Alexia Cochand

Projets et contrats |

Contrats et Mandats

Recherche historique sur l'Hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais, comme exemple du développement et des enjeux contemporains des établissements hospitaliers

2016 - 2020
Organisme subventionnaire : Association "Film HR" (Suisse)
Requérant : Vincent Barras
Autres collaborateurs : Mariama Kaba, Alexia Cochand
A l'été 2019, un nouveau centre hospitalier unique pour la Riviera et le Chablais, l'Hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais (HRC), verra le jour à Rennaz, accompagné de deux antennes de proximité à Vevey et Monthey. Parallèlement, quatre autres sites hospitaliers de la région, à Aigle, Montreux, Monthey et Vevey Providence, cesseront leurs activités. La recherche résultera en un livre qui vise à comprendre l'historique ayant mené à la création de l'HRC, institution complexe tant au niveau de sa configuration médicale que politique. Elle prend toute sa signification dans un contexte global où les réseaux de santé et les fusions institutionnelles ne manquent pas.

"Le patrimoine pour tous", Lieux de mémoire de chair et de sang. Façonnement des identités socio-urbaines entre humain et animal.

2019 - 2020
Organisme subventionnaire : l'Office fédéral de la culture de la Confédération suisse (Suisse)
Requérant : Salvatore Bevilacqua
Autres collaborateurs : Léa Marie D'Avigneau, Alexia Cochand
Lieux de mémoire de chair et de sang revisite l'identité du quartier de Malley à partir d'une réflexion sur la présence, en ce lieu, des anciens abattoirs de la ville de Lausanne. Le projet investit cet espace urbain sous la forme d'un parcours thématique proposé via la création d'un site web avec version mobile qui permettra de découvrir la vie des abattoirs et de comprendre comment les manipulations de la chair et du sang d'origine animale façonnent également l'identité des humains. Des visites accompagnées, un programme de conférences et une publication complètent le projet.

Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Fax. +41 21 692 26 15
Swiss University