Service d'orthopédie et traumatologie

Axes de recherche | Collaborations |

Axes de recherche

Traumatologie

Nouvelles techniques mini-invasives

Biofilm, antibiotiques locaux, amélioration des méthodes de diagnostique

Placement optimal de la plastie du ligament croisé postérieur

Biomécanique des prothèses d'épaule

Simulations numériques

Cinématique de l'épaule

Analyse et contrôle du mouvement

Thérapie cellulaire

Tendons artificiels

Biomécanique et ingénierie tissulaire liés aux prothèses de genou et de hanche

Infection de prothèses

Prévention, diagnostique et traitement

Cinématique des articulations du membre inférieur

Analyse du mouvement

Mouvement tridimensionnel du genou après reconstruction du ligament croisé antérieur

Suivi clinique des résultats chirurgicaux des implants basés sur les preuves

(Evidence Based Medicine)

Chirurgie du rachis

Ingénierie tissulaire du disque intervertébral

Biomécanique de l'arthrose, des arthrodèses et des prothèses de cheville

Analyse de la marche

Suivi prospectif des prothèses de cheville

Reconstruction biologique du ligament croisé antérieur

Pour plus d'informations

http://cbt.epfl.ch

Compétences

Chirurgie de la hanche

Une fonction optimale et sans douleur de la hanche est très importante, non seulement pour une bonne qualité de vie dans les activités quotidiennes mais aussi pour les activités sportives. C'est pourquoi nous vous offrons un service hautement spécialisé et innovant qui comprend:
Prothèses primaires: techniques mini-invasives préservant les tissus, planification en trois dimensions (3D), implants modernes, fixation non-cimentée ou cimentée
Reprises des prothèses: changement des implants, reconstruction des défects osseux ou tissulaires
Traitements des lésions traumatiques et sportives des jeunes et des athlètes: chirurgie conservatrice (par ex. arthroscopies, ostéotomies)
Traitements des malformations congénitales (par exemple : luxation congénitale, dysplasie, etc.)
Traitements des problèmes post-traumatiques après fractures du bassin, de la hanche ou du fémur
Traitements de toutes les complications de la chirurgie de la hanche
La prise en charge régulière de patients avec des problèmes complexes nous permet de vous offrir un traitement individualisé et complet.

Traumatologie adulte

Nous assurons une prise en charge hautement spécialisée, permettant de faire face aux situations les plus complexes 24h/24h.
Polytraumatismes (avec prise en charge multidisciplinaire)
Fractures articulaires complexes
Fractures ouvertes (avec lésions vasculaires et des parties molles nécessitant reconstruction)
Préservation des membres
Chirurgie mini-invasive
Géronto-traumatologie
Séquelles de fractures: cal vicieux, pseudarthroses (y compris reconstruction)
Reprises et complications de la chirurgie des fractures

Chirurgie du genou

Une fonction optimale et indolore du genou est indispensable pour toutes les activités quotidiennes et sportives. A cet effet, nous vous offrons une prise en charge hautement spécialisée, à l'aide des techniques les plus modernes:
Prothèses primaires du genou: planification numérique et à l'aide d'imagerie CT/IRM; techniques mini-invasives, instrumentations sur mesure, implants de dernière génération
Reprise de prothèses: changement des implants (y compris avec reconstruction osseuse)
Traitement des prothèses post-traumatiques: après fracture du genou, lésion des ligaments
Traitement de toutes les complications de la chirurgie du genou

Chirurgie du rachis

Les opérations du rachis concernent soit la région cervicale (nuque), soit la région dorsale et plus fréquemment la région lombaire.

Les opérations les plus courantes sur la colonne lombaire sont celles de décompression des nerfs. Elles n'ont pas pour but principal d'améliorer les douleurs du bas du dos, mais de diminuer les symptômes au niveau des membres inférieurs (faiblesse ou douleurs). Lorsqu'il existe une instabilité comme lors d'un glissement d'une vertèbre, une opération de décompression doit être complétée par une opération de stabilisation de la colonne que nous appelons «spondylodèse». Pour que celle-ci soit efficace, il faut ajouter de la greffe osseuse qui est prélevée le plus souvent par la même ouverture au niveau de la partie arrière du bassin et assez fréquemment mélangée à des substituts osseux (substances qui remplacent l'os du patient).
Chirurgie rachidienne adulte
Prise en charge chirurgicale: des hernies discale, cervicales et lombaires, du canal étroit lombaire thoracique et cervicales et des déformations du rachis (scoliose et cyphose)
Tumeurs rachidiennes
Infections rachidiennes
Fractures vertébrales
Vertébroplastie/kyphoplastie
Chirurgie mini invasive rachidienne

Chirurgie des tumeurs

Les tumeurs de l'appareil locomoteur forment un groupe très hétérogène avec des tumeurs malignes ou bénignes, des tumeurs des os ou des tissus mous et des lésions agressives ou plutôt statiques. Toutes ces tumeurs sont rares. Leur diagnostic et traitement sont souvent complexes, nécessitant l'intervention de plusieurs spécialistes (chirurgiens, oncologues, radio-oncologues, radiologues et pathologues).

