livre de Marta Nussbaum)
Escola Marc, 2021/02/17. Acta fabula, 22 (2). Peer-reviewed.
Immersions en débat : empathie et violence terroriste dans la réception d’Orestes in Mosul
Maignant Aurélien, 2021/02/16. Fabula LhT.
 
Débattre d'une fiction (Fabula-LhT, n° 25 & Acta fabula, dossier critique n° 61, février 2021)
Escola Marc, Maignant Aurélien, Lavocat Françoise, 2021/02/15. Fabula-LhT et Acta fabula, Fabula.
Itinéraires herméneutiques : la théorie narrative comme cartographie
Maignant Aurélien, 2021/02/15. Acta Fabula.
Un débat sur les débats
Escola Marc, Maignant Aurélien, 2021/02/15. Fabula LhT.
 
Le choeur est mort, vive le personnage
Terribilini Josefa, 2021/01/06. Fabula, Atelier littéraire.
 
CIEL ! Regards croisés sur un espace commun entre les littératures
Légeret Joëlle, Thévenaz Olivier (eds.), 2021. Etudes de lettres, 316 228, Faculté des lettres, Université de Lausanne.
 
Compte rendu « Nelly Labère, La langue ne rougit pas. Essai, Fano, Aras Ed., 2019 », Le Moyen Âge, t. 127, 2021-2, p. 510-511.
Doudet Estelle, 2021. Le Moyen Âge, 127 (2021-2) pp. 510-511.
Der Ingenieur. Grammatik eines Hoffnungsträgers
Leucht Robert, 2021., Mono 102, Intercom.
 
Der Mehrwert des fremden „Wortlauts“. Wie Übersetzungen die literaturwissenschaftliche Interpretation bereichern.
Utz Peter, 2021. pp. 27-38 dans Übersetzen. Theorien, Praktiken und Strategien der europäischen Germanistik., Lang.
 
Dispositif sonore et narrativité. Enjeux intermédiaux dans le spectacle "The Encounter" de Simon McBurney
Pluta Izabella, 2021. pp. 249-262 dans Narrativité et intermédialité sur la scène contemporaine / Narrativity and Intermediality in Contemporary Theatre, Peter Lang.
 
Entre scène et podium, faire œuvre chez les juristes normands (XVe-XVIe s.)
Doudet Estelle, 2021. Cahiers historiques des Annales de droit 4 pp. 101-113. Peer-reviewed.
Faire corps, faire théâtre. Le Triomphe des Normands de Guillaume Tasserie
Doudet Estelle, Denoyelle Corinne, 2021. pp. 323-335 dans Encyclopédique Moyen Âge, Mélanges Denis Hüe, Classiques Garnier.
 
Faire long, faire voir : pratiques de l’amplification au théâtre (XVe-XVIe s.)
Doudet Estelle, 2021. pp. 243-255 dans Faire long, l’amplification au Moyen Âge, Presses Sorbonne nouvelle.
François Villon, une poésie ‘héroïque’ ?
Doudet Estelle, 2021. dans Relire Villon, Lais, Testament et poésies diverses, Grenoble.
How Paradigm Shifts and our Taste for Immersive Stories Have Transformed our Understanding of Plots and Characters
Baroni Raphaël, 2021. pp. 77-97 dans Characters and Figures chap. 4, Almedina .
Introduction. L'héritage de Ricoeur: de l'intrigue à l'expérience
Paschoud Adrien, Baroni Raphaël, 2021. Cahiers de narratologie 39 pp. NA. Peer-reviewed.
La transition numérique de la bande dessinée franco-belge, une mutation impossible ?
Baroni Raphaël, Kovaliv Gaëlle, Stucky Olivier, 2021. Belphégor. Littératures populaires et culture médiatique 1.
 
Les accessoires du théâtre de Nohant : objets symboliques et clés d’accès au fantastique
Ponzetto Valentina, 2021. pp. 417-430 dans George Sand et le monde des objets, Classiques Garnier.
 
