Bruno Suchaut

Publications | Mémoires et thèses

La recherche avancée est accessible via Serval

Les publications peuvent être gérées en accédant à Serval via MyUnil


51 publications

2021 | 2017 | 2015 | 2014 | 2012 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004 | 2003 | 2002 | 2001 | 2000 | 1999 | 1998 | 1996 | 1994 |
 
Effects of targeted interventions and of specific instructional time on reading ability in French children in grade 1
Ecalle Jean, Magnan Annie, Auphan Pauline, Gomes Christophe, Cros Laurent, Suchaut Bruno, 2021/06/30. European Journal of Psychology of Education.
Les parcours des élèves dans les gymnases vaudois : une analyse longitudinale
Vaudroz Cynthia, Suchaut Bruno, 2017/10/01., Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques.
Différencier le temps d’apprentissage selon les besoins des élèves : une illustration avec un dispositif ciblé sur l’acquisition des compétences phonologiques
Suchaut Bruno, 2017/05/19. pp. 148-169 dans Tremblay Philippe, Kahn Sabine (eds.) Contextes inclusifs et différenciation : regards internationaux chap. 9, Livres en ligne du CRIRES.
 
Les inégalités sociales de réussite à l'aune de la mesure des performances des élèves. Le cas vaudois
Suchaut Bruno, 2015. pp. 67-83 dans Goastellec Gaële, Felouzis Georges (eds.) Les inégalités scolaires en Suisse : école, société et politiques éducatives chap. 3, Peter Lang.
 
Conditions et qualité de l'intégration des élèves aux besoins particuliers dans l'école vaudoise. Analyse de l'enquête initiée par le SESAF
Bachmann Hunziker Karin, Pulzer-Graf Patricia, Suchaut Bruno, 2014/10. (162) 44, Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques (URSP).
 
Connaissances scolaires et compétences mesurées par PISA : résultats aux épreuves cantonales et à PISA : quelles relations chez les élèves vaudois?
Suchaut Bruno, 2014/03. (159) 65, Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques (URSP).
 
Résultats du canton de Vaud
Ntamakiliro Ladislas, Suchaut Bruno, 2014. pp. 129-135 dans Nidegger Christian (eds.) Compétences des jeunes Romands : résultats de la cinquième enquête PISA auprès des élèves de fin de scolarité obligatoire, IRDP.
 
The social, educational and cognitive factors of success in the first year of university: a case study
Morlaix Sophie, Suchaut Bruno, 2014. International Review of Education, 60 (6) pp. 841-862. Peer-reviewed.
 
Les déterminants sociaux, scolaires et cognitifs de la réussite en première année universitaire
Morlaix Sophie, Suchaut Bruno, 2012. Revue française de pédagogie 180 pp. 77-94. Peer-reviewed.
 
Efficacité pédagogique des classes à cours double à l’école primaire : le cas du cours préparatoire
Suchaut Bruno, 2010. Revue Française de Pédagogie 173 pp. 51-66. Peer-reviewed.
 
L’évaluation au service du pilotage de l’école primaire
Suchaut Bruno, 2010. Administration et éducation 125 pp. 31-41. Peer-reviewed.
 
Qualité et efficience de l’école primaire française : éléments de comparaisons spatiales et temporelles
Bydanova Lisa, Mingat Alain, Suchaut Bruno, 2010. Education comparée 3 pp. 245-269. Peer-reviewed.
 
L'école maternelle : quels effets sur la scolarité des élèves
Suchaut Bruno, 2009. pp. 17-27 dans Passerieux Christine (eds.) La maternelle : première école, premiers apprentissages, Chronique Sociale.
La loterie des notes au bac : un réexamen de l’arbitraire de la notation des élèves
Suchaut Bruno, 2008/03. 18 document de travail, Institut de Recherche sur l’Éducation (IRÉDU).
 
Evaluation externe et recherche empirique en éducation : Quels apports pour l’amélioration de l’école primaire ?
Suchaut Bruno, 2008. Recherches et Éducation 1 pp. 89-104. Peer-reviewed.
 
