Barre verticale Université de Lausanne - Unisciences
 
 
Séparateur Annuaire Séparateur Actualités Séparateur Aide Séparateur Login
Langues:  fr | en
Transparent
RECHERCHE
Transparent
Transparent
Transparent
Photo ambiance
UNIL > Unisciences >
MyUNIL
Transparent
AFFICHER LES DONNEES
Transparent
de à
Données actuelles
Transparent

Boris Beaude

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements  
Axes de recherche |

Axes de recherche

Les enjeux d'Internet comme renouvellement des modalités pratiques de l'interaction sociale.

Mes recherches portent plus particulièrement sur la collaboration (crowdsourcing, crowdfunding, intelligence collective...), la gouvernance d'Internet (algorithmes, neutralité du net,...) et plus généralement sur le renouvellement des médiations sociales.

Le potentiel des traces numériques pour renouveler notre connaissance des pratiques individuelles (Wikipédia, Twitter,...).

Mes recherches portent sur les enjeux épistémologiques, sociaux et politiques du renouvellement des conditions d'accès à la connaissance des pratiques individuelles et collectives.
Une recherche porte plus précisément sur l'exploitation de l'historique des pages vues de Wikipédia dans les dix langues les plus importantes afin de mieux identifier les différences selon les éditions de Wikipédia, mais aussi d'identifier automatiquement les lieux et les événements mondiaux.

Analyse textuelle

Mes recherches porte aussi sur l'analyse textuelle. Cette approche exploratoire porte sur les publications des dix dernières années de huit revues scientifiques américaines et anglaises de référence (avec l'impact factor le plus élevé), afin d'identifier les tendances à l'uniformisation des thématiques et des références mobilisées.
D'autres recherches portent sur le traitement d'Internet par les médias (principaux médias anglophones sur le sujet) ou les communications scientifiques (Calenda). Une autre recherche porte sur l'identification automatique des thématiques de recherches des laboratoires de la faculté ENAC de l'EPFL.

Visualisaion de données

Mes recherches portent sur les enjeux de la visualisation en sciences sociales. Le puissant renouvellement des capacités techniques de traitement de l'information change non seulement les moyens de visualiser des données, mais aussi les acteurs qui produisent de telles images. Mon attention porte non seulement sur l'inscription de ces nouvelles productions dans une perspective plus élargie de la culture visuelle, mais aussi sur les potentialités et les limites de cette dynamique.

Le potentiel et les limites du Big Data, essentiellement comme paradigme émergent.

L'abondance de données renouvelle significativement les conditions pratiques de la recherche scientifique. La production massive de données relatives aux pratiques individuelles constitue une opportunité remarquable de mieux saisir les dynamiques sociales contemporaines. L'informatique et la physique tendent ainsi à intégrer de plus en plus le social dans leur problématique de recherche, en négligent trop souvent les spécificités de ce type de données et la pluralité des contextes de leur production. Mon intérêt porte essentiellement sur la résurgence des présupposés de la sociologie du XIX siècle (le positivisme, la physique sociale et les lois de l'imitation), ainsi que la cybernétique et le behaviorisme.

Transparent     Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax +41 21 692 20 15