Les autres langues de la farce. Jouer en latin et en langues régionales au XVIe siècle
Doudet Estelle, Ferrand Mathieu, 2021. Renaissance Humanisme Réforme 93 pp. 99-126. Peer-reviewed.
 
Les Proverbes de Musset : contes immoraux ou morale en action ?
Ponzetto Valentina, 2021. pp. 51-62 dans La morale en action. Apologues, paraboles, proverbes et récits exemplaires au XIXe siècle, Presses de la Sorbonne Nouvelle.
 
Noms de théâtre, XIVe-XVIe s
Doudet Estelle, Le Briz-Orgeur Stéphanie, 2021. pp. 329-345 dans Approches de l’onomastique médiévale, pratiques et poétiques, dir. Christine Ferlampin-Acher et Fabienne Pomel, Rennes, Presses Universitaires de Rennes.
Raconter le spectacle : quand les spectateur.trices de La Reprise témoignent d'un trouble entre fait et fiction
Maignant Aurélien, 2021/01/01. dans La réalité de la fiction 2.
 
Recension: « La fortune de Jean de Meun dans les lettres françaises à la fin du Moyen Âge et à la Renaissance, sous la direction de Nicolas Lombart et de Silvère Menegaldo, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2020 »
Doudet Estelle, 2021. Bibliothèque Humanisme et Renaissance, 1 (83) pp. 164-166. Peer-reviewed.
 
Recension: « Pierre Gringore, Œuvres moralisatrices I, édition critique par Cynthia J. Brown, Genève, Droz, 2020 »
Doudet Estelle, 2021. Vox romanica 80 pp. 31-34.
Repenser l’histoire du théâtre au prisme des spectacles polémiques
Doudet Estelle, 2021. pp. 45-60 dans Littérature et polémique, Société Française de Littérature Générale et Comparée.
 
Rupture en chanson: à l’écoute du malentendu
Erard Yves, 2021. dans July Joël, Chabot-Canet Céline (eds.) Du malentendu dans la chanson, Presse Universitaire de Provence.
 
Satyr Drama, Dithyramb, and Anodoi
Voelke Pierre, 2021. pp. 81-99 dans Antonopoulos Andreas, Christopoulos Menelaos, Harrison George William Mallory (eds.) Reconstructing Satyr Drama, De Gruyter.
 
Théâtre et société en Suisse romande de la fin de l'Ancien Régime à l'entre-deux-guerres. Pratiques et enjeux socioculturels
Lovis Béatrice, Robert Olivier (eds.), 2021. Etudes de lettres 315, UNIL.
 
Une lune «très étrange». L’esthétique dénaturalisante d’Oscar Wilde dans Salomé et deux adaptations contemporaines
Loesch Juliette, 2021. pp. 139-155 dans Légeret Joëlle, Thévenaz Olivier (eds.) CIEL ! Regards croisés sur un espace commun entre les littératures, Faculté des lettres, Université de Lausanne.
 
« Entre ludicité et lucidité. Rap, slam et fonction colludique »
Vorger Camille, 2021. dans Du Malentendu dans la chanson (Actes de la Biennale). Peer-reviewed.
 
« L’expression émotionnelle » : les énoncés passionnés de Cavell, une expression entre Austin et Wittgenstein
Erard Yves, 2021. dans Perlocutoire : normativités et performativités du langage ordinaire, Mare et Martin.
 
« Stendhal, perspectives italiennes »
Ponzetto Valentina, 2021. Revue Stendhal, 2 pp. 339-344. Peer-reviewed.
 
„Niemals citieren“: Carl Spittelers gebildete Bildungskritik.
Utz Peter, 2021. Colloquium Helveticum 50/2021. Zur Aktualität von Spittelers Texten. Komparatistische Perspektiven..
 
L'heure luxueuse du loisir romanesque « La marquise sortit à cinq heures » : une anthologie
Escola Marc, 2020/12/27. Atelier de théorie littéraire de Fabula.
Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Swiss University