Boris Beaude

Axes de recherche | Projets et contrats |

Axes de recherche

Le potentiel des traces numériques pour renouveler notre connaissance des pratiques individuelles (Wikipédia, Twitter,...).

Plus particulièrement sur les enjeux épistémologiques, sociaux et politiques du renouvellement des conditions d'accès à la connaissance des pratiques individuelles et collectives.
Une recherche porte plus précisément sur l'exploitation de l'historique des pages vues de Wikipédia dans les dix langues les plus importantes afin de mieux identifier les différences selon les éditions de Wikipédia, mais aussi les lieux et les événements mondiaux.

Les enjeux d'Internet comme renouvellement des modalités pratiques de l'interaction sociale.

Plus particulièrement sur la collaboration (crowdsourcing, crowdfunding, intelligence collective...), la gouvernance d'Internet (algorithmes, neutralité du net,...) et plus généralement le renouvellement des médiations sociales.

Analyse textuelle

Plus particulièrement sur les différentes modalités du distant reading, en encourageant la perspective exploratoire et multiscalaire, ainsi que l'explicitation des choix adoptés dans la réduction de la complexité inhérente à ce type de démarche.

Le potentiel et les limites du Big Data, essentiellement comme paradigme émergent.

Plus particulièrement sur la résurgence des présupposés de la sociologie du XIX siècle (le positivisme, la physique sociale et les lois de l'imitation), ainsi que la cybernétique et le behaviorisme.

Visualisation de données

Plus particulièrement sur les enjeux de la visualisation de données complexes en sciences sociales et l'inscription de ces nouvelles productions dans une perspective plus élargie de la culture visuelle.

Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Swiss University