Davide Picca

Axes de recherche | Projets et contrats | Collaborations |

Projets

Autres projets

The Digital Humanities ToolKit : A python library for the Digital Humanities
2018 - 2020 (24 mois)
Organisme subventionnaire : UNIL (Suisse)
Requérant : Davide Picca
Internet est une excellente source pour la recherche et l'extraction de ce type d'informations et des archives telles que le Projet Gutenberg, Europeana, Archive.org et Similia fournissent de nombreux ensembles de données pertinents pour les chercheurs. Toutefois, nombre de ces ressources sont organisées et structurées de différentes manières et sont souvent incompatibles, ayant des API et des structures de métadonnées différentes, ce qui rend ces dépôts difficiles à exploiter. Avec l'introduction du Digital Humanities Tool Kit (DHTK), nous proposons une nouvelle bibliothèque python dont le but est de surmonter ces limitations en fournissant un outil intuitif pour l'étude à grande échelle de grandes bases de données culturelles, en tirant parti de méthodes informatiques de pointe pour soutenir et simplifier la recherche dans le domaine des humanités numériques. Outil produit dans le cadre du cours de programmation pour les sciences humaines que j'ai suivi.

French Lexis in the Auchinleck Manuscript: A Digital-Philological Approach
2020 - 2020 (12 mois)
Organisme subventionnaire : UNIL (Suisse)
Requérant : Rory Critten
Autres collaborateurs : Davide Picca
Ce projet cherche à problématiser le lien entre langue et nation qui est devenu courant dans les lectures du Manuscrit d'Auchinleck. En particulier, il examine le lexique français utilisé dans les textes du manuscrit et la relative nouveauté de son apparition dans des contextes moyen-anglais. Notre objectif principal est de faire correspondre les plus de 17 000 entrées lexicales du manuscrit d'Auchinleck avec les lemmes du Middle English Dictionary, afin d'extraire et de trier les informations relatives à l'étymologie des mots du manuscrit et à leurs premières dates de citation en moyen anglais. S'il peut être démontré qu'une partie importante du lexique du manuscrit d'Auchinleck est constituée d'importations françaises récentes, dans quelle mesure peut-on dire que le manuscrit est "en anglais" ?

Models of musician mobility and migrating musical patterns
2020 - 2020 (12 mois)
Organisme subventionnaire : CROSS - EPFL/UNIL (Suisse)
Requérant : Michael Piotrowski
Autres collaborateurs : Davide Picca
S'appuyant sur un échantillon de compositeurs de la période 1600-2000 issu de l'initiative de corpus du laboratoire de musicologie numérique et cognitive (DCML), le projet vise à développer des métamodèles formels du phénomène multiforme de la mobilité humaine et de la mobilité des idées, tels que les modèles musicaux. Contrairement aux approches précédentes, nous cherchons à modéliser la mobilité de manière à refléter sa complexité géopolitique, à prendre en compte l'incertitude et les interprétations conflictuelles, et à utiliser les technologies du Web sémantique pour le calcul.

CROSSINGS: computational interoperability for intangible and tangible cultural heritag
2021 - 2021 (12 mois)
Organisme subventionnaire : CROSS - EPFL/UNIL (Suisse)
Requérant : Davide Picca
Autres collaborateurs : Alessandro Adamou, Sarah Kenderdine
Depuis que l'UNESCO a affirmé l'importance du patrimoine immatériel en 2003, les efforts pour façonner le folklore, la tradition, l'expérience et d'autres formes de patrimoine culturel ont été rares. L'objectif principal de ce projet est d'explorer le potentiel de normalisation de la consommation du patrimoine culturel matériel et immatériel, en étayant un cas d'utilisation du patrimoine immatériel pour les archives des arts martiaux vivants à Hong Kong (une collaboration entre le laboratoire de muséologie expérimentale de l'EPFL et l'association internationale Goushou). Pour ce faire, elle développera un modèle ontologique du patrimoine immatériel qui combine les aspects haptiques, la pose et le mouvement avec les traits de la tradition et du folklore, et générera un graphe de connaissances connecté pour le patrimoine du Kung Fu.

The Seven Sages of Rome in the Medieval World
2022 - 2022 (12 mois)
Organisme subventionnaire : UNIL (Suisse)
Requérant : Rory Critten
Autres collaborateurs : Davide Picca
Ce projet vise à collecter des données bibliographiques à partir de diverses sources afin de créer une base de données de manuscrits et d'imprimés anciens contenant les Sept Vieillards de Rome, ainsi que le lieu et la date approximative de leur production. Ces données seront utilisées pour créer une série de cartes et d'autres produits visuels montrant la diffusion des Sept Sages dans les siècles qui ont suivi le Moyen Âge. L'objectif global sera de contribuer à l'évolution actuelle des études médiévales qui s'éloignent des histoires nationales et s'orientent vers une nouvelle appréciation des connexions et des points de transfert qui lient le monde pré-moderne au sens large.

Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Swiss University