Centre interdisciplinaire de recherche sur les parcours de vie et les vulnérabilités

Faculté des sciences sociales et politiques

Centre interdisciplinaire de recherche sur les parcours de vie et les vulnérabilités (LIVES-UNIL)
Quartier UNIL-Mouline
Bâtiment Géopolis
CH-1015 Lausanne
Téléphone : 41216923871
Fax : 41216923235

Site web : lives-nccr.ch

Présentation

Inauguré en 2019, le Centre LIVES-UNIL est un centre interdisciplinaire qui étudie les effets de l'économie et de la société sur l'évolution de situations de vulnérabilité par le biais d'études longitudinales et comparatives. Il vise à mieux comprendre l'apparition et l'évolution de la vulnérabilité ainsi que les moyens de la surmonter pour favoriser l'émergence de mesures sociopolitiques innovantes.

Cinq facultés au coeur de la recherche
Une des missions principales du Centre LIVES-UNIL est de favoriser l'interdisciplinarité de ses recherches ainsi que l'échange entre chercheurs et domaines d'étude. C'est donc naturellement que le Centre lausannois regroupe les facultés des Sciences sociales et politiques (SSP), Biologie et médecine (FBM), Droit, sciences criminelles et administration publique (FDCA), Théologie et sciences des religions (FTSR) et Hautes études commerciales (HEC).

Des méthodes au service de la société
Le Centre LIVES collabore avec des autorités cantonales ou communales ainsi que d'autres acteurs de la société civile, afin d'appliquer sur le terrain les méthodes développées par les chercheurs. Parmi les nombreux avantages de ces collaborations figure notamment l'impact sur le parcours de vie des citoyens, qui bénéficient du travail académique effectué par le Centre.

D'un Pôle de recherche national à un Centre interdisciplinaire
Le Centre LIVES-UNIL est rattaché à la Faculté des Sciences sociales et politiques. Il est l'un des deux pôles du Centre LIVES, basé à Lausanne et à l'Université de Genève (Centre interfacultaire de gérontologie et d'étude des vulnérabilités - CIGEV). En outre, un laboratoire d'innovation sociale, le LIVES Social Innovation, est le fruit d'un partenariat entre le Centre LIVES et la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO).
Le Centre LIVES est issu du pôle de recherche national LIVES (PRN LIVES) "Surmonter la vulnérabilité: perspective du parcours de vie", qui a démarré ses activités en janvier 2011.
Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Fax. +41 21 692 26 15
Swiss University