L'échec scolaire à l'école primaire : constat et réflexions
Suchaut Bruno, 2008. Cahiers français 344 pp. 78-93.
Progressions scolaires, mémoire de travail et origine sociale : quels liens à l’école élémentaire?
Barrouillet Pierre, Camos Valérie, Morlaix Sophie, Suchaut Bruno, 2008. Revue Française de Pédagogie 162 pp. 5-14. Peer-reviewed.
 
Les salaires des enseignants en France : une analyse transversale et comparative dans le cadre national
Mingat Alain, Suchaut Bruno, 2007/09. (2007-8) 16 document de travail, Institut de Recherche sur l’Éducation (IRÉDU).
 
Les classes à plusieurs cours : principes de constitution, affectation des élèves et effets pédagogiques
Leroy-Audouin Christine, Suchaut Bruno, 2007/06. Cahiers de l'IREDU 69 202, IREDU.
 
Evolution et structure des compétences des élèves à l’école élémentaire et au collège : une analyse empirique des évaluations nationales
Morlaix Sophie, Suchaut Bruno, 2007/05. Cahiers de l'IREDU 68 259, IREDU.
 
Identification des compétences à l’école élémentaire : une approche empirique à partir des évaluations institutionnelles
Morlaix Sophie, Suchaut Bruno, 2007. Mesure et évaluation en éducation, 30 (2) pp. 1-22. Peer-reviewed.
 
L'attribution des classes aux enseignants : le cas des écoles primaires
Leroy-Audouin Christine, Suchaut Bruno, 2007. Carrefours de l'éducation 23 pp. 71-84. Peer-reviewed.
 
L'école primaire
Suchaut Bruno, 2007. pp. 204-207 dans Barreau Jean-Michel (eds.) Dictionnaire des inégalités scolaires, ESF.
 
Regards croisés sur l’école primaire française : éléments d’évaluation macro et micro
Suchaut Bruno, 2007. 192, Habilitation à diriger des recherches.
 
Revisiter l’efficacité pédagogique des classes à plusieurs cours
Leroy-Audouin Christine, Suchaut Bruno, 2007. Revue Française de Pédagogie 160 pp. 103-118. Peer-reviewed.
 
Organizzazione del sistema scolastico e disuguaglianze sociali di rendimento scolastico : gli insegnamenti dell'indagine PISA 2000
Duru-Bellat Marie, Suchaut Bruno, 2006. pp. 101-113 dans Bottani Norberto, Benadusi Luciano (eds.) Uguaglianza e equità nella scuola chap. 5, Erickson.
 
Regard sur l'efficacité des dispositifs de lutte contre l'échec scolaire
Suchaut Bruno, 2005/04. Regards sur l'Actualité 310 pp. 51-58.
 
A chaque classe ses élèves : procédures et critères d'affectation à l'école élémentaire
Leroy-Audouin Christine, Suchaut Bruno, 2005. Revue française de pédagogie 152 pp. 89-105. Peer-reviewed.
 
L'approche sociologique des effets du contexte scolaire : méthodes et difficultés
Duru-Bellat Marie, Suchaut Bruno, 2005. Revue Internationale de Psychologie Sociale = International Review of Social Psychology, 18 (3) pp. 5-42. Peer-reviewed.
 
Organisation and Context, Efficiency and Equity of Educational Systems : What PISA Tells Us
Suchaut Bruno, Duru-Bellat Marie, 2005. European Educational Research Journal, 4 (3) pp. 181-194. Peer-reviewed.
 
Organisation scolaire et inégalités sociales de performances : Les enseignements de l'enquête PISA
Duru-Bellat Marie, Mons Nathalie, Suchaut Bruno, 2004/12. Education et Formations 70 pp. 123-131. Peer-reviewed.
 
Caractéristiques des systèmes éducatifs et compétences des jeunes de 15 ans : l'éclairage des comparaisons entre pays
Duru-Bellat Marie, Mons Nathalie, Suchaut Bruno, 2004/02. Cahiers de l'IREDU 66 158, IREDU.
 
Tonalité sociale du contexte et expérience scolaire des élèves au lycée et à l'école primaire
Duru-Bellat Marie, Le Bastard-Landrier Séverine, Piquée Céline, Suchaut Bruno, 2004. Revue française de sociologie, 45 (3) pp. 441-448. Peer-reviewed.
 
