Axes de recherche
Encastrement des trajectoires scolaires dans les structures et les politiques des systèmes éducatifs
Cet axe de recherche développe une analyse compréhensive, multi-niveaux, de l'encastrement des trajectoires scolaires dans les systèmes éducatifs. L'analyse des parcours menant (ou non) à l'enseignement supérieur intègre :
- les déterminants sociaux des parcours scolaires
- la construction des aspirations
- les dispositifs d'orientation scolaire et professionnelle
- les structures scolaires et leurs contextes sociétaux
- les politiques éducatives, y.c. de gestion de la diversité et d'inclusion
- l'intersection des politiques éducatives, sociales et migratoires
Sociologie des organisations et sociologie des professions
Cet axe de recherche, à la croisée de la sociologie des organisations et des professions, s'intéresse en particulier à la gouvernance des hautes écoles au prisme des carrières académiques.
- Modes de gouvernance et transformation des carrières
- Marchés académiques
- Origine géographique et internationalisation des carrières
- Origine sociale et carrière académique
- Sexe de la carrière
Comparaisons socio-historiques
Si j'utilise dans mes recherches une pluralité de méthodes (analyses multiniveaux, quantitatives, recherches par entretiens, focus groups, etc.), j'ai développé une approche comparative socio-historique permettant d'analyser dans la longue durée l'encastrement de l'enseignement supérieur dans le processus de globalisation.