Barre verticale Université de Lausanne - Unisciences
 
 
Séparateur Annuaire Séparateur Actualités Séparateur Aide Séparateur Login
Langues:  fr | en
Transparent
RECHERCHE
Transparent
Transparent
Transparent
Photo ambiance
UNIL > Unisciences >
MyUNIL
Transparent
AFFICHER LES DONNEES
Transparent
de à
Données actuelles
Transparent

Service de psychiatrie de liaison

Coordonnées Equipe Recherches Publications

Faculté de biologie et médecine

Service de psychiatrie de liaison (PLI)
Quartier UNIL-CHUV
Rue du Bugnon 44
CH-1011 Lausanne
Téléphone : 021 314 10 90
Fax : 021 314 10 86

Site web : http://www.chuv.ch/psychiatrie

Présentation

Le Service de Psychiatrie de Liaison (PLI) du CHUV a pour mission d'effectuer des consultations auprès des patients somatiques (Unité liaison), d'accueillir les urgences psychiatriques (Unité urgence-crise) et de prendre en charge des patients souffrant de troubles du comportement alimentaire (Unité TCA avec un volet ambulatoire au CHUV et, depuis octobre 2009, Unité d'hospitalisation à l'Hôpital de Saint-Loup).

L'unité effectue des consultations psychiatriques et des suivis psychothérapeutiques pour les patients pris en charge par le CHUV et la PMU.

Le PLI offre également un soutien aux soignants sous forme de supervisions ou de formations diverses.

L'unité urgence-crise effectue des consultations psychiatriques dans le Service Interdisciplinaire d'Urgence et accueille des patients nécessitant une évaluation ou un suivi psychiatrique immédiat.

L'unité TCA a comme mission d'évaluer et de prendre en charge des patients souffrant de TCA hospitalisés dans les services somatiques du CHUV, en ambulatoire ou hospitalisés dans une unité spécialisée à l'Hôpital de Saint-Loup.

Parallèlement à son activité clinique, le PLI assume une importante charge d'enseignement pré-gradué (Module Sciences Humaines et Généralisme, Communication Skills et différents cours intégrés) et post-gradué. Ses axes de recherche se concentrent sur la communication médecin-malade, la neuroscience clinique et les aspects neurobiologiques des maladies somatiques, l'identification précoce des patients dits complexes souffrant de co-morbidités somatiques et psycho-sociales, la psychothérapie des patients atteints de cancer, les aspects linguistiques de la consultation médicale et la prise en charge des patients migrants.

Mots clés

Bio-psychosocial
Communication médecin-malade
Complexité
INTERMED
Médecine psychosomatique
Neuropsychiatrie
Psychiatrie de liaison
Transparent     Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax +41 21 692 20 15