Le diagnostic inclut l'examen clinique, l'imagerie et presque toujours une biopsie. Tous les patients sont évalués par notre groupe pluridisciplinaire de médecins hautement spécialisés dans leur domaine afin de définir le plan de traitement. La prise en charge chirurgicale consiste en général dans l'ablation de tout le tissu tumoral, en préservant le plus possible les fonctions du membre. Souvent, une reconstruction de la perte osseuse ou des tissus mous est nécessaire.

Si le type de tumeur nécessite d'autres traitements (par ex.chimio- ou radiothérapie), nous les organisons avec les autres spécialistes de notre groupe pluridisciplinaire.

Tous nos patients sont suivis très régulièrement.

Chirurgie septique

La chirurgie septique est une spécialité d'orthopédie-traumatologie qui s'occupe de trois pathologies distinctes. La chirurgie d'amputation, la chirurgie du pied diabétique et des plaies chroniques ainsi que la chirurgie des infections osseuses primaires ou secondaires, comme les infections post-ostéosynthèse ou post-mise en place d'une prothèse articulaire.

Malgré les grandes avancées de la médecine actuelle, il arrive qu'une extrémité d'un membre ne puisse pas être sauvegardée, parce que le patient est trop malade et/ou que les parties molles sont dans un trop mauvais état. A ce moment là, il faut procéder à une amputation. Une amputation d'un orteil ou d'un avant-pied a peu d'impact sur le bien-être du patient. Ce n'est pas le cas pour une amputation majeure, que ce soit une amputation au niveau de la jambe ou au niveau de la cuisse. La prise en charge postopératoire est précoce et pluridisciplinaire (chirurgien orthopédique, physiothérapeute, ergothérapeute et médecin de rééducation) afin que le patient puisse récupérer les moyens physiques et psychiques de base. Cette prise en charge multidisciplinaire se fait sur deux sites ; au Bâtiment Hospitalier (BH-12/14) et, pour la rééducation, à l'Hôpital orthopédique (HO).

Le pied diabétique est une pathologie qui prend de plus en plus d'ampleur. Le rôle du chirurgien orthopédiste dans une équipe multidisciplinaire est d'évaluer l'état des téguments et de la plaie, pour ensuite procéder si nécessaire à des gestes pour sauver le pied en améliorant l'état des plaies.

Tout os peut être infecté mais les infections d'un os non opéré sont bien évidemment beaucoup plus rares que les infections après ostéosynthèse d'une fracture ou après mise en place d'une prothèse articulaire. Afin de pouvoir garantir des résultats satisfaisants au patient, une prise en charge multidisciplinaire est primordiale pour améliorer non seulement les moyens de diagnostic mais aussi afin de garantir d'excellents résultats thérapeutiques à court, moyen et long terme.

Cheville et pied

Le secteur pied-cheville de notre service assure la prise en charge chirurgicale et conservatrice de toutes les pathologies orthopédiques et traumatologiques du pied et de la cheville.

Notre service est à la pointe de la recherche clinique et fondamentale en prothétique de cheville. Nous offrons la prise en charge spécialisée et basée sur l'évidence des pathologies fréquentes (fractures de cheville, fractures et luxations du pied, rupture du tendon d'Achille, instabilité ligamentaire de cheville, hallux valgus, pied plat, pied creux, arthrose de cheville, pied rhumatoïde, séquelles de traumatismes, pied du sportif, etc.).

Notre équipe est également rompue à la prise en charge de pathologies rares ou difficiles (séquelles traumatiques, séquelles d'échecs chirurgicaux, pied neurologique, etc.). Certaines pathologies du pied sont traitées en collaboration avec le Service de chirurgie plastique et reconstructive. Le pied diabétique est traité sous l'égide de notre secteur de chirurgie septique, en collaboration avec tous les spécialistes de l'hôpital.

Genou ligamentaire

Nous offrons une prise en charge individualisée et hautement spécialisée à l'ensemble des sportifs, qu'ils soient d'élite ou de loisir, ainsi qu'à tous les patients souhaitant une récupération optimale du genou blessé.
Reconstruction des ligaments: ligaments croisés antérieur et postérieur, luxations de genou
Lésions méniscales, y compris préservation et reconstruction
Greffes osseuse et cartilagineuse
Instabilité de la rotule
Situations complexes et complications de la chirurgie du genou

Épaule et membre supérieur

La conservation et la restauration du mouvement, aussi bien pour les activités sportives que professionnelles, constituent notre objectif principal. A cet effet, nous vous offrons une prise en charge individualisée et spécialisée. Vous bénéficierez des techniques diagnostiques et thérapeutiques les plus modernes:
Prothèses primaires d'épaule et du coude: planification numérique et à l'aide d'imagerie CT/IRM, utilisation d'implants de dernière génération (anatomiques, inversés, resurfaçage, cimentés, non-cimentés)
Révision de prothèses: changements d'implants (y compris avec reconstruction osseuse et tendineuse)
Chirurgie arthroscopique de l'épaule et du coude
Affections traumatiques et dégénératives des tendons: reconstructions des tendons de la coiffe des rotateurs; prise en charge des lésions massives par transferts tendineux
Chirurgie de l'instabilité: épaule, coude, acromio-claviculaire
Fractures et lésions post-traumatiques: ostéosynthèse, ostéotomie, cure de pseudarthrose
Prise en charge universitaire des situations complexes ainsi que des complications de la chirurgie de l'épaule et du coude

Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Fax. +41 21 692 26 15
Swiss University