Un maître supplémentaire dans la classe : quels effets sur les progressions au cycle III ?
Piquée Céline, Suchaut Bruno, 2004. Revue française de pédagogie 146 pp. 91-103. Peer-reviewed.
 
Contextes nationaux, organisation des systèmes éducatifs et inégalités entre élèves : l'éclairage de l'enquête PISA
Duru-Bellat Marie, Mons Nathalie, Suchaut Bruno, 2003. Politiques d'éducation et de formation 9 pp. 95-108. Peer-reviewed.
 
De la nécessité d'évaluer les pratiques enseignantes : entre enjeux sociaux et obstacles méthodologiques
Suchaut Bruno, 2003. Dossiers des sciences de l'éducation 10 pp. 17-30. Peer-reviewed.
 
La lecture au CP : les déterminants de la réussite
Suchaut Bruno, 2003. pp. 29-39 dans Vers la maîtrise de l'écrit, par tous, Éd. Aléas.
 
Le collégien en difficulté : un constat local et des propositions d'aide individualisée
Suchaut Bruno, 2003. Education et Formations 65 pp. 95-110.
 
Gérer la classe efficacement, liberté dans l'action ou contraintes extérieures ?
Suchaut Bruno, 2002. pp. 215-231 dans Nault Thérèse, Fijalkow Jacques (eds.) La gestion de la classe chap. 11, De Boeck Université.
 
La musique à l'école primaire : étude des pratiques enseignantes
Suchaut Bruno, 2002. Journal de Recherche en Education Musicale, 1 (2) pp. 3-22. Peer-reviewed.
 
Les opinions des acteurs confrontées à l'évaluation externe : le cas d'une action d'accompagnement scolaire au CP
Piquée Céline, Suchaut Bruno, 2002. Les Sciences de l'Education pour l'ère nouvelle : revue internationale, 35 (3) pp. 103-126. Peer-reviewed.
 
L'aide individualisée en seconde : mise en route et premiers effets d'une innovation pédagogique
Danner Magali, Duru-Bellat Marie, Le-Bastard Sévèrine, Suchaut Bruno, 2001. Education et Formations 60 pp. 55-65.
 
L'évaluation des innovations pédagogiques : quelles modalités de coopération entre les différents acteurs ?
Genelot Sophie, Suchaut Bruno, 2001. Mesure et évaluation en éducation, 23 (1) pp. 23-42. Peer-reviewed.
 
Lecture-écriture au cycle II : évaluation d'une démarche innovante
Le Bastard-Landrier Séverine , Suchaut Bruno, 2000. Cahiers de l'IREDU 61 170, IREDU.
 
L'élève comme objet d'évaluation au sein d'une démarche d'apprentissage de la lecture
Le Bastard-Landrier Séverine, Suchaut Bruno, 2000. Mesure et évaluation en éducation, 22 (2-3) pp. 21-36. Peer-reviewed.
 
Les systèmes éducatifs africains : une analyse économique comparative
Mingat Alain, Suchaut Bruno, 2000. Pédagogies en développement 312, De Boeck Université.
 
Les vacances d'été nuisent-elles aux acquisitions scolaires ?
Jarousse Jean-Pierre, Leroy-Audoin Christine, Suchaut Bruno, 1999. Carrefours de l'éducation 8 pp. 2-25. Peer-reviewed.
 
L'individualisation de l'enseignement de la lecture : éléments d'évaluation d'un dispositif pédagogique au cours préparatoire
Suchaut Bruno, 1998. Les sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 31 (4) pp. 41-67. Peer-reviewed.
 
Incidences des activités musicales en grande section de maternelle sur les apprentissages au cours préparatoire
Mingat Alain, Suchaut Bruno, 1996. Les sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 29 (3) pp. 49-76. Peer-reviewed.
 
La gestion du temps à l'école maternelle et primaire : diversité des pratiques et effets sur les acquisitions des élèves
Suchaut Bruno, 1996. L'année de la recherche en sciences de l'éducation pp. 123-153. Peer-reviewed.
 
Evaluation d'une expérimentation d'activités musicales en grande section de maternelle : effets transversaux sur les acquisitions scolaires en lecture et en mathématiques au cours préparatoire
Mingat Alain, Suchaut Bruno, 1994/12. Cahiers de l'IREDU 56 226, IREDU.
Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Swiss University